Publicité

Utilisation du Zf
« le: 01 mai, 2024, 09:11:18 am »
J'ouvre ici un nouveau fil sur le conseil de Wildcopper, sur un copier/coller du message qu'il m'a laissé suite à un précédent post :

Citation de: Cormajo le 22 avril, 2024, 14:30:47 pm
Puisqu'il est ici question des quelques soucis d'utilisation du Zf je viens un peu rajouter mon grain de sel. Non pour être négatif mais plutôt pour savoir si d'autres que mo rencontrent les mêmes problèmes : à savoir que j'ai assez régulièrement constaté que certaines fonctions se réinitialisaient toutes seules ou du moins que leurs réglages changeaient. Le plus flagrant chez moi c'est le déclenchement que je ne mets jamais en mode silencieux parce que sinon je ne sais pas avec certitude si j'ai pris la photo. Pourtant régulièrement je retrouve le mode silencieux activé alors que je n'ai en principe rien fait pour. Rien de conscient en tout cas et rien non plus que je puisse identifier à postériori.
Et puis plus je l'utilise et plus je trouve l'ergonomie... compliquée ! Entre la (les !) carte mémoire nichée avec la batterie et qu'il faut extraire du bout des doigts en raison de la présence du grip (pourtant quasi indispensable) et l'impossibilité de naviguer entre iso auto et iso fixes sans passer par un menu à rallonge, l'impossibilité aussi de choisir le déclencheur mécanique avec certains objos... C'est vraiment pas la fête !
A côté de ça il est plutôt performant mais c'est bien le moins qu'on puisse en attendre au prix où il est vendu malgré les défauts énoncés plus haut.
En tout cas je surveille régulièrement si des màj du firmware sont disponibles parce que je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'est "pas fini". Je n'ai jamais fait ça. Avec aucun boitier...

Je n'ai vraiment aucun de ces problèmes. Vous avez bien le Firmware 1.10 ?
Je n'ai jamais perdu de réglages, jamais. Sinon, peut être un modèle défectueux ?

On peut facilement réassigner la touche "démarrer vidéo" en mode photo afin qu'elle puisse régler les ISO. Elle est inutile en mode photo, et restera dispo en mode vidéo pour démarrer l'enregistrement.
Je n'ai pas encore eu le cas d'un objectif refusant l'obturateur mécanique...
Pour les menus, la touche "i" fait quasiment tout le job.

Peut être simplement des maladresses d'utilisateur ?
Faites un nouveau fil, on peut probablement vous aider !

Publicité

Utilisation du Zf
« Réponse #1 le: 01 mai, 2024, 09:17:31 am »
@Wildcopper
Vous écrivez "On peut facilement réassigner la touche "démarrer vidéo" en mode photo afin qu'elle puisse régler les ISO."

J'ai bien compris qu'on pouvait personnaliser des touches et notamment réassigner la touche enregistrement vidéo, ce qui me va très bien puisque je ne fais que des photos. Cependant je ne parle pas de choisir les ISO mais de basculer entre ISO automatiques et ISO fixes. Et ça c'est un réglage que je n'ai jamais trouvé en dehors du menu. Mais effectivement je peux être passé à côté... même si ça me tiens à coeur et que par conséquent j'ai beaucoup cherché.
Et oui je suis bien en 1.1...

Utilisation du Zf
« Réponse #2 le: 01 mai, 2024, 09:39:20 am »
Un autre point très ennuyeux : la molette arrière ne peut apparemment pas être utilisée pour choisir la durée d'exposition. Il faut absolument passer par le barillet ce qui est moins intuitif car il ne tombe pas sous le doigt (en fait il faut 2 doigts pour le tourner !).
La molette avant quand à elle est dédiée au choix de l'ouverture mais elle est peu accessible, du moins avec le grip. Je devrais peut-être essayer de le retirer puisqu'il m'ennuie également pour l'accessibilité aux cartes mémoire, mais j'ai tellement lu partout qu'il était indispensable pour une bonne prise en mains que je ne l'ai jamais tenté... Il faut dire que j'ai de grandes mains  ;)

Utilisation du Zf
« Réponse #3 le: 01 mai, 2024, 10:20:15 am »
Salut je n'ai pas de Zf mais j'ai ouvert le mode d'emploi.
Pour ton problème de réglage de vitesse:
Pour choisir la vitesse d’obturation à l’aide des commandes tactiles ou de la molette de commande principale, positionnez la molette de la vitesse d’obturation sur 1/3 STEP. Vous pouvez régler la vitesse d’obturation sur [X] ou sur une valeur comprise entre ¹⁄₈₀₀₀ s et 30 s par incréments de ¹⁄₃ IL.

Pour le passage en mode silencieux automatique, je pense que tu dois être en obturateur automatique. Si tu veux choisir manuellement le mode d'obturation tu n'as qu'à passer l'option adéquate dans le menu d5.

