Publicité

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #30 le: 27 oct., 2018, 18:01:57 pm »
Je viens d'un D700 également.
Las d'attendre le fameux hybride, j'ai choisi de continuer sur un reflex en prenant un D850 début de l'été, et j'ai bien fait.

Quelles sont les qualités que tu apprécies particulièrement par rapport au D700? La haute def de 47 Mpx n'est-elle pas trop lourde à gérer, une def inférieure de 24 ne te semble pas suffisante et suffisamment polyvalente?

Enfin, les avantages du D850 sur le D750, lesquels te semblent très appréciables et manquant sur le second boitier? Autrement dit, pourquoi ce choix du D850 par rapport à quelle pratique?
« Modifié: 27 oct., 2018, 18:03:51 pm par waverider34 »

Publicité

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #31 le: 27 oct., 2018, 21:37:53 pm »
J'apprécie énormément la dynamique, la précision de la bdb, l'autofocus au top, l'ergonomie "pro" (trèfle, joystick, ...) le tactile, même si j'étais dubitatif et pensais que ça serait plus gadget, ...
Les 47MP , oui, ça fait beaucoup, mais si on a de bonnes optiques pas de soucis. La montée en Iso est impressionnante ( voir ma photo de la lune a 25600 iso)
Le viseur, j'ai été un peu déçu car j'avais tellement entendu qu'il était exceptionnel que je m'attendais a beaucoup mieux que le d700.

Bref, j'adore ce D850.  =D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #32 le: 27 oct., 2018, 22:03:03 pm »
Les 47MP , oui, ça fait beaucoup, mais si on a de bonnes optiques pas de soucis.

A ce propos, utilises-tu un transstandard ou des focales fixes?



Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #33 le: 27 oct., 2018, 22:21:38 pm »
J'utilise les deux : Tamron 24-70 F2.8 G1, le 135 F2 Samyang et le 300 F4 Nikon.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #34 le: 27 oct., 2018, 22:53:57 pm »
Ah oui, je me souviens! Nous avions échangé brièvement sur le 300 f4 Afs.
J'ai fait l'acquisition récente de ce dernier et suis réellement enchanté par ses perfs dès la PO et son encombrement. Intéressant de le tester désormais sur Z6..

Le Tamron G1 serait désormais mon premier choix sur D850.  :)


Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #35 le: 28 oct., 2018, 09:35:50 am »
Pentax en vidéo c'est pas mieux que Nikon.
Je m'étais trompé, je pensais a Panasonic /Lumix
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #36 le: 28 oct., 2018, 16:35:02 pm »
Je m'étais trompé, je pensais a Panasonic /Lumix
A mon avis et d'après les vidéos que je regarde depuis des années, le suivi autofocus des Panasonic en vidéo est moins bon que ceux des Sony A7 et que celui du dernier Fuji, mais c'est celui de Nikon qui les surclasse tous.

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #37 le: 28 oct., 2018, 16:56:14 pm »
C'est un peu ce qui m'a étonné dans le retour terrain de DPReview. Visiblement Nikon a bien bossé sa copie en AF vidéo, et ils arrivent au state-in-the-art de l'autofocus vidéo, ce qui est plutôt surprenant pour un premier jet en mirrorless.

Après, la vidéo, c'est pas que l'AF, c'est aussi une 4K/60fps propre (c'est le standard aujourd'hui) sans crop factor, un bon codec vidéo (tant que la vidéo RAW ne sera pas aisée à implémenter et à encaisser niveau débits, le codec sera le nerf de la guerre), une bonne compression, de bonnes couleurs, etc.

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #38 le: 28 oct., 2018, 17:36:20 pm »
Nikon est à l'état de l'art en vidéo, surtout avec sa sortie HDMI en Log 10 bits 4.2.2.

Le suivi AF en continu, c'est surtout intéressant pour les amateurs et pas pour les professionnels qui généralement n'utilisent ni la stabilisation boîtier ni l'autofocus.

*

Hors ligne Pierre

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #39 le: 03 nov., 2018, 11:57:10 am »

Le suivi AF en continu, c'est surtout intéressant pour les amateurs et pas pour les professionnels qui généralement n'utilisent ni la stabilisation boîtier ni l'autofocus.
Drôle d'affirmation encore... je dirais plutôt que selon les besoins, le contexte, que l'on soit pro ou amateur on utilise les techniques et moyens à notre disposition.

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #40 le: 03 nov., 2018, 19:03:56 pm »
Drôle d'affirmation encore... je dirais plutôt que selon les besoins, le contexte, que l'on soit pro ou amateur on utilise les techniques et moyens à notre disposition.
La question n'est pas en effet de savoir si on est amateur ou professionnel, mais si on va adopter une démarche très "amateur" ou un peu plus "professionnelle".

