Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #585 le: 22 juin, 2023, 20:15:05 pm »
Franchement je vois pas trop ce qu'il est possible de reprocher au système AF du Z8. Il faut juste bien étudier son fonctionnement et bien choisir le mode à utiliser après c'est un sans faute. Après il y a des limites qui seront toujours, là le manque de lumière, le manque de contraste, mais ce sera pareil pour tous les boîtiers et très certainement aussi pour les reflexs.

Je suis formel l'af est plus performant dans absolument tous les cas que mon D5 qui était quand-même une référence.
Le suivi 3D fonctionne aussi bien voir mieux et ce sur tout le champs et avec une possibilité supplémentaire d'ajouter la reconnaissance de sujets.

ET quand il fait très sombre il y a un mode d'affichage "star" qui améliore la vision et la détection af en environnement sombre.

Attention Luc je ne critique pas du tous l'AF, bien au contraire j'en suis fan à 100% comme tu dis en comparaison au d5 qui était déjà incroyable, la c'est une révolution. l'AF est rapide précis et reconnaît ses sujets.  ;D ;D
Je répondais juste à la question sur l'histoire de la pie grieche.
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #586 le: 22 juin, 2023, 20:21:31 pm »
J'ai essayé sur une bernache. Tête noir et oeil noir. Il trouve dans la plus part des cas l'oeil directement sauf si la lumière est très très sombre ou la il fait la Map sur la tête et pas l'oeil
Avec les Nikon Z8 et Z9, la mise au point sur l'œil n'est pas vraiment à l'œil. =D

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #587 le: 22 juin, 2023, 20:24:54 pm »
Avec les Nikon Z8 et Z9, la mise au point sur l'œil n'est pas vraiment à l'œil. =D

Faut pas se mettre le doigt dans l’œil :lol:

ET surtout faut leurs coller des bonnes optiques devant et là c'est pas l’œil que cela coûte mais un bras .....
La je viens de réserver le 180-600, si tout va bien il serait là en août ;-) 

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #588 le: 22 juin, 2023, 20:41:37 pm »
La je viens de réserver le 180-600, si tout va bien il serait là en août ;-) 
Au moins celui-là il est plutôt d'un coût contenu. ;)

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #589 le: 22 juin, 2023, 20:48:39 pm »
Avec les Nikon Z8 et Z9, la mise au point sur l'œil n'est pas vraiment à l'œil. =D

😂😂😂
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #590 le: 22 juin, 2023, 20:48:59 pm »
Au moins celui-là il est plutôt d'un coût contenu. ;)

Oui c'est une bonne nouvelle ;)

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #591 le: 22 juin, 2023, 22:46:57 pm »
Franchement je vois pas trop ce qu'il est possible de reprocher au système AF du Z8. Il faut juste bien étudier son fonctionnement et bien choisir le mode à utiliser après c'est un sans faute. Après il y a des limites qui seront toujours, là le manque de lumière, le manque de contraste, mais ce sera pareil pour tous les boîtiers et très certainement aussi pour les reflexs.

Je suis formel l'af est plus performant dans absolument tous les cas que mon D5 qui était quand-même une référence.
Le suivi 3D fonctionne aussi bien voir mieux et ce sur tout le champs et avec une possibilité supplémentaire d'ajouter la reconnaissance de sujets.

ET quand il fait très sombre il y a un mode d'affichage "star" qui améliore la vision et la détection af en environnement sombre.
Je suis d'accord pour dire que l'AF du Z8 est très très bon et nettement supérieur à tout ce que j'ai connu. Mais, il n'est pas parfait.
Voici un exemple de situation ou dans tous les modes AF avec reconnaissance du sujet sur animaux, je suis passé de l'un à l'autre avec beaucoup de déchet, il a eu beaucoup de mal à faire la MAP et à la maintenir : Un nid à l'ombre par temps ensoleillé et des oiseaux ayant une bonne partie de la tête noire et l’œil également noir.
Dans l'exemple, j'aurai aimé une MAP sur l'adulte.
« Modifié: 22 juin, 2023, 23:11:47 pm par michan »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #592 le: 22 juin, 2023, 22:50:05 pm »
PS le mode STAR, je ne connais pas encore; je vais regarder cela avec attention.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #593 le: 23 juin, 2023, 11:37:54 am »
Savez-vous exactement le soucis avec les Z8 et les objectifs concernés:

https://www.nikonusa.com/en/service-and-support/service-advisories/technical-service-advisory-for-users-of-the-nikon-z-8-cameras.html



Je suis dans le "mauvais" lot mais je n'ai pas de problème avec les objectifs.
Est-ce que cela touche un objectif que n'ai pas encore monté sur mon Z8 ou un zTC ou .... ?

