Publicité

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« le: 09 mars, 2009, 15:55:18 pm »
Quelle comparaison peut-on faire entre GIMP et PHOTOSHOP, que je ne connais pas non plus???
Il s'agit d'un logiciel libre. Est-il valable pour une utilisation ordinaire???

Publicité

*

Hors ligne Pierre

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #1 le: 09 mars, 2009, 18:06:33 pm »
C'est quoi une "utilisation ordinaire" :D  Pas de soucis GIMP est un logiciel tout à fait valable, il existe aussi GIMPSHOP qui à une interface plus proche de photoshop.

*

Hors ligne NAN3200

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #2 le: 09 mars, 2009, 18:20:21 pm »
bien sur qu'il est valable, mais comme beaucoup de logiciels libres, il faut y mettre un peu du sien !
m'enfin toshop aussi faut y mettre du sien. alors !

sinon, pour charger les fichiers RAW, il y a UFRAW qui est un plug in de GIMP, un tutoriel et beaucoup d'infos là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5382

bonne decouverte !
a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #3 le: 09 mars, 2009, 19:33:11 pm »
Pour une utilisation "ordinaire" (je comprends immédiate) ya plus simple. Comme c'est gratuit, pourquoi ne pas essayer ?

GIMP et Toshop sont quand même tous les deux du genre "usine à gaz". Leur approche est assez similaire, avec des claques (pardon, des "calques") et des tas d'outils.

Le problème de GIMP c'est que, pour tout mode d'emploi, on dispose d'une aide en ligne et qu'en première découverte on a du mal à seulement comprendre comment ça marche, à quoi peuvent bien servir toutes ces palettes qui se baladent partout et par quel bout commencer.

Comme dit NAN3200, if faut y mettre du sien... mais pour Toshop c'est pareil ... et c'est payant (il y a quand même une version d'éval 30 jours, je crois, sur le site Adobe)

*

Hors ligne Pierre

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #4 le: 09 mars, 2009, 19:35:45 pm »
il y a les versions elements de photoshop qui pour de l'ordinaire doivent le faire...  (moi je déteste trop "grand public" )

*

diddos

  • Invité
GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #5 le: 03 déc., 2009, 14:30:46 pm »
il ne faut pas dire que gimp et photoshop sont des usines à gaz compliquées.  >:(  c'est toi qui est pas foutu de lire un mode d'emploi... =D

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #6 le: 03 déc., 2009, 17:02:55 pm »
Rappelle-moi l'épaisseur du mode d'emploi ? (en centimètres, ça ira) :D

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #7 le: 03 déc., 2009, 17:12:28 pm »
il ne faut pas dire que gimp et photoshop sont des usines à gaz compliquées.  >:(  c'est toi qui est pas foutu de lire un mode d'emploi... =D
Oulaaaa  ;D ;D ;D ;D ;D ;D tu donnes des cours ??
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

alain30

  • Invité
GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #8 le: 17 déc., 2009, 11:30:59 am »
peut on mettre des cadres à ses photos avec ce logiciel style Photo Borders 4.0 ?
Merci pour votre aide

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #9 le: 17 déc., 2009, 14:23:54 pm »

Le problème de GIMP c'est que, pour tout mode d'emploi, on dispose d'une aide en ligne et qu'en première découverte on a du mal à seulement comprendre comment ça marche, à quoi peuvent bien servir toutes ces palettes qui se baladent partout et par quel bout commencer.


Bonjour,
Et je dirais, pour abonder dans ton sens, que meme avec un bouquin specifique sur Gimp, ca reste  ardu a comprendre, me considerant comme un ''vrai'' debutant.
Le bouquin en question (gimp 2.6, de Dimitri Robert), est tres bien fait au demeurant, mais s'adresse plutot aux utilisateurs de photoshop qui veulent se ''convertir'' a Gimp.
Cela dit, on peut trouver l'aide requise sur le forum NP ainsi que les cours de Luc Viatour.
Donc, pratique et patiente, pour maitriser gimp qui est vraiment un bon logitiel.
Cordialement, FD
Homo erectus manuelfocus

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #10 le: 17 déc., 2009, 16:41:30 pm »
Citation de: L'Imphotographe le 09 mars, 2009, 15:55:18 pm
Quelle comparaison peut-on faire entre GIMP et PHOTOSHOP, que je ne connais pas non plus???
Il s'agit d'un logiciel libre. Est-il valable pour une utilisation ordinaire???

Pour te donner une idée, je travaille dans la presse depuis de très nombreuses années. Je travaille avec photoshop depuis 1994, évidement après autant de temps je connaissais bien le logiciel. En 2002 pour des raisons professionnelles je suis passé sous Linux et sur Linux Photoshop ne fonctionne pas. Obligation donc de passer à GIMP. Les début furent difficile car j'ai du apprendre d'autres automatismes, mais maintenant je suis habitué à GIMP et je l'adore. Maintenant c'est quand je passe à Photoshop que je trouve cela difficile et mal foutu. Comme quoi ce ne sont que des habitudes, les deux logiciels ont leurs avantages et inconvénients mais ils font les mêmes choses.

Reste que s'habituer à un logiciel libre comme GIMP fait faire  de belles économies  sur de nombreuses années. De plus pas de problème pour l'installer sur plusieurs machines, et le distribuer à ses amis.

*

lemoineau

  • Invité
GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #11 le: 29 déc., 2009, 09:38:10 am »
...

Bonjour,

Y-a-t-il aussi les "tampons" et "pièce" avec les mêmes paramétrages dans  the GIMP ?...

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #12 le: 29 déc., 2009, 10:17:37 am »
...

Bonjour,

Y-a-t-il aussi les "tampons" et "pièce" avec les mêmes paramétrages dans  the GIMP ?...

Oui je suppose que tu recherches le même comportement d'alignement du tampon.  Quand tu utilises un outil dans la palette des outils tu as une multitudes de réglages et ce que tu cherche à mon avis c'est le suivit aligné de l'outil comme sur PS. Il suffit de choisir l'option aligné. Il est aussi possible de sauvegarder différents comportement de l'outils sous des noms différents.

*

lemoineau

  • Invité
GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #13 le: 29 déc., 2009, 14:00:15 pm »
...

Merci LViatour,

Je crois je fais bientôt faire le plongeon pour le pingouin et son gimp. Mais avant toute chose, je crois effectivement qu'il est bon d'essayer, puis d'ordonner selon les besoins ...

A+

GIMP - Logiciel de retouche image. Quelle comparaison???
« Réponse #14 le: 04 févr., 2011, 14:55:08 pm »
A moment donné de la discussion , lorsque l'on a mûri son idée , il faudrait effectivement toujours en faire à sa tête !

Publicité