Publicité

Filtres pour objectifs
« le: 03 févr., 2008, 11:11:28 am »
Utilisez vous encore des filtres UV , polarisant ou autres sur vos objectifs montés en boitiers numériques ??

Merci de vos avis .
Du F au Df et D850, du 16 au 500mm
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

Publicité

*

willall

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #1 le: 03 févr., 2008, 11:13:35 am »
Filtre Uv pour proteger la lentille frontale + pare soleil, et filtre polarisant pour eliminer certains reflets.
cordialement.

Filtres pour objectifs
« Réponse #2 le: 03 févr., 2008, 11:26:38 am »
Il y a les opposants irréductibles aux filtres de protection d'objectifs et ceux qui les admettent au moins dans les conditions difficiles (sable, embruns, pluie). Mais il y a très peu d'opposants aux pare-soleils.

*

Olivier

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #3 le: 03 févr., 2008, 11:33:37 am »
kedal pour moi, mais tjr le pare-soleil monté sauf pour les poses-longues.

Olivier

*

willall

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #4 le: 03 févr., 2008, 11:34:53 am »
Salut Olivier, pourquoi tu ne met pas le pare soleil pour les poses longues ?
Amicalement.

*

Ethan

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #5 le: 03 févr., 2008, 12:15:11 pm »
Je viens de rentrer d'une semaine de vacance au ski (2Alpes), j'avais fait l'investissement d'un polarisant pour mon 28-70 avant de partir et je ne le regrette pas ! Cela m’a permis d’obtenir de magnifique ciel bleu. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser dans d’autre situation mais c’est très efficace paraît-il pour supprimer des certains reflets notamment dans les vitres…

Sinon j’ai un filtre UV pour protéger la lentille frontale de mon 70-200.

Un seul conseil a donné si tu optes pour des filtres « met le prix » pour avoir des filtres de qualité, sinon abstint toi ;-)

Filtres pour objectifs
« Réponse #6 le: 03 févr., 2008, 12:26:34 pm »
ok , donc uv + polar + pare-soleil (sauf pose ? et flash)

Hama , Nikon ou autres ?

NB : j'ai vu que Cokin existe encore .
Du F au Df et D850, du 16 au 500mm
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

*

etienne.be

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #7 le: 03 févr., 2008, 12:35:10 pm »
"uv + polar + pare-soleil " attention au vignettage lorsque tu montes deux filtres.

*

ANDRESTEPHANE

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #8 le: 03 févr., 2008, 15:25:28 pm »
J'ai un Hoya UV sur mon 18-70 (avec un D200), est-ce que peux y adjoindre un filtre Pola Hoya en le vissant carrément sur le filtre UV existant ou faut-il enlever mon filtre ?

*

willall

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #9 le: 03 févr., 2008, 15:34:38 pm »
Citation de: ANDRESTEPHANE
J'ai un Hoya UV sur mon 18-70 (avec un D200), est-ce que peux y adjoindre un filtre Pola Hoya en le vissant carrément sur le filtre UV existant ou faut-il enlever mon filtre ?
Ben quand tu es à une courte longueur de focale (18 dans ton cas), l'objectif risque de voir le filtre vu qu'il est plus "haut", donc vignetage sur les bords...
Cordialement.

*

Olivier

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #10 le: 03 févr., 2008, 15:42:24 pm »
Citation de: willall
Salut Olivier, pourquoi tu ne met pas le pare soleil pour les poses longues ?
Amicalement.
Simplement parce qu'avec un ND400, tu n'arrives pas à faire la MAP à travers le filtre...c'est trop foncé ;)...et donc comme tu dois chaque fois retirer le filtre pour cadrer ton sujet et ensuite le remettre, je préfère être à l'aise...et retirer le pare-soleil.

Olivier

*

willall

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #11 le: 03 févr., 2008, 15:43:41 pm »
Oki tout s'explique...Merci.

*

ANDRESTEPHANE

  • Invité
Filtres pour objectifs
« Réponse #12 le: 03 févr., 2008, 16:11:32 pm »
Citation de: willall
Citation de: ANDRESTEPHANE
J'ai un Hoya UV sur mon 18-70 (avec un D200), est-ce que peux y adjoindre un filtre Pola Hoya en le vissant carrément sur le filtre UV existant ou faut-il enlever mon filtre ?
Ben quand tu es à une courte longueur de focale (18 dans ton cas), l'objectif risque de voir le filtre vu qu'il est plus "haut", donc vignetage sur les bords...
Cordialement.
Ok merci.

Quelqu'un du forum utilise cette configuration (2 filtres) + 18-70 ?

*

Hors ligne Buzzz

Filtres pour objectifs
« Réponse #13 le: 03 févr., 2008, 16:18:56 pm »
Avec un seul filtre tu prends déjà le risque de faire chuter le piqué, de créer des reflets parasites et de faire apparaître du vignettage... Alors avec 2 filtres soit tu n'envisages pas de dépasser le 10x15, soit tu n'es pas très exigeant sur la qualité de tes photos :)

Buzzz

Filtres pour objectifs
« Réponse #14 le: 03 févr., 2008, 16:31:12 pm »
à andrestephane :
pour les puristes, c'est en général RIEN (comme filtre) pour ne pas perturber le trajet des rayons lumineux (réflexions même si filtres de très bon niveau)... en général c'est pare soleil comme pare-chocs.

pour les moins puristes mais prudents..(je suis un peu de ceux-là) c'est filtres de bonne qualité (hoya, B&W, nikon... attention plusieurs gammes chez les 2 premiers) en fonction des circonstances, mais perso le moins possible avec les grands angles (même si monture fine spécifique, en général avec ce type de monture on ne peut placer le pare soleil en plus).

de là à placer DEUX épaisseurs ....faut pas pousser tout de même.....!!, perso, j'enlève systématiquement l'UV pour le polar, et j'enlève tout pour le soir et si risques de lumières parasites.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité