Publicité

*

Hors ligne Sini

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« le: 16 août, 2008, 21:32:01 pm »
Bonsoir les amis,


Après avoir lu sur un forum Néerlandophone un article qui me semble avoir certains fondements, je me permets de vous soumettre cette question: ôtez-vous souvent vos cartes?

L'article dit que les contacts des cartes mémoires à cause des prix de plus en plus bas,  pour des raisons de coûts, sont traitées d'une couche d'or encore plus fine, dite "or flash" qui est appliquée chimiquement, là-dessous s'y trouve une couche de nickel, très mauvais conducteur mais nécessaire pour que l'or adhère au cuivre.
A chaque extraction de la carte, il y a friction entre les contacts, de ce fait une infime quantité d'or est râclée, ce qui veut dire  que le nombre d'insertions est limitée par la résistance de la couche d'or ainsi que son épaisseur après quoi il n'y aurait plus de bon contact, ce qui conduira à ne plus pouvoir accèder aux cartes de mémoire...
Le remplacement de ces contacts est une affaire assez coûteuse car cela exige un démontage assez conséquent du boîtier et bien souvent plus en rapport avec la valeure du boîtier.
Eux recommandent d'effectuer le transfert par câble ou par air

Alors qu'en pensez-vous?

Bien qu'ayant le wifi, cela ne m'empêche pas de sortir à gogo mes cartes... pas très rassurant :/

Allez-vous modifier vos habitudes pour autant?
tl;dr

Publicité

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #1 le: 16 août, 2008, 21:40:44 pm »
Sini, tu veux parler des contacts du boîtier qui seraient altérés, c'est ça ? Pas des contacts de la carte elle-même ?

Qui est l'auteur de cet article : un forumeur anonyme, ou bien un journaliste ?

Des faits (déclaration d'un fabricant, statistiques) viennent-ils corroborer ces spéculations ?

Je trouve cela douteux car à mon avis un constructeur de boîtier spécifie ses connecteurs pour un certain nombre d'insertions/extractions de cartes du marché, et cela doit bien être accompagné de tests sur bancs...

*

mija1789

  • Invité
[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #2 le: 16 août, 2008, 21:46:15 pm »
Pas compris, Sini.
Au début, tu parles des contacts de la carte (pour info, le revêtement "flash" existe depuis très longtemps) et puis tu mentionnes la réparation du boîtier.
Est-ce que tu veux dire que c'est la même technologie de contact des 2 côtés?

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #3 le: 16 août, 2008, 21:48:33 pm »
Citation de: Sini
Eux recommandent d'effectuer le transfert par câble ou par air
Ca je ne comprends pas.
Leur explication est un peu confuse. pourquoi les contacts seraient-ils endommages, alors que tu parle d'épaisseur de couche d'or flash qui diminue ? Déposition de micro-particules d'or sur les contacts a chaque retrait ?
Perso, je ne change jamais de carte. Pour les deux boîtiers, j'ai deux ou trois cartes, mais en fait je me suis aperçu que j'utilise toujours la même ( a moins que le sujet requiert un maximum d'images) que j'efface régulièrement.
Marc.

*

Hors ligne Sini

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #4 le: 16 août, 2008, 21:55:59 pm »
Bonsoir à vous,


Je parle bien de contacts dans le boîtier, d'après leur théorie les contacts n'auraient pas une durée de vie illimitée, ce que j'admets volontier mais à les lire, ce serait encore plus limité que ça... Naturellement on aime souvent lancer des légendes urbaines, surtout sur le net mais ce type m'a l'air ne pas être un farfelu, si vous maîtrisez la langue de Breughel -> http://users.telenet.be/beertjesfotosite/Ned_fotonaarpc.htm

Bonne lecture ou décodage :lol:


*** edit *** mauvais lien sorry :)
tl;dr

*

mija1789

  • Invité
[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #5 le: 16 août, 2008, 23:20:36 pm »
Sini, l'auteur de cet article indique que les méthodes utilisées pour le dépôt d'or sur les contacts du boîtier et de la carte sont différentes (galvanique pour le boîtier et chimique pour la carte) avec pour conséquence que l'épaisseur d'or sur les contacts du boîtier est plus importante et donc une durée de vie plus longue.

*

imago-michel

  • Invité
[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #6 le: 17 août, 2008, 00:16:10 am »
Quoiqu'il en soit, je ne retire pour ma part jamais ma carte du boitier (très très rarement !!)

Deux raison :
La première -  j'ai acheté une carte sur amazon qui s'est abimé de la sorte, les contacteurs sont faiblards
à signalé qu'amazon a echangé le modèle sans problème (Bravo !!)

