Publicité

*

ManonPhoto

  • Invité
Bonjour à tous! Au secours!

J'ai un Nikon D-80. Hier, j'ai prise des photos importante d'u, show et je les aies visualisés dans l'appareil, tout était ok.  Aujourd'hui, j'ai retiré cette carte car j'avais un contrat et j'ai mis une carte mémoire neuve, j'ai alors formaté la carte neuve avant de prendre mes photos.  J'ai par la suite à la maison tranférer ces photos ( celles de la carte neuve) et tout est beau.

Alors, ensuite, j'ai voulu transférer mes photos de mon show d'hier sur la première carte, mais lorsque j'ai remis cette carte dans mon Nikon d_80 c'est iscrit: *Carte non Utilisable* et sur mon appareil dans la fenêtre des informations, ça inscrit *cha*.

Ma carte est une Sd Secure Digital 133x ! GB.

Help- me please!!! C'était des photos d'un spectacle bénifice très important! Merci!!!

Manon Québec, Canada

Publicité

*

Hors ligne Sini

Bonsoir et Welcome sur NP,


Si j'ai bien compris, tu as le message d'erreur CHA avec la carte que tu avais utilisé auparavant, retirée et remise dans l'appareil...


Cette erreur signifie que la carte est corrompue (je ne sais pas à quel parti politique elle appartient :D :lol: )

Il se peut que tu aies retiré la carte alors qu'une opération d'écriture était en cours? Quoi qu'il en soit, elle n'est pas lisible par ton boîtier
Je te recommande d'utiliser un lecteur de carte raccordé à ton pc, si possible fait une image de ta carte, ensuite fait un chkdsk pour réparer la fat de la carte (clic-droit, outils -> vérifier le système de fichier ou via la console -> start -> run -> cmd -> chkdsk /f  F: (F: ou autre lettre qui désigne ton unité de carte)

Après quoi tu la remets dans ton boîtier, si ça n'est toujours pas exploitable, faudra passer par un soft de récupération de données, restaurer les données sur ton disque dur et non pas sur la carte en question!

Bonne chance!
tl;dr

Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Je rajouterai seulement un petit détail, j'ai eu le problème avec un disque dur.
Bien sur essayer de faire une image de la carte, mais ce n'est pas toujours faisable.
Il est également possible, si la carte est illisible avec un logiciel de récupération, de formater la carte, ce qui rétabli la FAT de la carte, mais ne détruit pas les données, ensuite il est facile de récupérer les données avec le logiciel de récupération.
Toujours formater avec la même FAT qu'à l'origine, c'est important, probablement FAT32, pour le savoir formater une autre carte dans le boitier et vérifier sur un ordinateur.

Méthode à n'utiliser qu'en dernier ressort (lorsqu'il n'y a plus d'espoir)

Caille

essayer aussi avec Photorec ?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité