Publicité

D7500 avec le 16-80 mm ou D780 avec le 24-120 mm
« Réponse #45 le: 24 nov., 2020, 14:54:34 pm »
… Et il y a une nouvelle roadmap dans les tuyaux avec, entre autres, un 24-105 S, un 18-140 DX, un 200-600 S, un 400 S et un 600 S.
Oui, Nikon met le paquet en monture Z… de là à passer en hybride…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

D7500 avec le 16-80 mm ou D780 avec le 24-120 mm
« Réponse #46 le: 24 nov., 2020, 16:04:59 pm »
c'était quoi la question? :D
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

D7500 avec le 16-80 mm ou D780 avec le 24-120 mm
« Réponse #47 le: 24 nov., 2020, 16:44:58 pm »
Salut Daniel,

A force de réponses qui n'ont plus rien à voir avec la choucroute, on se le demande ?  :lol:

C'est vrai que la discussion a sérieusement dévié du sujet initial  =D =D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

D7500 avec le 16-80 mm ou D780 avec le 24-120 mm
« Réponse #48 le: 24 nov., 2020, 22:35:43 pm »
Bonsoir,

Si le marché "traditionnel" de la photo a fortement diminué ces dernières années, l'offre me semble bcp plus compliquée qu'à une époque, ce qui peut à elle seule expliquer vos hésitations, et me font vous poser de nlles questions :
 
Citation de: pango
J'envisage l' achat d'un réflex et je désire acheté l'appareil qui correspond le mieux à mon attente.
A ce jour je suis vraiment perdu dans mon choix et j' hésite entre deux systèmes ( aps-c et plein format ).
J' insiste sur le fait que je ne veux pas acheter un matériel supérieur à mes besoins.

Je vais photographier surtout lors de mes voyages ( donc un peu tout types de sujets et de situations )

Le but final est d'imprimer des livres en format A4 et faire des diaporamas sur écran 24".

.. en sachant que je désire tout de même une bonne qualité finale.

puis
Citation de: pango
Je pense l' utiliser dans les endroits ou je manque de recul et souvent pas très éclairés..

enfin,
Citation de: pango
.. je m'aperçois que le poids à son importance.

.. j'envisage un achat pour plusieurs années et je sais que mes besoins seront les mêmes dans les 5/7 ans qui vont suivre.

Actuellement prenez-vous des photos ? - Si oui, ce qui me semble très probable, avec quoi ? - Qu'est-ce qui, avec votre matériel actuel vous gêne le plus pour atteindre déjà certains objectifs que vous citez :

1- photographie "un peu ttes les situations"
2- impression en format A4
3- bonne qualité finale
4- prise de vue en faible luminosité 
5- solidité, fiabilité

A priori je me dis que vous pourriez atteindre de manière plus ou moins "idéale" ces objectifs avec dans les faits un très gd nombre de combinaisons dont les 2 que vous avez proposées au départ "D7500 + 16-80 ou D780 + 24-120" mais églt bcp d'autres dont certaines, non pas avec un reflex mais avec un hybride.

Au vu des réponses qui vous ont été faites cela me conforte sur un point : si on part de zéro matériel photo actuel et que l'on achète un reflex APS-C avec zoom (et/ou focale(s) fixe(s) jusqu'à un hybride FF (idem) je pense qu'on peut y trouver son compte sur chacun des objectifs que vous avez cité. Donc, si vous souhaitez "améliorer" votre choix, peut être qu'il faudrait encore affiner vos souhaits, besoins et exigences dont sans doute le critère "qualité d'image" => pour moi être exigeant sur le plan qualitatif n'est certainement pas un défaut. Après il faut simplement prendre en compte, vos autres souhaits et contraintes.

Pour le moment les hybrides sont encore en phase de développement (et Nikon si j'exclue le Nikon 1, n'a démarré qu'il y a 2 ans) donc, pour faire simple "encore chers" avec des gammes optiques dédiées incomplètes (on raisonne sur des hypothèses et sur les roadmap alors que pour la gamme optique reflex on peut le faire sur des éléments réels, tangibles. Donc qqe part c'est plus simple) qui font qu'effectivement chez Nikon, en Z FF et encore pus en Z Dx, on puisse ne pas encore trouver son bonheur (gamme existante). Même si en pratique, la plupart d'entre nous, n'utilisons qu'un nombre restreint d'objectifs.

A ce titre, juste pour confirmation, pour le moment je ne trouve pas mon bonheur en optiques Z Dx mais ça ne m'empêche pas d'utiliser un Z50 avec l'adaptateur FtZ (parce que je ne partais pas de zéro mais d'un D7200 : importance du matériel qu'on a avant qu'on peut continuer d'utiliser en partie ou pas), ni d'espérer la sortie du Z 24-105 (plein format). Plage focale utilisée en pratique (et en voyage) de 12 à 300 mm + objectifs macro. Si ça peut vous "rassurer" je ne pars jamais avec "tous mes objectifs" dans mon sac => je fais des choix ++ et par défaut, je peux partir qu'avec un seul objectif et sans accessoire = AFS 24 mm f/1.8 G. Si c'est trop court ou trop long, que ça ne peut pas prendre d'assez près (proxy-macro) tant pis. De plus y'a le FtZ, ça ne me gêne pas réellement. Mes besoins actuels ne me font pas me dire que je devrais le ranger ou le vendre et acheter un Z 24 f/1.8 à priori encore meilleur et accessoirement utilisable sans le Ftz (l'adaptateur). Mon 24 mm me donne de meilleurs résultats sur le plan "qualité" que les zooms trans que j'ai eu et celui que j'ai actuellement. De plus, ce qui est assez fréquent, ouvre plus gd (ce qui fait partie de mes critères de choix) et est moins lourd à l'unité (à caractéristiques équivalentes en dehors de la focale). Ok, c'est "moins polyvalent" qu'un Dx 16-80 ou pour moi que mon Z Dx 16-50, mais à choisir.

Si vous rêvez d'un plein format cad d'un D750/D780, why not ? - Acheter un D7500 par "raison" et le regretter en même temps chaque fois que vous le prendrez avec vous ? - Différent de prendre un D7500 + 16-80 parce que l'ensemble vous apporte un réel plus et que vous kiffez avec ? - Ce qui compte aussi, c'est aussi ce que vous, vous voulez, pas ce que moi j'utilise.

Bonne réflexion à vous.
« Modifié: 24 nov., 2020, 22:55:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

D7500 avec le 16-80 mm ou D780 avec le 24-120 mm
« Réponse #49 le: 25 nov., 2020, 14:34:01 pm »
Bonjour,

merci orglop450 pour ton point de vue.
Pour répondre à votre question ; mon matériel photo actuel n'est qu'un petit compact étanche Olympus  ( absolument pas qualitatif pour mon projet de tirages A4 detrès bonne  qualité ).
Par contre j'ai un passé de plusieurs années en argentique avec Pentax et Nikon.

Maintenant je ne rêve pas spécialement d'un plein format ( sauf si il m'apporte visuelle une meilleur qualité ), ce que je désire c'est la combinaison la plus adaptée à mes besoins A4 ; qui ne changeront sans doute pas dans les 5/10 années à venir.

C'est certain je ne voudrais pas me tromper et regretté dans 6 mois mon achat.
Comme je l'ai dit plus haut , je suis très réticent à la visée électronique . Les boutiques vont à nouveau ouvrir et j'irais regarder une fois de plus dans ce viseur , mais franchement cela m' étonnerait que je change d'avis ?

*

Hors ligne Pierre

D7500 avec le 16-80 mm ou D780 avec le 24-120 mm
« Réponse #50 le: 25 nov., 2020, 15:52:37 pm »
Le D780 est en promo à 1900 € chez camara... peut-être une bonne option à envisager. tu compares les viseurs des D7500, D780... un coup d'oeil sur un hybride... juger de la prise en main et hop... tu analyse et tu choisis... la balle est dans ton camp... que ce soit APS-C ou FX pour tes besoins rien de réhibitoire.

Publicité