Egoïstement, si c'est un soucis avec du non "Z", je ne ferais rien puisque cette réparation gratuite reste valable même après la fin de garantie.
« Modifié: 23 juin, 2023, 11:53:27 am par Administration »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #594 le: 23 juin, 2023, 11:50:49 am »
Merci pour l'info.
Le mien aussi est affecté selon le site.
Le pb est-il aléatoire ou constant avec tel ou tel objectif ? 
J'ai essayé mes Nikkor S 50 1.8, 85 1.8, 14-30, 24-70 2.8 et 105 micro et n'ai rien remarqué.
À suivre. 

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #595 le: 23 juin, 2023, 11:54:00 am »
Bonjour Gengoux,

...J'attendais de la part de Nikon un remplaçant de mon D500. J'ai pris en attendant le Z50 qui va pas mal mais largement insuffisant dans certains cas (manque de réactivité, pas de reconnaissance des oiseaux etc...).
J'imagine qu'un APSC semi-pro va sortir un jour ?
Je fais à 80% des oiseaux, en vol etc... Donc le format APSC m'est indispensable. Je ne suis pas professionnel, juste amateur depuis 10 ans.
La question : Ce Z8 serait-il l'arme absolue si on passe en zone d'image DX ? La résolution est-elle suffisante par rapport à un D500 par exemple ? J'ai un 300f2.8 et 500f4. Je ne veux donc pas passer chez Fuji comme me le suggère un vendeur à qui j'ai posé la question.
La possibilité d'avoir un FF qui se transforme en APSC de course me séduit mais est-ce une bonne idée ? Ne faut-il pas encore patienter ?..

Je suis un amateur et utilise un Z50, entre autre en photo animalière. Je partage votre point de vu concernant le fait que le Z50 n'est pas un hybride ciblé haut de gamme au niveau d'un D500 ou d'un Z8.

La raison principale qui fait qu'aujourd'hui je n'ai pas commandé un Z8 est principalement financière même si nos choix devraient d'abord porter sur nos besoins réels.

C'est clair qu'un Nikon Z Dx "vrai" (exclusif) au niveau d'un Fuji X-H2S (donc en format APS-C), j'aimerai bcp. Surtout si son prix était d'au moins 1.000 Euros moins cher que le Z8...  Donc versus un Z50, "logiquement" qd même plus cher > mais est-ce "rentable" pour Nikon alors que le Z8 vient à peine de sortir ?   

Pour ma part, j'attends encore un peu, mais s'il n'y avait pas l'obstacle financier (avec 4.500 Euros, perso je peux églt faire bcp d'autres choses...) pour ma demande photo, sûr que j'aurais déjà craqué. Non pas que le Z50 soit "nul", mais tout simplement parce que pour moi aussi il ne répond pas de la meilleure façon pour faire certaines images. Et je ne pense pas que nous soyons des cas isolés. Cpdt l'écart entre le prix actuel d'un Z50 et celui d'un Z8, me semble très élevé. Ensuite que même si le Z8 apporte bcp plus de choses versus un Z50 ou aussi versus un Z7II, je ne crois pas non plus que le fait de pouvoir utiliser un Z8 assure un taux d’échec quasi nul. Le Z8 reste un outil. Ne pas en attendre plus, ni moins. Dans l'immédiat, priorité pour moi : mes vacances d'été (avec mon Z50). Après, je verrais.

Bonne réflexion à vous.   
« Modifié: 23 juin, 2023, 13:02:24 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #596 le: 23 juin, 2023, 13:32:32 pm »

Voici un exemple de situation ou dans tous les modes AF avec reconnaissance du sujet sur animaux, je suis passé de l'un à l'autre avec beaucoup de déchet,

Cet exemple est clairement ce qui devrait aller avec une zone de mise au point qui exclu la corniche ou suivi 3D sur l'oiseau.

J'ai encore fais des essais dans mon jardin, j'ai des fauvettes des roseaux petites discrètes très craintives, loin dans les roseaux avec plein de feuillage devant et pour compliquer le tout je n'ai que mon 70-200 f2.8 bien trop court pour ce type de sujet.

Voici ce que cela donne avec l'image non recadrée et recadrée, l'af à fait le boulot malgré les feuillages juste devant la fauvette:


Le crop:




Le crop:


Ensuite passe au dessus des roseaux au loin un héron je suis malheureusement un peu trop bas en vitesse  mais l'af à capté de suite le héron malgré l'arrière plan et la distance:


Le crop:


Tout cela sous l’œil d'une buse bien plus haut là aussi l'af trouve de suite la buse:


Le crop:


Je trouve que c'est juste incroyable de passer d'un sujet à l'autre avec un af sans hésitation et qui quasi instantanément capte le sujet.

Bon maintenant faut attendre le 180-600 car là c'est vraiment trop court 200mm.




Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #597 le: 23 juin, 2023, 13:35:08 pm »
Merci pour l'info.
Le mien aussi est affecté selon le site.
Le pb est-il aléatoire ou constant avec tel ou tel objectif ? 
J'ai essayé mes Nikkor S 50 1.8, 85 1.8, 14-30, 24-70 2.8 et 105 micro et n'ai rien remarqué.
À suivre.

