Publicité

*

Sheridan

  • Invité
La commande Préférences du menu edition de Capture NX
« le: 25 avril, 2008, 23:34:01 pm »
Bonjour,
Je consulte régulièrement ce forum et plus fréquemment cette rubrique epuis que je me suis lancé dans Capture NX.
j'y découvre des échanges intéressants de la part d'intervenants qui paraissent très professionnels.
C'est donc avec beaucoup de modestie que j'aborde un sujet que vous possédez  à priori manifestement bien.
Je précise qu'après des années d'argentique (en amateur) je suis passé -un peu par la force des choses -(et après avoir tenté de résister), au numérique depuis maintenant près de 4 ans .
Ninkoniste de toujours je travaille avec un D70S, avant je pense, de passer bientôt (j'espère) au D300.
Jusqu'à maintenant j'avais exclusivement utilisé le format JPEG puis depuis quelque temps je me suis exercé au RAW (pour certaines images).
Pour terminer cette brève présentation je précise que derrière la prise de vue je travaille sur Windows XP - mémoire vive standard DDR SDRAM de 512 Mo - mémoire vive maximale de 1Go, disque externe Maxtor et une imprimante Canon iP 5000.
En tant qu'amateur je fais quasiment exclusivement appel à un site d'impression extérieur (la Fnac);
Tout ceci étant dit, je dirais qu'au stade de mon apprentissage, Capture NX  me semble tout à fait remarquable.
Je pense avoir compris sa logique et suis content de mes premières retouches y compris sur les JPEG.

La commande Préférences - sujet de ce message - conditionne fortement le comportement du logiciel, lequel mobilise beaucoup de mémoire dans son fonctionnement.
A cet égard deux commandes concerne directement ces ressources disque dur de travail (disque C):
-le dossier des données temporaires (dans l'onglet général)
-l'emplacement de cache (dans l'onglet paramètres du cache)
Sur le premier j'ai fait le choix de déplacer le dossier sur le disque D ou sur le disque externe
Sur le choix de l'emplacement du cache je m'interroge sur l'intérêt de son déplacement sur "D" ?
En effet - si j'ai bien compris- le cache n'est qu'un accélérateur de NX. Les fichiers correspondants interfèrent seulement sur la vitesse d'ouverture d'un fichier image (ce qui n'est pas négligeable) et non sur les informations et améliorations du dit fichier image.
Par défaut les fichiers cache cumulés mobilisent jusqu'à 2 Go ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on travaille avec le disque principal "C".
Comme l'indique l'aide lorsque cet espace est complètement utilisé Nx remplace les caches les plus anciens par les nouveaux.
En conséquence de quoi la solution n'est-elle pas (sans doute au détriment de la vitesse d'ouverture dun fichier image) de vider périodiquement par le bouton "effacer le cache" l'espace mémoire alloué pour re booster les ressources disponibles du disque de travail ?

Dans cette commande Préférences reste l'onglet "Gestion des Couleurs" !!
J'avoue ma totale incompétence en la matière, car au delà de connaissances très superficielles sur la colorimétrie, les choix proposés dans l'onglet correspondant sont incompréhensibles pour ce qui me concerne.
J'ai lu beaucoup de commentaires sur la question dans le forum, aucun ne m'a convaincu.
Alors quelqu'un pourra peut être me dire simplement et m'orienter sur les réglages de base qu'il convient de choisir éventuellement dans cet onglet.
Sur l'appareil je suis en Ia (sRVB) ou selon le cas en II(adobe RVB)
Donc:
- Quelle intention faut-il choisir ? ((j'ai pris l'option colorimétrie relative ?)
- Faut -il ou non cocher "utiliser la compensation du point noir" (à priori je pense que oui ?)
- quel espace colorimérique RVB  faut-il choisir dans le menu déroulant ? (il est actuellement défini par défaut comme étant le Nikon sRVB 4.0.0.3001)
-faut-il ou non cocher "utiliser ce profil au lieu du profil intégré"?
-Quel profil d'imprimante faut-il choisir dans le menu déroulant correspondant ? (il est actuellement défini par défaut comme étant le Nikon sRVB 4.0.0.3001)
-Faut-il ou non cocher "utiliser ce profil lors de l'impression ?
-Enfin convient -il de choisir dans le menu déroulant un autre profil CMJN que celui défini par défaut "Nikon CMYK 4.0.0.3000"

J'espère que vous pourrez -en termes simples- m'orienter sur ces différents points.

Bien cordialement

Publicité

*

Hors ligne Pierre

La commande Préférences du menu edition de Capture NX
« Réponse #1 le: 26 avril, 2008, 00:11:39 am »
Bonjour,
Citation de: Sheridan
... A cet égard deux commandes concerne directement ces ressources disque dur de travail (disque C):
-le dossier des données temporaires (dans l'onglet général)
-l'emplacement de cache (dans l'onglet paramètres du cache)
Sur le premier j'ai fait le choix de déplacer le dossier sur le disque D ou sur le disque externe
Sur le choix de l'emplacement du cache je m'interroge sur l'intérêt de son déplacement sur "D" ?
En effet - si j'ai bien compris- le cache n'est qu'un accélérateur de NX. Les fichiers correspondants interfèrent seulement sur la vitesse d'ouverture d'un fichier image (ce qui n'est pas négligeable) et non sur les informations et améliorations du dit fichier image.
Par défaut les fichiers cache cumulés mobilisent jusqu'à 2 Go ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on travaille avec le disque principal "C".
Comme l'indique l'aide lorsque cet espace est complètement utilisé Nx remplace les caches les plus anciens par les nouveaux.
En conséquence de quoi la solution n'est-elle pas (sans doute au détriment de la vitesse d'ouverture dun fichier image) de vider périodiquement par le bouton "effacer le cache" l'espace mémoire alloué pour re booster les ressources disponibles du disque de travail ?
D'accord avec toi. C'est pour cela que le cache n'est pas très gros... il est aussi bon de le vider de temps en temps.
Citation de: Sheridan
- quel espace colorimérique RVB  faut-il choisir dans le menu déroulant ? (il est actuellement défini par défaut comme étant le Nikon sRVB 4.0.0.3001)
-faut-il ou non cocher "utiliser ce profil au lieu du profil intégré"?
Il est conseillé d'utiliser le profil intégré de ton appareil photo... donc de ne pas cocher la case

*

Neox

  • Invité
La commande Préférences du menu edition de Capture NX
« Réponse #2 le: 26 avril, 2008, 10:20:21 am »
Concernant le disque de cache, peu importe qu'il soit "C:" ou "D:", en fait, il faut privilégier le disque le plus rapide. Pour ma part, le C: est un disque dédicacé à Windows et je l'ai choisi volontairement rapide (10000 tours/min) pour compenser les lenteurs de l'OS. Le cache est donc tout naturellement à la bonne place...

La commande Préférences du menu edition de Capture NX
« Réponse #3 le: 26 avril, 2008, 20:45:48 pm »
Je ne peux pas te répondre pour NX, que je viens juste de mettre sur l'ordi, mais une revanche ta mémoire me semble un peu juste pour utiliser de telles applications.
Si tu as la possibilité de monter a 2 voir 4Go, tu vas te sentir beaucoup plus a l'aise.
+1 avec Neox, les disques rapides sont vraiment un gros atout supplementaire.
Les données temporaires doivent être évacuées le plus souvent possible (*.tmp et delete), de mêmes ces maudits cookies et vide ton cache le plus souvent possible.
Ce faisant tu t'assiéra dans une renault et pilotera une Aston-Martin !!!
Marc.

Publicité