La deuxième - c'est une entrée supplémentaire de poussière

Amicalement

*

Hors ligne Sini

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #7 le: 17 août, 2008, 00:25:45 am »
>Mija

Tu as raisons, les contacts du boîtier sont galvanisés et la durée de vie plus longue, ce que je voulais dire c'est qu'on use prématurément en retirant très fréquement ses cartes, j'ai des connaissances qui sortent leurs cartes après quelques vues pour les insèrer dans leur lecteur multimédia sur la télé, c'est donc mauvais pour la carte (pas trop dramatique dans la mesure que les photos soient copiées ailleur) mais le jour où le boîtier ne peut plus lire les cartes ce sera moins rigolo.
La question est quel est le nombre mimimum d'insertions que supportent les boîtiers?
Il y a aussi les risques de plier des pattes lorsque le socket de la carte est abîmé, ma conclusion est qu'il est quand même plus sage de passer par l'usb par exemple. Chose qui me rébute aussi en partie à cause de ces clapets en caoutchouc que je trouve horrible à manipuler.

Sony développe un système de transfert sans fil à courte distance justement pour décharger un apn par exemple, on pose l'appareil sur un "plateau" qui lui est relié au pc et le transfert se fait wireless, automatiquement. Ce sera déjà une solution à ce problème :)
tl;dr

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #8 le: 17 août, 2008, 00:26:29 am »
Quoi qu'il en soit, ce que je préconise en général c'est effectivement d'utiliser le câble en priorité vu qu'il n'est à priori pas essentiel : si les contacts/soudures de la prise du câble lâchent, il restera toujours l'échange de carte pour extraire les données ;)
(enfin je dis ça, en même temps j'ai un F3 donc bon... :D)

PS : Il parait que les cartes ne supportent pas si bien que ça les manipulations répétées, en plus.

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #9 le: 17 août, 2008, 00:31:58 am »
Citation de: Sini
Je parle bien de contacts dans le boîtier, d'après leur théorie les contacts n'auraient pas une durée de vie illimitée
Ca c'est logique, mais il me semble que ces connecteurs font appel à des normes industrielles (ça sert à plein de trucs différents les CF)

J'ose espérer que ces normes sont suffisantes pour permettre de resister aux quelques centaines (à tout casser) insertions/extractions qu'ont à subir nos cartes :lol: :lol:

Mon PDA (plus agé que mon D70s) subir pareil tourment très souvent (je ne dirais pas quotidiennement, mais...) et se porte comme un charme ;)

Alors pour moi, c'est systématique (vidage par lecteur) d'autant plus que j'utilise plusieurs cartes en //

@ imago-michel : on n'est pas à l'abri d'une carte défectueuse ;)

Ce qui m'étonne c'est qu'on n'entend guère d'histoire de ce genre. Ca doit pas être si fragile au final :lol:

@+

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #10 le: 17 août, 2008, 00:51:35 am »
Histoire d'apporter ma contribution à la lutte contre les légendes urbaines :

exemple d'un connecteur dont la durée de vie est de +/- 10.000 cycles

http://proconn.manufacturer.globalsources.com/si/6008801377295/pdtl/Memory-card/1002759099/Compact-Flash-Card-Type-1-Connector.htm

Pas trouvé les normes de résitance concernant les connecteurs, mais s'ils le disent :lol: :lol:

http://www.compactflash.org/faqs/faq.htm#connector

En particulier :

Citer
The Connector?

The connector used with CompactFlash is similar to the PCMCIA Card connector, but with 50 pins. Years of field experience in portable devices have proven the reliability and durability of this connector in applications where frequent insertions/ejections of the card are required. Other small form factor flash cards use connector technology that is not reliable or durable.
;) @+

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #11 le: 17 août, 2008, 06:42:32 am »
J'enlève et remets mes cartes tout le temps. J'utilise un lecteur de cartes intégré au micro, c'est beaucoup plus simple . Jamais de connexion du boîtier au micro

De toute façon, il est bien évident qu'utiliser son boîtier, ça l'use. Seule solution le laisser dans sa boîte (et encore pas sûr) :lol:

Et quand bien même, ce phénomène d'usure serait avéré, ne pourrait-on pas le considérer comme un vice caché ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Pierre

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #12 le: 17 août, 2008, 09:40:21 am »
Moi je suis comme Jean3744, j'utilise un lecteur de carte externe :)

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #13 le: 17 août, 2008, 10:48:06 am »
j'ai essayé les deux méthodes, il me semble que le transfert via le câble fourni est beaucoup plus rapide qu'avec un lecteur de carte, ça compte aussi...
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

[CF] Retirez-vous souvent vos carte mémoire?
« Réponse #14 le: 17 août, 2008, 11:17:11 am »
Bonjour
   Suite a une mésaventure survenue a quelques un, c'est a dire la destruction des connecteurs de l'appareil suite a une mise a l'envers de la carte ou la présence d'une poussière  insidieuse, je n'enlève jamais la carte de mon boitier.

    Précaution  valable surtout pour les CF. les SAV sont plein de boitiers ayant subit cette avarie, et la pas de garantie qui tienne.


Cordialement
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité