Publicité

Bonjour,

Je viens poser cette question ici après avoir en vain cherché sur le web... Désolé, c'est un peu compliqué à expliquer : que ceux qui ne veulent pas tout lire téléchargent les fichiers joints et en regardent les miniatures (celles qu'affiche l'explorateur de Windows, ou mieux, celles auxquelles on accède avec certains logiciels).

J'utilise un Coolscan IV ED depuis 2003 (d'après les dates des fichiers conservés).

Pour les scans faits en 2003, les fichiers semblent "standards".

MAIS... les fichiers JPEG et TIFF datant de 2011 et après contiennent, apparemment, une miniature qui n'est pas modifiée quand l'image "principale" est, elle, modifiée. C'est un truc que je n'avais jamais vu jusqu'à chercher une image que j'avais modifiée, par sa miniature dans un grand lot. Et là, surprise ! Les deux miniatures sont identiques alors que les images ne le sont pas ! Et les "conséquences" pourraient être redoutables : si je découpe un scan pour enlever une partie de l'image et si on regarde la miniature de l'image découpée, la partie supposée "enlevée" y apparaît !!!

En fichiers joints, 8 images (4 dans ce post, 4 dans celui d'après à cause de la limitation à 6 images par post) :
- l'image originelle scannée au format JPEG RVB puis réduite à 800 pixels de large : Mex_Original.jpg
- l'image originelle découpée en dehors des personnages (cadre proportionnel à l'image de base), réduite à 800 pixels de large : Mex_Cropped.jpg
- l'image originelle modifiée avec Photoshop (masquage de la partie droite en copiant un morceau de pelouse, en le mettant par-dessus les personnages, puis aplatissement des calques et enregistrement sous un autre nom au format JPEG) : Mex_Clone_PS.jpg
- l'image originelle modifiée avec IrfanView (outil clone pour copier de la pelouse sur les personnage) et enregistrement sous un autre nom au format JPEG) : Mex_Clone_IV.jpg

Ces quatre images placées dans un répertoire "2"

- Une copie d'écran de l'explorateur Windows réglé pour afficher les miniatures : les quatre miniatures sont identiques et montrent l'image non modifiée...
- Une copie d'écran des thumbnails vus dans FastPhotoTagger avec la taille des thumbnails réglée à 192 pixels : les quatre sont identiques et montrent la totalité de l'image originale.
- Une copie d'écran des thumbnails vus dans FastPhotoTagger avec la taille des thumbnails réglée à 224 pixels : les quatre sont conformes à ce que montre la "grande" image.
- Une copie d'écran des "thumbnails" dans IrfanView (que j'utilise dans sa langue native) c'est à dire la fonction "T" appliquée à une des images du répertoire : les 4 "thumbnails" sont aussi identiques et affichent l'image d'origine quelle que soit la taille choisie pour les thumbnails (ici, 250 pixels).

Fin post suivant...
« Modifié: 19 déc., 2020, 02:19:43 am par pmdec »

Publicité

Coolscan IV ED : miniatures incluse dans les fichiers TIFF ou JPEG générés
« Réponse #1 le: 19 déc., 2020, 02:22:48 am »
Suite :

Voilà les copies d'écran de ce qu'on voit dans les thumbnails :

Bien cordialement,
PM

Publicité