Publicité

*

worg412

  • Invité
meilleur massicot??,
« le: 11 sept., 2012, 13:18:25 pm »
lut

voila j'ai regardé pas mal de forums et personne ne s"interresse aux massicots
peut etre que vous faites faire vos coupes par des pros
bref j'ai vu ce massicot sur dp:
http://www.digit-photo.com/Materiel_Accessoires_labo-aFA0014/ROTOKOUP_Massicot_a_molette_Minor_32cms_925-rROTOKUP925.html#0

qu'est ce que vous en pensez ?
j'ai aussi lut qu'un massicot ca peut couter très cher style 1500€
ca c'est hors de question maintenant pour faire une decoupe pour ma prochaine pochette cd est ce que ca sera suffisant et surtout est ce que c'est precis parce que j'en ai un actuellement je galère pour faire la coupe

merci a tous

Publicité

meilleur massicot??,
« Réponse #1 le: 11 sept., 2012, 13:47:14 pm »
Bonjour,

Un cutter avec une lame neuve, un bon réglet épais, du soin et de l'application : voilà qui fait parfaitement l'affaire.

Cordialement.

meilleur massicot??,
« Réponse #2 le: 11 sept., 2012, 13:59:30 pm »
Idem : un cutter, un guide en métal et du soin. Et bien sur un support qui ne craint rien, genre contreplaqué ou médium réservé à cet usage.

Dans ces conditions c'est très précis, la coupe est franche et sans barbe et ça demande finalement moins de temps de calage qu'avec un massicot à main classique.

Pour les quelques recoupes que je dois faire par an, c'est largement suffisant.

Un massicot, même manuel, c'est plutôt encombrant, sans parler du prix, et ça ne se justifie que pour des travaux d'impression et de reliure en nombre conséquent.
« Modifié: 11 sept., 2012, 14:04:53 pm par Weepbitterly »

*

worg412

  • Invité
meilleur massicot??,
« Réponse #3 le: 11 sept., 2012, 14:03:46 pm »
bon je m'attendais pas a ca mais bon
le probleme c'est de tenir la feuille quand on fait la coupe des que ca glisse c'est foutu mais bon si vous y arrivez pourquoi pas

merci du conseil

meilleur massicot??,
« Réponse #4 le: 11 sept., 2012, 14:11:07 pm »
Pour que ça ne glisse pas, il te faut un support bien plan, donc épais (le contreplaqué de 20mm fait l'affaire), un guide plan, donc épais aussi, et une bonne lame qui ne "tire" pas. Et pour les grandes longueurs, deux traits de coupe successifs mais moins appuyés, ce qui réduit les risques de dérapage.

*

GerBar

  • Invité
meilleur massicot??,
« Réponse #5 le: 11 sept., 2012, 14:43:48 pm »
Pour éviter que cela ne "glisse" on peut utiliser une plaque de coupe

*

worg412

  • Invité
meilleur massicot??,
« Réponse #6 le: 11 sept., 2012, 18:27:41 pm »
merci a tous surtout gerbar je connaissais pas ce truc
je vais le commander de suite
dingue ce qu'on apprend sur ce forum


merci  encore

*

Hors ligne NIKONtjrs

meilleur massicot??,
« Réponse #7 le: 11 sept., 2012, 22:08:18 pm »
Bonsoir,

Bien d'accord pour le cutter - X-Acto par exemple.
En plus de la plaque de coupe suggérée par GerBar, j'utilise une règle http://www.koh-i-noor.cz/en/shop/2503?rc=3972
qui en dessous possède une assise caoutchoutée antidérapante 8)
Existe en 30, 40, 50, 60, 80 et 100 cm.

