Publicité

*

Drakho

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #105 le: 21 mars, 2006, 10:32:34 am »
Je dirai plutôt que sans implication de l'utilisateur dans son outil informatique, les risques de perte de données sont grands, quel que soit le système.

C'est VOS données, prenez en le plus grand soin !

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #106 le: 21 mars, 2006, 12:24:15 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Je confirme, pas de différence majeure entre Home et Pro, juste la gestion avancée du réseau. Un XP bien réglé et surtout bien entretenu résiste très bien au temps, c'est le plus stable des OS Microsoft pour moi. L'écran bleu ? non, jamais, ça c'était avec 2000 ou NT4.
Possible qu'il n'y ait pas d'autre différence entre "home" et "pro". Seulement, mon expérience perso me dit qu'il doit y en avoir d'autres, puisque mon portable, depuis le passage à "pro", est devenu nettement plus stable. Pourtant, je n'ai même pas reformaté le disque (trop de boulot de tout réinstaller après). Je ne peux pas savoir pour les différences exactes, puisque je n'ai pas décompilé des exécutables ou des DLL :lol:.

La première install Windows là-dessus était fournie d'origine pourtant. De toute façon, ce n'est même pas tellement une histoire d'écrans bleus depuis XP (oui, on peut en avoir, mais seulement en faisant n'importe quoi avec 'toshop, trop de scans à la fois ou montage de panoramas trop compliqués). Mais le plus souvent, c'est simplement des logiciels qui plantent ou des comportements étranges des machines (et je fais un scan antivirus de temps en temps pourtant).

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #107 le: 21 mars, 2006, 12:32:28 pm »
@Drakho :

Oui, assez d'accord avec ce que tu dis. Seulement, dans le cas de certains plantages ou autres pertes de données, on n'y est pour rien, à moins de devenir parano. Cela fait plusieurs semaines qu'un disque dur refuse d'être reconnu sur ma machine principale. Heureusement, il ne contient que des données. Un peu embêtant tout de même. Et faire des sauvegardes ne met pas à l'abri de tout problème systématiquement non plus. À moins de faire tout en double. Car même des CD ou DVD de marque peuvent rendre l'âme au bout de deux ans. M'est déjà arrivé sans les maltraiter. Ben, on dirait que la vie est une prise de risques permanente. Mais l'informatique a tout de même augmenté le nombre de risques possible… Et cela ne serait peut-être pas inévitable si seulement le matos était plus fiable et les logiciels mieux conçus. Peut-être une raison de plus de ne pas être passé déjà à la photo "tout numérique" ;).

Bien sûr, pour ses photos "classiques", il y a toujours des risques aussi. Mais du moins, là, Kodak vend une boîte anti-incendie et étanche où l'on peut ranger ce qu'on a de plus important :lol:.

*

Drakho

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #108 le: 21 mars, 2006, 12:51:31 pm »
@Nikkorex :

Je fais parfois, en dehors de mon boulot, des petits dépannage, chez des amis.
La plupart du temps, ils ne pensent pas à faire des sauvegardes régulières de leurs données, ils ne font qu'espérer que je puisse les sauver au dernier moment alors qu'ils ont tous les outils nécessaires aux backup sous la main.

C'est ça que j'appelle s'impliquer, utiliser les ressources disponibles pour limiter au maximum les pertes en cas de problème.

Quand à la durée de vie des médias, il n'est pas interdit de les recopier, un peu de redondance ne fait pas de mal ;)

Quand au "Tout numérique", je n'y suis pas vraiment non plus ;)

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #109 le: 21 mars, 2006, 15:20:39 pm »
Ben, je dois reconnaître que les sauvegardes régulières, c'est pas trop mon truc non plus ;). Hélas, soit on est paresseux, soit on a trop de choses à faire…

*

ender

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #110 le: 21 mars, 2006, 19:46:24 pm »
Citation de: xced
pour résumer, quand même : si vous voulez un système stable, fuyez Micro$oft !
désolé je ne suis pas d'accord... les systemes microsoft sont désormais beaucoup plus stables surtout une utilisation grand public.
pour serveurs je reconnais que non! mais leur avantage principal est leur flexibilité/plug& play au détriment de la performance c'est sur...

