Publicité

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #30 le: 20 juil., 2012, 01:25:53 am »
bonjour
permettez moi de douter,le raw n'est qu'un attrappe nigaud en qualité par rapport au jpeg car les yeux ne peuvent differencier les differentes teintes maximum  couleur du raw et donc le jpeg compresse tout ce qu'on ne peut voir a l'OEIL nu ,seul les differents reglage du raw expostion etc ont de l'interet .j'ai vu les photos d'un même sujet en raw de nikon full frame 12mp d3s et d 800 36 mp et question qualité détail aucune différence ,ensuite un ecran pc ne peut montrer que 8 bits et donc faire des 16 bits et les montrer sur pc est inutile et donc le jpeg est pour moi le meilleur format car il montre les nuances qu'on peut differencier a l'oeil. alors  osez dire avec le jpeg on perd gros ,c'est faux ,on ne perds rien car aucune difference visuellement visible avec le raw complet en teinte ,c'est pourquoi je n'utilise plus le RAW .
Aie-Aie-Aie ! On mélange tout, là : ce qu'on VOIT à l'instant "t" n'est rien en comparaison de ce que CONTIENT potentiellement un fichier !

Oui, j'ose le dire : avec le jpeg, on perd gros.

BIEN SUR !
Le pire, c'est que le format jpeg est DEFINITIVEMENT DESTRUCTIF : en enregistrant une image en jpeg, l'algorithme de compression fait PERDRE DEFINITIVEMENT des infos... certes, de manière fort intelligente, puisqu'on ne voit "rien" à l'oeil, là, tout de suite...
Mais si ultérieurement on a besoin, par exemple, de chercher des détails ds les ombres, le raw 14 bits contient peut-être ces infos, et un traitement permettra de les révéler... Et là, l'oeil fera la différence...
(zut, ça a déjà été dit, pardon)
Si on retouche une image jpeg comme un furieux en l'enregistrant maintes et maintes fois, c'est comme si on copiait maintes et maintes fois une bande magnétique : en fin de compte, la qualité est dégradée...

Mais pourquoi investir dans des capteurs ultra-précis (D800) et des optiques de folie, si c'est pour faire du jpeg ???
 
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #31 le: 20 juil., 2012, 03:19:24 am »
Par ailleurs, se limiter au D800 dans la gamme Nikon, tout ça parce qu'il a 36mpx et pas les autres, ce n'est pas vraiment faire preuve de sagacité. Quant à ceux qui disent; "Oui, mais on n'a toujours pas de successeur au D300s ou au D700 et on n'en peut plus d'attendre, c'est insupportable, on a besoin de vider notre compte en banque"   ;D ;D ;D, pourquoi ne pas continuer à faire des photos avec votre matos actuel et patienter encore quelques mois? ;D

je me demande pourquoi le d800 n'est pas le successeur du  d700, car il a 36 Mpixel?

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #32 le: 20 juil., 2012, 06:30:45 am »
raw bien plus tolerant a la retouche!!
Mais
-si pas de retouche du tout
-si expo nickel a la PDV
-si dynamique entrer entierement
-si balance des blancs nickel
-si on est (tres) préssé, qu'on a pas le temps de developper un raw (fait en 2s si pas de retouche)
-si on est pas si exigeant que ca
-si c'est pour photographier tata

alors oui, on peut faire du jpg

En résumé les Jpeg c'est pour la photo de famille et les cartes SD de 512Ko.
Amateur nikoniste

*

tigerwoods

  • Invité
Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #33 le: 20 juil., 2012, 12:05:02 pm »
je me demande pourquoi le d800 n'est pas le successeur du  d700, car il a 36 Mpixel?
Parcequ'il est plutôt dans la lignée du D3X. On voit à ce jour deux filières pro :

D3/D700 --> D3s --> D4 d'une part
D3X --> D800 d'autre part.

La première est assez généraliste, avec comme points forts montée ISO et vitesse de tir.
la seconde est nettement orientée studio, avec comme point fort les pixels

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #34 le: 20 juil., 2012, 12:20:48 pm »
En résumé les Jpeg c'est pour la photo de famille et les cartes SD de 512Ko.
Non, le jpeg c'est pour ceux qui ont des impératifs de productivité et de rapidité de mise à disposition de leurs photos. Le RAW, c'est pour ceux qui disposent du temps nécessaire pour tirer le maximum des fichiers bruts ou qui ont réalisé des photos dans des conditions de lumière difficile.
Rien à voir avec le côté pro ou amateur.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #35 le: 20 juil., 2012, 17:01:55 pm »
Bonjour tout le monde,

Pour l'enregistrement des RAW, vaut-il mieux le faire avec compression sans perte ou sans compression?

Heu...! Et pourquoi??   :hue:

Merci

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #36 le: 20 juil., 2012, 17:43:52 pm »
"En résumé les Jpeg c'est pour la photo de famille et les cartes SD de 512Ko."

Il y a aussi ceux qui exposent correctement leurs photos dès la prise de vue qui peuvent se passer des NEF.

Je ne vise pas ici Arakis, mais j'aimerais que tous les prophètes du NEF exclusif montrent un peu plus souvent leurs photos.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Flodine

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #37 le: 20 juil., 2012, 18:29:08 pm »
Le raw, c'est aussi le plaisir du "développement", mais ça demande un certain savoir faire. Il y a de bons livres pour ça !
« Modifié: 20 juil., 2012, 18:31:14 pm par Flodine »
Flodine

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #38 le: 20 juil., 2012, 23:05:45 pm »
Pour l'enregistrement des RAW, vaut-il mieux le faire avec compression sans perte ou sans compression?

Compression ss perte = prend moins de place, prend plus de tps
Sans compression = prend plus de place, pas de tps perdu en compression

Que vaut-il mieux ?
Vaut-il mieux voyager en coupé-sport ou en monospace ??? Tout dépend du besoin...
 ;)
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #39 le: 21 juil., 2012, 07:23:35 am »
Compression ss perte = prend moins de place, prend plus de tps
Sans compression = prend plus de place, pas de tps perdu en compression
Merci pour la réponse. Les choses sont claires maintenant  :)

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #40 le: 21 juil., 2012, 07:40:47 am »
"Le raw, c'est aussi le plaisir du "développement", mais ça demande un certain savoir faire."

Il faut le même savoir faire pour traiter les JPEG.
Et le vrai plaisir du développement c'est dans une chambre noire qu'on le ressent.
Et je pense que celui qui n'est pas passé par la chambre noire sortira rarement un bon noir et blanc.

PS : Pour les livres, je suis assez fourni, des dizaines sur la technique depuis les origines et des centaines sur les photographes.
       Sans compter les milliers de revues accumulées depuis 50 ans.
       Mais merci quand même pour le conseil.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité