Publicité

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« le: 08 mars, 2020, 19:27:38 pm »
Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir un sujet sur cette utilisation.

Plusieurs questions au sujet du Z6 (Z7) utilisé en vidéo.
Le Z6 est préférable au Z7, car ce dernier réalise un recadrage en vidéo ?
Le Z6 seul permet de faire de la vidéo, que permet en plus le kit Z6-Vidéo vendu par Nikon avec son hybride mis à jour ?

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/mirrorless/enthusiast/z-6-camera-body-z-6-essential-movie-kit

Si il serait possible de réaliser une explication des avantages de ce Kit par rapport à un Z6 utilisé seul ?
Quel est la longueur des vidéos réalisables avec une carte XQD de 64 Go par exemple, suivant les différents formats ?
Y-a-t-il une durée maximum de séquences pour la réalisation des vidéos ?

Activation du flux vidéo RAW ProRes 12 bits
Autre nouveauté attendue elle par les vidéastes utilisateurs des hybrides Nikon plein format, la mise à disposition du flux vidéo RAW 4K non cropé 12 bits via la sortie HDMI. Celle-ci est possible désormais avec le Nikon Z 6 tandis que le Z 7 suppose un crop en 4K (mais pas en FullHD). Cette sortie était précédemment limitée au format 10 bits N-Log. Il semble donc que le conflit d’intérêt entre Apple et RED, chacun revendiquant la paternité du format vidéo RAW ProRes, soit réglé. Officiellement c’est Apple qui a développé ce format en 2018. Nikon attendait la conclusion de ce litige pour proposer la mise à jour. Le tarif demandé par le SAV pour effectuer cette modification a probablement à voir avec la licence imposée par Apple pour autoriser ce format dans les hybrides de la marque. Cette fonction permet aux vidéastes d’envoyer le flux vidéo brut sur un enregistreur externe comme l’Atomos Ninja V, celui que vous pouvez trouver dans le Kit Nikon Z 6 vidéo pour les cinéastes et vidéastes. Les fichiers au format RAW ProRes sont moins volumineux que les fichiers au format RAW traditionnel, ce qui simplifie et accélère les transferts, la gestion des rushs et l’archivage. Le RAW ProRes est supporté par Final Cut Pro X comme dans d’autres applications de montage professionnelles dont ASSIMILATE SCRATCH, Colorfront, FilmLight Baselight et Grass Valley Edius. Adobe et Avid ont annoncé le support pour 2020 dans Premiere Pro et Media Composer.

Cordialement.

Publicité

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #1 le: 08 mars, 2020, 21:19:25 pm »
Alors déja avant toute chose,
Le Z7 peut faire de la vidéo 4K également, avec un crop ( tout le capteur n'est pas utilisé, résultant une image plus resserrée ), en enregistrement externe 4:2:2 10bit.

ensuite pour répondre à vos questions simplement, le kit pour le Z6 comprend une cage avec support, et l'Atomos Ninja-V, qui permet donc de faire du Prores RAW.

le RAW représente un enjeux technologique majeur, car contrairement à la photo, cela n'est quelque chose normalement implémenter sur des appareils photos, mais plutôt sur des caméra cinéma professionnelle.
( même si depuis 4 ans maintenant, des nouvelles caméra plus grand public permettent de la faire ).

être capable de faire de la vidéo en RAW sur le Z6, pour des personnes sachant maîtriser un workflow de post-production, et pour des projets répondant à de telle demande,
( court-métrage et documentaire ), c'est un gros plus.
Cependant cela est a prendre avec des pincettes, faire du RAW ne veut pas dire que l'image sera instantanément géniale, ça veut juste dire qu'il y à beaucoup plus d'informations dans l'image, et qu'il y aura plus de marge de manœuvre à l'étalonnage, notamment au niveau de l'exposition.

le Prores RAW avoisine les 350mbit/s, donc en soit une carte de 64Go se remplira en 24min, mais c'est seulement en théorie, cependant gardez à l'esprit que c'est dans l'Atomos que se fait l'enregistrement, pas de le Z6, et qu'il utilise des SSD, pas des cartes XQD, qui ne sont pas conçu pour de la vidéo de ce calibre.

Enfin, concernant la limite d'enregistrements à 29min59, cette limitation est historiquement dus à consensus politique et technologique datant des années 2000, concernant la différence entre du matériel vidéo amateur et professionnel.

