Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #285 le: 07 mars, 2018, 19:57:29 pm »
Bonjour,

A la lecture de ce thread,  je pense que le grand intérêt de l'hybride est la compacité.
Compacité difficilement compatible avec les optiques full frame.

J'aimerais donc que nikon crée une gamme d'hybrides très légers et compacts, au format Dx et aux optiques dédiées. (Quitte à abandonner les reflex DX  et leurs optiques F pour des raisons de coût )

Etant équipé en Dx c'est clair qu'à court terme ce n'est pas une voie qui m'enchanterait particulièrement mais je partage votre point de vu sur :
1- L'intérêt théorique d'associer hybride et compacité dans le sens du choix d'un capteur certes pas aussi petit que celui du Nikon 1 mais assez proche de ce qui "semblent marcher" actuellement type Fuji/Olympus en format micro 4/3
2- L'intérêt pour un fabriquant de ne pas multiplier les gammes et les montures d'objectifs. Dans ce sens, "privilégier" effectivement 2 gammes d'optiques avec 2 montures différentes, donc 2 tirages différents. Sur le papier seules les optiques en monture F pouvant être utilisables sur les hybrides via une bague (puisque tirage plus élevé)

Maintenant ce sont bien évidemment des suppositions et à l'opposé si le choix d'un hybride à capteur FF était réalisé, je vois moins l'intérêt de la soi disant compacité. Ni l'intérêt de ce fait à utiliser... une nouvelle monture. Ok, la monture F possède un tirage important, mais la gêne me semble moins importante compte tenu de l'encombrement des optiques dans ce format. Des possesseurs de cailloux en monture F, y'en a pas mal. Et ça fait 1 seule gamme d'optique (hybride et réflex) qui existe déjà au lieu de 2 dont une à créer de toute pièce.

Bon, c'est juste un avis.
Z50 + D610

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #286 le: 07 mars, 2018, 20:38:06 pm »
Jusqu'au moment où Nikon vont faire l'annonce officielle de ce (ou ces) nouvel
hybride toute les idées sont bonnes!
Mais je serait très surpris de voir un 4:3 avec une nouvelle gamme complète d'optique.
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #287 le: 07 mars, 2018, 23:01:25 pm »
Si on reprend la conversation depuis le début, on a 3 écoles :
- ceux qui, comme moi, ne voient pas l'intérêt de l'hybride si c'est du FF (et donc des optiques aussi encombrantes que celles d'un reflex FF).
- ceux qui, au contraire, espèrent un hybride FF pour avoir la technologie hybride en conservant un grand capteur (façon Sony).
- ceux qui attendent un hybride qui conserverait une visée reflex

Que choisira Nikon ? L'une des 3 solutions ? Les 3 solutions ? Aucune de ces 3 là ? On n'en a aucune idée...

---
Bonjour,

C'est vrai que la fin des évolutions technologiques n'est pas terminée. Tant mieux pour de meilleures images mais pas pour votre portefeuille.

Nikon a eu des difficultés comme la signalé JC, mais ils ont réussi à asseoir (une fois encore) leur notoriété avec la sortie du D850 qui déstabilise le moyen format (coût plus abordable) et les nouveaux entrants (fabricants).

Cependant, Nikon devrait sortir un hybride FF et dans la foulée un APSC également.
C'est pour eux, déstabiliser la concurrence et aller vers l'avenir (gain de poids, de dimensions, de moins-vibrations, etc).
Les deux boitiers seront plus légers qu'un boitier FF pour la même technologie embarquée exit le miroir.

Nikon a-t-il intérêt à sortir un boitier à double visée ??? dans ce cas le poids du boitier ne serait pas forcement attrayant (où alors revenir à la visée optique non réflexe ??? une erreur).

L'enjeu est plutôt de sortir une visée électronique qui concurrence la visée optique (en qualité) car c'est le noeud gordien.
Pas de gène comme sur le moyen format de certains super boitiers ... dans certaines situations de lumière. Nikon pourrait si ce n'est pas déjà le cas, s'inspirer des travaux de la concurrence ... mais les choses sont et je l'espère bien engagées, car sinon, le sans miroir vous pouvez l'attendre à la saint-glinglin.

Pour votre info et la mienne aussi, la rumeur de ce début d'année propose le boitier Nikon FF sans miroir avec nouvelle monture:
https://leblogphoto.net/2018/01/13/rumeur-le-nikon-plein-format-mirrorless-sera-dote-dune-nouvelle-monture-z/

Au-delà du choix Nikon, les optiques vont grandement évoluer, pour gagner en légèreté, avec de nouveaux matériaux, dans les prochaines années. Certains journaux en font écho, il s'agit de "METALENS". Nouveau matériau (très connu par les mécaniciens) qui remplacerait le verre!!!
Tout cela n'est pas pour demain ... mais presque.

Mon verdict :
Nikon proposera deux boitiers FF et APSC, avec visée hybride réflexe.
Ainsi, Nikon répond à vos trois solutions qui sont correctes.
Les points techniques à résoudre : viseur électronique de qualité, nouvelles montures ou pas.


Alors, nouvelle monture ??? ou pas, Nikon choisira quoi ???
C'est vraiment désopilant!!! mais agaçant pour les futurs achats. Je leur ai signalé que s'était "bloquant"...
Les passionné(e)s s'agacent de cela mais cela leur permet de continuer à utiliser leur superbe matériel actuel un peu plus longtemps ... et leur fait faire des économies.

Bonne soirée

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #288 le: 08 mars, 2018, 07:54:38 am »
D'après les rumeurs colportées par le site mis en lien par PhoAR, Nikon travaillerait sur son hybride FF depuis 2015 au moins. En ce cas, Nikon ne débarquerait pas avec un produit développé à la hâte, mais mûrement réfléchi. Ils parlent même de capteur incurvé.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #289 le: 08 mars, 2018, 16:39:55 pm »
Voici ce que j'ai trouvé sur Nikon rumor
https://nikonrumors.com/category/nikon-mirrorless-camera/
« Modifié: 08 mars, 2018, 16:50:45 pm par Nordel »
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #290 le: 08 mars, 2018, 17:29:22 pm »
Les rumeurs sont toujours les mêmes depuis des mois, basées sur la même info que chacun fait tourner en boucle pour faire un peu de trafic à pas cher et sans apporter de réflexion personnelle.
Penser que Nikon développe un hybride depuis hier pour le sortir cette année n'a pas de sens, il est bien évident que ce développement est plus vieux que ça. De plus nombre de protos sont construits sans être commercialisés, dont quelques hybrides aussi.
Je ne pense pas que ce sera un "truc fait à l'arrache" pour faire plaisir au marché.


L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #291 le: 08 mars, 2018, 19:31:01 pm »
C'est effectivement assez vieux comme rumeur j'ai tellement lu de gens qui croyaient depuis la D750 que le prochain boîtier serait un hybride!
J'ose croire qu'a la suite du peu de succès de Nikon1 il vont prendre leur temps pour sortir quelque chose de sérieux qui va régler les problèmes d'af, d'alimentation et de fluidité de la visé des hybrides actuels.
Parceque pour ma pars et surtout depuis que j'ai ma D850 les hybrides ne me convainquent pas surtout les FF avec leur fausse compacité dès qu'ont leur greffe un zoom sérieux.
La D850 est "parfaite" alors un hybride devra être vraiment plus qu'un FF soit disant compact.
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #292 le: 09 mars, 2018, 00:00:29 am »
Tous les nouveaux boîtiers ont suscité des enthousiasmes, le D850 est parfait pour celui qui le considère comme tel, et puis d'autres modèles suivront, tous plus que parfaits. C'est dans l'évolution des choses et c'est ce qui fait avancer le monde ; enfin, il paraît... Je pense que le meilleur appareil photo c'est celui qui vous convient le mieux pour le style de photos que vous faites. La "course à l'armement" sort du domaine de la raison pour entrer dans celui du superflu ou du coup de cœur, mais on a le droit de se faire plaisir et c'est un autre sujet.
On glose beaucoup sur "l'hybride de Nikon", à juste titre, car le créneau existe bel et bien. Je suis allé prendre en main le Fuji X-T2 avec le 23mm f/2, car nous en avons déjà parlé et c'est une configuration intéressante, mais juste un peu moins imposante qu'un reflex avec un 35mm. J'ai eu l'occasion de voir le Sony RII, qui est un beau boîtier, mais survitaminé en pixels, comme le D850.
J'imaginerais volontiers un mirroless Nikon à 24Mpx, avec un AF véloce sur la totalité d'un viseur électronique de grande qualité, une stabilisation optique plutôt que celle du capteur, pour la réactivité, un capteur FF pour une montée en sensibilité avec une bonne gestion du bruit (Les 45.7Mpx du D850 sont l'exemple à ne pas suivre ; la surpixelisation est antinomique à une bonne gestion du bruit, au moins à ce jour). L'idéal serait de pouvoir utiliser les objectifs Nikon actuels, mais là rien n'est moins sûr... ::)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #293 le: 09 mars, 2018, 07:40:19 am »
Les 45.7Mpx du D850 sont l'exemple à ne pas suivre ; la surpixelisation est antinomique à une bonne gestion du bruit, au moins à ce jour). L'idéal serait de pouvoir utiliser les objectifs Nikon actuels, mais là rien n'est moins sûr... ::)
Et pourtant, malgré sa surpixelisation, le D850 tient très bien les hauts ISO. La densité en pixels facilite aussi le filtrage du bruit en post-traitement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #294 le: 09 mars, 2018, 17:38:34 pm »
Tous les nouveaux boîtiers ont suscité des enthousiasmes, le D850 est parfait pour celui qui le considère comme tel, et puis d'autres modèles suivront, tous plus que parfaits. C'est dans l'évolution des choses et c'est ce qui fait avancer le monde ; enfin, il paraît... Je pense que le meilleur appareil photo c'est celui qui vous convient le mieux pour le style de photos que vous faites. La "course à l'armement" sort du domaine de la raison pour entrer dans celui du superflu ou du coup de cœur, mais on a le droit de se faire plaisir et c'est un autre sujet.
On glose beaucoup sur "l'hybride de Nikon", à juste titre, car le créneau existe bel et bien. Je suis allé prendre en main le Fuji X-T2 avec le 23mm f/2, car nous en avons déjà parlé et c'est une configuration intéressante, mais juste un peu moins imposante qu'un reflex avec un 35mm. J'ai eu l'occasion de voir le Sony RII, qui est un beau boîtier, mais survitaminé en pixels, comme le D850.
J'imaginerais volontiers un mirroless Nikon à 24Mpx, avec un AF véloce sur la totalité d'un viseur électronique de grande qualité, une stabilisation optique plutôt que celle du capteur, pour la réactivité, un capteur FF pour une montée en sensibilité avec une bonne gestion du bruit (Les 45.7Mpx du D850 sont l'exemple à ne pas suivre ; la surpixelisation est antinomique à une bonne gestion du bruit, au moins à ce jour). L'idéal serait de pouvoir utiliser les objectifs Nikon actuels, mais là rien n'est moins sûr... ::)

---
Bonjour,

J'apprécie bc ce retour.

Pour aller plus loin sur le FF sans miroir, il serait de bon ton de se poser la question du niveaux de détails du capteur : 36 Mpx ou 48 Mpx ???
En fait, si Nikon a mis au point le capteur incurvé et le développe pour ce futur boitier, alors on peut se dire que le comportement des pixels sera bien meilleur pour la mm surface du capteur qu'un FF et sur toute sa surface. Par contre, les photosites/diodes seront tjs aussi minuscules en 48 Mpx alors qu'avec un 36 Mpx le capteur aurait une meilleure dynamique me semble-t-il. Mais là je pense que certains vont préciser les choses sur ce post ... et peut être Nikon (mais c'est une autre histoire).
Ainsi, Nikon pourrait s'orienter vers un 36 Mpx qui se situe entre le 24 Mpx (au dessus de certains boitiers de la concurrence) et les moyens formats.
La plupart des photographes accepteraient à mon avis ce niveau de détail et de possibilités d'agrandissement ou de recadrage et offriraient une meilleure dynamique ...

Qu'en pensez-vous ? :hue: ;D

Il y a trois questions : capteur incurvé et qté de pixels, viseur réflexe numérique de meilleur qualité que le viseur optique, type de baïonnette inchangée ou pas...

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #295 le: 09 mars, 2018, 19:09:15 pm »
---
Bonjour,

J'apprécie bc ce retour.

Pour aller plus loin sur le FF sans miroir, il serait de bon ton de se poser la question du niveaux de détails du capteur : 36 Mpx ou 48 Mpx ???
En fait, si Nikon a mis au point le capteur incurvé et le développe pour ce futur boitier, alors on peut se dire que le comportement des pixels sera bien meilleur pour la mm surface du capteur qu'un FF et sur toute sa surface. Par contre, les photosites/diodes seront tjs aussi minuscules en 48 Mpx alors qu'avec un 36 Mpx le capteur aurait une meilleure dynamique me semble-t-il. Mais là je pense que certains vont préciser les choses sur ce post ... et peut être Nikon (mais c'est une autre histoire).
Ainsi, Nikon pourrait s'orienter vers un 36 Mpx qui se situe entre le 24 Mpx (au dessus de certains boitiers de la concurrence) et les moyens formats.
La plupart des photographes accepteraient à mon avis ce niveau de détail et de possibilités d'agrandissement ou de recadrage et offriraient une meilleure dynamique ...

Qu'en pensez-vous ? :hue: ;D

Il y a trois questions : capteur incurvé et qté de pixels, viseur réflexe numérique de meilleur qualité que le viseur optique, type de baïonnette inchangée ou pas...

---

Bonjour,

Je complète par ce lien : https://www.mirrorlessrumors.com/nikon-100-megapixel-full-frame-cameras-are-possible/

Se reporter au dernier paragraphe : sur la monture F, Nikon et le développement d'un FF sans miroir : ils ont conscience qu'ils ont bc d'amateurs d'optique à monture F (100 M) et que ne pas tenir compte de cela serait ... je vous laisse conclure.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #296 le: 16 mars, 2018, 15:12:10 pm »
Bonjour,

Les choses se précisent pour ce nouveau boitier mirrorless : http://thenewcamera.com/tag/nikon-mirrorless/

- capacité du capteur FF : 100 Mpx (futur capteur ...ultra performant). Et c'est quoi ce capteur ??? (Sony ???)

- monture : Nikon sera très attentif aux clients qui ont la monture actuelle, mais dans cet interview laisse une réponse vague ... quand au choix de la monture sur ce futur mirrorless (on peut penser qu'il n'y aura pas de changement notable mais peut-être un ajout ou que sais-je...).
Ils connaissent les enjeux et en tiennent compte dans ce développement. Mais comment vont-ils faire ? that is a question ?

- stabilisation capteur: Nikon dit qu'ils ne mettent la stabilisation capteur que si cela est utile et quand ce sera fiable. C'est en cours de développement chez eux... qu'ils utiliseront très certainement à l'avenir.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #297 le: 16 mars, 2018, 18:00:00 pm »
Bonjour,

Les choses se précisent pour ce nouveau boitier mirrorless : http://thenewcamera.com/tag/nikon-mirrorless/

- capacité du capteur FF : 100 Mpx (futur capteur ...ultra performant). Et c'est quoi ce capteur ??? (Sony ???)

- monture : Nikon sera très attentif aux clients qui ont la monture actuelle, mais dans cet interview laisse une réponse vague ... quand au choix de la monture sur ce futur mirrorless (on peut penser qu'il n'y aura pas de changement notable mais peut-être un ajout ou que sais-je...).
Ils connaissent les enjeux et en tiennent compte dans ce développement. Mais comment vont-ils faire ? that is a question ?

- stabilisation capteur: Nikon dit qu'ils ne mettent la stabilisation capteur que si cela est utile et quand ce sera fiable. C'est en cours de développement chez eux... qu'ils utiliseront très certainement à l'avenir.

Ouai à la limite ça sera un capteur 50mpx ou même un 25mpx qui assemble 4 images avec un décalage d'un pixel comme le font Hasselblad pour leur 400mpx. 100mpx pur sur un FF serai du suicide et limite débile puisque de leur aveux une correction via software ne ferai que limiter les dégâts. Sans parler du prix qui serai stratosphérique pour ce type de boitier et cela reviendrait à rentrer directement en concurrence avec Phase one ou Hassy qui dans les haute résolution sont bien plus à l'aise avec un capteur bien plus grand. Enfin, c'est mon avis. 

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #298 le: 16 mars, 2018, 18:10:16 pm »
Puis c'est une interview où Nikon a dit qu'il travaillait sur un 100MP FF, pas que ce serait celui de l'hybride à venir. Déjà que plusieurs objectifs actuels sont plus ou moins critiqués dès qu'ils sont montés sur un 36/46MP... Même chose pour la monture, Nikon dit qu'il pense aux utilisateurs de la monture F actuelle mais le système hybride tend plutôt à les obliger à un changement donc leur réponse la plus probable ce sera une bague d'adaptation.
Nikon D850

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #299 le: 16 mars, 2018, 18:50:57 pm »
Les choses se précisent pour ce nouveau boitier mirrorless : http://thenewcamera.com/tag/nikon-mirrorless/
- capacité du capteur FF : 100 Mpx (futur capteur ...ultra performant). Et c'est quoi ce capteur ??? (Sony ???)
- monture : Nikon sera très attentif aux clients qui ont la monture actuelle, mais dans cet interview laisse une réponse vague ... quand au choix de la monture sur ce futur mirrorless (on peut penser qu'il n'y aura pas de changement notable mais peut-être un ajout ou que sais-je...).
Ils connaissent les enjeux et en tiennent compte dans ce développement. Mais comment vont-ils faire ? that is a question ?

- stabilisation capteur: Nikon dit qu'ils ne mettent la stabilisation capteur que si cela est utile et quand ce sera fiable. C'est en cours de développement chez eux... qu'ils utiliseront très certainement à l'avenir.
Attention aux raccourcis trop rapides.

Le capteur 100MP est une possibilité technique selon Nikon, quand ils auront réglé les problèmes inhérents. Il n'est pas question d'un hybride 100Mp.

Monture pour l'hybride : rien de neuf car rien de confirmé.

Stabilisation boîtier : pareil, je ne les vois pas dire qu'ils travaillent sur rien donc on apprendre pas grand-chose.

Publicité