Publicité

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« le: 28 janv., 2021, 12:33:48 pm »
Bonjour,
Réfléchissant à l’achat d’une longue focale (autour de 300mm), je me pose la question suivante, qui va peut-être vous paraître étrange de prime abord.
Quelle est l’ampleur des progrès réalisés en R&D par les opticiens de Nikon durant la dernière décennie ?
En d’autres termes, est-ce qu’un AFP 70-300 f/4,5-5,6 de la gamme « amateur » de dernière génération sera moins bon, équivalent ou meilleur qu’un AFD 80-400 f/4,5-5,6 de la gamme « expert-pro » mais dont la conception optique remonte à une quinzaine d’années ?
En terme de budget (autour de 600€), on trouve le 70-300 neuf ou le 80-400 d’occasion.
J’ai un Nikon Df. L’utilisation sera « généraliste », pas d’emploi spécifique type animalier ou sport, ou de façon anecdotique.
Merci d’avance de vos avis.

A+
Jim
Df et... des F!

Publicité

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #1 le: 28 janv., 2021, 13:12:20 pm »
L'AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR est nettement meilleur que ce que les zooms précédents de Nikon dans la même plage de focales.
Il y en a un d'occasion en ce moment sur ce forum.

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #2 le: 28 janv., 2021, 13:14:31 pm »
L'AFD 80-400 n'a jamais été un foudre de guerre. Le Sigma 120-400 faisait déjà mieux pour la moitié du prix il y a dix ans.
Si tu cherches un bon téléobjectif pas (trop) cher, je te conseille l'AFS 300 f/4 (le pas-Fresnel). On peux le trouver pour 400-500€ d'occasion et il supporte très bien le TC20-E III.
D'accord, ce n'est pas un zoom, mais question rendu, il est   vraiment un cran au dessus. D'ailleurs, son successeur Fresel n'est pas meilleur en optique, il est seulement stabilisé et plus compact.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #3 le: 28 janv., 2021, 13:48:30 pm »
Hello,

Hello,
Merci à vous 2 pour vos retours. Je prends note de vos suggestions.

Sinon, sur la question plus globale des progrès en optique réalisés ces dernières années, je comprends qu’ils ont été plus flagrants sur les zooms que sur les fixes (du moins dans cette gamme de focales autour de 300).

Cela me permet de réduire les options, peut on en conclure ceci? Soit en zoom partir sur un AFP 70-300 de dernière génération, meilleur que ses prédécesseurs, même de la gamme supérieure, soit en fixe je peux envisager un AFS 300 f/4 d’occasion, pas forcément moins bon que son équivalent moderne.

Ça devient plus clair pour moi. Merci.

A+
Jim
Df et... des F!

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #4 le: 28 janv., 2021, 14:07:00 pm »
Sinon, sur la question plus globale des progrès en optique réalisés ces dernières années, je comprends qu’ils ont été plus flagrants sur les zooms que sur les fixes (du moins dans cette gamme de focales autour de 300).

Il y a eu ces dernières années :
1/ Des progrès optiques : nouvelles formules, traitements des lentilles plus performants.
2/ Des progrès ergonomiques qui facilitent l'utilisation des objectifs : réduction de la taille et du poids, stabilisation qui permet de faciliter la visée et de gagner l'équivalent de 3 à 4 IL, autofocus nettement plus performant.
Tous ces progrès associés aux progrès des boîtiers permettent de réussir des photos dans des conditions (de faible lumière notamment) qui restent inaccessibles avec des objectifs plus anciens.

un AFS 300 f/4 d’occasion, pas forcément moins bon que son équivalent moderne.
Pas forcément moins bon en qualité optique, mais moins facile à utiliser : poids et encombrement supérieur, pas de stabilisation, autofocus un peu moins performant. Ces différences ergonomiques permettront dans des conditions difficiles de réussir plus de photos avec le AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR qu'avec l'ancien AF-S 300 f/4.

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #5 le: 28 janv., 2021, 14:21:36 pm »
Hello,

Merci Tytram. Oui, je suis conscient que ces critères (encombrement/poids, VR ou non, qualité de construction, etc) doivent être pris en considération également et je les intégrerai dans ma décision finale.

Je ne suis pas pressé, c'est une reflexion d'achat à moyen terme. De toute façon, avec le reconfinement qui s'annonce, je ne vais pas avoir besoin d'un 300mm tout de suite juste pour faire des photos à domicile!

Mais j'engrange les infos que vous me donnez pour alimenter ma réflexion.

A+
Jim
Df et... des F!

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #6 le: 28 janv., 2021, 14:31:05 pm »
ça fonctionne aussi très bien pour du portrait et du paysage.  ;)

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #7 le: 28 janv., 2021, 16:08:16 pm »
Bonjour =) je ne suis pas sur que les objectifs "P" soient compatible avec le Df.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #8 le: 28 janv., 2021, 16:15:28 pm »
C’est une bonne remarque à vérifier. Je n’ai pas la réponse.

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #9 le: 28 janv., 2021, 16:22:41 pm »
Bonjour =) je ne suis pas sur que les objectifs "P" soient compatible avec le Df.

Il n'y a pas de problème de compatibilité entre le Nikon DF et l'AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR.

Je crois bien que le DF est le boîtier le plus compatible avec toutes les générations d'objectifs en monture Nikon F....
« Modifié: 28 janv., 2021, 16:24:59 pm par tytram »

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #10 le: 28 janv., 2021, 17:18:38 pm »
Hello

merci pour vos remarques. Apparemment il n'y a pas de problème, à condition de faire une mise à jour du firmware du boîtier.

A+
Jim
Df et... des F!

*

Hors ligne Buzzz

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #11 le: 29 janv., 2021, 17:25:14 pm »
Il y a eu ces dernières années :
1/ Des progrès optiques : nouvelles formules, traitements des lentilles plus performants.
2/ Des progrès ergonomiques qui facilitent l'utilisation des objectifs : réduction de la taille et du poids, stabilisation qui permet de faciliter la visée et de gagner l'équivalent de 3 à 4 IL, autofocus nettement plus performant.
Tous ces progrès associés aux progrès des boîtiers permettent de réussir des photos dans des conditions (de faible lumière notamment) qui restent inaccessibles avec des objectifs plus anciens.
Chaque nouvelle génération d'objectifs, à gamme égale, apporte une amélioration des performances optiques, une réduction de poids et de la distance de map mini. C'est vrai de toutes les générations de Nikkor depuis les premiers F, même s'il y a pu avoir quelques exceptions (accidents ?) de temps à autres.

Après il y a eu le passage aux versions AF, puis AFD avec l'apparition de l'info distance fournie au boîtier et des performances AF améliorées.

Les AFI ont apporté la motorisation embarquée sur les objectifs de série, suivis par les AFS. Chque nouvelle génération a apporté son lot d'améliorations de l'AF par la suite. A un moment les versions VR son apparues, et sont elles aussi de plus en plus performantes à chaque génération.

Le gros point d'amélioration de ces dernières années, en plus de celles liées directement aux objectifs est la correction effectuée directement par les boîtier d'un certain nombre de choses (aberrations, distorsion etc.).

Tous ces progrès associés aux progrès des boîtiers permettent de réussir des photos dans des conditions (de faible lumière notamment) qui restent inaccessibles avec des objectifs plus anciens.
Les objectifs "anciens" ne bénéficient pas de certains fonctionnalités (les Aip et les AF "non D", qui ne disposent pas de l'info de distance ne peuvent bénéficier de corrections automatiques, il faut les faire à la main en post-traitement). Pour les photos en faible lumière, certains objectifs ont mieux vieilli que d'autres, il faut voir au cas par cas, même si, nous sommes d'accord, un objectif AF récent stabilisé facilite la vie. Les possibilités dans ces conditions dépendent aussi beaucoup du boîtier utilisé : un même objectif se comporte différemment selon le boîtier sur lequel il est monté.

Buzzz
« Modifié: 29 janv., 2021, 18:44:33 pm par Buzzz »

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #12 le: 29 janv., 2021, 17:53:56 pm »
Hello,

Merci Buzzz. Je partage tout à fait ton analyse. C'est d'ailleurs ce qui a entrainé ma question.
Vaut-il mieux un objectif neuf récent d'entrée/milieu de gamme ou un objectif pro plus ancien et d'occasion aujourd'hui?

Je suis aussi conscient qu'il est plus compliqué de répondre à cette question aujourd'hui qu'à l'époque de l'argentique étant donné l'impact plus important qu'ont les boitiers/capteurs par rapport aux pellicules d'antan.

Si j'ai choisi un Df, c'est aussi pour continuer à utiliser les optiques pré-AI, AI et AI-S que j'ai encore mais envisageant l'achat d'un télé, je me renseigne! ;)

Merci pour ton retour
A+
Jim
Df et... des F!

Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #13 le: 29 janv., 2021, 17:58:11 pm »
à 450€ l'AF-P 70-300mm tu ne feras pas d'erreur avec ton Df et tu garderas une légèreté pour la billebaude. 


Reflexion sur l'achat d'un téléobjetif
« Réponse #14 le: 29 janv., 2021, 18:20:36 pm »
Hello,

Merci Pierock pour ta proposition. Effectivement, j'ai vu ton annonce sur le forum.
Je me laisse encore le temps de la réflexion avant de me décider (zomm/fixe, neuf, occasion, etc).

D'ailleurs, je me demandais si quelqu'un avait un avis sur le AFS 80-400 qui a remplacé la version AFD? Est il réellement meilleur? Etant plus récent, au niveau ou au dessus d'un AFP 70-300?

A+
Jim
Df et... des F!

Publicité