Publicité

Passage au plein format quel choix
« le: 06 juin, 2020, 22:13:31 pm »
Bonjour,

je pense vraiment changer de boitier et passer sur un plein format,
mais le choix est très difficile  :-\

J'hésite entre le Sony A7iii, Nikon D750, et Canon 6D ii.

Mon choix se porterait plus sur le sony car je lis beaucoup de bien sur ce boitier, il a l'air vraiment top !

Mais petit soucis, les prix des objectifs G et GM sont monstrueux, les objectifs "basique" sont-ils quand même de qualité ?
Et j'envisage d'acheter des objectifs d'occasion, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de choix sur le marché de l'occasion pour les Sony comparé au Nikon et au Canon, c'est quelque chose qui me fait beaucoup hésiter dans mon choix =(

Quel serait votre avis sur les choix boitier que j'ai cité ?


Publicité

Passage au plein format quel choix
« Réponse #1 le: 07 juin, 2020, 08:57:21 am »
Oublie déjà le 6D et le D750.
Ce sont des reflex et les reflex sont en fin de vie.
Prends-toi le Sony puisque c'est le seul boîtier sans-miroir de ta liste.

*

En ligne Pierre

Passage au plein format quel choix
« Réponse #2 le: 07 juin, 2020, 10:32:11 am »
Si tu trouves les objectifs plein format trop cher reste sur le l'APS-C. Il y en dans toutes les gammes. Sony, Nikon, Fuji, Canon... Avant achat va prendre les boitiers en main.

Passage au plein format quel choix
« Réponse #3 le: 07 juin, 2020, 10:43:54 am »
Commencer aujourd'hui un équipement 24*36 numérique avec un reflex c'est commettre une très grossière erreur.

L'avenir est très clairement aux boîtiers sans-miroir et à leurs objectifs, supérieurs aux objectifs de reflex à tout point de vue.

Prendre aujourd'hui un Sony Alpha, un Canon R ou un Nikon Z c'est entrer dans un système qui sera toujours au top dans 10 ou 15 ans, et acheter aujourd'hui des objectifs qui seront encore au top dans 10 ou 15 ans.

Acheter un reflex numérique aujourd'hui c'est s’aventurer dans une voie sans issue qui obligera dans 5 ou 10 ans au grand maximum à tout balancer à vil prix.

Bien entendu chacun est libre de gaspiller son argent comme il l'entend, mais autant le faire en connaissance de cause.

*

En ligne Pierre

Passage au plein format quel choix
« Réponse #4 le: 07 juin, 2020, 10:56:04 am »
Je partage un peu ton avis, mais je le pondère... s'il trouve les objectifs pour le sony déjà trop cher... qui prenne de l'APS-C en hybride. Cela revient quand même moins cher.

les objos plein format coutent environ 1,5 à 2 fois plus cher que des objectifs APS-C.

Passage au plein format quel choix
« Réponse #5 le: 07 juin, 2020, 11:03:23 am »
D'accord aussi avec ça.

Si on trouve que le budget du 24*36 est trop élevé il vaut mieux se rabattre sur le format APS, tout de même moins cher et d'une qualité suffisante pour beaucoup d'utilisateurs.

Le principal c'est de ne pas perdre son temps et son argent avec du matériel déjà obsolète.

*

En ligne Pierre

Passage au plein format quel choix
« Réponse #6 le: 07 juin, 2020, 11:19:45 am »
Comme beaucoup il croit que le 24x36 va lui permettre de faire de plus belles photos... Et ça c'est une erreur de débutant influencé par ce qu'ils lisent et ne comprennent ce que veut dire "meilleures photos" en plein format.

Pierre

Passage au plein format quel choix
« Réponse #7 le: 07 juin, 2020, 11:40:47 am »
Comme beaucoup il croit que le 24x36 va lui permettre de faire de plus belles photos... Et ça c'est une erreur de débutant influencé par ce qu'ils lisent et ne comprennent ce que veut dire "meilleures photos" en plein format.
Encore une fois je suis 100% d'accord.

*

En ligne Pierre

Passage au plein format quel choix
« Réponse #8 le: 07 juin, 2020, 13:31:28 pm »
Je ne juge pas je dis juste attention à ne pas prendre confondre, si après il est conscient de cela alors il peut passer au FX je n'y vois aucun inconvénient... reste à avoir le budget, car si c'est pour mettre sur un FX des objectifs de moindre qualité c'est pas une bonne chose. Il vaut mieux être en APS-C et avoir des objectifs qualitatifs que du FX avec des objectifs moindres.

Mais chacun fait ce qu'il veut. Il a posé une question sur la notion de prix et qualité... j'essaye d'y répondre de mon point de vue.

Pierre

Passage au plein format quel choix
« Réponse #9 le: 07 juin, 2020, 17:21:45 pm »
Bonjour,

je pense vraiment changer de boitier et passer sur un plein format,
mais le choix est très difficile  :-\

J'hésite entre le Sony A7iii, Nikon D750, et Canon 6D ii.

Mon choix se porterait plus sur le sony car je lis beaucoup de bien sur ce boitier, il a l'air vraiment top !

Mais petit soucis, les prix des objectifs G et GM sont monstrueux, les objectifs "basique" sont-ils quand même de qualité ?
Et j'envisage d'acheter des objectifs d'occasion, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de choix sur le marché de l'occasion pour les Sony comparé au Nikon et au Canon, c'est quelque chose qui me fait beaucoup hésiter dans mon choix =(

Quel serait votre avis sur les choix boitier que j'ai cité ?

Le Nikon D750 reste une valeur sûre. Il offre l'accès à une très large gamme d'objectifs neufs (et d'occasion). Par contre pas de visée hybride et effectivement non compatible avec les objectifs Z de la marque.

