Publicité

*

Hors ligne momovanli

faire des posters ... des grandes images...composition...
« le: 07 avril, 2016, 22:52:26 pm »
Hello tous,
Pas facile de chercher dans le forum un mot qui à plusieurs sens...

Je possède Lr et photoshop.

J'aimerai essayer de faire un poster (une grande image) à partir d'une photo (faite avec le d300) ou même avec une photos plus imposante (assemblage de photos pour un pano) mais je n'ai qu'une imprimante A4! mais justement j'aimerai utiliser plusieurs feuilles pour assembler ce poster...
mais car il y a un mais... en cherchant sur le net j'ai trouvé des logiciels qui le font et même à partir de l'imprimante!!!
J'aimerai que mes feuilles a4 qui composeront le futur poster ne soit pas rangées l'une contre l'autres bien verticalement et horizontalement!
mais dispersées.. un peu n'importe comment en se superposant aussi un assemblage!!! imaginons que l'on dispose des feuilles un peu n'importe comment mais que ce n'importe comment soit rempli de la photo agrandie...
même si il manque un peu des bouts...  les feuilles seront collées les unes après les autre sur un mur par exemple
j'ai essayé avec photoshop mais je n'y suis pas parvenu...

quelqu'un à une méthode un tuto j'ai cherché mais je ne trouve pas les bons termes pour une recherche éfficace

d'avance merci
Mo²

Publicité

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #1 le: 08 avril, 2016, 00:07:22 am »
En gros tu veux que tes feuilles soit disposé de manière désordonnées mais qu'au final l'image visible par le spectateur soit elle assez fidèle à l'image de base. C'est ça?
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne momovanli

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #2 le: 08 avril, 2016, 10:16:35 am »
OUI !!!!!
 comme si tu avais un paquet de photos qui compose ta photo

merci
Mo²

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #3 le: 11 avril, 2016, 13:15:50 pm »
SI je devais le faire voilà la méthodo :
J'ouvrirai mon image sur Photoshop au dimension finale d'impression. Ensuite je me créerai un gabarit aux dimensions d'une feuille A4 ou moins. Tu duplique ce gabarit autant de fois que tu veux de feuilles. Tu disposes ses feuilles dans n'importe quel sens, comme tu veux agencer ta compo. Puis tu découpes ton image de base en suivant les gabarit en copiant et collant dans de nouveaux documents. Je ne sais pas si c'est vraiment clair. Je vais essayer de faire un mini tuto avec des images quand j'ai le temps.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne momovanli

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #4 le: 11 avril, 2016, 13:35:47 pm »
Ben voilà c'est plus simple que ce que j'essayais de faire!!!!
pfffff des fois on se complique
mais je vois bien ce que tu veux m'expliquer :-)

sympa un grand merci

Mo²

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #5 le: 11 avril, 2016, 14:42:57 pm »
Tant que tu as des feuilles rangées bien horizontalement (ou verticalement), ça ne devrait pas poser de problèmes.

Il faudra voir comment tu traites les feuilles disposées en oblique : le sujet sur cette feuille sera-t-il oblique (comme une feuille "jetée au hasard") ou bien suivra-t-il la géométrie du pano malgré l'inclinaison de la feuille ? Dans ce 2ème cas, tu auras forcément des marges.

D'autre part, feuilles droites ou obliques, les recouvrements seront difficiles à gérer, surtout si le format de feuille n'autorise pas l'impression sans marge.

*

Hors ligne momovanli

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #6 le: 11 avril, 2016, 15:45:48 pm »
Le hazard me plait :-)
Je crois que en faisant comme tu m'expliques çà va être possible, un peu long mais pas impossible, le truc sera de reconstruire le panoramique sur le mur! en plus j'aurais peut être ajouté un bord blanc pour simuler des photos les unes sur les autres mais qui au final donne un pano, peut être même incomplet ....
je vais essayer en petit format pour voir :-) et surtout trouver une méthode de travail!

merci pour ton aide
Mo²

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #7 le: 11 avril, 2016, 17:29:46 pm »
Si tu pouvais prendre une photo du résultat je suis preneur. J'aime bien l'idée.

*

Hors ligne momovanli

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #8 le: 11 avril, 2016, 17:32:18 pm »
promis si je me lance :-)
trop de trucs en même temps :-)
comme d'hab!

merci
Mo²

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #9 le: 11 avril, 2016, 23:24:03 pm »
J'iamgine aussi que le principe est celui décrit par Blopinou :

1-création d'un document vierge aux dimensions identiques, ou au moins homothétiques au panorama d'origine ;

2- copier-coller depuis le panorama vers le document vierge, pour visualiser le résultat ;

3- copier-coller chaque "feuille" séparément vers autant de nouveaux documents vierges, pour obtenir les fichiers imprimables. Je ne crois pas (à vérifier) que les logiciels photo classiques permettent une impression multi-pages.

Je pense aussi à une autre méthode, plus simple, qui consiste à simplement découper des bandes blanches aux endroits que tu souhaites. (en fait : faire une sélection d'une bande plus ou moins fine ou large, horizontale, verticale ou de biais, puis suppression du contenu de la sélection).

Il ne reste plus ensuite qu'à sélectionner chaque page à imprimer, et à les copier-coller séparément dans autant de nouveaux documents, qui seront ensuite imprimés séparément puis assemblés.

Si ton imprimante ne passe que le A4, les labos professionnels proposent du tirage sur rouleaux de papier, donc limités seulement sur la largeur. La longueur du tirage s'adapte en fonction de l'image. Tu peux ensuite jouer du cutter pour séparer les pièces du puzzle, et les ré-assembler sur ton mur.
« Modifié: 11 avril, 2016, 23:26:49 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne momovanli

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #10 le: 12 avril, 2016, 08:50:41 am »
Merci :-)
c'est ce que j'imagine faire :-)

Les bandes blanches j'avais fais mais plus compliqué pour respecter le format des petites photos qui vont composer le pano
et puis j'aime bien le fait que réellement les photos vont se superposer... mais au montage çà va être un peux compliqué mais on verra
merci pour ton aide
Mo²

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #11 le: 12 avril, 2016, 09:50:15 am »
Petit avis mais il faudrait que tes images ne soient pas toutes à la même hauteur. Peut être les décalé de 1 voir 2 cm en hauteur pour donner plus de relief.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne momovanli

Re : faire des posters ... des grandes images...composition...
« Réponse #12 le: 12 avril, 2016, 10:34:59 am »
Pas une mauvaise idée!
merci
Mo²

Publicité