Publicité

PB carte CF et NEF corrompues
« le: 26 juin, 2020, 18:01:32 pm »
Bonjour,
Je rencontre depuis bien longtemps déjà une problématique de corruption de mes fichiers Raw
qui une fois transférés de ma CF vers le PC apparaissent avec ce type de défaut :




Le problème survient sur mes 2 D700 depuis que je les aie, et ce, avec plusieurs marque de CF différentes, à raison d’une image sur 30 en moyenne sur D700, et une sur 10 avec le D810 que je viens d’acquérir.

Le problème apparait uniquement après le transfert sur le D700
C’est-à-dire que c’est seulement une fois l’image sur le pc que le fichier apparait corrompu.
Si j’ouvre l’image sans la transférer, donc directement de la carte (via un lexar 5 in one en USB 3) pas de problème.
Je m’en suis donc bien contenté jusqu’à présent et quand je tombais sur une image corrompue, alors je l’ouvrait directement de la carte pour la traiter.

Le souci, c’est qu’avec le D810, même en ouvrant l’image directement de la carte, elle est toujours corrompue. C’est donc beaucoup plus embêtant ! L’image est irrécupérable.

Pas de problème en revanche avec la SD, si je loge une SD et une CF dans le D810 avec la CF en sauvegarde, alors les fichiers corrompus sur la CF ne le seront pas sur la SD. (Mais reconnaissons que c’est embêtant quand même)

J’en conclu donc à priori un problème de carte, mais…. en fait, ce n’est pas si simple. J’ai 6 cartes CF, le problème est présent sur les 6
Dans ces 6 il y’a 2 Scandisk extrem PRO UDMA7 et 2 lexar PRO UDMA7

Apres recherche sur plusieurs forums, j’ai trouvé, quelques personnes dans le même cas, dont certain pour qui la cause était leur version de Windows car les fichiers pouvaient s’ouvrir sur un autre ordinateur.
Je suis sous Windows 7 (je sais c’est pas bien !), j’ai essayé avec un PC sous Windows 10 et même Windows XP…

Concernant l’ouverture des NEF, avec la visionneuse Windows pas de souci, mais ouvert dans un logiciel c’est corrompu.
J’ai essayé avec VIEW NX 2, NX I, NX-D, DXO, CAPTURE ONE, PHOTOSHOP, et LIGHTROOM.
J’ai bien sur avant chaque test pris la peine de formater la carte directement du boitier, et sur le boitier associé (sans jamais les intervertir)
J’ai tenté un transfert via le boitier avec nikon transfert, et via 3 lecteurs de cartes différents, sur 3 port USB diffèrent sur les 3 pc testés.

MEME PROBLEME….. !

Je peux vivre avec, puisque’il n’ya pas de souci sur la SD, et que celles du D 700 sont récupérables en lecture directe mais quand même c’est super « chiant » vous en conviendrez…
Si quelqu’un a une potentielle piste que je n’aurais pas encore explorée, je suis largement preneur !!!

Merci d’avance à tous et bonne journée !!

Publicité

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #1 le: 27 juin, 2020, 11:42:51 am »
comment procédez vous pour le transfert..?

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #2 le: 28 juin, 2020, 16:20:27 pm »
comment procédez vous pour le transfert..?

Et bien j'ai essayé via nikon transfert avec boitier connecté au pc,
Et avec 4 lecteurs de carte différent (2 lexar, un sandisk t un noname) en copier/coller

Mais de toute façon, le fichier apparaît corrompu même en lecture directe sans même transférer avec le D810.

Et je viens de m’apercevoir que si j'essaie via le boitier de traiter les RAW concernés, il n’apparaîssent pas!

Ca exclu donc un problème lié au transfert ou aux lecteurs.

Problème de carte donc? mais idem avec 6 cartes différentes? Pour moi c'est de la science fiction, je suis perdu!!








PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #3 le: 28 juin, 2020, 17:01:57 pm »
Si le problème apparait avec 2 boitiers, 6 cartes et 4 lecteurs, c'est en priorité du côté du PC qu'il faut investiguer puisque c'est le point commun.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #4 le: 28 juin, 2020, 17:06:27 pm »
Et les fichiers Jpeg ? Jamais de soucis ?
Signature Outside (TM)

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #5 le: 28 juin, 2020, 17:40:55 pm »
Si le problème apparait avec 2 boitiers, 6 cartes et 4 lecteurs, c'est en priorité du côté du PC qu'il faut investiguer puisque c'est le point commun.

Et 3 pc différents......au départ j’espérais que çà vienne de là... y'a juste sur mac que je n'ai pas essayé en fait.

« Modifié: 28 juin, 2020, 17:44:25 pm par notilix »

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #6 le: 28 juin, 2020, 17:42:55 pm »
Et les fichiers Jpeg ? Jamais de soucis ?

Et bien je ne shoot jamais en jpeg du coup je n'ai même pas essayé....
Voilà une piste à tenter, mais si le jpeg n'est pas impacté que peut-on en conclure?

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #7 le: 28 juin, 2020, 17:53:44 pm »
Et bien je ne shoot jamais en jpeg du coup je n'ai même pas essayé....
Voilà une piste à tenter, mais si le jpeg n'est pas impacté que peut-on en conclure?

Peut être un soucis de débit à l'écriture... Les cartes ont été achetées neuves j'imagine via des canaux sûr ?
Signature Outside (TM)

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #8 le: 28 juin, 2020, 17:57:57 pm »
je penche aussi du coté d'un soft sur le pc qui bousille le RAW lors de la tentative de lecture du jpeg intégré (antivirus, visionneuse windaube, etc ) faudrait essayer sur un pc "clean" sans rien d'autre que le logiciel nikon
tu as installé un codec pour les nef ? si oui le dernier ?
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/97.html

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #9 le: 28 juin, 2020, 18:02:57 pm »
Peut être un soucis de débit à l'écriture... Les cartes ont été achetées neuves j'imagine via des canaux sûr ?

Oui Digit-photo pour la dernière, une 64 extrem pro de 2019

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #10 le: 28 juin, 2020, 18:08:47 pm »
je penche aussi du coté d'un soft sur le pc qui bousille le RAW lors de la tentative de lecture du jpeg intégré (antivirus, visionneuse windaube, etc ) faudrait essayer sur un pc "clean" sans rien d'autre que le logiciel nikon
tu as installé un codec pour les nef ? si oui le dernier ?
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/97.html

Pour le codec je n'ai peut être pas le dernier effectivement car via le lien il faut windows 8 minimum, et je suis sur seven
Par contre pour le PC clean c'est fait, sur windows 10 un pc de moins de 6 mois ou il n'y a rien d'autre d'installé qu'OFFICE et avec nikon transfer même combat!






PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #11 le: 28 juin, 2020, 19:09:29 pm »
salut, j'ai bien peur de ne pas faire avancer ton schmilblick, mais, expérience personnelle : ça m'est arrivé une fois, et une seule : j'avais débranché mon lecteur de carte et au moment de le rebrancher je l'ai mis sur un port usb 2 au lieu de le remettre sur un port USB 3. Certains fichiers ont alors été irrémédiablement corrompus au moment du transfert. J'ai remis le lecteur à sa place après avoir réalisé mon erreur ... après quelques essais et recherche. Plus de soucis depuis.
peut être une piste à creuser ? mais vu ce que tu décris ça parait peu probable.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #12 le: 28 juin, 2020, 19:53:41 pm »
Pour le codec je n'ai peut être pas le dernier effectivement car via le lien il faut windows 8 minimum, et je suis sur seven
Par contre pour le PC clean c'est fait, sur windows 10 un pc de moins de 6 mois ou il n'y a rien d'autre d'installé qu'OFFICE et avec nikon transfer même combat!

Office installe un tas de trucs dons une visionneuse de mémoire, tu n'as personne qui pourrait essayer une de tes cartes chez lui ? ( et inversement )
au pire de peux t’envoyer quelques raw sur une CF et tu me la renvoi avec tes raw à toi dessus   

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #13 le: 28 juin, 2020, 20:13:29 pm »
salut, j'ai bien peur de ne pas faire avancer ton schmilblick, mais, expérience personnelle : ça m'est arrivé une fois, et une seule : j'avais débranché mon lecteur de carte et au moment de le rebrancher je l'ai mis sur un port usb 2 au lieu de le remettre sur un port USB 3. Certains fichiers ont alors été irrémédiablement corrompus au moment du transfert. J'ai remis le lecteur à sa place après avoir réalisé mon erreur ... après quelques essais et recherche. Plus de soucis depuis.
peut être une piste à creuser ? mais vu ce que tu décris ça parait peu probable.

Merci pour la piste! mais malheureusement, mon lecteur est bien branché toujours sur le même port USB en USB 3

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #14 le: 28 juin, 2020, 20:36:05 pm »
Office installe un tas de trucs dons une visionneuse de mémoire, tu n'as personne qui pourrait essayer une de tes cartes chez lui ? ( et inversement )
au pire de peux t’envoyer quelques raw sur une CF et tu me la renvoi avec tes raw à toi dessus

C'est très gentil de ta part! Mais je devrais pouvoir faire le test moi même sous peu, car j'ai un nouveau PC qui arrive d'ici 15 jours, et il sera sous Windows 10 et complètement vide!

Mais honnêtement, je ne pense pas que ça vienne du PC. car j'ai tenté de développer des raw bousillées via le boitier et la fonction dédiée.



Comme tu peux le voir sur l'image, il n'y a rien entre les photos 23 et 30 et pourtant les images 24/25/26/27/28 et 29 sont bien présentes sur la carte en visualisation.
Et elles apparaissent corrompues si je les transfert sur le pc. 

Mais puisqu'elle elle n'apparaissent pas dans le menu de traitement du boitier, ça prouve a priori que le raw est dejà corrompu avant transfert ca exclu donc la culpabilité du PC!!







Publicité