Publicité

*

charly88260

  • Invité
quel objectif peut on mettre sur un nikon d3100
« le: 04 sept., 2015, 23:49:32 pm »
bonjour a tous
j'ai un nikon d3100 avec son objectif de depard mais je vous en ajouter d'autre
j'ai recement apris que mm les objectif d'appareil nikon argentic allait sur les numerique
est ce vrai ?
je voudrais mettre :
un Nikon 70-300 mm f4-5.6 G
un nikon 70 210 mm af nikkor de 1995
un nikon 35 70 mm af nikkor de 1995
est ce possible ? se sont des objectif que mon oncle , passionner de photo mais helas decede en decembre
merci a vous pour vos futur reponces

Publicité

Re : quel objectif peut on mettre sur un nikon d3100
« Réponse #1 le: 05 sept., 2015, 08:15:09 am »
Bonjour,

Pour te répondre complètement, il faut que tu te réfère à la page 53 du manuel :
Cet appareil photo prend en charge l’autofocus uniquement avec les objectifs à microprocesseur AF-S et AF-I. Les noms des objectifs AF-S commencent par AF-S et ceux des objectifs AF-I commencent par AF-I. L’autofocus n’est pas pris en charge par les autres objectifs autofocus (AF). Les fonctions disponibles avec les objectifs à microprocesseur compatibles sont répertoriées ci-dessous
Il y a un tableau qui te permet de vérifier la compatibilité et l'utilisation que tu peux faire de tes différents objectif.
Sache que le D3100 n'a pas de moteur AF et qu'il faut monter un objectif avec moteur AF pour pouvoir bénéficier de l'auto-focus. Dans le cas contraire, la mise au point manuelle est de rigueur.

Bon weekend.
 :)
D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

Re : quel objectif peut on mettre sur un nikon d3100
« Réponse #2 le: 05 sept., 2015, 09:19:04 am »
Bonjour,
Dit autrement  ;), les objectifs AF de 1995 sont totalement compatibles, mécaniquement et optiquement, mais cette génération était "AF" grace au "moteur d'AF" inclus dans le boitier, le mouvement étant transmis par une came vers l'objectif.

Le D3100 n'a pas ce moteur interne, donc pas d'AF (les boitiers de gammes supérieures actuelles D7xxx et au delà possèdent toujours ce moteur). Précision complémentaire les objectifs AF-S ont un moteur intégré dans l'objectif.

Pour en revenir à l'utilisation de ces objectifs avec le D3100 en mise au point manuelle...... si elle est possible... elle est peu confortable car le viseur est petit et peu lumineux. Il ne dispose pas non plus (comme tous les boitiers depuis de l'AF existe...) d'aide à la mise au point manuelle gravées sur le dépoli. Une petite recherche avec "micro-prisme" et "stygmomètre" vous permettra d'en apprendre un peu plus.

Donc a n'utiliser que sur des sujets fixes et fignoler la MAP..... pour diminuer les déchets.
A savoir aussi, la bague de MAP des objectifs AF est beaucoup moins précise et fluide que celle des "vrais" objectifs manuels "d'avant l'AF"......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : quel objectif peut on mettre sur un nikon d3100
« Réponse #3 le: 05 sept., 2015, 10:09:22 am »
Pareil que les autres. Oui, du point de vu mécanique, ils peuvent se monter sur ton D3100.

Mais il faudra faire la mise au point à la main. Et utiliser le petit viseur du D3100 pour réussir à faire la mise au point, ce n'est pas gagné.

Un autre point, c'est que le capteur du D3100 est de type APS-C (environ 16mm x 24 mm). Il n'a pas la même taille que la pellicule (24 mm x 36 mm). Il faut donc multiplier les focales des objectifs par 1.5 pour avoir le cadrage équivalent. C'est pour ça que l'objectif de base du D3100 est un 18-55, il permet de cadrer comme un 27-82.5 (à peu près les 28-80 des années 90's). Le 35-70 va donc cadrer comme un 52.5-105, ce qui n'est pas pratique du tout.

Mais à toi de faire des essais et voir si ça te convient. Essais de faire la mise au point (il faudra peut être refaire plusieurs essais pour que ce soit bien net). Regarde si la qualité d'image est suffisante pour toi.


Re : quel objectif peut on mettre sur un nikon d3100
« Réponse #4 le: 05 sept., 2015, 14:04:20 pm »
sans compter l'exposition qui sera aussi manuelle (à intiuter puis vérifier après coup)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

charly88260

  • Invité
Re : quel objectif peut on mettre sur un nikon d3100
« Réponse #5 le: 05 sept., 2015, 22:07:56 pm »
merci pour vos reponce
en consequence je pense garder ces objectifs avec leur appareil d'origine ,a savoir un argentique
de plus mon souhait serai de me faire un chambre noir et poseder un developpeur , donc je pourrai me servir de ces objectifs et de l'appareil pour un plaisir futur
je vais faire l'aquisition d'un per soleil pour mon objectif actuel de mon d3100 ainssi qu'une serie de filtre
un grand merci a vous et espere revenir chch des info tres rapidement

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : quel objectif peut on mettre sur un nikon d3100
« Réponse #6 le: 07 sept., 2015, 14:11:12 pm »
sans compter l'exposition qui sera aussi manuelle (à intiuter puis vérifier après coup)
Non, on perd "seulment" l'autofocus quand on utilise un objectif AF/AFD sur un D3100. L'exposition et les automatismes liés sont conservés. C'est avec les objectifs sans microprocesseur (modifiés Ai, Ai et Ais) que le D3100 n'assure pas l'xposition ni le moindre automatisme.

Buzzz

Publicité