Bonjour,
J'utilise pour ma part un Nikon Dx (3.5-4.5) 10-24 mm sur un D7200.
Par rapport à votre remarque sur la différence entre un 10 et un 12 mm sur un boitier Dx, dans les faits je pense que cela peut jouer, surtout qu'on a parfois tendance à utiliser ces zooms aux extrêmes.
2 questions pour aller plus loin :
- quels autres objectifs possédez-vous ? (sous entendu si vous avez déjà un zoom transtandart type 18-55 ou 18-105, l'intérêt d'un 10-24 versus un 10-20, compte tenu de l'écart de prix, ne me semble pas favorable)
- pourquoi un UGA fullframe (Fx) plutôt qu'un UGA APS-C (Dx) ? - Pour un même range de focale et une même ouvertire, une optique Fx est généralement plus lourde, plus encombrante et plus chère qu'une optique Dx. Même si le choix en Dx est limité. Enfin, ce qu'il faut savoir c'est que "l'effet UGA" est lié à 2 facteurs : la focale mais aussi la taille du capteur. Exprimé autrement si je prends un 16 mm full frame fixe, sur un boitier Fx type D750 ou Z6 c'est bien un UGA. Par contre, un 16 mm sur un boitier Dx type D5600, ça devient un "équivalent" 24 mm. Une vision grand angle, mais pas UGA.
Pour avoir vécu le passage argentique (Fx) numérique Dx, je peux vous dire que les focales ne changent pas, mais que l'utilisation des optiques peut changer ++ Bref, le facteur crop (x 1.5) m'a tjs semblé plus intéressant pour la macro et les télés, par contre pour les gd angles et UGA, c'est l'inverse.
Sinon c'est clair qu'une optique Fx peut être utilisée (avec la "restriction" que je viens de faire) sur un boitier Dx comme Fx en utilisant la totalité du capteur. Si vous envisagez de passer rapidement vers un reflex Fx, c'est un argument. Pour aller vers un hybride type Z6, pour moi un peu moins, car on doit passer par l'adaptateur FtZ.
Exemple pris au Dx 10-24 (à 10 mm donc = "équivalent" 15 mm en full frame):
A+