Publicité

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« le: 25 janv., 2019, 00:22:56 am »
Bonjour,

On en parle depuis longtemps, certains l'attendent avec beaucoup d'impatience, c'est peut-être pour bientôt, car une annonce pourrait être faite au cours du premier semestre 2019. Si l'on en croit les hypothèses de configuration, il pourrait connaître au moins le même succès que le D750 actuel, voire davantage encore.
L'article en lien :
https://www.techradar.com/news/nikon-d760-everything-we-know-so-far
Non anglophone, Google traduction est ton ami  ;)

Ce ne sont que des rumeurs, comme aiment à le faire remarquer quelques détracteurs, mais on a déjà vu des rumeurs devenir des réalités, alors wait and see.
 :)

Publicité

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #1 le: 25 janv., 2019, 07:28:27 am »
Je me demande parfois si le rumeurs ne sont pas lancées par les marques qui profitent ainsi d'un retour d'opinions des potentiels acheteurs. Une étude de marché gratuite, en somme.

Pour ma part, utilisateur de D750, j'accueillerais avec plaisir certaines améliorations citées : l'élargissement de la zone AF, les bas ISO.

Mais, également possesseur d'un D700, j'attends toujours son successeur.
Les D810 et 850 ont trop de pixels. 24 Mp est le bon compromis. Meme si je mesure le chemin parcouru entre D700 et D750 en termes de qualité d'image et sensibilité, j'aimerais que Nikon mette l'accent sur la dynamique des capteurs plutot que leur nombre.
Ah oui, et aussi retrouver un obturateur qui monte au 8000e.
Et (voeu pieux, je sais...) mais laisser tomber la vidéo au profit, au choix, du poids, d'un stabilisateur, ou autre.

Enfin, une discussion au sujet des avantages des mirorrless m'a fait me souvenir qu'il a existé, chez les réflex, de boitiers avec miroir semi transparent, qui n'assombrissait pas la vue au moment du déclenchement. Une idée a remettre au gout du jour ?

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #2 le: 25 janv., 2019, 09:28:29 am »
L'article en lien :
https://www.techradar.com/news/nikon-d760-everything-we-know-so-far
Merci pour le lien. J'ai bien aimé cet article qui correspond assez à ma vision des choses.

En gros, on prend le capteur du Z6 (mais sans la stabilisation capteur, bien entendu), on prend aussi le nouveau processeur EXPEED 6 (ça c'est une certitude), on ajoute le module AF des D5-D500-D850 (c'est dans la logique industrielle de Nikon) et on obtient un boîtier très attractif lancé à un prix de 2200 à 2400€ (et oui, faut pas rêver...)

*

Hors ligne Pierre

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #3 le: 25 janv., 2019, 09:36:03 am »
Le miroir semi-transparent c'était le canon EOS RT je n'en ai pas connu d'autre...

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #4 le: 25 janv., 2019, 10:15:45 am »
Merci pour le lien. J'ai bien aimé cet article qui correspond assez à ma vision des choses.

En gros, on prend le capteur du Z6 (mais sans la stabilisation capteur, bien entendu), on prend aussi le nouveau processeur EXPEED 6 (ça c'est une certitude), on ajoute le module AF des D5-D500-D850 (c'est dans la logique industrielle de Nikon) et on obtient un boîtier très attractif lancé à un prix de 2200 à 2400€ (et oui, faut pas rêver...)

...on y ajoute le 1/8.000s et on conserve les deux slots de cartes SD !

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #5 le: 25 janv., 2019, 10:30:08 am »
Le miroir semi-transparent c'était le canon EOS RT je n'en ai pas connu d'autre...

Non tous les Sony SLT.
Mais enfin y'a plus d'intérêt avec les mirrorless modernes..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #6 le: 25 janv., 2019, 10:31:23 am »
Le miroir semi-transparent c'était le canon EOS RT je n'en ai pas connu d'autre...

C'est bien á celui-ci que je pensais  ;)

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #7 le: 25 janv., 2019, 11:04:36 am »
Enfin, une discussion au sujet des avantages des mirorrless m'a fait me souvenir qu'il a existé, chez les réflex, de boitiers avec miroir semi transparent, qui n'assombrissait pas la vue au moment du déclenchement. Une idée a remettre au gout du jour ?
Je crois que Sony l'a fait en reflex numérique, sans aucun succès.

Nikon ne le fera certainement pas sur le successeur du D750.

L'avenir n'est plus aux reflex et il n'y a plus personne dans les équipes R&D pour développer la moindre inovation dans ce domaine.

Désormais, en-dehors d'un hypothétique D6 qui sera le chant du cygne, les reflex Nikon vont se contenter de reprendre les composants déjà développés et amortis.

Je répète donc pour enfoncer le clou et faire redescendre sur terre les doux rêveurs:

- Processeur EXPEED 6 (ça c'est un net progrès, et il faut l'amortir)
- Capteur du Z6 (déjà développé et amorti) mais sans l'IBIS, bien entendu
- AF de phase sur capteur (très bien pour le mode visée écran et la vidéo)
- Module AF des D5-D850 (déjà amorti)
- Ecran articulé et tactile comme sur le D850 (déjà amorti)
- Double slot SD ou CFexpress+SD (déjà bien amorti sur séries Z) ?
« Modifié: 25 janv., 2019, 13:06:50 pm par Tonton-Bruno »

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #8 le: 25 janv., 2019, 11:08:03 am »
Catégorie: Nikon D760

Le Nikon D760 est un appareil photo reflex numérique plein cadre qui doit être annoncé en 2019 pour remplacer le Nikon D750 actuel. Nikon D760 est connu comme un bébé Nikon D5.

selon : https://www.nikonrumors.co/category/nikon-d760/

On prépare les faire-parts...

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #9 le: 25 janv., 2019, 11:12:13 am »
Le miroir semi-transparent c'était le canon EOS RT je n'en ai pas connu d'autre...
Nikon en a fait un aussi, sur base F2, avec moteur et deux modules batterie.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #10 le: 25 janv., 2019, 11:18:23 am »
- Processeur EXPEED 6 (ça c'est un net progrès, et il faut l'amortir)
- Capteur du Z6 (déjà développé et amorti) mais sans l'IBIS, bien entendu
- AF de phase sur capteur (très bien pour le mode visée écran et la vidéo)
- Module AF des D5-D850 (déjà amorti)
- Ecran articulé et tactile comme sur le D850 (déjà amorti)
- Double slot SD ou CFexpress+SD (déjà bien amorti sur séries Z) ?
Le capteur du Z 6 est spécifique à l'hybride, la détection AF incluse le différencie des capteurs reflex. Je ne pense pas que ce capteur puisse être utilisé en l'état sur un éventuel D760.
Celui du D750 peut gagner un Il, ce qui serait déjà bien par contre.

L'écran actuel n'est pas articulé mais inclinable, Nikon ne monte pas d'écrans articulés sur les reflex sauf D5xxx. Je ne le vois pas arriver sur un modèle expert.

Je pense que ce boîtier, s'il arrive, sera une mise à niveau du D750 avec les composants récents mais guère plus. L'ergonomie, en particulier, qui est finalement le seul vrai sujet dans cette gamme, ne devrait pas changer.

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #11 le: 25 janv., 2019, 12:04:51 pm »
Le capteur du Z 6 est spécifique à l'hybride, la détection AF incluse le différencie des capteurs reflex. Je ne pense pas que ce capteur puisse être utilisé en l'état sur un éventuel D760.
Tu avais déjà écrit ça une fois mais je ne comprends pas ton raisonnement.
En quoi l'AF de phase devrait-il être spécifique aux systèmes non reflex ?
Il y a plusieurs boîtiers reflex Canon qui sont dotés d'un AF de phase sur le capteur (le 600D MKII, concurrent direct du D750, par exemple) et qui se vendent très bien.
Il se pourrait en revanche que Nikon choisisse de ne pas mettre d'AF de phase sur le capteur de ses reflex pour donner artificiellement un avantage à ses boîtiers sans miroir.