c'est un gros préjugé de dire que c'est pourri : tout le monde a tendance à le dire car ca fait style... tout le monde critique parce qu'ils gagnent du fric. ok mais que proposez vous à la place?

idem pour les autres produits microsoft comme office par exemple. j'ai office 2003, il marche au top , tellement bien que je ne changerai pas de version avant longtemps (inconvenient finalement des produits comme celui-là: comment justifier de changer de version?)

idem pour mon windows xp home tout bete... j'ai pas 10 pc à maison donc le home me suffit et je m'amuse pas non plus à télédistribuer des installations/patches ou autre via mon réseau local. (ca va plus vite de faire ca à la main sur chaque pc... vu que j'en ai qu'un :D)

en attendant, si tu parles de linux, ok c'est stable c'est gentil mais j'ai autre chose à foutre que de passer 3 jours à configurer ma distrib' parce qu'elle marche pas avec les softs dont j'ai besoin. (passé l'age mais j'avoue avoir passé quelques nuits avec les 1eres versions de mandrake qu'on te filait dans magasines vu qu'à l'époque, c'était de la science-fiction de télécharger 600mo avec ton modem RTC!)

*

ender

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #111 le: 21 mars, 2006, 19:49:59 pm »
Citation de: Drakho
@Nikkorex :

Je fais parfois, en dehors de mon boulot, des petits dépannage, chez des amis.
La plupart du temps, ils ne pensent pas à faire des sauvegardes régulières de leurs données, ils ne font qu'espérer que je puisse les sauver au dernier moment alors qu'ils ont tous les outils nécessaires aux backup sous la main.

C'est ça que j'appelle s'impliquer, utiliser les ressources disponibles pour limiter au maximum les pertes en cas de problème.

Quand à la durée de vie des médias, il n'est pas interdit de les recopier, un peu de redondance ne fait pas de mal ;)

Quand au "Tout numérique", je n'y suis pas vraiment non plus ;)
mitsui fait des dvd / cd avec un dye en or, garanti plusieurs dizaines d'années... donc une sauvegarde sur dvd va plus vite à faire vu que le temps gravure d'un cd et d'un dvd restent proches de nos jours!

*

xced

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #112 le: 21 mars, 2006, 19:56:25 pm »
Citation de: ender
en attendant, si tu parles de linux, ok c'est stable
en fait, je pensais plutôt à mac OS X, l'excellent système vendu avec la machine dont Geoffrey envisage l'achat... ;)

*

Drakho

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #113 le: 21 mars, 2006, 20:27:37 pm »
@ender :

Tu sais, les préjugés sont partout ;)

C'est surtout une question d'habitude...

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #114 le: 22 mars, 2006, 08:33:56 am »
Citation de: ender
mitsui fait des dvd / cd avec un dye en or, garanti plusieurs dizaines d'années... donc une sauvegarde sur dvd va plus vite à faire vu que le temps gravure d'un cd et d'un dvd restent proches de nos jours!
Oui, les CD avec la couche en or sont de retour depuis qu'ils ont disparu sous la marque FNAC depuis quelques années. J'en ai même vu qui se prétendent garantis 100 ans :lol:. Ben, je pense qu'alors, je ne serai plus là, et que cela me ferait une belle jambe. Inconvénient supplémentaire : la marque n'existera probablement plus non plus, ni le support pour les lire ;). Et surtout, comme d'hab' (vu moult fois sur les notices des bobines de film), je suppose que seul le support serait remboursé en cas de problème.

Pourtant, c'est une info intéressante de savoir que cela existe maintenant aussi en DVD. Je crois que là, Memorex doit être le premier distributeur à proposer ça. Merci ! :)

Par ailleurs, le problème que j'ai eu avec un CD Sony tenait plutôt au revêtement du dessus. L'endommager est d'ailleurs le moyen le plus sûr pour protéger des données confidentielles si l'on veut jeter un cédérom (beaucoup de gens ne savent pas cela). Dans mon cas, il s'en est allé tout seul, et j'avais utilisé un feutre tout à fait approprié. Heureusement, le contenu n'avait pas beaucoup d'importance. Un autre CD (je ne sais pas la marque pour l'instant, faudrait que je descende voir dans la voiture) se met à sautiller de temps en temps depuis peu. Mais bon, dans l'autoradio ou le changeur, je crois que je fais bien de ne quasiment utiliser que des copies de mes CD de musique. Si l'on arrive encore à en faire, mais c'est un autre sujet…

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #115 le: 22 mars, 2006, 08:50:25 am »
Citation de: Drakho
Tu sais, les préjugés sont partout ;)

C'est surtout une question d'habitude...
C'est vrai, Drakho. Mais il y a parfois aussi autre chose que de simples préjugés. À moins qu'on appelle ainsi aussi des points de vue esthétiques ou économiques. Ainsi, je trouve ma tour plutôt ennuyeuse côté design, mon portable plutôt moche et lourd (et la peinture commence à s'en aller) et le monopole de M$ un peu lourd aussi.

D'où mes penchants pour les boîtiers "design" (pas forcément des Macs, mais il faut reconnaître qu'Apple est pas mal en la matière) et ma sympathie pour Linux et les logiciels libres. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, il est vrai, c'est que dans Apple, il y a une participation de M$ d'au moins 10%, et dans certaines distributions de Linux aussi. Je trouve d'ailleurs que ce dernier n'est pas aussi difficile à configurer que ça. Je trouve plus penible les limitations et l'interface de The GIMP, seul logiciel que je connaisse pour l'instant apte à manipuler des photos dans cet environnement.

Et là, évidemment, les habitudes reviennent au premier plan. Voilà pourquoi je m'en sers très peu, d'ailleurs. Et Linux a encore plein d'autres limitations, notamment en matière de pilotes. Mon imprimante ne fonctionne pas correctement sous CUPS et seulement avec des solutions de substitution qui n'en exploitent pas toutes les possibiltés (ben, pour la laser PS, il n'y aurait pas de problème, mais tirer des photos avec ?). Et ma Livebox SAGEM ne fonctionne en Linux que par liaison câble. Fait marrant d'ailleurs : chez France Télécom ils ne savent même pas que ça fonctionne du tout :lol: !

Quel environnement informatique ?
« Réponse #116 le: 22 mars, 2006, 09:39:19 am »
Bonjour =) Personnellement j'utilise un PC avec NC4 et PSE3 ce qui me suffisent amplement pour ce que je fait. Pour imprimante j'ai une jet d'encre EPSON R300 à six cartouches, qui me donne satisfaction. Pour le coût d'impression, c'est vrai il  est plus cher à l'unité, mais tu n'imprime que ce que tu as choisi.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Cloelo

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #117 le: 25 mars, 2006, 01:18:49 am »
Juste pour info et pas du tout pour tourner le couteau mais demain je vais chercher mon G5 Quad et donc je vend mon G5 Dual 1.8.
Si cela intéresse quelqu'un... sur deux années d'utilisation AUCUN plantage !

Frédéric.

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #118 le: 25 mars, 2006, 14:30:20 pm »
Peut-être une raison supplémentaire de pencher pour un Mac : il y aura bientôt deux logiciels photo orientés pro qui ne sont disponibles que sur Mac : Aperture d'Apple et le futur concurrent de chez Adobe. Du moins pour ceux qui en éprouvent le besoin.

*

Cloelo

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #119 le: 25 mars, 2006, 15:19:24 pm »
Citation de: Nikkorex F
Peut-être une raison supplémentaire de pencher pour un Mac : il y aura bientôt deux logiciels photo orientés pro qui ne sont disponibles que sur Mac : Aperture d'Apple et le futur concurrent de chez Adobe. Du moins pour ceux qui en éprouvent le besoin.
LightRoom, d'Adobe... je le test pour l'instant !

Publicité