Publicité

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #15 le: 09 janv., 2007, 11:29:28 am »
Citation de: Jean-Michel B
Maintenant, le problème de CS2 sans licence, c'est illégal. Peu de gens pensent qu'on peut cependant acquérir CS2 à un tarif complètement abordable et complètement légalement (y compris InDesign, Illustrator et tout le tintouin). Il suffit de l'acheter au tarif "éducation". Ce qui est mon cas, étant organisme de formation et elligible en quelque sorte à ce tarif. Qui n'a pas autour de lui un ami enseignant ?
Totalement illégal, si un enseignant à droit à ce tarif c'est uniquement dans le cadre enseignement et en aucun cas il à le doit d'acheter pour autrui, je ne suis même pas certain que chez lui à la maison il est en droit de l'utiliser!

Publicité

*

jef

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #16 le: 09 janv., 2007, 12:14:20 pm »
Merci de laisser ce fil aux trucs et astuces avec The Gimp ;)

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #17 le: 09 janv., 2007, 12:40:36 pm »
Pour revenir au sujet initial, j'ai demandé à un utilisateur Mac comment installer Gimp, voici sa réponse:
Comme vous le savez, j'aime bien les logiciels libres, mais je n'arrive pas à me  passer de la simplicité du mac. J'ai donc - moi aussi - installé gimp  on ze mac. (celui de gimp-app.sf.net je crois). En gros il suffit de  drag&drop Gimp*1 dans le dossier Applications et c'est installé...  

Pour autant que X11 soit installé (ce qui peut nécessiter le temps de  retrouver le DVD de mac os, si on y a pas pensé à l'installation du  système), tout marche sauf la tablette graphique ( :-( ). Cela ne rend pas le système instable, car quand gimp plante (pour autant  qu'il plante, je n'ai pas encore eu le coup), il suffit de cliquer sur le menu pomme, puis prendre "force quit", choisir gimp et le tuer.

Voilà qui peut aider ceux qui veulent essayer Gimp sur leur Mac.

*

Jean-Michel B

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #18 le: 09 janv., 2007, 13:30:21 pm »
Je suis utilisateur de Mac depuis 1991.
Gimp à installer, je n'y suis pas arrivé.

Il faut dire que je n'accepte pas les spywares..... tout est sans doute là.

Si vous connaissez des logiciels 100% gratuits (je veux dire de cette envergure)..... il faut cesser, je pense, de prendre les gens pour des idiots.

Ceci étant, je laisse le fil à ceux qui recherchent des trucs et astuces pour utiliser Gimp.

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #19 le: 09 janv., 2007, 13:38:41 pm »
Merci d'arrêter la provocation du genre Gimp-> spywares.....

*

Drakho

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #20 le: 09 janv., 2007, 13:47:07 pm »
"Je conçois que mon avis isolé ne constitue pas une représentation de ce qu'est réellement Gimp.

Mais force est de constater que sous le prétexte que c'est un logiciel "gratuit" (mais je peux comprendre cela compte tenu du prix de CS 2) ce serait un bon logiciel, et surtout sous le prétexte que c'est un logiciel "libre" cela justifierait un choix 4 étoiles...."

C'est vrai, certains prétendent qu'il vaut mieux un mauvais programme gratuit qu'un bon payant... d'autres prétendent que le fait qu'il soit libre lui pardonne tout... après tout, chacun est maître de ses opinions...

"Certes, le mot "libre", chacun peut y être attaché. Mais qui peut être concerné par le fait que le code source est "open" hormis un informaticien chevronné  ou/et à des développeurs de génie qui quoiqu'il en soit sont rarement photographes ?
Je n'oppose pas les uns aux autres, mais je me méfie par nature de ce "politiquement correct", de cette "philosophie" qui porteraient aux nues un logiciel "libre"."

Porter aux nues un produit, qu'il soit libre ou propriétaire, gratuit ou payant, ce n'est rien d'autre que porter des oeuillères.