Je ne connais pas Canon ni Sony pour me prononcer. Je pense que pour Canon on doit aussi trouver pas mal d'objectifs d'occasion (bien qu'il y ait eu je crois plusieurs ruptures de compatibilité dans les montures). Je suis pas certain qu'il y ait beaucoup de possesseur de Sony ici, peut être regarder sur d'autre forums pour récupérer de l'information sur le marché de l'occasion coté Sony.
Signature Outside (TM)

Passage au plein format quel choix
« Réponse #10 le: 08 juin, 2020, 00:22:35 am »
Merci pour vos réponses,

Donc il est préférable de se diriger vers un hybride, ça réduit mes choix  =D maintenant je ne me suis jamais renseigné sur se que propose canon et Nikon en hybride.

Je n'ai pas de longue expérience dans la photo mais envie de passer un cap et passer à quelque chose d'autre que mon d3500. Passer un cap dans le sens où je sais que je vais avoir un boitier plus évolué pour de longues années et investir petit à petit dans des objectifs au fil des années.

J'ai entendu de bonne chose à propos du plein format, maintenant je sais que c'est pas ça qui fait faire de meilleurs photo mais plutôt la pratique.
Pour se qui est des Apsc en hybride je ne sais absolument pas se qu'il y a sur le marché.

Mon budget pour boitier + objectifs compris dans l'offre serait d'environs 2000€, je ne veux pas aller plus haut, j'ai vu un A7 iii en allemagne avec objectif pour ce prix.
Les autres objectifs peuvent venir plus tard.

Pour se qui est de mon utilisation, cest surtout photo paysage lors de randonnée actuellement, mais dans mon idéal j'aimerais faire du sport et de l'animalier avec un téléobjectif  =)

Passage au plein format quel choix
« Réponse #11 le: 08 juin, 2020, 09:40:26 am »
Il est bien évident qu’avec un D750 ton 18-55 restera un 18-55. Tu n’auras plus le coefficient 1.5 de l’APS-C.
Heu...
Si on utilise un objectifs APS sur un boîtier 24*36 en désactivant l'option DX, on a tantôt un fort vignetage, tantôt une découpe rectangulaire des plus disgracieuse, et dans tous les cas la qualité sur les bords et dans les coins est très médiocre.
Ci-joint 2 exemples de ce que donnent des objectifs APS (dont le Nikon 18-55) montés sur un D610 en format FX.

Passage au plein format quel choix
« Réponse #12 le: 08 juin, 2020, 09:53:40 am »
J'insiste encore sur le choix d'un boîtier sans-miroir pour réaliser des dépenses plus pérennes.

Dans les 2000€ on trouve de très bon kits.

Je viens de voir sur le Net en Allemagne, avec toutes les garanties nécessaires les tarifs suivants:

Canon RP + RF 24-105mm 1900 €
Nikon Z6 + 24-70 f/4 2150€ avec carte XQD incluse.

Pour les promotions, il suffit à mon avis d'attendre un mois ou deux cvar ça démarre à peine aux Etats-Unis.

L'an prochain, Chez Sony comme chez Nikon, il sera possible d'acheter en monture native un téléobjectif du genre 100-400 pour moins de 2000€ parfaitement adapté à la photo animalière ou à la photo de sport.


Passage au plein format quel choix
« Réponse #13 le: 08 juin, 2020, 10:05:11 am »
[...] tu es en possession d’un duo Nikon D3500 - Nikkor 18-55 AF-S VR.
Pourquoi ne conserverais-tu pas cet objectif et partir sur un projet grand format autour d’un D750.

Il est bien évident qu’avec un D750 ton 18-55 restera un 18-55. Tu n’auras plus le coefficient 1.5 de l’APS-C.
Je ne comprends pas. Par défaut, l'utilisation d'un objectif DX sur un boitier FX entraîne automatiquement le recadrage DX, donc le coefficient de conversion demeure. A noter que la résolution d'un D750 en DX est de 10.5 Mpx ...
Et si tu désactives manuellement ce recadrage, tu obtiens le magnifique vignetage montré pas Tonton.
« Modifié: 08 juin, 2020, 10:07:13 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Passage au plein format quel choix
« Réponse #14 le: 08 juin, 2020, 19:55:35 pm »
Je vois qu'il y a le 200-600 pour 1949 en allemagne.

Dans l'idéal pour se que j'ai envie de faire, un objectif polyvalent style 24-105, et le 200-600 feraient mon bonheur dans un premier temps. Je n'ai pas spécialement envie d'acheter 10 objectifs, donc je me dit que mettre le prix pour 2 objectifs de qualité pourrait se faire (et puis le matériel garde de la valeur). Je compte l'acheter vers décembre (j'aimerais l'avoir pour mon voyage en Alsace  =D) donc je me laisse le temps de réflexion, pour au final surtout ne pas regretter mon choix.
J'ai pas envie de nouveau vouloir changer d'ici 1 an ou 2, mais plutôt trouver le bon, en être content pour garder de longues années  :)
 
Le Canon Rp et Nikon z6, je vais aller jeter un œil car ils restent dans la gamme de prix. ils concurrencent le a7 ?

Honnêtement le D750 est celui qui m'intéresse le moins (j'aimerais vraiment pouvoir faire la mise au point en tactile  =D). Je vais me faire un tableau excel avec le pour et le contre de chaque boitier pour lequel j'hésite, cest une bonne idée ça aide à y voir plus clair.

Se que j'ai lu sur le plein format, une meilleure qualité d'image, meilleur gestion du bruit, plus grande plage dynamique.

Pourquoi se ne serait pas un bon choix de passer à l'hybride vu le type de photos que je veux faire ?


Publicité