Publicité

un MAC sinon rien
« le: 24 avril, 2006, 19:16:20 pm »
hello
Pour faire fonctionner un scanner scsi dont les drivers n'existent que pour MAC, je voudrais savoir quelles machines sont utilisable (ne connaissant nullement le monde MAC, j'ai besoin de votre aide) Le but serait de le trouver pas cher bien sur!
Le dos scanner fonctionne en SCSI et en système 9.0:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7610462902&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
il génère des fichiers assez gros (288MB), il faut donc un HDD de 20 ou 40Go. il doit être portable.
donc je m'y perds entre les Ybouques les powertruc et autres:
donc help!
J.Ph.

Publicité

*

xced

  • Invité
un MAC sinon rien
« Réponse #1 le: 24 avril, 2006, 20:10:33 pm »
powerbook G3, pour environ 300€, mais prévoir de changer le DD et de rajouter de la RAM...
ou powerbook G4, prévoir une PCcard SCSI
voir http://www.powerbook-fr.com/powerbook/caracteristiques/rubrique3.html

*

madmax

  • Invité
un MAC sinon rien
« Réponse #2 le: 24 avril, 2006, 20:34:10 pm »
Bonjour amansjeanphilippe

Avant tout, jolie photos pour la sortie "jardin du luxembourg" ;)

En ce qui concerne ton probleme de MAC. Ce n'est pas le meilleur moment pour passé à une machine MAC.
Ca fait quelques mois qu'ils ont changé les processeurs de certains de leurs modeles. Donc ces nouvelles machines ne sont pas forcement completement abouties. Elle sont tres bien mais il risque d'y avoir encore quelques bugs à regler.

quelques informations :
- les macBookPro sont les remplacant des powerBook (nouveau processeur et nouvelle versoin de Mac OS X)
- les powerBook(et donc les macBookPro) sont plus puissant que les iBooks
- Quelques soit la machine acheter, la configuration par defaut ne posséde pas assé de memoire vive. il est necessaire d'au moins doubler celle-ci pour un confort d'utilisation acceptable
- D'ici 6 à 10 mois les iBooks devraient etre remplacés par une version contenant le nouveau processeur.

En ce qui conerne la compatibilité avec le dos scanner la chose est plus compliquée.

MAC n'utilise plus MAC OS 9 depuis plusieurs années. Mais MAC a mis en place un systeme qui doit permettre l'utilisation des logiciels prevu pour MAC OS 9. Tout d'abord je ne sais si cela existe toujours sur la derniere version de MAC OS X et je ne suis pas sur que ca marche pour les Drivers de materiel.

Sinon il reste la possibilité d'acheter un ordianteur MAC d'occas (il doit y avoir des magasins qui vendent de l'occas MAC sur Paris) avec la verison de MAC OS 9 qui va bien.

J'espere que ceci va au moins un peu t'aider

Bon courage :)

*

Hors ligne Pierre

un MAC sinon rien
« Réponse #3 le: 24 avril, 2006, 22:19:21 pm »
Mac OS 9 a été remplacé par Classic sous le système 10, seulement cela n'est même plus valable avec les MacIntel, donc impossible de faire tourner Classic voir même le sytème 9 si on a le CD d'installation sur les nouveuax mac. La solution est de se procurer en Mac PowerPC (ils en vendent encore heureusement) voir sur l'apple store

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore/

*

xced

  • Invité
un MAC sinon rien
« Réponse #4 le: 24 avril, 2006, 22:39:55 pm »
hum
le monsieur a dit "pas cher"

envoici un pas mal : http://www.macbidouille.com/annonces/detail.php?siteid=12691

*

Hors ligne Pierre

un MAC sinon rien
« Réponse #5 le: 24 avril, 2006, 23:16:39 pm »
Ouais! tu as raison, j'ai lu un peu vite. Donc l'Apple Store faut même pas y penser. Il va surement trouver son bonheur sur macbidouille, comme tu le sugère.

*

Wanoo

  • Invité
un MAC sinon rien
« Réponse #6 le: 25 avril, 2006, 03:57:07 am »
Bonsoir à tous,

En bon Macmaniaque (en thérapie forcée sur winXP et volontaire sur Linux), je suis obligé de discuter le bout de gras avec vous...

Enlevons le doute, si tu veux gérer un periph. SCSI, il faut rester sous OS 9. Il est en effet tout à fait possible d'utiliser des applications OS 9 dans Mac OS X, mais la gestion des périphériques est très lacunaire. Or les macs produits depuis plusieurs années NE PEUVENT PLUS DEMARRER sous OS 9

Jean-Philippe, le SCSI a longtemps été le bus standard des périph., aussi tous les macs antérieurs au retour de Jobs au affaires (1997) sont pourvus d'un port ad hoc. Pour présenter les choses simplement, toutes les machines dites "beige" sont élisibles. Dès que le boitier prend des couleurs, c'est mort (ou presque, mais je ne préfère pas commencer à détailler les gammes de PowerMacs).

Côté processeur, laisse de côté les PowerPC 603 ou 604 (datant de la période des Pentium 1ers du nom), sympas à l'époque, mais neurasthéniques aux standards d'aujourd'hui, prend un G3 minimum (équivaut à un gros pentium II).

Si la portabilité de l'engin est indispensable, cherche un Powerbook dit "Wallstreet" ou "Pismo" (les noms de code, qui servent encore à distinguer les révisions de gammes) : ils acceptent de la mémoire So-Dimm, encore trouvable aujourd'hui, dont tu risques d'avoir besoin. De superbes machines, toujours pas ridicules, avec des G3@300 ou 400 MHz (je viens de donner mon iBook 600, et les performances sont toujours acceptables, surtout avec OS 9). De mémoire, les plus vieux d'entre eux possèdent un port SCSI (sans etre certain). Dans tous les cas, ils disposent d'un connecteur PCMCIA.