L'écran actuel n'est pas articulé mais inclinable
Tu joues sur les mots. Un écran inclinable est un écran articulé, mais pas totalement articulé.
En écrivant "articulé et tactile comme sur lez D850" je pensais avoir été suffisamment clair.
Néanmoins, à l'avenir, j'emploierai l'adjectif "inclinable" pour éviter les confusions.

Je pense que ce boîtier, s'il arrive, sera une mise à niveau du D750 avec les composants récents mais guère plus. L'ergonomie, en particulier, qui est finalement le seul vrai sujet dans cette gamme, ne devrait pas changer.
D'accord sur ce point.
« Modifié: 25 janv., 2019, 12:07:19 pm par Tonton-Bruno »

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #12 le: 25 janv., 2019, 12:16:14 pm »
Liste des boîtiers Canon avec AF de Phase sur le capteur.
    C100, C200 and C300 cinema cameras
    M5, M6 and M50 EOS R mirrorless cameras
    1 DX Mark II, 5D Mark IV, 6D Mark II, 7D markII, 70D, 77D, 80D, Rebel T71 (also known as the EOS 800D) and the Rebel SL2 (EOS 200D) DSLRs

3 caméras vidéo, 4 boîtiers sans-miroir, et 9 reflex !

Il n'y a aucune incompatibilité entre les reflex et cette technologie.

Il faut remarquer au passage que Canon réalise de belles économies d'échelle en utilisant les mêmes capteurs sur plusieurs appareils parfois très différents.
« Modifié: 25 janv., 2019, 12:20:28 pm par Tonton-Bruno »

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #13 le: 25 janv., 2019, 12:29:15 pm »
L'avenir n'est plus aux reflex et il n'y a plus personne dans les équipes R&D pour développer la moindre inovation dans ce domaine.
Peut-on connaitre tes sources d'information?

Citer
le chant du signe
cygne
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Le Nikon D760 en vue...mais avec quelles caractéristiques ?
« Réponse #14 le: 25 janv., 2019, 13:03:37 pm »
Peut-on connaitre tes sources d'information?
Cela concerne Nikon et ce sont de simples déductions de ma part.
Nikon a licencié plus de 1000 employés il y a deux ans et a pratiqué une politique de réduction des coûts drastique à tous les niveaux.
Ayant vécu cela dans mon entreprise elle aussi multi-nationale, je sais par expérience que les réductions de coûts s'appliquent aussi aux équipes de R&D.
Je pense que tout le monde a compris maintenant que tous les constructeurs d'appareil photo misent désormais sur les systèmes sans-miroir: Canon, Nikon, Sony, Panasonic, Fuji, Olympus, Leica, Hasselblad, Sigma, Zeiss...

Il me paraît donc clair qu'aujourd'hui chez Nikon toutes les forces vives des équipes de R&D travaillent quasi exclusivement sur le sans-miroir, et il ne doit plus y avoir de recherche de pointe concernant le système reflex.

Si le D6 doit sortir fin 2019 début 2020, les études sont terminées depuis plusieurs mois, et on est en phase de mise au point et de pré-production.

Je reste convaincu que le D6 (s'il voit le jour) sera le dernier boîtier reflex Nikon sur lequel on pourra voir des innovations technologiques. Les suivants, DX, ou FX, ne seront que des itérations des modèles actuels, avec juste quelques améliorations à la marge, ne serait-ce que pour des raisons de compatibilité avec les accessoires qui vont sortir pour la gamme Z (nouveaux flashes et télécommandes, par exemple).

Je pense que tous ceux qui ont gravité dans les HQ de l'industrie de l'informatique ou de la téléphonie partageront mon analyse parce qu'ils auront connu dans leur vie professionnelle des situations similaires. Dans ces domaines faisant appel à la technologie de pointe, on ne peut pas se permettre de ne pas mettre toutes ses forces de R&D dans les technologie de demain, sinon on disparaît très vite.

Et bien sûr on ne l'avoue jamais en public; on jure même le contraire pour ralentir autant que possible l’hémorragie !
« Modifié: 25 janv., 2019, 13:06:17 pm par Tonton-Bruno »

Publicité