"La plupart du temps le "vulgus pecum" dans lequel je me range volontiers, survole les choses et ne va pas en profondeur. C'est quoi un logiciel "libre" ? Mais en y prenant tous les tenants et les aboutissants...
Un jour on m'a fait la comparaison du logiciel libre avec les médicaments génériques... et je pense que c'est du n'importe quoi.

Si l'on parle par exemple de Linux, et en particulier de Linux en entreprise. Certes, le code est open.... mais cela avance à quoi ? À faire des économies ? Ce qu'on gagne à l'achat (c'est gratuit), on le perd en installation, en déploiement et en maintenance..."

Linux en entreprise ?
- Maîtrise du code
- possibilité de régler plus rapidement les problèmes de sécurité
- maîtrise des données

Le cout d'installation ? il existe aussi avec les logiciels propriétaires, tout comme ceux de déploiement et de maintenance...

"Gimp est pour moi une anecdote, et hormis ce "politiquement correct" qui porte aux nues un logiciel gratuit, je ne crois pas que les concepteurs, les développeurs puissent travailler gratuitement. Et l'intérêt d'un code ouvert a ses limites qui tiennent à la cohérence du système,à son ergonomie et à ses développements futurs. Saviez-vous que Microsoft a ouvert une partie des codes source de Windows.... cela n'a du sens - et je ne suis pas un défenseur de Microsoft, me vantant même de n'avoir pas un gramme de microsoft sur mon ordinateur - que parce que cette "liberté" est maîtrisée."

Les développeurs du libre sont des programmeurs passionnés, ils programment par hobby, comme certains construisent des ailes pour voler comme des oiseaux (Yves Rossi)... d'autres font de la peinture... d'autres encore font de la photo... des vraies oeuvres d'art... mais ils le font pour le plaisir, pas pour se faire payer...
Pour ce qui est de l'ergonomie... son appréciation dépend de tout un chacun... (windows vs Mac, IE vs Mozilla, 3DS Max vs Cinema4D, etc.)

Certains portent au nues TheGimp ou Linux... d'autres portent aux nues Windows, MacOS X, Photoshop... tous, sans exception, portent des oeuillères. chaque programme a ses défauts, ses atouts, il appartient à chacun de trouver celui qui lui convient.

"Que l'interface de Gimp plaise plutôt que celle de Photoshop c'est une chose. Je ne partage pas cet avis, mais je peux le comprendre. En revanche, je ne comprend absolument pas que Gimp puisse constituer un choix "philosophique" !"

Si le choix n'est que philosophique et que l'utilisateur n'est pas impliqué dans le développement, ce n'est pas un choix réflechit... mais Gimp n'est pas nécessairement un choix philosophique, ni un choix pécunier... c'est aussi un choix technique; avoir le même programme, la même interface, les mêmes fichiers sur n'importe quel système, par exemple.

"Prenons un autre exemple avec Mozilla dont chacun apprécie la qualité de production avec Firefox ou Thunderbird. C'est propre, cela marche plutôt bien, quelle que soit la plateforme (Mac OS , Linux ou Windows), c'est libre et gratuit....

Mais à quel prix ? Posez-vous la question !"

Tout peut avoir un prix... le prix de Mozilla, et d'autres produits libre a été souvent payé par les premiers utilisateurs, qui devaient lutter contre les géants, pour faire respecter des standards, des normes... cla dit, je n'ai jamais eu de soucis de Spyware ;)

Oui, pour bénéficier de l'accès au code, il faut savoir le lire... mais l'accès reste possible ;)

sur ce, je sors :p []

*

jef

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #21 le: 09 janv., 2007, 13:48:36 pm »
Jean-Michel, Drahko et LViatour, merci de ne pas continuer, tout au moins pas dans ce fil destiné aux trucs et astuces de Gimp. :/
Il y a d'autres fils ou on peut discuter du choix des logiciels en fonction de différents critères.

