Publicité

*

Hors ligne Schneider

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« le: 13 sept., 2017, 20:58:49 pm »
Bonjour à Tous,

Je vous propose un petit - tout petit - tuto Inkscape, en 10 étapes, pour égayer vos photo en y ajoutant des bulles "bande dessinées".
Inkscape est un logiciel complexe, puissant - et libre - dédié au dessin vectoriel.
Il n'est, bien sûr, pas question ici de rentrer dans le détail de la bête mais juste d'utiliser quelques outils simples pour faire des bulles.  ;D

1. Ouvrir Inkscape, Fichier, importer, et sélectionner l'image à importer :



2. Valider :



3. Aller dans "Fichier/Propriétés du document" et cliquer sur "Ajuster la page...":



4. Cliquer sur "Tracer des courbes de Bézier" sur la barre d'outils à gauche (plus d'infos sur les courbes de Bézier ici) :



5. Tracer un semblant de bulle, sélectionner les nœuds à arrondir puis cliquer sur "Rendre symétriques les nœuds sélectionnés" :



6a. Cliquer sur "Objet/Remplissage et contour" et entrer les nombres 0 - 255 - 255 - 255 dans l'onglet "Fond"...



6b. ... puis "5,000" dans "Épaisseur" de l'onglet "Style de contour" :



7. Ajouter un texte et changer la police d'écriture, la taille, etc. :



8. Étirer, éditer et déplacer les nœuds des courbes de Bézier afin d'entourer le texte de façon harmonieuse :



9. Enregistrer votre image au format *.png :



10. Éditer, redimensionner, enregistrer l'image en JPEG avec votre logiciel préféré :



Amusez-vous bien  ;)

Pierre

« Modifié: 14 sept., 2017, 08:50:59 am par Schneider »
(D810, D600)

Publicité

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« Réponse #1 le: 14 sept., 2017, 08:34:15 am »
Tout d'abord un grand merci pour ce tuto.
Première étape : OK.

Deuxième étape, je ne peux déjà plus "valider", car lors de tâtonnements précédents, j'avais coché "ne plus me demander". Cela ne devrait pas avoir d'importance, car je n'avais rien modifié dans le cadre "import d'une image matricielle jpeg".

Troisième étape : propriétés du document, je pensais devoir cocher "paysage" plutôt que "portrait" (?). Il m'a fallu cliquer sur "redimensionner la page au contenu" pour ouvrir "ajuster la page au dessin ou à la sélection". Pas de problème.

Quatrième étape : On trouve facilement comment tracer les courbes de Béziers... Ensuite c'est l'horreur. Le pointeur de souris semble faire n'importe quoi. Je parviens cependant à faire un semblant de polygone. (Majuscule + F6).

Cinquième étape : Le logiciel sélectionne les nœuds à ma place... et lorsque je les déplace, je fais un "sac de nœuds".

Sixième étape : Je ne trouve pas "remplissage et contour".

J'ai aussi essayé sans succès d'insérer du texte... et je me suis senti si nul que j'ai préféré provisoirement abandonner.

Et dire que Pierre manie tout ça sans y penser...  ;)

« Modifié: 14 sept., 2017, 08:38:11 am par mimi2b »

*

Hors ligne Schneider

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« Réponse #2 le: 14 sept., 2017, 09:03:09 am »
[...] Cinquième étape : Le logiciel sélectionne les nœuds à ma place... et lorsque je les déplace, je fais un "sac de nœuds". [...]

La sélection des nœuds se fait avec un bouton associé (mea culpa, je n'avais pas précisé) :



[...] Sixième étape : Je ne trouve pas "remplissage et contour". [...]

Il est dans l'onglet "Objet" (je l'ai ajouté dans le tuto)  ;)

(D810, D600)

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« Réponse #3 le: 14 sept., 2017, 09:34:14 am »
La sélection des nœuds se fait avec un bouton associé (mea culpa, je n'avais pas précisé) :



Il est dans l'onglet "Objet" (je l'ai ajouté dans le tuto)  ;)

Je suis désolé de te donner tant de mal... Mais c'est pour le bien de tous. >:(
Pour l'instant, je suis en train de photographier des libellules, je reviendrai plus tard pour la suite  ;)
Merci encore une fois de donner, pour l'instant, des cours particuliers !  :D

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« Réponse #4 le: 14 sept., 2017, 15:39:01 pm »
J'ai laborieusement avancé... mais je ne sors qu'une bribe de croquis...

Qu'oublié-je ?

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« Réponse #5 le: 14 sept., 2017, 17:06:13 pm »
Je parviens à présent à sauver une image entière, mais je n'arrive plus à insérer du texte.
Ici, je n'ai pas lissé la bulle, car je voulais d'abord avoir une image entière.

*

Hors ligne Schneider

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« Réponse #6 le: 14 sept., 2017, 21:14:10 pm »
Ben là pour le coup...  :hue:
Heuh... tu peux recommencer ?  ;D
(D810, D600)

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« Réponse #7 le: 15 sept., 2017, 07:45:12 am »
Ben là pour le coup...  :hue:
Heuh... tu peux recommencer ?  ;D

Je vais m'y remettre...
Pourquoi en cliquant sur le "T" de texte... rien ne se passe de spécial. Mon curseur a une fois pris la forme d'un "A" majuscule et je pouvais insérer du texte et ensuite... plus rien (?).
Je vais me pencher sur ce problème...
Encore quelques mois et j'y arriverai !  :D

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« Réponse #8 le: 15 sept., 2017, 08:31:44 am »
J'ai encore beaucoup de progrès à faire... mais j'avance !

J'ai mis la bulle autour du texte et je ne peux pas faire glisser le texte dans la bulle (qui n'est pas encore lisse, mais je me soigne).

*

Hors ligne Schneider

[INKSCAPE] Je fais des bulles
« Réponse #9 le: 15 sept., 2017, 09:11:19 am »
Rapidement, un petit exercice :

1 - Faire une "bulle" avec 5 nœuds et cliquer sur "Éditer les nœuds..." :



2 - Sélectionner tous les nœuds (Ctr+A) et cliquer sur "Rendre symétriques les nœuds sélectionnés" :



3 - Sélectionner les trois nœuds inférieurs et cliquer sur "Rendre durs les nœuds sélectionnés" :



4 - Déplacer et étirer les poignées de ces trois nœuds pour leur donner les angles voulus :



5 - Cliquer sur "Sélectionner et transformer les objets" puis sur "Texte" :



6 - Entrer un texte à l'endroit voulu puis re-cliquer sur "Sélectionner et transformer les objets" :



7 - Déplacer le texte à l'endroit souhaité :



Et voilà, à toi de jouer  ;)
[EDIT] J'ai trouvé ça aussi :
« Modifié: 15 sept., 2017, 09:17:55 am par Schneider »
(D810, D600)

Publicité