Publicité

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« le: 19 mars, 2020, 21:57:09 pm »
Bonjour à tous,

je viens vers vous avec un problème pas vraiment nikonesque.

j'enregistre mes vidéo sur un enregistreur atomos par HDMI depuis mon d500. en cas d'interview, j'utilise un micro cravatte sans fil (rhode link). pour l'instant, je branchais le micro sur le boîtier. Le son sur le d500 est assez mauvais. j'ai donc tenté de brancher directement le récepteur sur l'entrée XLR de l'atomos et là, ça bug. aucun signal ne rentre.

tout fonctionne normalement quand je ranche le micro sur le "zoom" ou si je branche  sur le boîtier. j'ai tenté de brancher le zoom sur l'entrée xlr de l'atomos mais pas moyen. je ne vois aps ce que je loupe.

quelqu'un a déjà tenté ça?

Merci pour vos conseils et bonne soirée.
« Modifié: 19 mars, 2020, 21:59:08 pm par robindesboisdegbx »
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Publicité

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #1 le: 20 mars, 2020, 01:34:53 am »
bonjour, Déja petite précision ; vous ne gagnerais pas énormément en qualité avec l'Atomos, la sortie HDMI du D500 se limite à du 4:2:2 8bit, par rapport au 4:2:0 en interne.
Enfin pour votre problème, qui n'en ai pas vraiment un, il vous suffi d’enregistrer sur le H6 et de faire une synchro son pour le montage, certes vous n'aurez pas le son témoin synchronisé dans le boitier, mais vous pouvez enregistrer dès maintenant, il faut juste faire l'annonce et le clap.

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #2 le: 20 mars, 2020, 10:50:54 am »
bonjour,

merci pour votre réponse.

Le gain de l'atomos est surtout lié au format d'enregistrement, à la qualité de l'écran et à la présence de connectique SDI pour d'autres usages. Comme je l'i eu en plus pour une "bouchée de pain", j'en profite.

Je travaille avec un "post-synchro son" de manière habituelle. Je voulais juste me faciliter la tâche pour certains reportage.
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #3 le: 21 mars, 2020, 03:31:33 am »
Sur ton image, on voit no input sur HDMI. Il me semble que tu ne peux pas enregistrer d'audio seul, même externe, sans avoir un input video sur le HDMI.

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #4 le: 22 mars, 2020, 12:32:17 pm »
effectivement, j'avais coupé l'appareil lors de la photo. Malheureusement, ça ne change rien quand je le branche.
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #5 le: 22 mars, 2020, 16:35:08 pm »
Mais le out de ton H6 ou de ton Rodelink doivent être en dualmono (c'est comme de la stéréo mais au lieu d'avoir piste gauche et droite, c'est deux pistes mono 1 et 2). Par contre ton câble Y en entrée, est déjà en deux pistes séparées (rouge noir; deux mono ou 2 pistes stéréo) Donc tu envoies un signal deux pistes dans un câble 1 piste. Non ? Il faudrait peut-être un Y sur ta sortie rode link ou H6 pour partager le signal en deux mono aussi.

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #6 le: 22 mars, 2020, 19:23:38 pm »
Citer
tout fonctionne normalement quand je ranche le micro sur le "zoom" ou si je branche  sur le boîtier. j'ai tenté de brancher le zoom sur l'entrée xlr de l'atomos mais pas moyen. je ne vois aps ce que je loupe.

ce ne serait pas tout bêtement une histoire de paramétrage d'entrée  : un choix à faire entre entrée ligne et entrée micro ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #7 le: 24 mars, 2020, 10:14:17 am »
salut à tous,

merci pour votre aide. D'après un ami (ingé son), il semblerait que le câble ne soit pas le bon. Le câble fourni dans le kit possède deux fiches XLR mâle. Ce câble semble être out uniquement. Il faudrait le câbles à 4 fiches pour obtenir le in et le out.

quelqu'un a déjà testé ça?

D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #8 le: 24 mars, 2020, 13:06:43 pm »
salut à tous,

merci pour votre aide. D'après un ami (ingé son), il semblerait que le câble ne soit pas le bon. Le câble fourni dans le kit possède deux fiches XLR mâle. Ce câble semble être out uniquement. Il faudrait le câbles à 4 fiches pour obtenir le in et le out.

quelqu'un a déjà testé ça?

de façon standard sur un appareil audio les entrées XLR sont Femelles  3 points ce qui veut que  le câble qui apporte  le son à enregistrer  est avec une fiche XLR mâle . (Un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir  : c'est l'inverse  d'un câblage DMX ou 220 V : dans ces cas l'arrivée se fait sur les parties femelles).

si tu dis que tu as des connectiques XLR mâle  c'est bizarre sur le manuel pdf je vois qu'ils montrent des XLR femellle.

il faut vérifier tes soudures dans les fiches XLR   la masse est le point 1 et les deux câbles du signal symétrique en 2 et 3  voir ICI

si ton câble est XLR 3 points mâle mâle il n'y a pas de in out  c'est juste un câble adaptateur que tout "sondier" peut avoir dans sa caisse à bidouilles pour se sortir de situations exotiques.

ce que je ne comprends pas c'est comment tu as réussi à raccorder tout ça en ayant un principe de connexion "à  l'envers de tout standard son".

il est possible aussi que ton zoom ne laisse pas transiter le son issu du micro et ne serve que de recorder. Enregistre  un son sur le zoom , puis lit ce son et envoie le sur le Shogun_Inferno  pense à vérifier les paramétrages entrées sorties  niveau ligne etc....

si ça enregistre  sur le Shogun_Inferno ça veut dire que tu ne peux pas enregistrer et laisser transiter un son au travers du H6 (ou trouver le bon paramétrage).
bon courage tiens nous au courant

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #9 le: 24 mars, 2020, 13:24:30 pm »
autant pour moi, ce sont bien des femelles. les mâles sont les connexions micro. désolé pour l'erreur
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #10 le: 24 mars, 2020, 14:58:02 pm »
il te reste à tester la liaison zoom atmos pendant un enregistrement vidéo. je commencerais par là pour diagnostiquer la chose.


ou avec tout autre appareil audio capable de générer une sortie audio à -10 dB (lecteur cd....).
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #11 le: 25 mars, 2020, 02:50:54 am »
Et quand tu dis que tu n’as aucun signal, ça veut dire quoi exactement ?
-Tu n’entends rien dans le casque
-Il n’y a aucun vu mètre qui bouge sur les 12 pistes
-Il n’y a aucun son sur aucune piste sur le fichier quand tu le mets dans un logiciel de montage

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #12 le: 25 mars, 2020, 09:31:06 am »
Et quand tu dis que tu n’as aucun signal, ça veut dire quoi exactement ?
-Tu n’entends rien dans le casque
-Il n’y a aucun vu mètre qui bouge sur les 12 pistes
-Il n’y a aucun son sur aucune piste sur le fichier quand tu le mets dans un logiciel de montage

le son transmis par le HDMI depuis le boîtier est bien présent (2 pistes). Il est infâme (comme attendu et ne me sert qu'à la synchro son. Le micro et le zoom ne donnent rien (pas de signal).



D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #13 le: 25 mars, 2020, 10:06:44 am »
Perso j'utilise aussi un micro HF que j'enregistre directement sur l'enregistreur Zoom H4.

Sur le boîtier je laisse l'enregistrement des micro internes sur Auto.

Le son de la vidéo est pourri mais ce n'est pas grave.

Au montage sous Resolve en un clic de souris le logiciel synchronise la piste vidéo et la piste son externe qui remplace alors le son de la vidéo.
De ce fait la synchro son est nickel, tandis que si tu branches la sortie audio de l'enregistreur sur le boîtier ou sur l'Atomos, tu auras un décalage de synchro entre l'image et le son.

nikon d 500 et atomos: problème de micro sans fil.
« Réponse #14 le: 25 mars, 2020, 14:57:01 pm »
le son transmis par le HDMI depuis le boîtier est bien présent (2 pistes). Il est infâme (comme attendu et ne me sert qu'à la synchro son. Le micro et le zoom ne donnent rien (pas de signal).
D'accord, mais tu ne réponds pas à la question. Qu'est-ce que ça veut dire pour toi pas de signal ? tu as mis un fichier dans un logiciel de montage et il n'y a vraiment rien sur aucune piste ?
Et comme le dit Demouche es-tu sûr que tes sorties H6 et Rode link sont niveau ligne ? parce que sur ton shogun le in audio est en niveau ligne.

@ Tonton-Bruno : Le son externe post-synchronisé est certainement le meilleur workflow, c'est aussi ce que je fais. Mais c'est possible de faire un workflow plus rapide et ce que fait robindesbois est prévu par Atomos et tu as même la possibilité de corriger le décalage. C'est ce qu'on voit sur l'écran en bas à droite. Audio delay 2 frame (rattrapage du décalage son réglé sur 2 images)

Publicité