Un photographe amateur qui n'a pas suivi de formation à la vidéo et qui veut utiliser son boîtier pour tourner une séquence vidéo va l'utiliser comme il le ferait avec un caméscope.
Il se met en mode Automatique et aimerait disposer d'un autofocus aussi satisfaisant que celui d'un caméscope grand public.
J'ai toujours pensé que c'est ce que devrait offrir un appareil photo qui propose une option vidéo mais force est de constater que c'est rarement le cas.
J'ai même posté une vidéo sur Youtube à ce sujet il y a déjà 4 ans.


Il se trouve que j'ai fait des stages vidéo dans ma jeunesse, et j'ai appris à utiliser une Betacam.
J'ai donc appris à filmer en vidéo en exposition 100% manuelle, avec un levier de mise au point manuelle, de préférence sur trépied et aussi en caméra d'épaule.
J'ai en permanence dans mon fourre-tout un micro externe et des écouteurs, car je sais quelle importance il faut accorder à la prise de son quand on fait de la vidéo.
J'ai aussi un stabilisateur 3 axes Zhiyun Crane v2.
Je n'ai pas encore acheté un moniteur-enregistreur Atomos ou Blackmagic, mais j'y songe.

J'ai des projets de vidéo assez importants pour l'an prochain, aussi je me suis posé la question: dois-je consacrer quelques milliers d'Euros supplémentaires à l'achat d'un Z6 ou bien à l'achat de matériel complémentaire, genre moniteur-enregistreur, éclairage, tète 3 axes motorisée, rail de traveling, micros HF...

La réponse s'est très vite imposée: pour mener à bien mes projets beaucoup de ces accessoires me seront indispensables alors que le Z6 ne m'apporterait rien de fondamental, juste un peu plus de confort dans quelques cas marginaux.

Voilà pourquoi je dis qu'il faut bien distinguer l'usage amateur "à la caméscope" de l'usage "tournage à la pro", mais bien entendu cela n'a rien à voir avec la possession d'une carte de presse ou d'un numéro de Siret.

*

Hors ligne Pierre

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #41 le: 03 nov., 2018, 19:59:33 pm »
On est bien d'accord sur l'idée générale. C'est juste les termes amateur et professionnel qui sont encore mal interprétés.

Un amateur peu travailler de manière rigoureuse en employant des techniques qualitatives
Un professionnel peu travailler avec des manières non adaptées à la situation


Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #42 le: 04 nov., 2018, 10:25:24 am »
Beaucoup de vidéastes ont choisi Canon ces dernières années. Cela s'expliquant par la supériorité du constructeur dans ce domaine.

Qu'en est-il aujourd'hui? L'hybride R ne semble pas à la pointe dans ce domaine mais que valent les 5D IV ou 6DII face à l'hybride Nikon Z (6 et 7).

Enfin, quelles sont les limités du R par rapport au Z pour la vidéo.

Mon utilisation "amateur" se limitant à un usage à main levée (sans accessoire) avec sujet mobile, en intérieur à l'occasion: des scènes familiales ou de voyage. L'utilisation d'un micro externe est-elle indispensable ou l'hybride Z permet-elle une prise de son correcte à proximité du sujet (comme un camescope familial)?

Pour finir auriez-vous un camescope (budget limité) à opposer à l'hybride pour cette même utilisation? Quels seraient alors les avantages ou facilités propres au camescope?

Merci pour vos réponses et conseils.  :)
« Modifié: 04 nov., 2018, 10:40:30 am par waverider34 »

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #43 le: 04 nov., 2018, 11:59:55 am »
Un micro externe est un gros plus pour s'affranchir des bruits de manipulation de boîtier, et avoir plus de directivité.
J'ai fait une vidéo de comparaison, pas pour ma voix, vu que je reste derrière le micro, mais pour le son ambiant.

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Vidéo: D850 vs Z6
« Réponse #44 le: 04 nov., 2018, 13:56:42 pm »
Beaucoup de vidéastes ont choisi Canon ces dernières années. Cela s'expliquant par la supériorité du constructeur dans ce domaine.

Qu'en est-il aujourd'hui? L'hybride R ne semble pas à la pointe dans ce domaine mais que valent les 5D IV ou 6DII face à l'hybride Nikon Z (6 et 7).

Enfin, quelles sont les limités du R par rapport au Z pour la vidéo.

Mon utilisation "amateur" se limitant à un usage à main levée (sans accessoire) avec sujet mobile, en intérieur à l'occasion: des scènes familiales ou de voyage. L'utilisation d'un micro externe est-elle indispensable ou l'hybride Z permet-elle une prise de son correcte à proximité du sujet (comme un camescope familial)?

Pour finir auriez-vous un camescope (budget limité) à opposer à l'hybride pour cette même utilisation? Quels seraient alors les avantages ou facilités propres au camescope?

Merci pour vos réponses et conseils.  :)
Si t'as aucun accessoire, faut une stabilisation interne (capteur ou optique). Sur ce point-là, le R est pas stabilisé et ses optiques pas forcément, donc c'est Sony ou Nikon en mirrorless.

Mais bon si tu comptes vraiment filmer, un gimball c'est vraiment THE accessoire à acheter avec un micro externe.

Publicité