Pour les ISO auto, il n'y a pas de bouton dédié. Cependant il existe le menu i. Tu peux l'utiliser pour associer le réglage ISO (dont ISO automatique). Configure le à ta guise avec tes réglages essentiels (menu f1)

Utilisation du Zf
« Réponse #4 le: 01 mai, 2024, 10:49:42 am »
en sus les molettes de commande principale et secondaire peuvent être inversées, encore faut il se reporter au manuel d'utilisation... qu'il est tjs utile de consulter avant toutes choses,

Utilisation du Zf
« Réponse #5 le: 01 mai, 2024, 13:10:44 pm »
Salut je n'ai pas de Zf mais j'ai ouvert le mode d'emploi.
Pour ton problème de réglage de vitesse:
Pour choisir la vitesse d’obturation à l’aide des commandes tactiles ou de la molette de commande principale, positionnez la molette de la vitesse d’obturation sur 1/3 STEP. Vous pouvez régler la vitesse d’obturation sur [X] ou sur une valeur comprise entre ¹⁄₈₀₀₀ s et 30 s par incréments de ¹⁄₃ IL.

Pour le passage en mode silencieux automatique, je pense que tu dois être en obturateur automatique. Si tu veux choisir manuellement le mode d'obturation tu n'as qu'à passer l'option adéquate dans le menu d5.

Pour les ISO auto, il n'y a pas de bouton dédié. Cependant il existe le menu i. Tu peux l'utiliser pour associer le réglage ISO (dont ISO automatique). Configure le à ta guise avec tes réglages essentiels (menu f1)

Merci beaucoup pour ces infos. J'avais aussi ouvert (et parcouru) le manuel mais je ne les avais pas trouvées. Pour la molette arrière et les vitesses c'est réglé. Merci encore.

Concernant l'obturateur : il arrive que je ne puisse pas choisir l'obturateur mécanique. C'est le cas avec mon unique objectif Z : le 24-120 1:4

Concernant la sélection des ISO/AUTO via le menu "i" : j'ai d'abord cru que ce n'était pas possible : l'option est grisée. Dans le cas de la 1ère photo ça veut dire que je ne peux pas l'annuler. Tout à fait par hasard j'ai cependant constaté qu'en sélectionnant une autre valeur que la case AUTO il était possible en appuyant sur la partie inférieure de la touche en croix d'ouvrir un autre menu. Voir la 2ème photo. Et là, miracle ! on a enfin accès au réglage ISO auto (et on peut même définir la valeur max)
Je suis plus que ravi de ces deux découvertes mais avouez que notamment pour les ISOS ce n'est pas un modèle d'intuitivité.
D'ailleurs je pose les photos parce que je pense que ça pourra en dépanner d'autres.

Merci beaucoup en tout cas
« Modifié: 02 mai, 2024, 08:36:55 am par Cormajo »

Utilisation du Zf
« Réponse #6 le: 02 mai, 2024, 08:23:01 am »
il faut peut être se pencher un peu mieux sur son fonctionnement et ne pas tirer des conclusions hatives en disant ça marche pas.
la fonction ISO AUTO n'est pas indispensable, la couronne sensibilité est des plus pratiques, molette avant pour l'ouverture, molette arrière pour la correction d'expo...
je reconnais que j'ai eu un peu de mal au début mais aujourd'hui c'est un régal pour moi.
les fonctions accessibles par la touche i sont modulables et rapides d'accès, je ne ma souviens pas avoir ouvert le mode menu...
patience, patience et logique avant tout
Cdlt
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Utilisation du Zf
« Réponse #7 le: 02 mai, 2024, 08:45:31 am »
il faut peut être se pencher un peu mieux sur son fonctionnement et ne pas tirer des conclusions hatives en disant ça marche pas.
la fonction ISO AUTO n'est pas indispensable, la couronne sensibilité est des plus pratiques, molette avant pour l'ouverture, molette arrière pour la correction d'expo...
je reconnais que j'ai eu un peu de mal au début mais aujourd'hui c'est un régal pour moi.
les fonctions accessibles par la touche i sont modulables et rapides d'accès, je ne ma souviens pas avoir ouvert le mode menu...
patience, patience et logique avant tout
Cdlt
Daniel
Il y a près de 15 ans que j'utilise des boitiers Nikon et s'il était un peu plus intuitif ou même seulement conforme à la philosophie habituelle de la marque nous n'aurions pas à nous "pencher autant sur son fonctionnement". Ce ne devrais pas être aux utilisateurs historiques de s'adapter mais bien aux fabriquant d'être fidèles à leur logique (toute relative).
Quand à savoir si la fonction  ISO AUTO est indispensable ou non : c'est à chacun d'en décider selon son usage. D'autres te diraient que c'est la fonction ISO fixe qui ne l'est pas.
Quoiqu'il en soit je suis ravi d'être tiré d'affaire et j'espère que pour moi aussi le Zf va devenir un régal, d'autant que j'en apprécie déjà beaucoup les qualités.

Utilisation du Zf
« Réponse #8 le: 02 mai, 2024, 09:16:57 am »
Quand on choisi un appareil au look et à l'ergonomie "retro", il ne faut pas se plaindre d'un défaut d'ergonomie.
Le Zf est, pour moi, un appareil de collectionneur et taillé pour des photos posées et réfléchies. Il ne faut pas s'attendre à une ergonomie identique au Z8 avec ce boitier!
Avec le Zf, tout change, car c'est à l'ancienne, avec l'ergonomie qui va avec.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Utilisation du Zf
« Réponse #9 le: 02 mai, 2024, 11:16:06 am »
Merci Grégory, boîtier pour collectionneur, taillé pour les photos posées et réfléchies...ah bon, 90% de mes photos sont de l'animalier, en nature libre et sauvage exclusivement ;D
je passe du D500 au Zf sans problème, je répète: juste un temps d'adaptation
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Utilisation du Zf
« Réponse #10 le: 02 mai, 2024, 13:19:03 pm »
J'ai précisé "pour moi". Je ne me vois pas faire du reportage ou du sport avec un Zf. Si tu y arrives, tant mieux pour toi.
Juste, et c'est un constat pragmatique, que le Zf n'est pas taillé pour être réactif de par son ergonomie volontairement datée. Et ce n'est pas le but de ce boitier d'être moderne.
D'un point de vue marketing, le vintage a le vent en poupe. Tout comme les horlogers ressortent des modèles "vintage" qui étaient tombés en désuétudes, Nikon a sorti ce boitier, et c'est réussi.
Il est très beau esthétiquement, surtout avec les objectifs SE, et aussi très bon techniquement. C'est un très bon boitier.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Utilisation du Zf
« Réponse #11 le: 03 mai, 2024, 11:32:17 am »
Quand on choisi un appareil au look et à l'ergonomie "retro", il ne faut pas se plaindre d'un défaut d'ergonomie.
Le Zf est, pour moi, un appareil de collectionneur et taillé pour des photos posées et réfléchies. Il ne faut pas s'attendre à une ergonomie identique au Z8 avec ce boitier!
Avec le Zf, tout change, car c'est à l'ancienne, avec l'ergonomie qui va avec.

Oui... mais non pas du tout en fait : avec les possibilité qu'offrent l'électronique et l'informatique les choix d'ergonomie sont en grande partie décorrélés de l'esthétique du produit. Pas la forme et la façon dont on va le tenir, bien entendu, mais les fonctions et la manière de les utiliser et d'y accéder sont parfaitement paramétrables si le constructeur le souhaite. 

Utilisation du Zf
« Réponse #12 le: 03 mai, 2024, 19:03:59 pm »
@Wildcopper
Vous écrivez "On peut facilement réassigner la touche "démarrer vidéo" en mode photo afin qu'elle puisse régler les ISO."

J'ai bien compris qu'on pouvait personnaliser des touches et notamment réassigner la touche enregistrement vidéo, ce qui me va très bien puisque je ne fais que des photos. Cependant je ne parle pas de choisir les ISO mais de basculer entre ISO automatiques et ISO fixes. Et ça c'est un réglage que je n'ai jamais trouvé en dehors du menu. Mais effectivement je peux être passé à côté... même si ça me tiens à coeur et que par conséquent j'ai beaucoup cherché.
Et oui je suis bien en 1.1...
Quand la touche vidéo est en mode "ISO", la molette arrière règle les ISO quand en mode "C" sur la molette des ISO, et la molette avant permet de permuter entre ISO AUTO et ISO manuels. Je l'utilise tout le temps.
Sinon, en mode "ISO AUTO", la molette ISO permet de définir la valeur ISO maxi si elle est supérieure à celle mise par les réglages.
J'espère que c'est clair... sinon je ferai une petite vidéo ;)

Désolé pour la réponse tardive, je suis pas passé sur le site depuis quelques jours.
« Modifié: 03 mai, 2024, 19:08:55 pm par Wildcopper »
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Utilisation du Zf
« Réponse #13 le: 03 mai, 2024, 20:01:06 pm »
pour être clair, c'est clair, donc molette avant et arrière pour les ISO, bravo, et l'ouverture elle se règle comment? ça sert peut être à rien finalement :lol:
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Utilisation du Zf
« Réponse #14 le: 04 mai, 2024, 10:38:29 am »
pour être clair, c'est clair, donc molette avant et arrière pour les ISO, bravo, et l'ouverture elle se règle comment? ça sert peut être à rien finalement :lol:
L'ouverture se règle sans appuyer sur le bouton vidéo... peut être que la prochaine fois que j'essaye de vous aider vous m'épargnerez le sarcasme ?

Mettez le bouton "démarrer vidéo" sur ceci en mode photo :

« Modifié: 04 mai, 2024, 10:51:45 am par Wildcopper »
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Publicité