Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« le: 02 févr., 2021, 19:39:00 pm »
Un an à peine après son entrée tonitruante dans le monde des hybrides à capteurs 24 x 36 mm, Nikon décline son offre en APS-C. Le nouveau Z 50 utilise donc la même monture Z que ses aînés Z 6 et Z 7 mais s’accommode d’un imageur plus modeste. Voici le test du Nikon Z 50 accompagné de son objectif zoom 16-50 mm.

https://www.nikonpassion.com/test-du-nikon-z-50-nikkor-z-dx-16-50-mm-f-35-63-vr/

Publicité

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #1 le: 27 mai, 2021, 12:41:40 pm »
Pratiquant que de l'animalier avec un capteur aps-c j'attendait ce boitier avec impatience pour bénéficier du silence au déclenchement ; après le temps d'adaptation inhérent à l'hybride pour tout ceux qui viennent du réflex, c'est que du bonheur. Je peux faire des heures de billebaude sans fatigue avec le 500 pf monté dessus. Merci pour ce test qui confirme mon ressenti depuis mon achat en septembre de l'an dernier.

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #2 le: 08 janv., 2022, 17:28:26 pm »
Bonjour,
 
Je poste pour la première fois ici... à la recherche de conseils.
Dites moi si je suis au mauvais endroit du forum ;-)

Je souhaite passer à l'hybride... la question est de passer ou non le pas vers le grand format.
Le Z50 est très tentant, mais j'ai lu aussi que pour quelques euros de plus, le Z5 est aussi très bien.

Pourriez-vous m'aider à trancher la question ?
Pour info, je suis amateur et je pars de loin puisque je souhaite quitter mon D3200 (premier reflex) ;-) Par ailleurs, je suis plutôt photos architecture/intérieurs/portraits... et je n'ai jusqu'ici trouvé aucune inspiration ni motivation à utiliser une focale supérieure à 55 mm (soit 82,5 en équivalent FX).

Merci d'avance.

*

Hors ligne Pierre

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #3 le: 08 janv., 2022, 18:54:29 pm »
Bonjour,

Le z50 vous laisse en terrais connu (format DX) le Z5 passage en plein format (le grand format c'est encore bien bien autre chose et Nikon n'en fait pas) peut se justifier si vous voulez vraiment des ultra Gand-angles. Aprs sachez que le budget sera bien plus élever coté optiques  (x1 à x2) en prix.

Pierre

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #4 le: 08 janv., 2022, 19:10:04 pm »
Merci pour votre réponse.
En effet plein format vous m'avez compris... j'ai écrit trop vite !
Personnellement l'ultra grand angle comme vous dites ne m'intéresse pas trop... je cherche à éviter le maximum de déformation en obtenant des perspectives totalement faussées...
Le prix, certes c'est un autre argument et en FX ce sera toujours plus cher !

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #5 le: 08 janv., 2022, 19:50:30 pm »
Bonsoir,

Bonjour,
 
Je poste pour la première fois ici... à la recherche de conseils.
Dites moi si je suis au mauvais endroit du forum ;-)

Je souhaite passer à l'hybride... la question est de passer ou non le pas vers le grand format.
Le Z50 est très tentant, mais j'ai lu aussi que pour quelques euros de plus, le Z5 est aussi très bien.

Pourriez-vous m'aider à trancher la question ?
Pour info, je suis amateur et je pars de loin puisque je souhaite quitter mon D3200 (premier reflex) ;-) Par ailleurs, je suis plutôt photos architecture/intérieurs/portraits... et je n'ai jusqu'ici trouvé aucune inspiration ni motivation à utiliser une focale supérieure à 55 mm (soit 82,5 en équivalent FX).

Tout d'abord bienvenue à vous s'il s'agit de votre 1er message sur le forum et Meilleurs Voeux à vous pour 2022.

J'utilise un Z50 après avoir utilisé un D7200 parce qu'entre autre pour moi le crop, cad les focales supérieures à 55 mm m'interessent.

Pour le type de photos que vous faites et si cela ne vous pose pas un pb de voir l'utilisation de vos objectifs actuels (qui seraient alors utilisés avec un adaptateur FtZ) sur un Z5 avec alors la "perte" de ce crop (en cadrage plein format j'entendsà, je me demande aussi, si vous n'auriez pas plus d'avantage à choisir un Z5, plutôt qu'un Z50.

Ok, un Z5 c'est plus cher, la rafale maxi (à priori pas le type de photos que vous feriez) est "anémique" VS celle du Z50 : 4.5 images/sec sur un Z5 plein format contre théoriquement jusqu'à 11 images/sec sur mon Z50. Par contre, vous disposez de l'IBIS, d'un port USB-C (un hybride peut consommer bcp plus qu'un reflex..) et le choix en optiques dédiée (Z Fx) est bcp plus conséquent, notamment pour la plage focale située entre 20 et 85 mm, en focale fixe comme en zoom  (soit env. entre 14 et 55 mm en Z Dx). Plus une montée en ISO plus conséquente, là aussi, si vous êtes demandeur. Perso la montée en ISO du Z50 me va. Son poids et son encombrement avec optique, églt.

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous.
Z50 + D610

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #6 le: 09 janv., 2022, 16:03:06 pm »
Merci pour votre retour et Meilleurs Vœux à vous aussi !
Je n'ai pas beaucoup d'objectifs à conserver... d'où un "nouveau départ" possible. Cela joue d'ailleurs. Le fait de me doter d'un FX me permettrait plus de souplesse ensuite, comme  vous dites dans le choix d'objectifs.
Le port USB est un sujet auquel on ne pense pas... mais intéressant à considérer. L'USB-C permet un gain de temps en transfert er en rechargement de batterie c'est ça ?
Cela m'amène à d'autres sujets comme l'autonomie et les cartes mémoire... j'ai cru comprendre que pour l'un des 2 (le Z5 ?) il fallait changer oublier les cartes SD ?

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #7 le: 14 janv., 2022, 20:20:29 pm »
Bonsoir,

..Le port USB est un sujet auquel on ne pense pas... mais intéressant à considérer. L'USB-C permet un gain de temps en transfert er en rechargement de batterie c'est ça ?
Cela m'amène à d'autres sujets comme l'autonomie et les cartes mémoire... j'ai cru comprendre que pour l'un des 2 (le Z5 ?) il fallait changer oublier les cartes SD ?

Je n'ai pas le Z5, mais voici ce que je crois avoir compris :

1- Port USB-C
J'utilise un Z50 qui lui ne possède pas de port USB-C et qui comme le Z5 est un hybride, cad que de base et surtout si comme moi, vous utilisez bcp l'écran arrière, que vous faites des vidéos (j'y reviens).. que votre batterie durera nettement moins longtemps qu'avec un reflex avec prise de vue exclusivement au viseur. Avec en plus en vidéo, le risque que ça "coupe" en plein milieu d'une longue prise de vue. Le port USB-C permet pour moi (avantage que j'y verrais) une utilisation plus secure en vidéo puisque "normalement" on peut continuer d'utiliser son APN avec par exemple une batterie externe comme celles qu'on utilise pour recharger son smartphone lorsque la batterie interne est vide (pour ce dernier). Pour un Z5, ou un Z6II le port USB-C permet pour mi, d'abord via l'alimentation externe par ce port USB d’utiliser l’appareil photo en limitant en + la consommation de l’accumulateur.
Avec mon Z50, je peux recharger ma batterie interne via mon port USB (car j'ai je dispose d'un câble Nikon compatible) mais uniquement appareil éteint. Nuance.

2- Cartes SD
Je n'ai pas compris pourquoi il faudrait oublier les cartes SD ?
Pour moi les cartes SD restent un format très utilisé chez Nikon mais aussi pour d'autres APN dont Sony comme l'Alpha 7 IV. Comme ces cartes sont apparues il y a déjà un certain nombre d'années, surtout si vous shootez parfois en rafale (quoique le Z5 ne dispose pas d'une rafale très rapide.. versus mon petit Z50, et bien sûr un Z6II ou un Z9) là, il me semble bien sûr préférable de choisir plutôt des cartes de gde capacité avec des vitesses d'écriture plus rapide (sinon la cadence et/ou la rafale seront limitées - idem éventuellement la durée des prise vidéos en hte définition et/ou en nbres d'images/sec). Des UHS-II écrivent + vite que des UHS-I, des SDXC contiennent + que des SDHC.
Bref, ça dépend surtout de l'utilisation que vous souhaitez avoir. En prise vue par vue, jeter ses anciennes SDHC UHS-I classe 10 en 16 ou 32 Go ne me semble pas forcément indispensable dès qu'on s'équipe d'un Z5. 
A l'inverse le Z50 n'est équipé que d'une interface SDHC/SDXC en UHS-I => j'utilise pour ma part des SDXC - UHS-II ce qui veut dire, du fait que ces cartes soient retro-compatibles, qu'en termes de vitesse d'écriture, elles ne sont pas utilisées sur mon Z50 comme des UHS-II mais bien comme des UHS-I. L'intérêt pour moi réside dans leur capacité totale 64 et 128 Go (pour celles que j'utilise) et bien sûr dans le fait qu'elles pourraient me servir si je décidais de changer d'APN avec bien sûr au moins un port SD UHS-II et non.. exclusivement XQD (cartes bcp moins répandues et du coup, + chères. Dommage). Ok, le Z9 ne dispose pas de port SD.. vu le tarif de la bête, on devra accepter de jeter ses anciennes SD. Les pro-Sony et pro-Canon, nous feront remarquer que leur flag-ship; le Sony Alpha-1 comme le Canon R3 restent tous les 2 compatibles carte SD (+ CFexpress autre format de carte mémoire). Comme quoi, les choix des constructeurs ne me semble pas tjs simple à suivre.

Je ne sais pas si j'ai un peu (ou pas du tout) répondu à vos interrogations. N'hésitez pas à intervenir. 

Bon WE à vous
Z50 + D610

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #8 le: 15 janv., 2022, 20:45:47 pm »
j'ai cru comprendre que pour l'un des 2 (le Z5 ?) il fallait changer oublier les cartes SD ?
Il y a probablement confusion avec le Z6 et le Z7, qui n'ont qu'un seul emplacement de carte-mémoire, et pour carte XQD ou CF Express.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #9 le: 16 janv., 2022, 18:47:20 pm »
Bonsoir,

Il y a probablement confusion avec le Z6 et le Z7, qui n'ont qu'un seul emplacement de carte-mémoire, et pour carte XQD ou CF Express.

Vous avez peut-être raison, faudrait que SMARCH nous le confirme.

.. Cela m'amène à d'autres sujets comme l'autonomie

Pour l'autonomie du Z50 au moins 2 choses (entre autre) à prendre en compte :
1- le Z50 comme tous les hybrides Nikon ne possède pas de viseur optique cad que si on adore comme moi rester de longues minutes collé à son viseur, sans obligatoirement prendre de photos, voire pire qu'on utilise en plus et ce, de manière fréquente et prolongée son écran... ça consomme alors qu'un réflex, uniquement au viseur, grosso modo ça ne consomme quasiment rien. Du coup, l'autonomie en prend un sérieux coup.
2- conservation de la MAP sur mes objectifs Z (Z Dx 16-50 du kit et Z 105 MC : je parle de ceux que j'ai mais il me semble que ceci s'applique pour d'autres couples APN Z-optiques Z) > comme rester appareil allumé, ça consomme puisqu'on est en visée électronique (et plus en visée optique), j'ai essayé d'éteindre mon appareil qd ça se prolongeait (pour diverses raisons) => pb si j'éteins mon Z50, d'une part il lui faut un certain temps pour se rallumer totalement (être opérationnel) mais bcp plus gênant, il a perdu sa MAP ++ (Rqe : mes anciennes optiques F sur mon Z50 par contre, gardent leur MAP). Bref, impossible qd j'attends "qu'il se passe qqe chose" d'éteindre mon Z50 (surtout si c'est mon Z 105 MC qui est monté dessus). Je risque de rater un truc. Bon, on n'en meurt pas, mais c'est un peu râlant (surtout que le Z50 comme je l'ai dit juste avant, ne dispose pas de port USB-C qui me permettrait de "soulager" ma batterie pdt que j'attends..)

Bonne fin de WE à vous

PS : Pour le port USB-C, donc avantage aux Zfc, Z5, Z6II, Z7II..etc + récents. Nikon a réagi. C'est bien.
« Modifié: 16 janv., 2022, 18:53:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne MonsieurRenne

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #10 le: 24 févr., 2022, 14:29:24 pm »
Personnellement l'ultra grand angle comme vous dites ne m'intéresse pas trop... je cherche à éviter le maximum de déformation en obtenant des perspectives totalement faussées...
Le Z5 permet d'avoir des objectifs grand-angle <20mm à prix correct (sans aller jusqu'au fish eye), ce qui peut aider ta photo d'architecture/paysage. La distorsion à ces focales reste mesurée et est surtout très bien corrigée de façon logicielle (par Nikon directement ou les logiciels tiers de développement RAW).

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #11 le: 22 août, 2022, 14:37:34 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voici mon "problème"  sur la notice du Z50 dans le menu D4 l'obturateur mécanique qui permet d'atteindre le 1/4000 n 'est compatible qu'avec certains objectifs, j'ai beau cherché je ne trouve pas la liste de ces objectifs quelqu'un l'aurait'il ?
Merci pour votre aide
"si je savais faire une bonne photo je le ferais à chaque fois "  ROBERT DOISNEAU

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #12 le: 30 août, 2022, 18:45:12 pm »
Bonjour GMnikon,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voici mon "problème".. 

Je suis tombé par hasard sur votre question.. et effectivement l'endroit n'est peut-être pas le meilleur, mais me permet au moins de vous donner un point de vu en tant qu'utilisateur de cet hybride que je qualifierai d'entrée de gamme, au moins vis à vis des hybrides Nikon plein format comme le Z6II et bien sûr le Z9 ou d'hybrides Fuji cette fois en APS-C comme le XT-3 ou le tout nouveau X-H2S.

Ce post étant ouvert à tout le monde, je me permets vous donner une réponse allant au delà de votre question, car pour moi le Z50 s'adresse avant tout à un public ne souhaitant pas acquérir un boîtier plus haut de gamme, donc surtout intéressé par un boîtier plus abordable sur le plan financier et de ce fait, comportant moins de choix en matière de fonctionnalités :
1- Un hybride à la différence d'un réflex peut théoriquement proposer non pas 2 modes d'obturation, mais actuellement au moins 3 :
- électronique sans préciser si global shutter ou rolling shutter (qui est le + fréquent comme sur un Z6 ou ici le Z50)
- mécanique de façon analogue à un reflex (sauf qu'ici le capteur est "allumé" lors de la visée et doit passer "au noir" lors du déclenchement)
- électronique au 1er rideau (appelé aussi rideau antérieur) qui précède le passage du "2ème rideau" (qui assure la fin de l'exposition)
Le Z50 propose de choisir entre 2 modes via la fonction d4 (menu obturateur) : mécanique et électronique au 1er rideau. Avec la possibilité (par défaut) de ne pas avoir à choisir = mode AUTO (le Z50 faisant tout seul le choix entre les 2 types d'obturations > on a donc 3 options pour certains objectifs mais.. pas tous. D'où questionnement..). Ok, ce n'est déjà pas très simple.
2- Liste des objectifs ne permettant pas de choisir l'option mécanique en d4 : je ne l'ai pas. Navré.
Par contre sur le plan pratique, j'utilise à la fois des optiques en monture F (via le FtZ I) +/- anciennes comme un Dx 17-55 f/2.8 et des plus récentes, cette fois comme le Z 105 MC f/2.8 : le Z 105 MC ne me permet pas de choisir l'option exclusive "obturation mécanique" via le menu d4, idem avec le zoom Z Dx 16-50 du kit (sujet du post Z50 + Z Dx 16-50) alors que c'est possible avec mon vieux 17-55.
3- Le menu d4 me change-t-il la donne, cad est-ce que cela a un impact ?
Pour le moment je ne m'en suis pas réellement plaint (mon d4 est donc en mode.. AUTO). Le truc qui est le plus important pour moi c'est de savoir d'abord si je suis en obturation "bruyante" donc je suppose avec une composante mécanique et surtout peu ou pas de rolling shutter (déformation sur des sujets à déplacement rapides) ou en obturation "silencieuse" (pas de bruit mais éventualité d'une majoration des pbs de rolling shutter > on peut observer une certaine déformation même avec un reflex, en vitesse rapide sur mouvement rapide. Mais ici avec un Z50 c'est franchement + accentué)
Ici intervient une autre fonction présente sur le Z50 : mode normal versus mode silencieux (bcp + silencieux que mon D610 ou mon ancien D7200 en mode "quiet")
C'est ce réglage qui a le plus d'impact ++ Il est réalisable autant pour un Dx 17-55 qu'un Z 105 MC > le mode silencieux étant celui qui me pose le plus de pbs (sur Z50) car on perd la synchro flash (en std comme en mode HSS) et le rolling shutter est "horrible" (bcp trop accentué à mon goût..) en animalier/sport et ce, qqe soit l'optique utilisée.  Bref, en animalier (attention je ne fais pas stricto sensu de l'animalier), tant pis, je shoote actuellement en mode "sonore".. Un paradoxe ! - Ceci dit, un Z50 en mode sonore, ce n'est pas vraiment bruyant (c'est un ML).

Rqe : En mode "bruyant" avec le Z 105 MC si je reviens au réglage d4 je peux choisir entre AUTO et Electronique au 1er rideau. Alors que si je me place en mode silencieux, le menu d4 se met en grisé, cad que je n'y ai plus accès.

Voici donc un début de réponse. Je n'ai peut-être pas tout saisi, mais bon, si je peux améliorer mes réglages, mieux comprendre certaines choses, je suis preneur.

Au passage, versus le Fuji X-H2S qui possède lui aussi les 2 types d'obturateurs (méca et électronique) > sur le Z9 on n'a plus d'obturateur mécanique tout en conservant ici la possibilité d'utiliser un flash synchro et "sans" rolling shutter (cad pour moi : pas + qu'avec un reflex), sur le Z50 la cadence maxi rafale, comme la vitesse maxi d'obturation sont (sauf erreur de ma part) identiques méca versus électronique cad que pour la vitesse je monte maxi dans les 2 cas au 1/4 000éme (alors que sur un Fuji X-H2S on obtient une cadence maxi et une vitesse maxi d'obturation plus élevées en obturation électronique. 40 i/sec VS 10 et vitesse 1/32 000 électronique VS 1/8 000 "seulement" en mécanique). Bon Ok, le X-H2S c'est du très haut de gamme APS-C ciblé animalier/sport, donc pas comparable en coût et en cahier des charges à un Z50 ou un Zfc.

A+ 

PS : l'obturation électronique au 1er rideau était déjà proposée chez Nikon sur certains reflex numériques comme par exemple le D850 via le menu d6. Le 1er rideau mécanique pouvant être remplacé par un "rideau électronique" avec l'avantage de ne pas s'accompagner d'éventuelles vibrations liées à son mouvement (à différentier bien entendu du relevage du miroir pouvant églt être responsable de vibrations). Le but étant à la fois de réduire le bruit (celui produit par l'obturateur mécanique avec le mouvement du 1er rideau) ainsi que les vibrations liées. Pour ce qui concerne le 2ème rideau, cela pose moins de pb pour les vibrations puisque.. la photo est déjà exposée.
« Modifié: 31 août, 2022, 17:17:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #13 le: 31 août, 2022, 21:57:02 pm »
Bonjour orglop450

Merci beaucoup pour ta réponse très documentée. Cela va me permettre de mieux appréhender les différents types d'obturation qui existe sur un hybride cela est tout  nouveau pour moi qui vient du monde du reflex (D800). Il ne me reste plus qu'à faire des tests sur des sujets mobiles pour voir et comprendre les effets de ces types d'obturations.
Encore merci
 
"si je savais faire une bonne photo je le ferais à chaque fois "  ROBERT DOISNEAU

Test Nikon Z 50 : hybride APS-C expert + zoom 16-50 mm
« Réponse #14 le: 01 sept., 2022, 07:36:39 am »
Bonjour,

Merci pour le retour.

A titre d’info grosso modo j’utilise uniquement le mode silencieux en 1ère intention en.. photo de rue (mode A - vitesse mini par défaut 1/200ème pour limiter le risque de flou lié aux mouvements éventuels du sujet - AUTO ISO début ISO 100 maxi 3200). Que ce soit en mode vue par vue ou en rafale (mode H+ étendu pour surtout ne pas être gêné par le black-out ou mise au noir qui est "trop" présent à mon goût entre chaque vue dans les autres modes de rafale. Perso je n’atteins pas les 11i/sec avec, du fait des paramètres que j’utilise : plus un fichier est lourd et.. moins ça peut aller vite qd l’électronique puis le buffer sont de type grand public. Un Z50 ne joue pas dans la même cours qu’un D500 APS-C. Ni bien sûr qu’un D800.)
Le rolling shutter sur cet APN n’est pas acceptable pour moi dans des situations très spécifiques avec vitesses de déplacement relatif élevées comme le classique rotor d’un hélicoptère, les rayons des roues d’un vélo en action ou en macro insecte, le battement des ailes d’une libellule en train de se poser. Exprimé autrement de mon point de vu le fait d’être « limité » au 1/4000éme en obturateur mécanique (synchro flash std 1/200éme + modes HSS sur le Z50) ne me pose pas de pb et me convient parfaitement versus une obturation électronique qui irait sur le papier jusqu’au 1/32000éme mais avec, qd c’est dispo une synchro flash, comme c’est proposé sur d’autres APN, avec une vitesse de synchro plus lente (genre 1/60éme) qui me semble moins intéressante car suppose un rolling shutter bcp plus marqué.

Pour ceux qui débutent je crois qu'il faut différentier :
- vitesse d'obturation avec vitesse "maxi" en termes de brièveté (1/4.000ème sur le Z50 VS 1/8.000 sur D800 et.. 1/32.000 sur le Z9)
- vitesse de défilement des rideaux en obturation "mécanique'" ou, là c'est plus difficile à concevoir, en obturation électronique type rolling shutter (l'image n'est pas capturée de manière globale mais.. ligne par ligne avec pour conséquence éventuelle un effet de banding / scintillement (flash / lumière artificielle selon la vitesse d'obturation choisie notamment) + rolling shutter (déformations en courbes)
- la vitesse de synchronisation au flash en mode std et qd c'est proposé, en mode HSS (appelé auto FP chez Nikon) cad une vitesse d'obturation possible au flash au delà de la vitesse de synchro std (capteur exposé en totalité) 

Vous avez totalement raison de vouloir tester car chacun doit choisir en fonction de ses souhaits propres. Le Z50 OK en niveau de gamme, ce n'est pas un D800, par contre c'est un ML, poids plume et tarif + abordable (seul ou en kit). 

Bonne journée à vous

PS : Je ne suis pas un pro > prenez de principe d'autres avis
« Modifié: 01 sept., 2022, 10:56:27 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité