Publicité

*

cc3087d

  • Invité
L'inversible, sa vie son oeuvre ??
« le: 09 nov., 2005, 14:41:57 pm »
bonjour,
j'ai quelques questions qui me sont venues en parcourant le forum.
je pars à la réunion en vacances pour noel, et je pensais partir avec de la velvia 100, histoire de ne pas etre limité en exposition par le 50 ( à vrai dire j'ai meme déjà peur du 100, ayant plus l'habitude d'user du 200 )
le problème c'est que je n'ai jamais fait d'inversible (me demandez pas pourquoi, je serai incapable de vous dire) et donc, question con mais essentielle quand on y connait rien, j'ai un boitier F301, il n'y a pas de contre indication, on peut faire de l'inversible dedans ?
ensuite, je vous avoue que je vois pas trop la différence avec du négatif ?
je me demande aussi si ca se développe au labo ? et surtout si ca se développe BIEN.
parce que les labos désormais, ce sont quand meme des vrais bouchers.
pour ma part, je pense les faire scanner puis PS puis tirage à partir du fichier numérique, mais est ce que qq'un connait un labo qui numérise un peut mieux que photo service, parce qu'ils ont vraiment pas honte à la remise du CD, la qualité est DEGEULASSE.
bref est ce que quelq'un peut me donner un petit cours sur l'inversible, ce qu'il faut savoir ?
et enfin, je me demande ce que tout le monde reproche aux films Kodak, si qqq'un a un élément de réponse, je suis aussi preneur.
je vous remercie d'avance
cyril

Publicité

L'inversible, sa vie son oeuvre ??
« Réponse #1 le: 09 nov., 2005, 15:09:43 pm »
Bonjour,
L'avantage, lorsqu'on utilise les films diapos (Velvia, sensia etc) c'est de ne pas être trahi par les labos, dans les couleurs comme dans le contraste et donc l'expo puisqu'il n'y a pas de tirage ( comme pour le développement du seul négatif d'ailleurs ! )c'est une des raisons pour laquelle j'utilise ce genre de film. Par contre aucune correction cela veut dire une exposition correcte sans recours ( ce films a une latitude de pose beaucoup plus limitée que le film négatif =)
Pour la sensibilité je pense que 100iso te conviendront fort bien surtout pour la Réunion en cette saison !!!
J'ai employé pendant longtemps du film Kodachrome 25 puis 64 avec de bons résultats, je l'ai abandonné au profit de l'inversible dit E6 lorsque Kodak a eu de gros soucis de traitement ( en fait surtout les clients !) si un membre utilise toujours du kodachrome je serai curieux de connaitre la qualité actuelle ? mais désormais les "E6" ont une durée de vie aussi importante voire plus.

*

cc3087d

  • Invité
L'inversible, sa vie son oeuvre ??
« Réponse #2 le: 09 nov., 2005, 19:01:42 pm »
mreci beaucoup christian , cela fait deux fois déjà que tu m'éclaire.

donc si je résume bien, la différence entre les inversibles & les négatifs se situe:
1/ dans la latitude de pose
2/ dans le traitement du film au labo (puisque pas de tirage)

au final, vu que je ne fait d'habitude que développer mes films, et les numériser, pour le traitement, c'est kif kif ( si je puis dire)
il me reste donc l'intéret de la pellicule elle meme !

on m'a dit que les inversibles avaient des couleurs plus jolies, plus saturées (j'ai tendance à trouver un peu lavasses les films négatifs, mais après c'est une question de gout ) et aussi des contrastes plus élevés. suis je dans le vrai ?

encore merci

Cyril

*

Jeremy

  • Invité
L'inversible, sa vie son oeuvre ??
« Réponse #3 le: 09 nov., 2005, 19:47:59 pm »
Pour les couleurs saturées et le contraste, c'est en général vrai.
Dans l'absolu, il ne faut pas comparer avec un tirage papier d'un pellicule couleur, mais à partir d'un scan de néga, à cause des variations des tirages en labo.
C'est aussi une question de choix : les films et les dias ont tous leur rendu propre, allant du "lavasse", au saturé, en passant par le naturel.

L'inversible, sa vie son oeuvre ??
« Réponse #4 le: 19 nov., 2005, 12:12:13 pm »
message supprimé

*

cc3087d

  • Invité
L'inversible, sa vie son oeuvre ??
« Réponse #5 le: 19 nov., 2005, 12:23:23 pm »
je note, je m'essayerai à l'inversible à mon retour de vacances.
merci
cyril

L'inversible, sa vie son oeuvre ??
« Réponse #6 le: 19 nov., 2005, 13:21:21 pm »
bonjour Cyril,

je ne sais pas combien tu as de boîtier, mais si tu en as un deuxième, je te conseille de faire l'essai l'un avec une pellicule negatif couleur et l'autre avec diapo.
C'est justement là que tu feras la différence.
La diapo est plus contrastée et beaucoup plus lumineuse, et je trouve que les scans se travaillent mieux ensuite avec la retouche d'image.

A voir...

Franck69
beaucoup de NIKON

L'inversible, sa vie son oeuvre ??
« Réponse #7 le: 19 nov., 2005, 20:55:13 pm »
message supprimé

Publicité