Le miens est aussi affecté, pourtant j'ai utilisé les 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 50 f1.8, 85 f1.8, 24-70 f4, 14-30 f4, 50MC F2.8, 105MC f2.8 et TC X2

Cela fait 10 optiques sans aucun problème......

« Modifié: 23 juin, 2023, 15:18:02 pm par LViatour »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #598 le: 23 juin, 2023, 13:54:58 pm »
Merci pour le lien. Le mien aussi est affecté. Mais depuis le début je me demandais pourquoi parfois ma bague ftz bloquait pour la mettre et pour l'enlever... Je vais dire 1 fois sur 10 max.
J'ai ma réponse.

Tu utilises quoi comme mode AF Luc par exemple pour ton héron sur fond vert?
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #599 le: 23 juin, 2023, 13:59:35 pm »
Bonjour Gengoux,

Je suis un amateur et utilise un Z50, entre autre en photo animalière. Je partage votre point de vu concernant le fait que le Z50 n'est pas un hybride ciblé haut de gamme au niveau d'un D500 ou d'un Z8.

La raison principale qui fait qu'aujourd'hui je n'ai pas commandé un Z8 est principalement financière même si nos choix devraient d'abord porter sur nos besoins réels.

C'est clair qu'un Nikon Z Dx "vrai" (exclusif) au niveau d'un Fuji X-H2S (donc en format APS-C), j'aimerai bcp. Surtout si son prix était d'au moins 1.000 Euros moins cher que le Z8...  Donc versus un Z50, "logiquement" qd même plus cher > mais est-ce "rentable" pour Nikon alors que le Z8 vient à peine de sortir ?   

Pour ma part, j'attends encore un peu, mais s'il n'y avait pas l'obstacle financier (avec 4.500 Euros, perso je peux églt faire bcp d'autres choses...) pour ma demande photo, sûr que j'aurais déjà craqué. Non pas que le Z50 soit "nul", mais tout simplement parce que pour moi aussi il ne répond pas de la meilleure façon pour faire certaines images. Et je ne pense pas que nous soyons des cas isolés. Cpdt l'écart entre le prix actuel d'un Z50 et celui d'un Z8, me semble très élevé. Ensuite que même si le Z8 apporte bcp plus de choses versus un Z50 ou aussi versus un Z7II, je ne crois pas non plus que le fait de pouvoir utiliser un Z8 assure un taux d’échec quasi nul. Le Z8 reste un outil. Ne pas en attendre plus, ni moins. Dans l'immédiat, priorité pour moi : mes vacances d'été (avec mon Z50). Après, je verrais.

Bonne réflexion à vous.

Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à ma question.
Mons Z50 accuse aujourd'hui un peu plus de 150.000 clics. Je suis régulièrement en rafale ce qui explique celà.
J'avais noté dans mon carnet quelques réflexions sur ce Z50 et son successeur éventuel, je cite :
Les POSITIFS :
- Silencieux (cet aspect est devenu primordial et c'est la raison pour laquelle le D500 ne sort plus)
- Léger et compact
- L'ergonomie et la simplification des commandes, à savoir que tout est accessible de la main droite, ce qui est génial pour moi.
- La rafale de 11 i/s est parfaite pour moi
- Assez robuste malgré tout. Un boitier "pro" ne m'intéresse pas en tant que tel. Mais il faut un minimum de solidité.
Les NEGATIFS :
-Visée électronique pas fameuse
- Black out durant la rafale
- Un A-F pas mal mais à la traine par rapport au D500 et inutilisable dans le suivi d'oiseaux rapides (que je pratique)
- Absence de broche pour télécommande filaire (car la télécommande sans fil ne permet pas la rafale)
-Manque joint étanchéité clapet batterie (mais pas de problème à ce jour)
- Manque un joystick comme sur le D500
MON APPAREIL IDELA :
Outre conserver les + du Z50 et sans les - :
- APSC de 26 millions de p. OU FF avec possibilité DX mais à au moins 23millions de pixels (idéal 26)
- l'AF et reconnaissance des oiseaux du Z9
- Une montée en iso propre jusqu'à 2000 isos.
- Possibilité d'ajouter un grip

Voilà, si les possesseurs du Z8 peuvent me faire un petit bilan par rapport à tous ces critères. Je les en remercie.
Les 2 points contraignants que je relève sur le Z8 pour ma pratique sons :
- une résolution juste en dessous de mon D500 au format DX. J'aurais aimé un peu plus.
- le prix
- Il faut que je le prenne en main pour voir son poids et son encombrement.

Gengoux
PS : Le z50 en donne énormément pour son prix et me convient dans beaucoup de cas. Mais je rate malgré tout pas mal de belles attitudes et les Martinets en vol sont impossibles à faire  :'( et ça me frustre.
exemple avec le Z50 :


Publicité