Publicité

*

7vince

  • Invité
demande de conseils pour low key
« le: 04 oct., 2007, 11:19:32 am »
Bonjour a tous!!!

Tout d'abord je me présente, je suis webmaster d'une boutique qui vends de l'horlogerie de luxe, je suis amené à faire beaucoups de photos et comme je ne suis pas photographe de profession, je viens vous demander quelques conseils.

J'ai déja un peu de materiel :

un boitier NIKON D80
Un objectif macro 105 mm (AF-S VR Micro Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED)
un trepied Manfrotto

un kit E-photomaker de chez Lasolite (une sorte de tante igloo avec un coté diffuseur et un coté reflecteur)
avec un gris neutre

et pour finir un projecteur (continu) TURBO LUX PRO-FI avec un coupe flux a 4 volets.

J'utilise Capture NX 1.2 pour de-rawtiser les .NEF et photoshop pour les retouches.

Voila je suis confronté a une grosse contrainte, mes photos doivent être rendu sur fond noir. Jusqu'à présent cela ne me posait pas trop de problèmes puisque je shootais les montres sur fond blanc, je faisais mes réglages sur capture NX et le détourage sur photoshop. Mais aujourd'hui j'ai une quantité trop importante de photos à faire et le detourage me fait perdre trop de temps. Mon but étant maintenant d'en faire le maximum à la prise de vue pour un minimum de postprod derrière.

J'ai donc pensé à la technique du Low key.
J'ai fais déjà quelques test mais plusieurs choses me chagrines.
Je n'arrive pas a avoir une éclairage correct est ce normal?

J'ai rajouté un fond noir dans la tente, essayé d'éclairer le moins possible le fond noir et éclairer le mieux possible la montre mais avec un seul projecteur cela me semble difficile. Du coup je me retrouve souvent avec des photos aux rendus super contrastés avec des noirs bouchés et des blancs cramés.

Quelles conseilles me donneriez vous pour éclairer le mieux possible mes objets?

Encore désolé pour ce poste bien longuet et merci beaucoup pour vos futures réponses!!!
à bientôt!!!

Publicité

demande de conseils pour low key
« Réponse #1 le: 04 oct., 2007, 11:24:11 am »
Pourrais-tu éventuellement ajouter un ou deux exemples dans ton fil ? (cf ici pour la procédure)

*

Rogue

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #2 le: 04 oct., 2007, 11:27:43 am »
Eloigne ton sujet le plus possible du fond.
Travail avec la plus grande vitesse possible pour ne pas "faire monter le fond"
eclaire de coté

Olivier

*

7vince

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #3 le: 04 oct., 2007, 12:14:57 pm »
merci pour vos réponses rapides!!!

j'enverrais des photos dans la journée avec les conseils que vous m'avez données. A toute!!!

*

Rogue

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #4 le: 04 oct., 2007, 12:19:49 pm »
Juste à titre d'exemple, un low key (ou presque) alors que le fond est blanc (mais pas éclairé)

*

etienne.be

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #5 le: 04 oct., 2007, 12:22:32 pm »
au niveau exposition comme tu vas travailler avec la même lumière, tu fais une mesure sur un fond gris et tu restes en manuel .
(... mais tu ne fais pas que  de l'horlogerie de luxe!)

*

7vince

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #6 le: 04 oct., 2007, 12:30:16 pm »
En photos je ne fais que de l'horlogerie ou de la bijouterie, mais comme je le disais dans mon premier poste, ce n'est pas du tout mon métier.

mon sujet est a environ 40 cm par rapport au fond noir, c'est assé ?

demande de conseils pour low key
« Réponse #7 le: 04 oct., 2007, 12:33:50 pm »
et à quelle distance du capteur se trouve l'objet ? Le principe est que la distance sujet-fond soit bien plus grande que la distance capteur-sujet.

*

7vince

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #8 le: 04 oct., 2007, 12:42:17 pm »
Le capteur est à environ 20 cm du sujet


Voici le genre de photo que cela rend, comme vous pouvez voir j'ai pas mal de problèmes, notamment les reflets ou la surexposition sur le cadran.
Là l'éclairage est de coté mais légèrement au dessus ( faut il que l'éclairage soit à la même hauteur que le sujet?)






*

Rogue

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #9 le: 04 oct., 2007, 14:16:37 pm »
1, il faut plus diffuser la lumiere
2, IL faut fermer ton diaph ou mieux, acheter un objectif a decentrement

demande de conseils pour low key
« Réponse #10 le: 04 oct., 2007, 14:20:43 pm »
Et pour les reflets sur le verre, un filtre polarisant peut aider.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

Rogue

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #11 le: 04 oct., 2007, 14:26:24 pm »
je voudrais pas dire une connerie, mais je ne pense pas que le pola serve dans ce cas la.

demande de conseils pour low key
« Réponse #12 le: 04 oct., 2007, 14:30:35 pm »
Le pola peut servir, il me semble, parce que le reflet sur le verre n'est pas spéculaire. en tout cdas j'ai observé avec monpola qu'il coupait les reflets sur le verre.

Mais de toute façon il faut sûrement modifier la position de la source de lumière pour éviter que, géométriquement, l'objectif soit sur le chemin de la lumière qui se reflète sur le verre.

*

7vince

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #13 le: 04 oct., 2007, 15:01:17 pm »
alors,

il y a du mieux!!!

j'ai aligner et éloigné mon projecteur et ça me semble beaucoup mieux. Par contre je pense qu'il va me falloir un deuxième projecteur ou source lumineuse pour déboucher le coté droit de la photo.

Qu'est ce que vous en pensez?


*

Rogue

  • Invité
demande de conseils pour low key
« Réponse #14 le: 04 oct., 2007, 15:02:37 pm »
pour moi la lumiere est bonne mais la profondeur de champs n'est pas bonne, il faut fermer ton diaph

Publicité