Publicité

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #15 le: 21 nov., 2007, 10:34:28 am »
Citation de: Sovietcamera
Et comment je vais expliquer la présence d'un fut de 200 litres au milieu du salon à ma femme ??? :)  :)
Changes de femme :D :D :lol: :lol:
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

Publicité

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #16 le: 21 nov., 2007, 11:22:32 am »
Bonjour

     Le system me plait beaucoup, je cherchai un system sympa pour faire des photos "Ebay", je vais m'y mettre rapidement en découpant une porte en haut afin d'y mettre des objets plus gros.

    merci encore de ce truc tout con mais simplement génial !

Bertrand, pour la température de couleur, je pense qu'il vaut surtout jouer avec la température d'éclairage des lampes
il faut qu'elles soient identiques

krakoukas > j'adore ta signature
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

OLDNIKON

  • Invité
[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #17 le: 21 nov., 2007, 12:37:39 pm »
Pour les bidons voir les stations de lavage voiture.....

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #18 le: 23 nov., 2007, 10:26:00 am »
Bonjour,

Jean-Loup a écrit :

"....pour la température de couleur, je pense qu'il vaut surtout jouer avec la température d'éclairage des lampes
il faut qu'elles soient identiques..."

Hélas non, Jean-Loup, la température couleur ambiante dans le "bidon photographique" résulte certes des températures couleurs conjuguée des lampes, mais aussi et surtout du pouvoir de filtrage de la matière du dit bidon ; par exemple même si ces lampes étaient équilibrés à 3200 °K (ce qu'actuellement elles ne sont pas, et que par ailleurs l'on ai chargé l'appareil avec un Ekta équilibré pour 3200°K, tels autrefois les EPY de Kodak) et bien, cette température couleur de 3200 °K des lampes serait altérée par le filtre "correcteur" inaproprié que représente la matière du fameux "bidon photographique" et serait au final plus proche de 2800 °K que de 3200°K et il en résulterait alors un Ekta à dominante jaune orangé.

Cordialement.

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #19 le: 03 déc., 2007, 13:25:30 pm »
Bonjour,

Ca y est, je me suis lancé dans l'aventure du bidon photographique hier après-midi, jour sombre, pluvieux et venteux. Que c'était bon de rester à l'intérieur !

But : préparer quelques photos qui me serviront à confectionner mes cartes de voeux 2008. C'est toujours mieux que les sites internet à cartes postales qui sont tout heureux de récupérer des adresses e-mail qui se feront spamer allègrement ensuite !

Objets : petites pommes de pin, branches de sapin, bouts de guirlande, bâtons de canelle, mini paquets cadeaux, bougies... Ces dernières n'étaient allumées qu'au dernier moment, juste le temps de la prise de vue et immédiatement soufflées, histoire de ne pas cramer le "plafond" du bidon !

Eclairage :
- toutes sortes de lampes qui me sont tombées sous la main : de bureau, de chevet et même une balladeuse de bricolage dans un premier temps.
- dans un second temps, j'ai ajouté à ces lampes un éclair de flah SB800 déporté, commandé par le flash intégré du D200. Afin de ne pas avoir que l'éclair de flash et profiter aussi de l'éclairage ambiant, réglage de la vitesse synchro mini sur le D200 à 4s, sachant que mes prises de vues étaient de l'ordre de 1 à 2 s. Flash SB800 en remote à -1 IL pour atténuer. Flash intégré commandant le SB800 désactivé car de face par rapport au sujet !

Personnel : mon épouse et mon fiston pour tenir, bouger, placer etc. tout ce bazar !

Objectif : Nikkor 105 f2,8 VR Macro sur pied. VR désactivé bien sûr. Balance des blancs en automatique sur le D200.

Résultats : à la hauteur de nos espérances pour un premier essai. Le flash apporte un plus non négligeable dans la qualité de l'éclairage.

Post-traitement : dans Capture NX. Surtout la balance des blancs. La majorité des fois, j'ai choisi "Fluorescent lumière du jour" que j'ai légèrement refroidi au curseur. Résultat plus naturel tout en conservant une légère teinte chaude convenant très bien à ce genre de sujet.

Voilà mon expérience. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci krakoukas !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #20 le: 03 déc., 2007, 17:29:04 pm »
Ne suffit-il pas de faire une balance des blancs en manuel pour éviter les problèmes de dominante ?

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #21 le: 03 déc., 2007, 18:59:46 pm »
Bonsoir
  Diantre mon ami bertrand, tant et tant de savoir .
  je t'avoue que comme j'utilise un numérique pour ce genre de photos, je fait un peu au pif...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #22 le: 03 déc., 2007, 20:16:12 pm »
Bonjour,

...Ah, évidement, évidement, si les "délicats" problèmes de températures couleur qui ont tant "agacés" autrefois les photographes n'existent plus - ou du moins sont corrigeables sans filtres - en prise de vue numérique, il ne me reste plus qu'à me mettre au tricot...
...Mon vieux copain de Nikon F se mare en imaginant la scène !

Cordialement.

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #23 le: 03 déc., 2007, 20:43:23 pm »
Citation de: krakoukas
apres "faire son sac photo en 10 minutes pour 50 euros" voila un autre petit bricolage marrant et qui ne coute rien, realiser des packshots d'objets, des photos d'objets sans ombres, comme dans un vrai studio photo quoi :)

fournitures: un couteau, et un bidon de petrole blanc translucide. vous videz le bidon dans un ruisseau, et vous decoupez un rond dedands pour passer l'objectif, et ca y est c'est fini. y'a plus qu'a mettre des spots autour et dessous (important dessous) . et c'est fini.
Super comme bricolage, mais une chose me dérange : vider le bidon de pétrole dans le ruisseau... Pas très écologique ça !

Pourtant, écologie et économie peuvent faire bon ménage, suffit de réfléchir un peu =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #24 le: 03 déc., 2007, 21:43:16 pm »
Bonsoir,
Citation de: dufy
Ne suffit-il pas de faire une balance des blancs en manuel pour éviter les problèmes de dominante ?
Avec autant de lampes, certainement de températures de couleurs différentes, plus le plastique du bidon qui mélange tout ça, la seule solution serait de faire la mesure sur une charte de gris neutre placée dans le bidon. Pas évident au niveau pratique... Surtout quand on connait les possibilités de modification de la balance des blancs après coup en numérique. Je crois sincèrement que ça ne vaut pas la peine de s'embêter.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #25 le: 03 déc., 2007, 22:40:28 pm »
Deux exemples. Ce sont des jpeg redimensionnés pour le forum, issus de NEF retravaillés.
Ce n'est pas obligé de vous plaire. Moi, je vais m'amuser avec ce genre de photos à confectionner mes cartes de voeux.
Ce sont des photos "bidon" !!!



Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #26 le: 03 déc., 2007, 22:53:44 pm »
Citation de: Robert
Super comme bricolage, mais une chose me dérange : vider le bidon de pétrole dans le ruisseau... Pas très écologique ça !

Pourtant, écologie et économie peuvent faire bon ménage, suffit de réfléchir un peu
La réponse est là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=140470#p140470
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

gibbon

  • Invité
[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #27 le: 06 déc., 2007, 05:18:17 am »
bon sang, mais c"est bien sur ! pourquoi n'y es je pas pensé plus tot !!! Bravo

*

preizherien

  • Invité
[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #28 le: 06 déc., 2007, 13:49:40 pm »
super

*

growaaa

  • Invité
[bricolage] packshot d'objets, budget 15 euros.
« Réponse #29 le: 06 janv., 2008, 12:06:47 pm »
Genial le bidon, ça tombe bien je dois shooter 2-3 trucs cette semaine...

Yataaaaa...

Publicité