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

worg412

  • Invité
meilleur massicot??,
« Réponse #8 le: 12 sept., 2012, 09:57:25 am »
encore un truc que je connaissais pas
par contre je viens de voir les regles ca va jusqu'a des tarifs de fou
j'ai trouvé ca qui a la base anti derapante et des lames avec genre le massicot deguisé mais bon si ca marche bien ca a l'air cool


vous en pensez quoi?

edit je viens de voir le commentaire je laisse tomber
« Modifié: 12 sept., 2012, 09:59:25 am par worg412 »

*

GerBar

  • Invité
meilleur massicot??,
« Réponse #9 le: 12 sept., 2012, 17:06:25 pm »
Ces règles assez chères, sont surtout destinées aux coupes en biseau à 45° pour les passes-partout utilisés pour l'encadrement. Mais une bonne règle "lourde" avec ou sans patins antidérapants (qui finissent immanquablement par patiner un jour ou l'autre) peut-être bien utile. C'est selon la dextérité de chacun.

meilleur massicot??,
« Réponse #10 le: 12 sept., 2012, 17:47:17 pm »
Bonjour,

Ne soyez donc pas fasciné par une "usine à gaz" : un cutter avec une lame neuve, un bon réglet épais, une plaque de coupe, du soin et de l'application ; c'est largement satisfaisant et suffisant.
...Avec l'âge, je radote.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.


meilleur massicot??,
« Réponse #11 le: 12 sept., 2012, 19:40:50 pm »
Salut !  :D

Pour ma part j'ai acheté un petit massico de la marque "Fiskars", il est compact car il se plie, et je le trouve efficace. En bonus il possède
un petit outil permettant de faire des marques pour les pliages.... très utile pour réaliser des jaquettes !

tout ça pour 35 Euros...

si ça vous intéresse je peux lui tirer le portrait ^^

meilleur massicot??,
« Réponse #12 le: 12 sept., 2012, 21:42:45 pm »
Dans le temps (ça fait ancien combattant), les rogneuses à molette servaient à la coupe du papier photo (et de films) en chambre noire. Il fallait du matériel solide, précis, robuste et Rotokoup faisait partie des bonnes marques.
Il y a bien longtemps que ma rogneuse n'a pas coupé de papier photo vierge (je ne désespère pas de refaire du tirage photo, mais l'imprimante, c'est  quand même pratique) mais elle a aussi coupé beaucoup de papier dans des divers formats et il est aujourd'hui temps de songer à son remplacement.
Et je resterai fidèle à la marque Rotokoup…

Les coupeuses type Fiskars ou Quickcut rendent des services mais sont loin d'avoir la robustesse des "rotokoup" et ne sont absolument pas adaptées à l'usage chambre noire. Avec leurs lames interchangeable, c'est pratique pour faire, en plus de la coupe droite, des coupes dentelées ou du rainage. Il faut bien choisir sa marque avant d'acheter, il est parfois difficule de trouver des lames de rechange.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

worg412

  • Invité
meilleur massicot??,
« Réponse #13 le: 13 sept., 2012, 10:27:30 am »
Citer
Les coupeuses type Fiskars ou Quickcut rendent des services mais sont loin d'avoir la robustesse des "rotokoup" et ne sont absolument pas adaptées à l'usage chambre noire. Avec leurs lames interchangeable, c'est pratique pour faire, en plus de la coupe droite, des coupes dentelées ou du rainage. Il faut bien choisir sa marque avant d'acheter, il est parfois difficule de trouver des lames de rechange.

donc le mieux d'après toi c'est d'acheter un massicot rotockup et non un cutter
as tu fait les deux pour comparer?
pour moi ca sera uniquement pour faire des pochettes donc a4 pas + mais bon on sait jamais si j'ai a faire des plus grands formats pas la suite

merci

meilleur massicot??,
« Réponse #14 le: 14 sept., 2012, 01:13:15 am »
la méthode "cutter", c'est bien entendu pour des coupes à l'unité ou en petit nombre. Si tu en fais 20 ou 30 par an c'est plus que suffisant.

Si tu dois en faire 20 ou 30 par semaine ou par jour, il est évident que tu gagneras du temps avec un massicot, qui permet du travail rapide et en série.

La qualité de coupe sera au mieux identique, et certainement moins bonne avec un massicot à main basique, conçu pour une utilisation bureautique.

D'après ton 1er message, il semblerait que tu te situes plutôt dans un cadre "amateur" et pour une utilisation sporadique. Pour un usage "pro" et intensif les réponses seraient différentes.


Publicité