Publicité

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #15 le: 17 août, 2008, 11:31:51 am »
Citation de: frandub
j'ai essayé les deux méthodes, il me semble que le transfert via le câble fourni est beaucoup plus rapide qu'avec un lecteur de carte, ça compte aussi...
Le D300 (par exemple) transfert en USB2; la plupart des lecteurs de carte sont toujours en USB1...

Publicité

*

Jaco

  • Invité
[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #16 le: 17 août, 2008, 11:37:00 am »
Citation de: frandub
j'ai essayé les deux méthodes, il me semble que le transfert via le câble fourni est beaucoup plus rapide qu'avec un lecteur de carte, ça compte aussi...
Ce système avec le cable fourni est d'une lenteur extrême... le plus lent de tous. (et il bouffe de la batterie!)
Le plus rapide est le lecteur CF du PC ou autre, bien plus rapide encore qu'un lecteur externe raccordé à l'ordi
Le plus simple un P2000 ou toute autre marque équivalente... (petit disque dur portable avec fente CF et SD)
Je ne sais pas trop comment font les gens qui ne sortent jamais la carte du boitier...?
Comment font ils pour décharger celle-ci lorsqu'elle est pleine pendant un voyage ou un gros reportage (par exemple)?
Ils se baladent partout avec un ordi?
Ils ont des cartes de 32 gigas?
Ils font du jpeg basic?
;)
Bonne journée

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #17 le: 17 août, 2008, 13:54:24 pm »
Citation de: Jaco
[
Je ne sais pas trop comment font les gens qui ne sortent jamais la carte du boitier...?
Comment font ils pour décharger celle-ci lorsqu'elle est pleine pendant un voyage ou un gros reportage (par exemple)?
Ils se baladent partout avec un ordi?
Ils ont des cartes de 32 gigas?
Ils font du jpeg basic?
;)
Bonne journée
Un portable et une carte 16g  pour moi !
La problématique courant est de toute façon la même avec un portable qu'avec les batteries du boitier.

 Maintenant c'est pas parce que l'on a du numérique que l'on doit prendre des photos a tous va sans pour autant réfléchir un peu avant. cela limite rapidement la saturation de la carte.    ;)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #18 le: 17 août, 2008, 15:54:03 pm »
Bonjour tout le monde :)

Le problème posé me surprend et pour ma part, je retire sans arrêt ma CF de son logement pour l'insérer dans un lecteur de carte (Sandisk), puis la réinstaller dans mon D200.
Quand je dis sans arrêt, c'est même pour trois ou quatre photos… ! :lol:

Rien remarqué d'anormal jusqu'ici, et je refuse de me balader avec un portable quand je vais faire des photos : deux ou trois cartes me semblent plus légères dans la poche !

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #19 le: 17 août, 2008, 16:15:22 pm »
moi je n' arrete pas non plus de les enlever et de les remettre, au moins une fois par jour lorsque je fais des photos et je fais des backups multiples:
un sur vosonic avec ecran (ca me permet de controler pas mal de choses)
un sur PC (il est vraiment exceptionnel que je ne l'aie pas avec moi
un troisieme sur PC sur un disque supplementaire quand je rentre chez moi
et pour finir une copie sur DVD des images a archiver.

et petit commentaire a propos de la vitesse, ca va BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP plus vite avec la carte dans un lecteur "Extreme" et un disque dur rapide sur PC. C' est a un point tel que je ne comprend pas comment tout autre lecteur de carte peut encore exister (on voit des lecteurs a 15-25EUR dans les supermarches et les lecteurs sandisk coutent environ 25EUR et vont entre 3 a 10 fois plus vite...) Je suis passe d' une heure a quelques minutes pour mes cartes 8 et 16GB...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jaco

  • Invité
[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #20 le: 17 août, 2008, 18:26:37 pm »
Perso le D3 ( avec 2 cartes CF de 16 gigas +/- 3200 RAW)) monté avec le 24-70 et/ou le 14/24 sont déjà assez lourd que pour m'encombrer encore en plus d'un portable (que, de toutes façons,  je n'ai pas...:lol:)

Sherpa, non merci!   Mais bon chacun fait comme il veut...

*

Hors ligne Sini

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #21 le: 17 août, 2008, 18:33:05 pm »
Il est un peu près clair qu'il n'y a donc pas trop de soucis à se faire côté usure des contacts, pour de ce qui est de plier les pattes, je crois qu'il faut s'arrêter dès que la carte ne s'effonce pas normalement et vérifier le socket et les pattes avant de continuer.

Perso je n'ai que des 8Gb mais faut dire que ça se repli bien vite

Entre le câble usb (pas le firewire) et le vidage de carte via lecteur, je préfère de loin la seconde option car bien plus rapide dans la pratique, naturellement ce n'est valable que si on a un lecteur rapide ET transfert par  usb 2.0 ou FW

Je crois que je vais garder la vieille bonne méthode et pas me soucier de l'usure de mes picots :lol:

Merci pour toutes ces précisions, particulièrement pour les liens très instructifs de f84g :cool:
tl;dr

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #22 le: 17 août, 2008, 19:15:28 pm »
Citation de: jean-loup
Bonjour
   Suite a une mésaventure survenue a quelques un, c'est a dire la destruction des connecteurs de l'appareil suite a une mise a l'envers de la carte ou la présence d'une poussière  insidieuse, je n'enlève jamais la carte de mon boitier.

    Précaution  valable surtout pour les CF. les SAV sont plein de boitiers ayant subit cette avarie, et la pas de garantie qui tienne.


Cordialement
Re-bonjour,

Il est vrai qu'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise manip… Mais, savez-vous que je nettoie très souvent le logement de ma carte dans le boîtier ? Quand je dis "nettoyer", cela veut dire envoyer un bon coup de bombe d'air sec histoire d'en déloger une éventuelle poussière mal intentionnée (et très habile et très rapide car je ne vois pas comment elle aurait le temps d'entrer dans ce logement quand j'enlève la carte et referme le volet de l'appareil…).

Pour ce qui est du transfert sur ordi, ayant un Mac, j'utilise (comme mentionné plus haut) un lecteur de carte Sandisk, et l'application "Transfert d'Images". Ça va très très vite, et ça ne vide pas les accus de l'appareil.

Mais il est vrai que je n'ai que des 4Go, largement suffisantes en RAW et en animalier. Même si j'en ai toujours une de rechange dans ma poche, il est rare que je déclenche plus de 240 fois lors d'une "sortie". D'autant qu'on peut toujours contrôler la netteté sur l'écran en grossissant l'image, et effacer ce qui n'est pas bon.

Autrefois, je faisais les mêmes "virées" avec seulement trois ou quatre films 36 vues dans la poche…

Amitiés :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Kaizoku

  • Invité
[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #23 le: 17 août, 2008, 20:43:59 pm »
Moi je retire et remets mes cartes très très très souvent et je n'ai jamais eu de problème...

J'ai un lecteur carte SD intégré sur mon PC portable et je ne me sert donc pas du cable qui est plus long à brancher que la carte à enlever et plus long niveau transfert...
Aussi, je prends très souvent une quinzaine de photos que je décharges aussitôt sur mon PC, donc çà m'arrive parfois d'enlever la carte 3 ou 4 fois dans la journée

Je fait çà depuis 3ans avec les mêmes cartes SD, elles ont des traces qui ressemblent plus à des rayures qu'à de la matière qui s'en irait et fonctionne toujours aussi bien qu'à leur achat...

Donc soit çà concerne seulement certaines cartes, soit je suis très chanceux!

*

Jaco

  • Invité
[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #24 le: 18 août, 2008, 09:30:28 am »
Citation de: Pierre-44-58
Il est vrai qu'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise manip…
Bin oui... on peut aussi, entre autres, "crasher" le portable qui a servi au transfert des images!
Le D3 permet aussi un "backup" d'une carte (d'un slot) à l'autre...
On se fait ainsi une copie de sauvegarde sur la carte n°2 tout en shootant sur la carte n°1...
Retour HS...

*

tigerwoods

  • Invité
[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #25 le: 18 août, 2008, 09:57:03 am »
Citation de: Antares
la plupart des lecteurs de carte sont toujours en USB1...
la plupart des anciens lecteurs, alors. Car on trouve facilement (Sandisk) des lecteurs avec interface firewire 400 ou même 800. Et là .... entre USB2 et FW800, pas photo !! :lol:

Publicité