*

Hors ligne NAN3200

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #22 le: 09 janv., 2007, 21:05:49 pm »
bonsoir.

ne vous tapez pas dessus, the gimp ou cs2 ne lemeritent pas.
je n'ai pas de mac parce qu'on ne peut pas mettre les mains dedans, c'est un point de vue philosophique comme un autre.

si je peux me permettre, l'installation de gimp est parfois un parcours seme d'embuches, en tout cas sous windows.
sous linux, il est installe sur la plupart des systemes que j'ai pu teste. ce qui facilite grandement son integration.

c'est vrai qu'il faut faire des efforts, mais c'est aussi vrai que un total debutant a qui on donne un pc sous linux ubuntu ou mandriva one avec quelques explications, prendra des habitudes et des reflexes qui feront qu'il trouvera photoshop complique quand il passera chez un copain qui a windows.

c'est un debat recurent entre tenants du libre et windowsiens .

juste pour semer la zizanie, j'utilise aussi photofiltre, francais, libre, simple, interface "classique", et tres rapide.

                                                seul le resultat est important

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #23 le: 09 janv., 2007, 21:16:16 pm »
Merci pour toutes ces informations sur Gimp malgré les "parasites"
Je viens d'installer un package sous windows ...... ça s'installe tout seul sans aucune difficulté comme n'importe quel logiciel :lol:
Un gros blocage pour moi ....... pas de 16 bits ....... j'y reviendrai plus tard
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #24 le: 10 janv., 2007, 06:31:20 am »
Je parlais bien de ce problème majeur dans mes premières discussions, en partie gommé par l'utilisation d'UFRaw qui lui fait les réglages raw en 16bit. Mais une fois le raw enregistré c'est du 8bit, plus moyen de faire marche arrière sauf à recommencer à zéro sur le raw. Une prochaine version devrait régler ce problème si ils tiennent le cahier des charges.

*

Yann_k

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #25 le: 10 janv., 2007, 16:14:06 pm »
Bonjour,
je voudrais savoir si certains ont expérimenté Gimp en version 2.3 (version de développement de la 2.4 à venir), qui gère justement les profils ICC et les espaces colorimétriques. Je viens juste de le compiler et je n'ai pas trouvé d'explications sur la manière de gérer les espaces. Par exemple, est-il possible de convertir une image en AdobeRGB en sRGB ou en CMJN ? Si oui, comment ? D'autre part, j'aimerai savoir si vous connaissez des endroits où l'on peut récupérer des profils icc des espaces colorimétriques habituels (sRGB et autres AdobeRGB).
Cordialement

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #26 le: 10 janv., 2007, 16:21:12 pm »
Je n'ai pas encore testé les profils icc avec Gimp, apparemment c'est pas encore bien intégré. J'ai par contre utilisé Lprof qui permet de créer un profil personnalisé, pour ton scanner, appareil photo, écran, imprimante. Normalement sur le CD reçu avec l'appareil photo il y a les profils couleurs qui sont récupérable sous Linux.

*

Yann_k

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #27 le: 10 janv., 2007, 16:24:43 pm »
Ah, flûte je n'ai pas les disques, j'ai acheté mon appareil d'occasion et je ne me suis pas trop préoccupé des CD, vu que j'étais sous Linux. Alors si une bonne âme possède un D1x et les dits profils, j'en appelle à sa grandeur d'âme ;)

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #28 le: 10 janv., 2007, 16:29:51 pm »
J'ai fait pareil avec un achat neuf, je me suis pas préoccupé des disques et après j'ai cherché comme un fou pour les retrouver! Mais mois j'ai pas de D1x donc je sais pas t'aider.

*

Yann_k

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #29 le: 10 janv., 2007, 16:50:18 pm »
Je me réponds à moi-même, au cas où ça en intéresse d'autres : il y a pas mal de profils à récupérer ici, selon ses besoins :
http://www.iccview.de/index_eng.htm
http://www.eci.org/eci/en/060_downloads.php

Par contre, je suis toujours intéressé par les profils fournis avec le D1x.

Publicité