Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #555 le: 22 juin, 2023, 09:35:41 am »
Bonjour,
Je viens de me réinscrire sur le forum pour vous poser une question sur le Z8.
J'attendais de la part de Nikon un remplaçant de mon D500. J'ai pris en attendant le Z50 qui va pas mal mais largement insuffisant dans certains cas (manque de réactivité, pas de reconnaissance des oiseaux etc...).
J'imagine qu'un APSC semi-pro va sortir un jour ?
Je fais à 80% des oiseaux, en vol etc... Donc le format APSC m'est indispensable. Je ne suis pas professionnel, juste amateur depuis 10 ans.
La question : Ce Z8 serait-il l'arme absolue si on passe en zone d'image DX ? La résolution est-elle suffisante par rapport à un D500 par exemple ? J'ai un 300f2.8 et 500f4. Je ne veux donc pas passer chez Fuji comme me le suggère un vendeur à qui j'ai posé la question.
La possibilité d'avoir un FF qui se transforme en APSC de course me séduit mais est-ce une bonne idée ? Ne faut-il pas encore patienter ?
Merci d'avance pour vos expériences partagées.
Gengoux

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #556 le: 22 juin, 2023, 09:50:18 am »
As tu un nom de dossier différent pour chaque banque ?
Si oui, as tu aussi un non de fichier différent ?

J'ai mis le même réglage de nom de dossier 100 dans chaque banque, mais les dossiers s'incrémentent automatiquement.
Et je remarque que chaque banque incrémente un dossier. Si A incrémente 101, B va incrémenter plus haute 102 et ne pas utiliser 101 et donc les photos qui se suivent chronologiquement ne sont pas dans un ordre chronologique de dossiers. Si après B je refais des photos avec la banque A les photos suivantes seront dans le dossier 101 et avec l'utilisation de quatre banques cela devient incompréhensible surtout qu'en plus j'ai au moins 3 séries de photos qui ont le même nom dans des dossiers différents entre 001 et 360.....

« Modifié: 22 juin, 2023, 09:53:58 am par LViatour »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #557 le: 22 juin, 2023, 09:55:51 am »
Plus sérieux encore, une fois qu'il a passé les 9999 images, il est retourné à 0001 (normal) mais cela pour chaque banque de réglage.
J'ai donc plusieurs photos avec les mêmes numéros dans des dossiers différents plusieurs 001 fait une fois en banque de réglages A, idem en B et en C.
Tout cela ne pose aucun problème si on utilise Nikon Transfer pour le vidage de la carte mémoire, avec re-numérotation au passage, histoire d'avoir toutes les photos dans le bon ordre chronologique.

Pour une fois qu'on a une appli de Nikon ultra-fiable et ultra-efficace, ce serait ballot de ne pas l'utiliser

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #558 le: 22 juin, 2023, 10:03:22 am »
Tout cela ne pose aucun problème si on utilise Nikon Transfer pour le vidage de la carte mémoire, avec re-numérotation au passage, histoire d'avoir toutes les photos dans le bon ordre chronologique.


Sauf que j'aimerais pouvoir utiliser les logiciels que je veux, il n'y a pas à mon sens de raison logique de traiter les dossiers de cette manière.
Et Nikon Transfert ne fonctionne pas sur les systèmes Unix que j'utilise pour pleins de raisons (notamment d'automatisation du travail).

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #559 le: 22 juin, 2023, 10:03:29 am »
Pour une fois qu'on a une appli de Nikon ultra-fiable et ultra-efficace, ce serait ballot de ne pas l'utiliser
Elle ne tourne pas sous Linux. ;)
« Modifié: 22 juin, 2023, 10:46:05 am par Caille »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #560 le: 22 juin, 2023, 10:04:32 am »
J'ai mis le même réglage de nom de dossier 100 dans chaque banque, mais les dossiers s'incrémentent automatiquement.
Et je remarque que chaque banque incrémente un dossier. Si A incrémente 101, B va incrémenter plus haute 102 et ne pas utiliser 101 et donc les photos qui se suivent chronologiquement ne sont pas dans un ordre chronologique de dossiers. Si après B je refais des photos avec la banque A les photos suivantes seront dans le dossier 101 et avec l'utilisation de quatre banques cela devient incompréhensible surtout qu'en plus j'ai au moins 3 séries de photos qui ont le même nom dans des dossiers différents entre 001 et 360.....
A ta place j'essayai un nom, pas un numéro, de dossier différent par banque et un nom de fichier différent.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #561 le: 22 juin, 2023, 10:05:46 am »
chaque pré-réglage (ABCD) détermine un dossier spécifique?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #562 le: 22 juin, 2023, 10:19:50 am »
A ta place j'essayai un nom, pas un numéro, de dossier différent par banque et un nom de fichier différent.

J'ai changé le nom "DSC" des photos en LVA, LVB, LVC et LVD. Cela évitera déjà les photos avec un même nom.
J'ai aussi changé le réglage des nom de dossiers en mode automatique au lieu de donner un nom je verrais bien comment cela va fonctionner.

C'est le même nom de fichiers identiques qui me pose le plus de problème (risque) et ça c'est normalement réglé avec les noms de fichiers différents par banque de réglage.
« Modifié: 22 juin, 2023, 10:30:39 am par LViatour »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #563 le: 22 juin, 2023, 10:29:58 am »
Ce Z8 serait-il l'arme absolue si on passe en zone d'image DX ?
La résolution est-elle suffisante par rapport à un D500 par exemple ?
J'ai un 300f2.8 et 500f4.
Citation de: Nikon Z8
Environ 910 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ni volet de la griffe flash ; environ 820 g pour le boîtier seul
Citation de: Nikon D500
Environ 860 g avec accumulateur et carte mémoire XQD, mais sans bouchon de boîtier ; environ 760 g (boîtier seul).
J'attendais de la part de Nikon un remplaçant de mon D500.
J'ai pris en attendant le Z50 qui va pas mal mais largement insuffisant dans certains cas (manque de réactivité, pas de reconnaissance des oiseaux etc...).
J'imagine qu'un APSC semi-pro va sortir un jour ?
Bonjour,

Pas certain que Nikon lance un boîtier Z APS-C "pro", le Z8 permet de conjuguer les deux formats Fx et Dx pour 50 grammes de plus !
Sortir un autre boîtier, c'est le créer de A à Z, il faudrait un APS-C hybride stabilisé, pas sûr que ça vaille le coût ?
Nikon doit vérifier la démarche commerciale d'un tel boîtier, ensuite il faut le vendre !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #564 le: 22 juin, 2023, 10:54:00 am »
Bonjour,

Pas certain que Nikon lance un boîtier Z APS-C "pro", le Z8 permet de conjuguer les deux formats Fx et Dx pour 50 grammes de plus !
Sortir un autre boîtier, c'est le créer de A à Z, il faudrait un APS-C hybride stabilisé, pas sûr que ça vaille le coût ?
Nikon doit vérifier la démarche commerciale d'un tel boîtier, ensuite il faut le vendre !
Merci Caille pour ta réponse.
Je me disais que chez Canon, Sony, Fuji et peut-être d'autres, la gamme offre des APSC de courses. Ce serait logique que Nikon tente de récupérer une part de ce marché non ?
Gengoux

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #565 le: 22 juin, 2023, 10:57:52 am »
Bonjour,
Je viens de me réinscrire sur le forum pour vous poser une question sur le Z8.
J'attendais de la part de Nikon un remplaçant de mon D500. J'ai pris en attendant le Z50 qui va pas mal mais largement insuffisant dans certains cas (manque de réactivité, pas de reconnaissance des oiseaux etc...).
J'imagine qu'un APSC semi-pro va sortir un jour ?
Je fais à 80% des oiseaux, en vol etc... Donc le format APSC m'est indispensable. Je ne suis pas professionnel, juste amateur depuis 10 ans.
La question : Ce Z8 serait-il l'arme absolue si on passe en zone d'image DX ? La résolution est-elle suffisante par rapport à un D500 par exemple ? J'ai un 300f2.8 et 500f4. Je ne veux donc pas passer chez Fuji comme me le suggère un vendeur à qui j'ai posé la question.
La possibilité d'avoir un FF qui se transforme en APSC de course me séduit mais est-ce une bonne idée ? Ne faut-il pas encore patienter ?
Merci d'avance pour vos expériences partagées.
Gengoux
Sur les Z7, Z8 et Z9, le mode DX te donne quasiment le même nombre de pixel que sur le D500.
Cerise sur le gâteau, on peut facilement programmer
une touche pour passer de FX à DX instentannement.
Et le viseur reste topissime !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #566 le: 22 juin, 2023, 11:04:52 am »
Merci Caille pour ta réponse.
Je me disais que chez Canon, Sony, Fuji et peut-être d'autres, la gamme offre des APSC de courses. Ce serait logique que Nikon tente de récupérer une part de ce marché non ?
Gengoux
Il est probable que Nikon sortira de nouveaux boîtiers Z APS-C, mais probablement pas typés "pro" ?
Pourquoi réinventer la roue, si un boîtier Z APS-C pro coûte le prix voisin d'un Z full frame, y aura-t-il des clients ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #567 le: 22 juin, 2023, 11:07:00 am »
Merci Michan pour ta réponse.

Utilisez-vous le Z8 au format DX  en animalier ? Quel est votre retours ? J'aimerais avoir plus d'infos par des photographes utilisant régulièrement le format "réduit" pour gagner le crop factor. Est-ce vraiment mieux qu'un D500 ?
Perso, le D500 ne sort plus car trop bruyant. Le Z50 a pris sa place pour cette raison, et d'autres liée à l'Hybride.
Mais je souhaite pouvoir profiter de la technologie du Z9 pour l'AF et la reconnaissance des oiseaux.
Autre question :
Y a t il moyen de réduire la taille des images et qu'elles sont les possibilités au format FF ?
Merci.
Gengoux

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #568 le: 22 juin, 2023, 11:21:44 am »
Je n'ai pratiquement jamais utilisé mon Z7 en mode Dx (uniquement pour essayer), je fais ça en post-traitement.
Il y a plusieurs possibilités pour réduire les images depuis le boîtier, mais quelle intérêt, autant garder le Z50.
Tout est paramétrable dans le boîtier !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #569 le: 22 juin, 2023, 11:30:12 am »
Merci Michan pour ta réponse.

Utilisez-vous le Z8 au format DX  en animalier ? Quel est votre retours ? J'aimerais avoir plus d'infos par des photographes utilisant régulièrement le format "réduit" pour gagner le crop factor. Est-ce vraiment mieux qu'un D500 ?
Perso, le D500 ne sort plus car trop bruyant. Le Z50 a pris sa place pour cette raison, et d'autres liée à l'Hybride.
Mais je souhaite pouvoir profiter de la technologie du Z9 pour l'AF et la reconnaissance des oiseaux.
Autre question :
Y a t il moyen de réduire la taille des images et qu'elles sont les possibilités au format FF ?
Merci.
Gengoux
Je passe régulièrement d'un format à l'autre suivant le sujet, sa taille, la distance et c'est très supérieur au D500 en confort d'utilisation et en performances.
Pour les oiseaux en vol je préférerais le D500 en DX au D850 en FX.
Avec le Z8, le format FX devient nettement plus performant sauf exception. Les performances de l'AF reconnaissance du sujets ont telles que tu as nettement plus de chances d'avoir un sujet net et entier dans le cadre en FX qu'en DX juste par la taille plus grande prise en compte par le boîtier.
Il me semble que venant du D500, la seule réelle raison de ne pas passer au Z8 est financière.

Publicité