Publicité

*

caravan d'jaful

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« le: 26 sept., 2006, 17:42:40 pm »
un ami a moi travaille à Hong kong,

cela serait peut être intéressant de le charger de cette mission

mais de suite une  avalanche de questions :

est ce la même qualité qu'en europe
garantie
douane
etc

quelqu'un a t'il déjà procédé a cela ?

Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #1 le: 26 sept., 2006, 18:08:03 pm »
est ce la même qualité qu'en europe : oui
garantie : aucune de retour en France
douane : les frais à payer ou passage à l'as avec les risques que cela comporte (y compris pour de futurs passages de douane)

quelqu'un a t'il déjà procédé a cela ? regarde sur le forum, il y a plusieurs fils qui traitent du sujet

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #2 le: 27 sept., 2006, 13:57:52 pm »
Citation de: Jean-Christophe
garantie : aucune de retour en France
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Contrairement à ce que certains pensent (je l'ai vu écrit ici aussi sous la plume d'un modérateur), la garantie internationale Nikon est véritablement internationale, à savoir qu'elle prendra effet quel que soit l'endroit où le matériel a été acquis.

Il est d'ailleurs de plus en plus difficile pour un fabricant de tracer ses propres produits en raison des flux d'échanges constants entre les différentes entités économiques qui composent la planète.

Ehman l'a d'ailleurs vérifié par lui-même :
Citation de: ehman
je viens de faire réparer (nettoyage uniquement) mon 17-55 acheté sur Ebay à Honk Kong : Nikon France prend en compte la garantie internationale quelque soit la provenance à l'exception des frais d'expédition sur Paris à ma charge, ce qui est normal.
Cordialement.

*

jef

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #3 le: 27 sept., 2006, 14:06:33 pm »
Citation de: Dominique R.
la garantie internationale Nikon est véritablement internationale
Pour affirmer cela, merci de fournir un exemplaire des conditions générales et s'assurer de leur validité avec les lois européennes.
La prise en charge par Nikon Europe est peut-être simplement un geste commercial.

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #4 le: 27 sept., 2006, 14:20:31 pm »
Rien de plus simple, il suffit de savoir lire.

Tous les matériels Nikon acquis récemment sont accompagnés d'un document multilingue qui, dans sa version française, dit :

"Garantie mondiale (c'est moi qui souligne) de réparations Nikon". Ce document explique que, pendant la période de garantie, "toute réparation ou réglage sera effectué gratuitement sur simple présentation de la carte de garantie mondiale (bis repetita) de réparations Nikon [...] à l'un des organismes de réparation Nikon dont la liste est donnée ci-après."

Le "ci-après", en l'occurrence, est plutôt "au verso" : ledit verso énumère les différentes filiales et autres "Service Facilities" de Nikon, dont Nikon France.

Quelqu'un veut l'adresse et le téléphone ? :) :)

Je ne pense pas, Jef, qu'il soit nécessaire de "fournir" quoi que ce soit : chacun peut vérifier sur sa propre documentation. Cependant, c'est bien volontiers que je mettrai mon D200 à contribution pour photographier le papelard en question et te l'envoyer par email si tu as un espace web où l'uploader... :)

Cordialement.

*

jef

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #5 le: 27 sept., 2006, 15:19:03 pm »
Je sais lire, merci :)
Il y a aussi des cartes de garantie qui ne sont pas mondiales, mais européennes. Il y a des garanties de un an, deux ans, trois ans.
Il y a la garantie légale, puis les garanties contractuelles/commerciales, les assurances.
On parle beaucoup de garantie sur d'autres fils (s'y reporter).

Pour en bénéficier, encore faut-il être en règle (il peut être demandé au client la facture d'achat). Donc de payer les taxes et frais de douane.

Mais en effet, par curiosité, et dans le souci de faire un comparatif des documents pour faire avancer le schmillblick, je suis intéressé par ta carte de garantie mondiale sur le D200 (tu peux bien sur cacher les infos persos). On passe par mail...

*

mika2000

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #6 le: 27 sept., 2006, 15:51:11 pm »
2 solutions lors d'un retour SAV. (Probleme de capteur par exemple)

1/ Tu renvois la bête à HK Nikon et tu croises les doigts.
2/ Tu renvois la bête à FR Nikon et là petit coup de soufflette, panne non détectée et retour a l'envoyeur (ca peut durer 1 an... le temps de la garantie quoi...)

Une optique à Hk oui car moins sujet aux pannes mais un boitier c'est moyen.

Amicalement biensur ;o)

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #7 le: 27 sept., 2006, 16:29:13 pm »
Citation de: jef
Pour en bénéficier, encore faut-il être en règle (il peut être demandé au client la facture d'achat). Donc de payer les taxes et frais de douane.
Je crains que tu ne fasses erreur, Jef. Quand tu écris qu'il faut "être en règle", tu parles d'un point de vue fiscal (paiement de la TVA et des droits de douane). Or, de cela, Nikon se fiche éperdument car ce n'est aucunement leur problème. Leur problème, c'est de vérifier que ton matériel est bien dans la période de garantie, et pour cela il faut la facture "ou une autre preuve d'achat". La facture, et rien d'autre.

En effet, si tu sors une magnifique facture de... au hasard... Hong Kong :) avec la date bien en évidence, crois-moi, le gars du SAV de Nikon France, de l'autre côté du comptoir, n'ira pas te demander la justification de l'entrée légale de ton matériel dans l'Union Européenne.

Citation de: jef
Il y a aussi des cartes de garantie qui ne sont pas mondiales, mais européennes. Il y a des garanties de un an, deux ans, trois ans.
Il y a la garantie légale, puis les garanties contractuelles/commerciales, les assurances.
1. Je ne parle que de ce que je connais, à savoir ce que j'ai sous les yeux. Et c'est une garantie mondiale d'un an. C'est la même qui venait avec mon boîtier D 200, mes deux objectifs achetés séparément chez des marchands différents, mon flash SB-800 acheté via eBay à Hong Kong et qui est passé (pour une fois !) au travers des mailles du filet fiscalo-douanier, et même ma loupe de visée achetée chez le détaillant "Nikon Pro" du coin de la rue.

2. Je ne parle bien entendu que de la garantie contractuelle Nikon. La garantie légale change selon l'espace de droit dans lequel tu te trouves (dans l'Union Européenne, par exemple, c'est maintenant deux ans), donc impossible d'en parler à moins de faire une étude comparative sur les cent-quatre-vingt et quelques états inscrits à l'ONU... :)

Le concept de garantie "commerciale" n'existe pas juridiquement.

Quant aux assurances, il s'agit par définition de prestations supplémentaires entraînant donc un coût supplémentaire. C'est pourquoi je n'en parle pas.

Cordialement.

*

etienne.be

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #8 le: 27 sept., 2006, 17:45:59 pm »
pas simple la Garantie officielle Nikon ( je ne parle pas du Grey Market...)
Nikon Europe:Les produits numérique Nikon vendus en Europe ont une garantie qui est honorée par les centres d'entretien Nikon européens, dans les pays de la liste ci-dessous. Cette garantie n'est pas prise en charge par les centres d'entretien Nikon en dehors de l'Europe. Les produits numériques vendus hors d'Europe ont aussi une garantie géographiquement limitée.

Nikon USA:The Nikon USA warranty on film cameras, lenses, and speedlights will be honored by Nikon-authorized service centers outside the United States as long as you have the yellow copy of the Nikon USA warranty and your sales receipt from a dealer in the USA. The key to the validity of the warranty is a sales receipt from the country in which you purchased the equipment. If you purchase equipment in another country where the Nikon Worldwide Warranty applies, copies of the sales receipt and this warranty are necessary to obtain warranty service in the USA. Buying the equipment with a Nikon Worldwide Warranty in the United States is not recommended because that warranty is not valid in the USA without a sales receipt from an overseas dealer, and it is not valid outside the USA with a sales receipt from a dealer in the USA.
et au Japan c'est pas plus calir: Ç‚È‚½‚Å‚à“o˜^‚Å‚« AƒjƒRƒ“ƒIƒ“ƒ‰ƒCƒ“ƒAƒ‹ƒoƒ€‚âƒjƒRƒ“ƒXƒNƒGƒA‚ð‚²—˜—p‚¢‚½‚¾‚¯‚Ü‚· B i“o˜^ A”N‰ï”ï‚Æ‚à–³—¿

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #9 le: 27 sept., 2006, 18:06:20 pm »
Citation de: etienne.be
Les produits numérique Nikon vendus en Europe ont une garantie qui est honorée par les centres d'entretien Nikon européens, dans les pays de la liste ci-dessous. Cette garantie n'est pas prise en charge par les centres d'entretien Nikon en dehors de l'Europe. Les produits numériques vendus hors d'Europe ont aussi une garantie géographiquement limitée.
Cette disposition est, j'en suis sûr, illégale au regard de bon nombre de systèmes de droit nationaux en dehors de l'Europe.

Petit exemple pour rire : un photographe professionnel américain très connu se fait voler son 17~55 pendant qu'il séjourne en Europe. Il en rachète un (en Europe, donc). Revenu aux USA, ce photographe (décidément malchanceux) doit confier son objectif (européen) flambant neuf au SAV à cause d'un quelconque souci--mettons, avec l'iris qui fonctionne mal.

Vous imaginez que Nikon USA va refuser de réparer l'objectif sous garantie, sous prétexte qu'il a été acheté en Europe deux semaines plus tôt ? Lol ! Si vous croyez cela, alors vous connaissez mal les consommateurs américains ! :)

Citation de: etienne.be
Nikon USA:The Nikon USA warranty on film[/u] cameras...
Il s'agit ici des appareils argentiques, pas numériques. Peut-être leur cas est-il différent (encore qu'il n'en soit rien juridiquement), leut-être ce texte est-il un peu ancien et a-t-il été remplacé par une nouvelle version...

Cordialement.

*

etienne.be

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #10 le: 27 sept., 2006, 19:08:08 pm »
<pour le  digital (et uniquement pour Digital equipment (digital SLRs, Coolpix compacts & Coolscan film scanners) , la garantie serait donc limtée , la garantie US (par exemple) est limitée (en gros USA, central and south america). un site australien précise même que la garantie internationale ..n'existe pas pour le digital:
**WARNING**
Please be wary of dealers claiming to be able to sell or provide you an international warranty for digital equipment when you are purchasing overseas. THIS IS FALSE. International warranty is unavailable.

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #11 le: 27 sept., 2006, 20:52:41 pm »
Citation de: etienne.be
Please be wary of dealers claiming to be able to sell or provide you an international warranty for digital equipment when you are purchasing overseas. THIS IS FALSE. International warranty is unavailable.
Qui diable dit cela ? Nikon Australie ? Ton "un site australien" est un peu vague...

Aussi loin que je suis concerné, comme disent nos amis anglais, la garantie Nikon officielle sur les produits que j'ai achetés (je vous ferai remarquer que le flash SB-800 n'a rien de particulièrement "numérique") est une garantie MONDIALE ("Worldwide Warranty" en anglais). Il n'y a donc pas davantage de garantie amércaine que de garantie européenne, kenyane ou moldo-valaque !

Cordialement.

*

etienne.be

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #12 le: 27 sept., 2006, 23:42:39 pm »

*

Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #13 le: 28 sept., 2006, 00:08:27 am »
Très, très étrange... Je sais bien que nos amis australiens vivent "la tête en bas" par rapport à nous :), mais quand même... Sur ce site, on explique qu'il n'existe aucune garantie internationale lorsqu'il s'agit de matériel numérique, mais que cette garantie internationale existe bien pour les matériels "conventionnels" (argentiques)... ce qui semble assez contradictoire par rapport à ce qui avait été dit avant.

De toutes façons, je ne connais pas le droit australien sur la question, mais ces histoires de garanties "limitées à un territoire national" sont le plus souvent illégales ou non conformes à la jurisprudence. Les commerçants résistent, mais les législateurs qui défendent les intérêts des consommateurs (et les tribunaux qui font appliquer ces lois) finissent par avoir gain de cause, comme il est normal dans des états de droit. Souvenez-vous de tous ces garages Renault ou Peugeot refusant d'honorer la garantie sur des véhicules achetés en Belgique ou au Danemark... Eh bien, ils ont bien dû s'y mettre, à force de se prendre des condamnations en justice !

Ce qui vaut pour les voitures vaut au moins autant pour les appareils-photo, voire encore beaucoup plus en raison de la bien plus grande "portabilité" des biens concernés. C'est aussi cela, la mondialisation, et pour une fois qu'elle peut jouer en notre faveur, profitons-en.

Conclusion : ce que dit Nikon Australie ne reflète pas la politique Nikon à l'échelle de la planète, sinon comment aurais-je reçu une "garantie mondiale" sur tous mes produits Nikon récemment achetés ?

Cordialement.

*

jef

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #14 le: 28 sept., 2006, 00:59:34 am »
Citation de: Dominique R.
Souvenez-vous de tous ces garages Renault ou Peugeot refusant d'honorer la garantie sur des véhicules achetés en Belgique ou au Danemark... Eh bien, ils ont bien dû s'y mettre, à force de se prendre des condamnations en justice !
Ben dans ce cas-là, c'est parce que la garantie commerciale (qui est bel et bien un terme juridique ;) )de ces marques couvrent explicitement l'europe...
Pour tout ce qui concerne la légalité des garanties, voir l'article L211 du code de la consommation, notamment le L211-15. Ca sera plus simple...

Publicité