Sinon, l'idéal en fixe serait un vieux G3 beige (proc de 233MHz à 400), comme celui qu'on a toujours à la maison, qui est littéralement increvable. Ses principaux avantages : port SCSI intégré, aisément gonflable en RAM, format SDRAM-66 (ou 100, ça marche aussi), et surtout, il gère les disques durs ATA jusqu'à 40 Go. Un plus non négligeable dans ton cas ! On en trouve sur eBay à moins de 100€, écran compris !

Les premiers iBook ("Coquillage" et blanc @500/600MHz) bootent sur OS 9, mais ne possèdent ni SCSI ni PCMCIA... Peu d'intêret donc.

Bon courage dans ta recherche, et SURTOUT pense aux logiciels/CD indispensables fournis avec la machine ! Ils sont difficilement trouvables aujourd'hui, donc prudence...

*

Hors ligne Pierre

un MAC sinon rien
« Réponse #7 le: 25 avril, 2006, 20:49:31 pm »
info pour amansjeanphilippe:

voir ce lien un logiciel vuescan pour utiliser un scanner SCSI sour OSX
http://www.macfr.com/2003/02/09/utiliser-son-vieux-scanner-avec-mac-os-x/

*

xced

  • Invité
un MAC sinon rien
« Réponse #8 le: 25 avril, 2006, 22:32:19 pm »
Vuescan est super, mais le bousin de J-Ph me semble être un truc trèèès spécifique... pas supporté par ce soft...

*

Hors ligne Pierre

un MAC sinon rien
« Réponse #9 le: 25 avril, 2006, 22:38:04 pm »
C'est la cata :( alors! je ne possède pas Vuescan donc je ne sais même ps quels sont les scanner SCSI compatible... et puis je ne connais pas le "bousin" de J-Ph :lol:

un MAC sinon rien
« Réponse #10 le: 25 avril, 2006, 22:47:04 pm »
Tu peux toujours voir chez

International Computer (SARL)    
boutiques
26 r Renard 75004 PARIS         01 44 78 26 26

C'est là que j'achetais mes Mac dans le temps, ils vendent de l'Apple depuis l'Apple II
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

xced

  • Invité
un MAC sinon rien
« Réponse #11 le: 25 avril, 2006, 22:47:18 pm »
les scanners compatibles vuescan : http://www.hamrick.com/vuescan/vuescan.htm#supported
le bousin de J-Ph : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7610462902&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

:cool:

je confirme mon diagnostic : la machine la plus adaptée sera un powerbook G3 ('wallstreet', 'bronze' ou 'lombard' ; pas un 'pismo' qui est dépourvu de scsi), idéalement bien gonflé en RAM et avec un écran 14"

*

Nikkorex F

  • Invité
un MAC sinon rien
« Réponse #12 le: 28 avril, 2006, 12:38:56 pm »
Jean-Philippe,

Il n'est nullement nécessaire de posséder un Mac pour disposer d'une connexion SCSI ! Il existe plusieurs marques qui proposent des cartes PCI pour PC et qui fonctionnent généralement bien avec Windows XP (que ton "bousin" le fait aussi, c'est une autre question - une de pilotes essentiellement ;)).

La marque la plus connue est ADAPTEC, mais il en existe d'autres (j'ai oublié en ce moment comment s'appelle celle que j'ai dans mon ordi de bureau). J'ai jamais eu de problèmes en SCSI sur mon PC (mon Canon FS4000 est aussi compatible SCSI, et là il devient bien plus rapide qu'en USB1), à part avec un vieux Microtek à plat pour lequel justement, je n'ai pas réussi à trouver de "driver" compatible XP.

J'espère que cela a pu aider. Bon WE !

*

xced

  • Invité
un MAC sinon rien
« Réponse #13 le: 28 avril, 2006, 13:55:32 pm »
au fait, J-Ph, as-tu fait l'acquisition du bousin en question ?

un MAC sinon rien
« Réponse #14 le: 28 avril, 2006, 14:56:34 pm »
cher nikorexF
c'est avec un grand plaisir que j'ai lu ton poste, vraiement, la joie de te retrouver sur le forum, tout ça quoi. Bon comme toujours tu es un peu à côté de la plaque, mais je ne t'en veux pas du tout. Bien sur je sais que le SCSI fonctionne sur PC, j'en ai depuis mon premier pentium en windaube3.11. Le problème, mais il me semblait que c'était clair dans l'énoncé, en terme un peu trop béotiens il est vrai, vient du fait que les driver et programes d'exploitation ne fonctionnent qu'en mac OS9.2. donc en fait, j'ai pas le choix!
avec toute nom amitié
J.Ph.

cher xced,
ben une couroie de ma splendide automobile à fait des siennes, aussi la facture du garagiste à bien entammé le budget loisir pour les 2 mois qui viennent, on trouve ce genre de truc assez facilement sur Ebay à la cadence de un ou deux par ans.
je pense qu'il faut taper dans le bronze/lombard, j'en ai vu sur Ebay à 150$ ne pas trouver preneur.
je suis un peu "étonné" de la faible vitesse des processeurs G3 par rapport aux pentium 3 qui était disponible jusqu'à 2 ou 3 MHz.
encore merci
J.Ph.
PS, les habitant de la cornouaille, on les appelle comment? les cornoyés?

cher tous merci pour vos réponses, donc les mac sont des ordinateurs et pas qu'un radiateur de bureau qui clignote dans un bruit de ventilateur digne de la souflerie Effel.
salutations
J.Ph.

Publicité