Publicité

Mire et sonde de calibration
« le: 29 mai, 2006, 20:23:55 pm »
Bonsoir.
Je lis dans plusieurs topics les mots "mire" et "sonde de calibration".
Quels sont ces instruments et quels sont leurs interets?
Merci

Publicité

*

Lucien68

  • Invité
Mire et sonde de calibration
« Réponse #1 le: 29 mai, 2006, 22:25:30 pm »
D'après mon (petit) savoir, ces outils te permettent d' "harmoniser" ta chaîne graphique.

Ils sont souvent utilisés par des sérigraphes.
Ils évitent d'avoir un certain rendu à l'écran de l'ordinateur et un autre différent à l'impression.

Pour un photographe, par exemple, avec cet outil, ton impression photo sera fidèle à l'image que tu aura eu sur ton écran.

Corrigez-moi si nécessaire...

Mire et sonde de calibration
« Réponse #2 le: 29 mai, 2006, 23:03:40 pm »
on utilise la mire de couleur comme étalon de couleur sur une photo. Par exemple pour la photo d'un tableau, on la fixe juste en dessous ou sur un coté du tableau, et on prend le tout en photo. Le labo ayant la même mire de référence poura tirer la photo du tableau avec des couleurs exactes.
Kodak en fabriquait, il exite aussi l' IT8, plus recente. Un exemple de mire http://www.qpcard.com/

La sonde de calibration sert à regler le rendu colorimétrique de l'ecran d'ordinateur en autre. Exemple, http://www.colorvision.ch/fr/products/prod_spyder2express.php
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Mire et sonde de calibration
« Réponse #3 le: 30 mai, 2006, 12:21:51 pm »
Ah ok, je vois maintenant ce que c'est. C'est pas encore de mon niveau tout ca....
Merci de vos reponses.
Tres sympa ce forum!!

*

Benj

  • Invité
Mire et sonde de calibration
« Réponse #4 le: 10 juin, 2006, 09:27:52 am »
Savez-vous quelle est la sonde la plus appréciée en terme de rapport qualité/prix actuellement ?
Je ne parle pas forcément des sondes de premier prix ! Jusqu'a 300 ou 400 €uros on doit bien trouver des sondes de tres bonnes qualités non ?

Si oui lesquelles et ou peut-on les trouver ?
A savoir que mon interet et de calibrer tout une chaine graphique par la suite, et surtout plusieurs ecrans.

Merci a vous. J'ai commencé un peu a lire des articles sur le forum, mais a vrai dire les avis sont assez differents de chacun, puisque tout le monde ne recherche pas forcément la meme chose :)

Merci a vous de votre reponse

Bye Benj

Mire et sonde de calibration
« Réponse #5 le: 10 juin, 2006, 20:45:24 pm »
Spyder 2 de chez colorvision

et Eye-One Display de GRETAG-McBETH

En vente dans les magasins de photo professionnels et aussi la boutique photim
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Benj

  • Invité
Mire et sonde de calibration
« Réponse #6 le: 11 juin, 2006, 11:04:02 am »
Merci pour la reponse, je vais donc voir ca de plus pret !

Une autre question qui me vient a l'esprit : Est-il vrai qu'il faudrait re-calibrer les ecrans au moins 1 fois par semaine, si l'on se sert de ces ecrans tous les jours ? Et qu'il faut laisser un minimum chauffer 30min les ecrans avant d'atteidnre les bonnes temperatures pour avoir les meilleurs rendus possibles ?

Pour ceux que ca interesse, sur l'info des sondes :
- SPYDER2PRO : http://shop.colorvision.ch/product.php?xCmd=cl&xLang=3&xProd=140&xSec=1
- achat SPYDER2PRO : http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=SPYDER2PRO

- Eye One Display 2 (US) : http://intl.i1color.com/index.cfm/MenuItemID/126.htm

- Monaco Optix XR : http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/monaco-optix.htm
- Lien US : http://www.xritephoto.com/product/optixxr/

Je ne sais ce que vaut la Monaco par contre.

Qu'en pensez vous ?

Par contre j'ai l'impression que la Syper2pro permet de calibrer aussi l'imprimante contrairement a la Eye One Display2 non ?

Bye Benj

*

Benj

  • Invité
Mire et sonde de calibration
« Réponse #7 le: 15 juin, 2006, 17:46:49 pm »
Quelqu'un serait me dire ce qu'est une ou un spectro ? et en quoi ca consiste, comment ca fonctionne (Si je ne me trompes ca permet de calibrer les imprimantes...)

Merci

Mire et sonde de calibration
« Réponse #8 le: 18 juil., 2006, 10:08:23 am »
Bonjour =) J'ai acheté récemment la sonde  Spyder 2 qui sert à calibrer les écrans. C'est très bien mais pauvre amateur, je vois pas la différence par ailleurs et contrairement à ce qui m'a été dit à la FNAC elle ne sert pas à calibrer l'imprimante. Alors ça fait joli et ça sert apparamment pas à grand'chose, car pour calibrer la chaîne, seule chose utile, me semble-t-il, il faut débourser 500€ !!! A part l'amateur qui croule sous les chèquiers, qui peut s'offir ce luxe ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jihef

  • Invité
Mire et sonde de calibration
« Réponse #9 le: 18 juil., 2006, 11:51:48 am »
Bonjour,

Pour Benj:

Un "spectro" est en réalité un spectrophotomètre.  C'est un appareil qui va analyser la qualité des couleurs produites , dans ce cas ci, par une imprimante.  On utilise pour cela un logiciel de calibration qui va générer un fichier reprenant des carrés de couleurs dont les valeurs théoriques CMYK sont bien connues. Ce fichier est imprimé. Après séchage complet (les couleurs pouvant virer ou changer de densité durant celui-ci), La bandelette test obtenue sera analysée à l'aide du spectrophotomètre. Le logiciel de calibration va alors comparer les valeurs "lues" pour chaque carré avec les valeurs théoriques. Sur base de quoi le logiciel crée un profil de type ICC. Ce profil est en fait un algorithme qui va indiquer au programme que tu utilise pour imprimer comment il doit modifier les valeurs CMYK pour que le rendu de l'impression se rapproche le plus possible du résultat théorique attendu.

Pour Michel:

Pour toi Michel le résultat attendu, c'est ce que tu vois à l'écran. De la même façon il faut pouvoir indiquer à ton programme de retouche ce que tu vois "réellement" à l'écran pour qu'il puisse se rapprocher le plus possible du rendu désiré. Spyder 2 est un spectrophotomètre qui fait une lecture RVB de l'écran. La conversion des couleurs vers CMYK pour l'impression sera faite au moment de celle-ci par le logiciel d'impression ou un peu avant en cours de traitement par le logiciel de retouche.

J'espère avoir été clair, si se n'était pas je suis à votre disposition.

Jihef

Mire et sonde de calibration
« Réponse #10 le: 18 juil., 2006, 23:34:22 pm »
Bonjour Michel,

Effectivement pour calibrer écran et imprimante il faut débourer environ 500 EUR et acheter 2 appareils: Le Spyder Pro pour l'écran et le PrintFix pour l'imprimante.. C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans. Le résultat est assez mitigé car si la calibration écran semble Ok, par contre je n'ai pas réussi à corrctement calibrer mon imprimante (une EPSON Stylus Photo 2000P) car j'obtiens de meilleurs résultats avec le profil ICC d'origine fourni par EPSON.
quelqu'un a t'il rencontré le même problème?
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité