Publicité

Réglage réduction du bruit
« Réponse #15 le: 10 oct., 2019, 09:00:09 am »
"Non, sans plaisanter merci, c'est très instructif, je peux laisser D-Lighting et reduction de bruit iso sur off"
Bonjour,
Tu n'as pas tort, mais j'ai raison aussi... de laisser le D-Lighting automatique, afin de diminuer les zones surex ; toutefois c'est peut-être trop de sollicitation pour le processeur pour le suivi AF et les rafales rapides sur des sujets à mouvement rapide et aléatoire (j'adore ces sujets...).
De toute façon je me tape le coquillard (vieille expression française) de la sous exposition, j'utilise et obtiens des miracles avec DXO Prime, na !
Peut-être obtiendrons-nous des compléments d'information.
Cordialement.
« Modifié: 10 oct., 2019, 09:04:09 am par adupuis »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réglage réduction du bruit
« Réponse #16 le: 10 oct., 2019, 09:07:59 am »
Il ne faut pas tout mélanger.
Un reflex a deux processeurs dont un pour l’AF, aucun rapport avec le D-Lighting et les performances.

L’exposition se fait à la prise de vue, le post-traitement n’est là que pour corriger ce qui a été mal géré à la prise de vue, ou des zones particulières.

Réglage réduction du bruit
« Réponse #17 le: 10 oct., 2019, 13:13:56 pm »
Dès lors que l’on parle de bruit, on parle de RAW.
Réduction de bruit dans le boîtier ou pas, seul le RAW permet d’intervenir a posteriori.

Je ne vous faisais pas la remarque qu'il faut shooter en raw mais que la réduction de bruit ISO n'affecte justement pas le fichier raw, à l'inverse de la réduction de bruit (pour les poses longues qui affecte le fichier raw).

Effectivement pour retravailler les photos derrière, le raw c'est toujours mieux  :).

Tu n'as pas tort, mais j'ai raison aussi... de laisser le D-Lighting automatique, afin de diminuer les zones surex

Si ce que fais le D-Lighting est faisable en post traitement, autant le faire après la prise de vue pour peaufiner comme je veux plutôt que de le laisser faire automatiquement. Mais chacun ses goûts  :).


Réglage réduction du bruit
« Réponse #18 le: 10 oct., 2019, 18:10:42 pm »
Bonsoir,
Deux remarques :
-le D-Lighting automatique semble sous-exposer en cas de fort contraste, donc modifier les données image du fichier NEF, en supprimant l'écrêtage irrécupérable des hautes lumières;
-il semblerait que seul le D-Lighting automatique puisse être repris en post-traitement par les logiciels Nikon (au moins Capture NX-D)
A suivre
Cordialement

Réglage réduction du bruit
« Réponse #19 le: 10 oct., 2019, 21:58:08 pm »
Je referais des test mais il me semblait l'avoir mis pour shooter des aigrettes et les blancs étaient cramé quand même  ;D.

Réglage réduction du bruit
« Réponse #20 le: 10 oct., 2019, 22:13:40 pm »
En résumé :

Pour qui ne fait que du JPEG ou utilise CNX2/CNXd
- réduction de bruit iso : activé
- réduction de bruit "pose longue" : activation très conseillée
- d-lighting auto : très conseillé

Pour qui fait du RAW :
- réduction de bruit iso : activation absolument pas nécessaire
- réduction de bruit "pose longue" : activation très conseillée, et encore plus sur les boitiers d'ancienne génération
- d-lighting auto : activation à discuter selon la pratique de chacun, car cela influence un peu la mesure d'exposition (perso je le laisse activé), a surtout un intérêt pour obtenir une meilleure prévisualisation sur l'écran arrière des zones sombres

Réglage réduction du bruit
« Réponse #21 le: 10 oct., 2019, 22:47:13 pm »
Merci pour le résumé.  ;D

Réglage réduction du bruit
« Réponse #22 le: 10 oct., 2019, 23:54:48 pm »
Citer
Je n'ai pas fait de tests poussés sur D850, mais le problème était évident sur mes D700 et D800E précédents.

je confirme les propos en ce qui concerne le bruit généré par le 800 E en pose longue. Et je n'ai rien trouvé de plus efficace que  d'activer la réduction du bruit pose longue (qui double le temps d'expo en faisant un dark).

Par contre sur le 850  je n'ai pas rencontré ce souci.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Réglage réduction du bruit
« Réponse #23 le: 15 oct., 2019, 10:19:06 am »
Bonsoir
Si j'ai bien compris :
-la réduction du bruit ISO ne modifie en rien les données image d'un fichier NEF, mais seulement le JPG développé en interne par le boîtier; je ne regarde même pas si c'est activé, je ne fais que du NEF en usage amateur.
-le D-Lighting automatique peut modifier ces données image en réalisant une sous-exposition, avec montée du bruit naturellement; je l'enclenche souvent.
Nasim Mansurov avait publié un article passionnant sur les réglages modifiant les données RAW.
Bonne soirée
Bonjour,
Où peut-on lire l'article de Nasim Mansurov ?
Merci

Réglage réduction du bruit
« Réponse #24 le: 15 oct., 2019, 20:10:25 pm »
C'est la réponse 5 de ce fil.

*

Hors ligne Buzzz

Réglage réduction du bruit
« Réponse #25 le: 16 oct., 2019, 10:43:05 am »
d-lighting auto : activation à discuter selon la pratique de chacun, car cela influence un peu la mesure d'exposition (perso je le laisse activé), a surtout un intérêt pour obtenir une meilleure prévisualisation sur l'écran arrière des zones sombres
Le D-Lighting auto n'est pris en compte que par les logiciels Nikon, avec lesquels il est possible d'en modifier l'intensité. Par contre il n’est ni reconnu ni pris en compte par les logiciels tiers : c'est donc sans intérêt avec Lightroom, Capture One etc.

Buzzz

Publicité