Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1230 le: 10 janv., 2024, 18:54:09 pm »
on est bien d'accord Xavier ;)

Pas tout à fait , quand tu dis qu'elle est inactive c'est faux . La stabilisation du boitier s'ajoute à celle de l'objectif F  ;)


Extrait du site Nikon sur la FTZ :

Plus stable que jamais

Si vous utilisez un objectif à monture F équipé d’un système VR, la détection de la réduction de vibration de l’appareil photo s’ajoute à celle de l’objectif. Si vous n’utilisez pas d’objectif à monture F équipé d’un système VR, l’appareil photo se charge de la réduction de vibration.
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1231 le: 10 janv., 2024, 19:41:17 pm »
alors Nikon dit tout et son contraire:
l’option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible.
de toute façon, avec l'une, ou les 2, on atteint des vitesses très basses, je ne me rappelle pas avoir utilisé mon trépied
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1232 le: 10 janv., 2024, 20:00:51 pm »
alors Nikon dit tout et son contraire:
l’option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible.
de toute façon, avec l'une, ou les 2, on atteint des vitesses très basses, je ne me rappelle pas avoir utilisé mon trépied

C'est juste l'activation par le boitier qui est indisponible , mais par le bouton sur l'objectif tu active les deux ensemble, Vr boitier + Vr objectif  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1233 le: 05 févr., 2024, 22:12:04 pm »
J'ai pris le temps, mais, comme d'autres avant moi ici, je propose un petit bilan du Z8 à mes yeux.

Tout d'abord, quand on vient d'un D850 on n'est pas trop dépaysé !

Les principaux points positifs sont pour moi la stabilisation et le déclenchement silencieux. La stabilisation, surtout, permet des prises de vue de bonne qualité dans des environnements difficiles (lieux peu éclairés où les trépieds sont interdits). Le déclenchement silencieux permet de se faire plus oublier des personnes, ou, dans le cas de la photo naturaliste, de moins effaroucher les animaux. Enfin, la possibilité de déclencher sans usure de l'appareil (ou très peu) est un avantage, même si l'on abuse pas des rafales.

Je suis beaucoup moins convainu par d'autres points.
Avant tout par la qualité de la visée. Ce que l'on voit à travers le viseur vous rappelle tout d'un coup l'époque des ordinateurs portables à écran à matrice passive : impossible de ne pas voir la trame de l'image... On parle beaucoup de la qualité de visée en basse lumière : personnellement cela ne me convainc pas, car cette visée n'est pas du tout naturelle et se fait au prix d'une dérive des couleurs dont le résultat est qu'on ne sait pas très bien ce que l'on fait...(même si on s'adapte plus ou moins avec le temps) Si on est gentil on dira que la visée est perfectible, mais on peut trouver indigne d'un appareil de ce prix d'avoir une visée aussi peu probante : le manque de définition/finesse peut se comprendre en entrée de gamme, mais pas à ce prix.
Enfin, la durée de la batterie : contrairement à ce qu'on nous dit souvent, c'est tout de même un vrai problème. Le Z8 c'est un peu comme une voiture pour laquelle il faut passer sans cesse à la pompe... La seule "solution", permettant d'atténuer le souci, est de basculer sur OFF sitôt qu'on a pris sa ou ses photos : heureusement le cycle d'allumage est quasi-instantané.

Bref, le plaisir de la photo, pour moi, reste le D850, que je continue d'utiliser avec quelques objectifs. Quelle visée, et cela même lorsqu'il y a peu de lumière ! (sauf s'il y en a vraiment très très peu)  Cela reste une formidable machine à tout point de vue.

Pour tout dire, aussi, les images qui sortent du D850 me semblent régulièrement meilleures que celles du Z8 – même si c'est de l'ordre du ressenti, car je n'ai pour l'instant pas pris le temps de faire des comparaisons poussées à partir d'une même scène (mettre en place un protocole fiable n'est pas forcément évident). Mais j'ai le sentiment que le capteur du Z8 est intrinsèquement moins bon que celui du D850. (Peut-être est-il possible aussi que tel ou tel logiciel de développement RAW fasse du plus ou moins bon travail selon le type d'appareil/capteur ?)

A la différence de beaucoup, qui sont soit passés complètement à l'hybride, soit sont restés au réflex (j'en connais pas mal !), j'utilise les 2 systèmes en parallèle, et ce n'est pas forcément la meilleure façon de s'adapter à l'hybride. Mais quand même...

