Publicité

première sortie
« le: 11 juin, 2019, 03:41:04 am »
 Bonjour tout le monde.
Voici ma première sortie que pensez-vous bon ou pas bon
Je suis avec un kanon d7200 objectif 18 105 mm .
Quelles sont les modifications à apporter.
« Modifié: 12 juin, 2019, 03:29:02 am par Cris56 »

Publicité

première sortie
« Réponse #1 le: 13 juin, 2019, 17:34:29 pm »
Bonjour,

Je pense que tu aurais plus de retours en proposant ces photos dans la section critique, en choisissant une catégorie adaptée.


Pour te donner quand même quelques indications, selon ma propre opinion :
- Pour la 1ère, le sujet est sympa. Il manque peut être d'un autre élément (un humain ou autre chose) pour donner peut être une dimension au sujet, mais surtout pour apporter une histoire dans à ta photo, et dépasser le côté "inventaire".
- Pour la seconde, l'arrière plan surexposé nuit beaucoup à la photo. Par contre, le fait d'avoir un peu plus de contexte par rapport à la 1ère est intéressant.
- Pour la 3ème, la photo est un peu vide. Un 1er plan, quelqu'un sur un kayak ou tout autre élément permettant de casser les tons de couleur de la photo aurait permis de voir autre chose qu'une rivière comme on en a probablement tous vu. Il lui manque une valeur ajoutée.

première sortie
« Réponse #2 le: 13 juin, 2019, 18:33:46 pm »
bonjour,

bien au contraire ce message est tout à fait bien placé contrairement à nombre de photos "tests" qui se retrouvent en section critique ...

donc ... pour l'aspect technique : dans les données liées ci-dessous, on voit que tu as voulu expérimenter le mode A et différents réglages ... et ils ne sont pas cohérents avec la situation.

pour la première, ça va à peu près mais j'y reviendrai.

pour la seconde tu as choisi une ouverture à f/32. Soit, la plus petite ouverture disponible, (plus le chiffre est important plus le diaphragme se ferme.)
ça pose en général, et bien visible ici deux problèmes : le premier, c'est bien évidemment, plus petite ouverture = moins de lumière qui entre = l'appareil doit compenser quelque part si tu es en iso Auto, ou le photographe lui-même ... et tu te retrouves à une valeur ISO 12800.
12800 iso en plein jour en extérieur ... c'est pas normal. ça donne du bruit iso, corrigé avec une grosse réduction de bruit ... ça donne une image moche.
le deuxième problème que pose une petite ouverture est le phénomène de diffraction.
pour une explication du phénomène en question, voir ici :
http://b-rome.com/les_objectifs_en_numerique.html
pour l'éviter il vaut mieux se limiter à f/8.
si tu recherchais une très grande profondeur de champ avec le diaph à f/32 ... d'une part la mauvaise qualité due aux isos et à la diffraction la fait disparaître, d'autre part, ouvrir à f/8 et faire la mise au point au bon endroit devrait largement suffire. (voir "hyperfocale")
d'autant que le second plan n'a pas grand intérêt. il peut bien être flouté.


en général, pour du paysage, si les conditions le permettent, on choisira une ouverture entre f/5.6 et f/8.
la première étant à f/11, tu as peut-être un peu de flou visible sur le fichier pleine taille, évitable en fermant un peu moins.

à l'inverse, pour la troisième tu as voulu tester un 50mm f/1.8 à pleine ouverture ... f/1.8, ce qui amène une vitesse d'1/1600ème ... même remarque, ces valeurs sont incohérentes avec un paysage.
on choisira une vitesse élevée si on veut figer un mouvement. On choisira une très grande ouverture par manque de lumière ou pour une faible profondeur de champ, mais ici aucun des deux ne se justifie.
prendre une photo à f/1.8 en plein jour c'est un gros risque de voir apparaitre des aberrations chromatiques en plus d'un probable manque de "piqué" par rapport au même objectif fermé à f/4 ou f/5.6. Invisible sur les photos très réduites que tu as posté mais sans doute bien visible sur ta photo originale.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité