Publicité

Ecran TV pour retouche photo?
« le: 17 juil., 2018, 10:41:46 am »
Bonjour à tous,

Mes excuses déjà car je pense que ce sujet à déjà du être abordé...
Voila ma situation: je retouche mes photos via lightroom sur un PC portable avec écran IPS 15" calibré (spyder 4 + DispCal). Il n'est capable que de reproduire 95% du SRGB, donc ne parlons même pas de l'adobe...
J'ai une TV de 40" en 4K HDR. Donc résolution suffisante, gamme de couleur, théoriquement OK aussi.
Après l'avoir calibré, pensez vous que je puisse l'utiliser pour de la retouche photo?
Voyez vous des contre indications? Si oui, lesquelles?

Merci d'avance.

Publicité


Ecran TV pour retouche photo?
« Réponse #2 le: 17 juil., 2018, 12:25:40 pm »
En effet, je voyais plus l'HDR comme le fait que le moniteur allait avoir un large gammut.
Si l'écran commence a faire sa tambouille pour faire de l'HDR a partir d'une image source, en effet ca va pas le faire...

Ecran TV pour retouche photo?
« Réponse #3 le: 17 juil., 2018, 13:34:08 pm »
Néanmoins, pensez vous qu'il est possible de se servir d'une TV, comme moniteur seul, donc en désactivant tout les traitements d'image qu'il y a derrière.
Réglage d'origine + désactivation de toutes les options de traitement (réduction de bruit, amélioration de l'image, etc...) + calibration avec sonde et donc profil .icc
De cette manière, si les deltaE mesurés sont bons, je pourrai profiter déjà d'un écran plus grand, d'une plus grande résolution, et du plus large gammut de cet écran.
Faisable?

Ecran TV pour retouche photo?
« Réponse #4 le: 17 juil., 2018, 14:20:04 pm »
Le HDR n'est pas automatiquement mis sur les vidéos. Les télé HDR sont là pour proposer un visionnage tirant partie des captations faites avec cette technologie. Ce qui permet de visionner des émissions standard en mode standard et si la captation est faite avec une caméra HDR alors la télé sera capable de le restituer. Après les écrans de télé ont tendances à avoir un contraste trop prononcé pour mon goût, mais Virindi pourra me contredire sur ce point vu qu'il utilise une télé pour ces retouches il me semble. Après attention toutes photos à destination du web sera passées en sRGB dans la plupart des cas.

Ecran TV pour retouche photo?
« Réponse #5 le: 17 juil., 2018, 16:32:02 pm »
Ok, merci pour ta réponse. En effet sRGB pour le web.
Donc théoriquement, ca devrait fonctionner, sauf peut être une question de contraste trop important. Je viens de lire sur la doc de la dite TV que le gamma était modifiable, donc ça devrait le faire.
Je vais lui passer un coup de sonde de calibration, je verrai comment je m'en sort.

Merci

Ecran TV pour retouche photo?
« Réponse #6 le: 17 juil., 2018, 21:55:33 pm »
Hello. Me voilà. Oui j'utilise une TV depuis 2 ans. Ca marche mais il y a des mais...
C'est une UHD de deux ans et plutôt entrée de gamme à l'époque. Il y a bien sur mon modèle un moyen de l'utiliser sans traitement d'image intégré, mais on tombe à 30Hz maxi, aucune idée pourquoi sinon ça scintille ca flash dans tous les sens...  alors pour du web, de la retouche photo en 2h on s'y fait. Quand je lance un jeu, je bascule sur un autre mode pour être à 60Hz, la qualité des couleurs est moindre.
2ème "mais", l'uniformité du rétroéclairage est pas forcément aussi soignée que sur un moniteur, sur le fond gris de photoshop c'est flagrant pour moi, mais invisible autrement, les photos mises en plein écran sont pétantes.
Sinon c'est jamais qu'un écran... ça se règle, ça se calibre...

Maintenant je cherche à passer sur un vrai moniteur, mais c'est jamais facile de redescendre en taille.. il y a des vrais moniteurs 40 - 43" UHD à prix correct et qui ne peuvent être que mieux que le miens.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité