Publicité

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« le: 29 janv., 2017, 15:14:41 pm »
Bonjour,
Dans son dernier mail photos nocturnes et archives, JChristophe dit ceci : Cela simplifie aussi mes sauvegardes en ligne car il y a moins de données à gérer sur mon stockage Cloud (j'utilise OneDrive).
Qui utilise le Cloud pour sauvegarde ?.
Même pas peur ?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Publicité

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #1 le: 01 mars, 2017, 07:20:42 am »
Pour l instant j utilise un cloud gratuit et ne stock que mon catalogue lightroom et le reste des photos raw et jpg sont sur mon nas.. Souci en cas de problème chez moi, je perds tout..

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #2 le: 03 mars, 2017, 11:02:54 am »
Bonjour =) Comme je suis parano, j'ai un PC, un portable et 3 DD portables. Je viens de m'inscrire sur Onedrive pour un stockage de 1To. C'est pratique mais comme j'ai beaucoup de dossiers à transférer, je trouve ce transfert d'une lenteur désespérante (je suis sur le cable).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #3 le: 03 mars, 2017, 11:36:55 am »
J'attends l'arrivée de la fibre (quelques moi à attendre) pour sauvegarder sur le cloud ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

*

Hors ligne nicomanzin

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #4 le: 06 mars, 2017, 16:48:20 pm »
Hello !!

Alors, je suis un grand fan du cloud et voilà pourquoi.
La durée de vie d'un disque dur est de 10 ans, la durée de vie d'un DVD, pareil, la durée de d'une clé USB ? N'en parlons pas...

Aucune solution de stockage n'est éternelle, et aucun ordinateur ou disque dur ou autre n'est à l'abris d'une panne, d'une casse, d'un accident, d'un incendie, d'un vol, et j'en passe.

Le Cloud, c'est la SEULE solution qui soit réellement 100 % sûre. On peut éventuellement (très peu probable) hacker ton mot de passe et accéder à tes données, mais c'est toujours moins pire que de se faire voler son disque dur.

Du coup, maintenant, je stock toutes mes photos et tous mes fichiers de boulot (je suis photographe professionnel) sur mon cloud avec une synchronisation automatique.
J'ai pris l'offre de chez Hubic 10 To pour 50 euros par AN. --> https://hubic.com/fr/
C'est top.

Je précise, quand même, que je n'ai aucune affiliation avec Hubic ou OVH. C'est juste que je suis un utilisateur convaincu.

En revanche, le cloud sans la fibre optique c'est vraiment pénible. Si tu as une très bonne connexion ADSL tu peux t'en sortir, mais la fibre c'est l'idéal.

*

Hors ligne Jean-Christophe

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #5 le: 06 mars, 2017, 16:58:51 pm »
Hubic a une offre attractive toutefois techniquement parlant c'est de pire en pire.
Le service a souvent des soucis, le support est très peu efficace et aucune des évolutions prévue n'est jamais arrivée.
Résultat : de nombreux photographes quittent Hubic pour d'autres, comme Dropbox. Ce qui est dommage car c'est le seul service français que l'on aimerait voir réussir.
OVH a d'autres vues que le Cloud.

J'ai opté pour OneDrive car je bénéficie de 5To inclus dans mon abonnement Microsoft Office 365 sans surcout, cela me permet de stocker plus que largement mes photos.

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #6 le: 06 mars, 2017, 17:33:19 pm »
Bonjour =) Comme indiqué plus haut, j'utilise OneDrive depuis quelques jours et il y a quand même des bizarreries. Quand je télécharge un dossier il est enregistré parfois plus, parfois moins de fichiers que dans le dossier d'origine et j'ignore pourquoi. En outre il semble susciter des plantage de Firefox ce qui m'oblige à tout recommencer !!!! Et parfois il refuse des fichiers sur mon portable et les accepte sur le PC ??????
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Sini

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #7 le: 07 mars, 2017, 01:46:08 am »
Bonsoir,


Pour ou contre le cloud, c'est à chacun de voir ce qu'il a besoin, aucune solution n'est parfaite
Hubic aurait été une bonne alternative mais comme l'a souligné JC, ça peut aller du meilleur au pire, malheureusement c'est plus vers le dernier point que ça balance certains temps.
Le choix est large allant des plus populaires aux offres confidentielles et la solution personelle sur son serveur de fichier. La connexion est un des facteurs déterminants pour une utilisation fluide, hors sur bien des services Cloud, cette vitesse ou bande passante est le talon d'achille, ne vous fiez pas aux vitesses instantannées, souvent pour des gros volumes, ça chute pour finir au compte goutte, testez donc votre service à fond afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
>Michel
tu peux essayer de resynchroniser ton pc, tu désinstalles complètement et nettoye ce qui reste de ton service Cloud,
Veille à ce que ton système soit clean et à jour
reboote et réinstalle ton Ondrive
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #8 le: 07 mars, 2017, 08:53:19 am »
Pour OneDrive j'ai aussi constaté un écart parfois entre mon dossier sur l'ordi et le même dans OneDrive. C'est souvent lié au nombre de fichiers, quand il y en a beaucoup..
Je relance le transfert manuellement et tout se remet en ordre.
J'utilise un utilitaire de sauvegarde pour cela et surtout pas l'appli OneDrive car elle fait une synchro et non une sauvegarde. Je ne veux surtout pas de synchro pour les backups.

À noter que OneDrive a un gros avantage : il sait afficher le RAW au travers d'un navigateur web, ce qui me permet de parcourir mes photos archivées sans devoir générer en plus un JPG.
 

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #9 le: 22 mars, 2017, 14:36:24 pm »
Après beaucoup de recherche et étant chez Amazon prenium, il se trouve que j'ai un stockage illimité des photos sur Amazon cloud.
Donc mes photos sont synchronisées une première fois avec mon nas et ensuite le nas synchronise avec Amazon cloud.
J'ai donc enfin une sauvegarde à des endroits différent.

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #10 le: 22 mars, 2017, 17:39:18 pm »
Merci pour toutes ces infos, j'habite dans un endroit ou il n'y a pas de connexion filaire, juste un wifi pour l'ensemble de la copro et 2mégabits quand ça passe bien !!
Donc, projet abandonné en attendant la fibre qui doit arriver demain, ou après demain, ou plus tard ....
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

*

Hors ligne Jean-Christophe

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #11 le: 22 mars, 2017, 17:40:37 pm »
Après beaucoup de recherche et étant chez Amazon prenium, il se trouve que j'ai un stockage illimité des photos sur Amazon cloud.
Tu as souscrit à l'offre illimitée ? Premium c'est qqs Go uniquement par défaut non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #12 le: 22 mars, 2017, 17:41:57 pm »
Merci pour toutes ces infos, j'habite dans un endroit ou il n'y a pas de connexion filaire, juste un wifi pour l'ensemble de la copro et 2mégabits quand ça passe bien !!
Donc, projet abandonné en attendant la fibre qui doit arriver demain, ou après demain, ou plus tard ....
Le Wifi perd de son intérêt tous les jours un peu plus, trop peu de débit en upload même en ville. Mais la 4G devient intéressante, j'arrive à avoir 6 à 8Mb en upload depuis l'iPhone, avec un forfait data illimité ça le fait mieux que la box en Wifi :)

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #13 le: 22 mars, 2017, 18:14:33 pm »
" Le Wifi perd de son intérêt tous les jours un peu plus, trop peu de débit en upload même en ville. Mais la 4G devient intéressante, j'arrive à avoir 6 à 8Mb en upload depuis l'iPhone, avec un forfait data illimité ça le fait mieux que la box en Wifi "

c'est vrai, mais encore faut'il avoir la 4G, déja la 3 ça passe pas. Au bout du monde en sud Vendée. J'ai un abonnement orange 3G que je n'utilise que quand je sort avec le camping-car. Pour l'instant le wifi du domaine me suffit, en tous cas pour surfer sur Nikon Passion, mais c'est vrai que l'envie du cloud se fait sentir pour sauvegarder, et là ça coince.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

[sipoune85] Cloud ou pas ?
« Réponse #14 le: 23 mars, 2017, 07:51:19 am »
Tu as souscrit à l'offre illimitée ? Premium c'est qqs Go uniquement par défaut non ?
Non pas souscrit au cloud. Tu as effectivement que 5 giga pour tout type de fichier. Par contre pour les photos (et j ai testé avec jpeg et les raw nikon, canon et fuji) c est illimité si tu es amazon prenium. (donc avec l abonnement annuel à 50 euros pour les livraisons expresse et gratuites.) 
« Modifié: 23 mars, 2017, 07:54:56 am par sebchx »

Publicité