Publicité

*

matt27

  • Invité
D70s : profil colorimétrique et mode couleur
« le: 23 mars, 2008, 11:54:07 am »
Bonjour à tous,

Le Nikon D70s permet de choisir dans son menu entre Ia, II et IIIa donc sRVB et Adobe RVB.
Si je ne m'abuse, en prenant une photo en RAW, on peut à l'aide de NX, passer d'un mode à l'autre en post-traitement.

Pourquoi existe-t'il alors 2 réglages dans NX : "Réglage>profil colorimétrique..." et "réglage de base>réglage de l'appareil>optimisation d'image" ?
Ce qui permet une multitude de combinaisons...

Sur le boitier du D70s , c'est soit Ia, II ou IIIa.

J'ai cru comprendre que le D200 permettait ceci (lu sur le forum)
Adobe RVB :accés aux modes I .II et III
sRVB: accés modes I et III

On peut donc utiliser des combinaisons avec NX, non disponible sur le boitier ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

D70s : profil colorimétrique et mode couleur
« Réponse #1 le: 23 mars, 2008, 14:37:41 pm »
Bonjour Matt,


D'après ce que j'ai pu lire, pour l'utilisateur lambda le profil sRGB est recommandé car offrant une palette de couleurs plus dynamique, le mode Adobe n'est bon que s'il est utilisé en conjonction de programmes qui gèrent ce profil et savoir comment l'exploiter, tout comme le matériel (imprimante, moniteur etc...)

Les différents modes, je suppose que ça doit correspondre à des courbes modifiées afin d'avoir un profil colométrique plus chaud ou plus froid, le plus simple est de télécharger un image référence, et l'imprimer ou afficher à l'écran pour choisir le meilleur mode pour toi.

Par contre je ne sais plus où j'ai trouvé cette image, je pense chez Ken Rockwell, attend que je retrouve ça :P
tl;dr

*

mija1789

  • Invité
D70s : profil colorimétrique et mode couleur
« Réponse #2 le: 23 mars, 2008, 14:44:49 pm »
Ne pas confondre profil colorimétrique et espace colorimétrique dans optimisation d'image (voir les nombreux fils sur les profils colorimétriques ou l'excellent site d'Arnaud Friche)

"Réglage>profil colorimétrique..." permet d'assigner:
- un profil à une image qui n'en possède pas
- un profil spécifique en fonction de l'utilisation (exemple: travail sur l'image en Adobe RVB mais conversion à la fin en sRVB pour publication sur le web)

"Réglage de base" permet de modifier l'espace colorimétrique sélectionné au niveau du boîtier (exemple: passer de l'espace sRVB IIIa au Ia pour améliorer les tons couleur chair)

On peut effectivement utiliser des combinaisons non disponibles sur le boîtier, puisque tout dépend du moteur de conversion RAW.

*

Hors ligne Sini

D70s : profil colorimétrique et mode couleur
« Réponse #3 le: 23 mars, 2008, 20:56:42 pm »
voilà j'ai retrouvé un des articles qui traite une facette de ce sujet:
http://www.kenrockwell.com/tech/adobe-rgb.htm
tl;dr

*

matt27

  • Invité
D70s : profil colorimétrique et mode couleur
« Réponse #4 le: 23 mars, 2008, 22:22:57 pm »
Merci !

Publicité