Bref, si vous n'avez pas la possibilité ou l'envie de passer à l'hybride, continuez d'utiliser votre D850, vous ne perdez pas grand-chose, et sur bien des plans il reste largement mieux !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1234 le: 05 févr., 2024, 22:36:10 pm »
Les autres points positifs, ce sont quand même :
- l'excellence de l'AF, plus particulièrement sur un suivi de sujet en mouvement (même si je te l'accorde il peut y avoir parfois quelques loupés lorsque l'AF ne trouve pas le sujet)
- la visée de l’exposition en temps réel, propre aux boitiers hybrides
- l'AF sur tout le champ
etc.

Je ne partage pas ton avis sur le viseur électronique qui se fait totalement oublier, sauf - on est d'accord - en basse lumière.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1235 le: 06 févr., 2024, 08:13:00 am »
Physiologiquement, je peux comprendre que chacun réagisse différemment et n’ait pas la même sensibilité avec un viseur électronique.

Je comprends aussi que la dynamique du capteur soit la même entre un Z8 et un D850 et donc qu’il y ait peu de gains de ce côté.

La définition des objectifs Z est meilleure et les traitements des lentilles font effectivement ressentir les photos comme plus « numériques » et définies.

J’ai ressenti la même chose en passant de mon D600 à mon Z6, il y a 5 ans avec en plus des firmware qui avaient des mises à jour tous les 2 mois au début.

Je comprends ce que ressens §01

Cependant, après ces 5 années, je ne referais pas le chemin à l’envers.

J’ai revu totalement mon workflow de traitement des Raw.
J’ai changé ma méthode de prise de vue
Les nouvelles fonctions des Z, m’ont fait explorer des domaines et apportés de la créativité
J’ai du trouver des contournements aux défauts des hybrides.

Au final, mes photos se sont améliorées mais cela m’a pris 6 mois pour me réadapter.
Il faut accepter la transition, oublier un peu ce que l’on pensait faire bien avant.

C’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou plein.

C’est vrai que si la dynamique d’un Z8, avait fait gagner 1 IL supplémentaire par rapport à un D850 en photo, on ne se poserait plus la question.
Les avantages, il faut les chercher ailleurs.
« Modifié: 06 févr., 2024, 08:22:01 am par Pierock »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1236 le: 07 févr., 2024, 07:31:45 am »
Bonjour à tous, juste pour vous signaler que la maj 2.0 pour notre z8 est disponible ou bientôt disponible.

Ajout des fonctionnalités du z9 comme le auto déclenchement et d'autre chose  :CH :CH
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1237 le: 07 févr., 2024, 07:56:41 am »
Cette mise  à jour C 2.0 est déjà disponible.
https://backcountrygallery.com/nikon-z8-2-0-firmware/
Elle est pas belle, la vie ?
 :CH :CH

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1239 le: 07 févr., 2024, 08:38:08 am »
Excellent !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1240 le: 07 févr., 2024, 08:48:24 am »
Je pensais quand même qu'on allait avoir le pré déclenchement en raw.
Ça reste un gros coup de boost de la part de Nikon et c'est bien les seuls a faire des maj aussi bonnes.

Petite vidéo de la part de Nikon France sur les améliorations que la maj apporte

« Modifié: 07 févr., 2024, 09:05:32 am par boulaka »
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1241 le: 07 févr., 2024, 10:12:38 am »
grosse mise à jour en effet, il va y avoir un peu de temps à passer pour intégrer comprendre paramétrer ces nouvelles fonctions avec un addendum de plus de 100 pages.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1242 le: 07 févr., 2024, 10:15:01 am »

Petite vidéo de la part de Nikon France sur les améliorations que la maj apporte



Merci super bonne nouvelle avec trois fonctions importantes.

En premier amélioration af avec détection des oiseaux
en deux le pixels shift jusqu'à 148MP (pratique ee photo packshoot et macro)
en trois le piège photographique

Et puis pas mal d'autres petites améliorations comme les sons de déclenchements personnalisables, le zoom video haute qualité, etc....

Super content, reste plus qu'a attendre la sortie de l'update.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1243 le: 07 févr., 2024, 10:20:48 am »
pas mal d'autres petites améliorations comme les sons de déclenchements personnalisables, le zoom video haute qualité, etc....

Super content, reste plus qu'a attendre la sortie de l'update.

Et bien même pas il est dispo au téléchargement aujourd’hui :)

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1244 le: 07 févr., 2024, 11:49:55 am »
Et bien même pas il est dispo au téléchargement aujourd’hui :)
Le fichier est proposé directement en .bin et non en exécutable Windows, c'est plus facile a utiliser sous Linux, demande faite depuis longtemps au support. ;)

Publicité