Publicité

Format photo HEIF
« le: 31 oct., 2022, 15:27:52 pm »
'lut,

le format photo HEIF semble s'imposer comme un candidat sérieux pour supplanter à terme le jpeg, d'ailleurs apple, canon et sony s'y sont mis. Ce format a plein davantage en plus de générer des images deux fois moins grosses pour la même qualité (profondeur de couleur, transparence, ...).
Quelqu'un aurait-il des indiscrétions sur l'adoption ou non de ce format par NIKON ?
Boitier Nikon D5300, objectifs Nikkor 18-55 mm / Sigma Contemporary 150-600 mm F5-6.3

Publicité

Format photo HEIF
« Réponse #1 le: 04 nov., 2022, 20:49:32 pm »
Bonjour

Ce n'est pas parce qu'un système – matériel ou logiciel – est, sur le papier, meilleur que l'industrie l'adopte…

L'HEIF est, comme d'autres formats de fichier, soumis au royalties, le Jpeg ne l'est (presque) pas…

L'HEIF permet de coder les images sur 10 bits quand le Jpeg est limité à 8 bits… à résolution (et compression) égale(s), le poids des 2 fichiers est du même ordre (mais il y a plus d'infos dans un fichier HEIF)

Canon n'utilise l'HEIF que pour les images HDR (et certains formats vidéo).

Et tous les logiciels ne supportent pas l'HEIF…

Techniquement parlant, 10 bits c'est mieux que 8 (sachant que pour une bonne reproduction des valeurs des images, il faudrait un que les fichiers soient codés du 10 bits)… mais pour bénéficier des possibilités d'ajustement "du RAW", ce n'est pas suffisant et il faut au moins 12 bits…
Il n'est donc pas possible, dans l'état actuel des choses, de substituer le RAW par par l'HEIF sans perte…

Hier, une cliente est venue me voir pour imprimer des images (rien d'extraordinaire…)… et, dans le paquet d'images, il y avait 2 images HEIF (faites avec un iPhone)

Bien sûr, PhotoShop (à jour) n'a pas voulu les ouvrir, Lightroom non plus… (et je n'avais pas vraiment le temps de chercher pourquoi)… et c'est Affinity Photo qui a fait la conversion HEIF -> Jpeg…

Pour moi, l'HEIF n'est pas une priorité…

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Format photo HEIF
« Réponse #2 le: 05 nov., 2022, 09:11:58 am »
Photoshop peut prendre en compte les fichiers HEIF lorsqu'on a téléchargé les codec nécessaires.
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/ps-heic-codec.html

Format photo HEIF
« Réponse #3 le: 05 nov., 2022, 09:17:43 am »
Oui, bien sûr, mais quand le client est là, devant le poste de travail, et qu'on est en train de faire le tri d'une cinquantaine d'images, on ne cherche pas…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Format photo HEIF
« Réponse #4 le: 05 nov., 2022, 11:47:17 am »
Idem, je me suis fait avoir avec des photos de documents que je devais envoyer électroniquement pour remplir un dossier en ligne. Mon dossier a été rejeté avec des images heif et il a fallu que je les renvoie en jpeg après conversation.
Donc malheureusement, heif peut avoir des avantages mais ce n’est pas encore un standard.

Publicité