Publicité

Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« le: 10 juil., 2018, 17:24:09 pm »
Bonjour,
Je dois réaliser un petit film documentaire pour un chantier.
Je n'ai jamais utilisé la vidéo sur un reflex, pas plus avec mon ancien D750 qu'avec l'actuel D850.
Il faut utiliser un mode particulier ?
On peut monter jusqu'à quelle sensibilité ?
...
Vous avez le droit de rigoler, ça me fait rire moi-même de poser ce genre de question.

Merci d'avance pour vos réponses bienvenues,
Jean
Jean

Publicité

Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« Réponse #1 le: 11 juil., 2018, 00:10:48 am »
En tant que débutant, je vous indique ce qui a fonctionné ici : vitesse 1/50e pour 25 i/s, màp manuelle, son en réglage manuel, balance des blancs en réglage préalable sur papier blanc (PRE) ; la FHD stabilisée électroniquement + monopode donne une image stable ; la 4K nécessite un support plus sérieux.
J'aurais souhaité découvrir la video sur Nikon DSLR avec d'autres amateurs, entre Paris et la frontière nord est (BE LUX)
Bonne nuit.

Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« Réponse #2 le: 11 juil., 2018, 03:02:59 am »
Citer
Il faut utiliser un mode particulier ?
Non pas forcément, à condition que tu sois toujours au 1/50 (aucune raison technique à ça, mais seulement esthétique)
Citer
On peut monter jusqu'à quelle sensibilité ?

Fait des tests et voit la limite qui te parait raisonnable au niveau du bruit. Ensuite ne pas oublier que dans un montage, le changement du niveau du bruit entre différents plans est beaucoup plus perceptible que le bruit lui-même. Donc n'utilise qu'une seule sensibilité pour ton film, ou au moins une seule sensibilité par séquence ou par lieu.

Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« Réponse #3 le: 11 juil., 2018, 09:26:20 am »
Merci pour ces précieux conseils, je vais faire les essais !
Jean

Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« Réponse #4 le: 11 juil., 2018, 10:41:49 am »
Hello,

en général, pour un rendu ciné, on utilise une vitesse correspondant au double du débit d'image souhaité : ex : sur du 25 img/s on utilisera du 1/50, du 60 img/s du 1/125.
A ces vitesses, on a très vite des zones surexposées sur l'image. Plusieurs solutions : baisser les iso au max et fermer le diaf.
Mais pour conserver un beau bokeh d'arrière plan (à de grandes ouvertures 1.8 jusqu'à 2.8), le mieux est d'utiliser un filtre ND variable qui va permettre de  faire varier la quantité de lumière à notre guise et compenser les surexpositions.
Une très bonne explication ici ->

++
Hui

Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« Réponse #5 le: 11 juil., 2018, 21:08:08 pm »
Mode M 1/125s F4, auto iso, balance des blancs manuelle (PRE)
Micro: Att ON, réglage du seuil manuel (prévoir un bon casque fermé) pour limiter le bruit blanc.

Une petite vidéo montée à l'arrache pour comparer le micro d'origine à un micro Rode:
N'hésitez pas à monter le son, il n'y a aucune retouche sonore.
Le micro d'origine prend beaucoup de bruit proches (omnidirectionnel) le Rode est un cardioïde.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« Réponse #6 le: 14 juil., 2018, 10:36:53 am »
Voilà, j'ai filmé en M au 1/50 avec un résultat parfait.
Effectivement un filtre ND aurait été nécessaire avec la luminosité actuelle.
Il a fallu réduire considérablement l'ouverture, coup de chance, j'avais besoin de PdC.

Merci encore pour vos conseils et si vous n'avez pas encore utilisé la fonction vidéo
avec le D850, c'est une expérience à faire !

Jean
Jean

Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« Réponse #7 le: 29 janv., 2019, 10:53:50 am »
3 courtes vidéos pour expliquer les choix que je fais en intérieur.






Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« Réponse #8 le: 28 juin, 2019, 13:46:14 pm »
Hello,

en général, pour un rendu ciné, on utilise une vitesse correspondant au double du débit d'image souhaité : ex : sur du 25 img/s on utilisera du 1/50, du 60 img/s du 1/125.
A ces vitesses, on a très vite des zones surexposées sur l'image. Plusieurs solutions : baisser les iso au max et fermer le diaf.
Mais pour conserver un beau bokeh d'arrière plan (à de grandes ouvertures 1.8 jusqu'à 2.8), le mieux est d'utiliser un filtre ND variable qui va permettre de  faire varier la quantité de lumière à notre guise et compenser les surexpositions.
Une très bonne explication ici ->

++
Huimy ip birthday wishes tneb

Bonjour,
Je dois réaliser un petit film documentaire pour un chantier.
Je n'ai jamais utilisé la vidéo sur un reflex, pas plus avec mon ancien D750 qu'avec l'actuel D850.
Il faut utiliser un mode particulier ?
On peut monter jusqu'à quelle sensibilité ?
« Modifié: 29 juin, 2019, 22:43:00 pm par karimolola »

Help - Quels paramètres pour filmer avec un D850
« Réponse #9 le: 28 juin, 2019, 18:35:13 pm »
Mode M pour tout: vitesse, ouverture, iso, balance des blancs, mise au point, ...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Publicité