Attention ! le Prores RAW n'est pour l'heure pas compatible avec Davinci Resolve, ce qui est pour moi le plus gros soucis de ce codec, il doit faire ses preuves et pouvoir être compatible avec Davinci, sans l’intérêt d'avoir un bon étalonnage le RAW n'a pas de sens.
« Modifié: 08 mars, 2020, 22:02:26 pm par César D.H. »

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #2 le: 08 mars, 2020, 21:36:29 pm »
Je n'ai pas vu de vraie essaie caméra professionnel qui aurait été fait avec ce format sur le Z6, mais de ce qu'il y a sur youtube, même si au niveau de l'expo c'est largement meilleurs,
la colorimétrie ( qui n'est pas très bien optimisée ), et le rendu global de l'image fait plus vidéo que cinéma, c'est un vrai plus, là-dessus pas de toute, mais la qualité n'arrive tout de même au niveau de vraies caméra, tel qu'une Canon C700, Sony Venice, RED ou Alexa.
Mais dans le milieu de la vidéo amateur à l'hyrbide, qui était dominé par les Sony Alpha il n'y à pas si longtemps, il y a désormais de sérieux compétiteurs, et Nikon en est désormais un, mais il y a encore des progrès à faire.
« Modifié: 08 mars, 2020, 21:52:47 pm par César D.H. »

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #3 le: 08 mars, 2020, 21:57:44 pm »
Bonsoir,

Merci pour cette réponse, j'y vois un peu plus clair. Effectivement c'est beaucoup moins cher d'utiliser des SSD à la place des XQD.
La 4K avec le Z6 n'impose pas de crop ?

Cordialement.

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #4 le: 08 mars, 2020, 22:00:54 pm »
Oui sur le Z6 il n'y à pas de crop, dus notamment au fait que le capteur du Z6 possèdes moins de mégapixel, et que le buffer à donc moins de données à interpréter.

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #5 le: 08 mars, 2020, 22:10:44 pm »
Nous ne sommes pas non plus dans les mêmes tarifs que les caméras professionnelles, citée plus haut. ;)

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #6 le: 08 mars, 2020, 22:20:38 pm »
Oui bien sur, étant aspirant directeur photo, je préfère travailler avec une Alexa et Alexa mini, pour tout un tas de raison, y compris au niveau du rendu de la lumière et des couleurs.

mais je tiens à faire la distinction, à en croire certain, filmer avec un hyrbide est la meilleur ce qu'il y à de mieux, non, c'est juste une question de budget et du sujet que vous aller filmé, et donc du projet en lui même en lui même, pas seulement techniquement mais artistiquement.
La pellicule 35mm étant la référence que toute les caméra s'inspire, en étant plus performante dans certains domaines, tout en étant incapable de reproduire son charme et certaines de ses performances.
« Modifié: 08 mars, 2020, 22:24:01 pm par César D.H. »

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #7 le: 08 mars, 2020, 23:11:40 pm »
Comme dit plus haut le Z6 a l'avantage d'un nombre moins important de photosites sur son capteur, ce qui facilite le downscale de l'image 4K. En plus les photosites étant plus gros, ils sont théoriquement plus sensibles et devraient améliorer les performances ISO, au moins sur le papier.

En interne sur le Z6, tu ne peux enregistrer du 4K que en 8 bits.

Si tu veux le N-LOG en 10 bits, tu ne pourras l'obtenir que via le output HDMI du Z6 et un enregistreur Atomos.

La différence entre le 8 bits et le 10 bits, c'est juste le jour et la nuit. C'est à dire qu'en 8 bits, en post-prod, tu auras une toute petite marge de manoeuvre pour l'étalonnage, c'est à dire en gros, ajuster la balance des blancs et l'exposition pour "matcher" les plans entre eux.
Avec du 10 bits, tu peux vraiment faire un étalonnage, c'est à dire vraiment faire des choix artistiques sur le rendu final de ton image (couleur, saturation, contraste etc)

En plus tu peux avec un atomos (après avoir payer à Nikon le débridage de la fonction) enregistrer en Prores RAW qui théoriquement, te donneras encore plus de possibilités au moment de l'étalonnage.
Avant d'arriver au bout des possibilités que donne le 10 bits et d'avoir besoin d'encore plus de datas et encore plus de marge de modification, tu as le temps de faire plein de films avant.

Ce n'est que mon avis, mais pour moi, le gros bond qualitatif en vidéo sur DSLR, c'est de passer du 8 bits au 10 bits. Et malheureusement le Z6 ne le permet pas en interne (sur cartes) mais nécessite un enregistreur externe, contrairement à des boitiers comme le GH5 ou le XT3 qui enregistrent en 10 bits interne.

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #8 le: 09 mars, 2020, 02:03:43 am »
Le RAW en question est en 12bit, donc tu imagine encore le gain en qualité par rapport à du 4:2:2 10bit

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #9 le: 09 mars, 2020, 05:48:16 am »
Si tu veux le N-LOG en 10 bits, tu ne pourras l'obtenir que via le output HDMI du Z6 et un enregistreur Atomos.
Bonjour,

Je pensais qu'il était possible d'enregistrer directement en 10 bits N-log sur la carte et que c'était uniquement pour le 12 bits qu'il fallait l'enregistreur externe Atomos ? C'est sûr que passer du 8 au 12 bits doit changer la donne, ou pas ?

https://www.cachem.fr/videos-lachez-8-bits-10-bits-12-bits/

Cordialement.
« Modifié: 09 mars, 2020, 06:39:53 am par Caille »

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #10 le: 09 mars, 2020, 08:05:52 am »
Il n'y a pas plus de crop en vidéo au Z7 qu'au Z6.

La différence est uniquement dans la méthode d'échantillonnage.

Pour le Z6, tous les pixels du capteur sont utilisés à chaque trame pour produire tout d'abord une image 6K dont la taille est réduite en 4K par redimensionnement logiciel.

Pour le Z7, seulement un pixel sur deux est lu à chaque trame ce qui produit directement une image 4K.

L'image produite par le Z6 est légèrement plus fine, plus détaillée et moins bruitée, mais la différence reste légère et le cadrage reste identique entre le Z6 et le Z7.

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #11 le: 09 mars, 2020, 08:37:05 am »
Il n'y a pas plus de crop en vidéo au Z7 qu'au Z6.

La différence est uniquement dans la méthode d'échantillonnage.
Bonjour,

Il est pourtant précisé dans certains cas que pour le Z7 la capture vidéo s'effectue en cadrage DX contrairement au Z6 qui est toujours en cadrage FX ? Alors ce n'est peut-être pas un crop mais ça y ressemble quand même beaucoup. Cela implique qu'un 100 mm cadrera dans ces cas comme un 150 mm en utilisation vidéo sur le Z7 ?
« Modifié: 09 mars, 2020, 10:31:24 am par Caille »

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #12 le: 09 mars, 2020, 08:52:58 am »
Pour reprendre l'avalanche de questions de Caille:

Le Z6 est préférable au Z7, car ce dernier réalise un recadrage en vidéo ?
Non, pas de recadrage.
Le Z6 lit tous les pixels du capteur à chaque trame alors que le Z7 n'en lit qu'un sur deux (méthode dite de sous-échantillonnage)

Le Z6 seul permet de faire de la vidéo, que permet en plus le kit Z6-Vidéo vendu par Nikon avec son hybride mis à jour ?
Le kit Z6 offre des accessoires supplémentaires et une prestation gratuite.
  • Microphone externe
  • Moniteur-enregistreur Atomos Ninja V
  • Stabilisateur Ronin
  • Batterie supplémentaire
  • Mise à jour enregistrement RAW gratuite (valeur 200€)

Si il serait possible de réaliser une explication des avantages de ce Kit par rapport à un Z6 utilisé seul ?
Gain financier plus mallette de transport.

Quelle est la longueur des vidéos réalisables avec une carte XQD de 64 Go par exemple, suivant les différents formats ?
La durée est variable selon beaucoup de paramètres.
En ce qui me concerne, j'enregistre mes vidéos à la cadence de 30 i/s.
En vidéo 4K enregistrée sur la carte il faut compter 1 Go par minute.
En vidéo 2K on peut tabler sur 5 à 6 minutes de vidéo pour 1 GO.
En vidéo 2K ralenti x4 deux minutes d'enregistrement correspondent à 8 minutes de diffusion et représentent 2 Go sur la carte, ce qui nous ramène à 1 Go la minute comme en vidéo 4K cadence normale.

Y-a-t-il une durée maximum de séquences pour la réalisation des vidéos ?
L'enregistrement sur la carte est limité à 30 minutes consécutives.
L'enregistrement physique se fait par tranches de 4 Go, ce qui fait que si la carte est pleine avant la fin de l'enregistrement, on ne perd que les 4 dernières minutes d'enregistrement si on tourne en 4K.

Tu n'as pas posé la question mais si on utilise un enregistreur externe pour enregistrer en NLog 10 bits, la taille des fichiers est multipliée par 5.
Même chose pour le format RAW, qui n'est pas plus lourd que le NLog 10 bits, mais pas forcément meilleur d'après les premières évaluations.
« Modifié: 09 mars, 2020, 09:23:16 am par Tonton-Bruno »

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #13 le: 09 mars, 2020, 08:56:10 am »
Bonjour,

Il est pourtant précisé dans certains cas que pour le Z7 la capture vidéo s'effectue en cadrage DX contrairement au Z6 qui est toujours en cadrage FX ? Alors ce n'est peut-être pas un crop mais ça y ressemble quand même beaucoup. Cela implique qu'un 100 mm cadrera dans ces cas comme un 150 mm en utilisation vidéo sur le Z7 ?
Regarde mieux le tableau.
Le recadrage DX n'intervient que pour les vidéos tournées en 2K à 120 fps et aussi quand on utilise le ralenti, ce qui est presque la même chose mais au ralenti le son n'est pas enregistré.
« Modifié: 09 mars, 2020, 09:00:40 am par Tonton-Bruno »

Les Z6 (Z7) utilisés en vidéo...
« Réponse #14 le: 09 mars, 2020, 09:19:16 am »
Pour reprendre l'avalanche de questions de Caille:
Regarde mieux le tableau.
Le recadrage DX n'intervient que pour les vidéos tournées en 2K à 120 fps et aussi quand on utilise le ralenti, ce qui est presque la même chose mais au ralenti le son n'est pas enregistré.
Merci pour cette avalanche de réponses.
Je crois avoir lu tout et n'importe quoi sur cette histoire de crop et rien compris. :P
C'est uniquement pour les ralentis que le Z7 utilise le cadrage DX, j'en avais fait une généralité.
Encore merci pour tes réponses précises, il faut que j'apprenne à lire... ;)
« Modifié: 09 mars, 2020, 10:32:39 am par Caille »

Publicité