Publicité

*

jimpix

  • Invité
Faire un devis, mais combien ?
« le: 14 déc., 2010, 16:56:46 pm »
Bonjour,

Un artiste verrier professionnel a trouvé un client qui souhaite acheter un panneau de verre d'un mètre carré environ avec une de mes images incrustée dans toute la surface.
C'est une photo artistique unique, dans un style très particulier et pour le moins original.
Il me demande de lui faire un devis pour les droits d'auteur. Je suis incapable de lui donner le moindre chiffre !

Quelqu'un peut-il m'aider à m'empêcher de lui proposer n'importe quoi comme facture ?

Merci.   :)



Publicité

Faire un devis, mais combien ?
« Réponse #1 le: 15 déc., 2010, 12:44:30 pm »
Est-ce que le bareme UPC (dispo via NP) peut t'aider ?
D4s, D200, AF 24 f/2.8, AFD 85 f/1.8, AF 180 f2.8, AF 75-300 f/4.5-5.6, AF 50/f1.8, AFS 18-70G f/3.5-4.5 DX, Micro-Nikkor 55 f/3.5 modifié AI, Tokina 12-24 f/4, AF-D 24-70 f2.8, Mecablitz 58 AF-1N
Publications sur Flickr

*

jimpix

  • Invité
Faire un devis, mais combien ?
« Réponse #2 le: 15 déc., 2010, 21:06:20 pm »
Merci pour le lien.
Je l'avais déjà lu mais j'avoue ne pas avoir trouvé la catégorie qui s'approche le mieux de mon cas.

L'artiste verrier voudrait imprimer mon image sur une énorme imprimante en format 1.10 mètre X 1 mètre.
La photo serait ensuite plaquée entre deux panneaux de verre genre vitrail et vendu à un particulier pour prôner dans son salon...
C'est le particulier qui a choisi cette image.
Il y a un an, j'avais déjà reçu ce genre de proposition (d'un autre artisan) et n'avait pas donné suite.

J'ai lu quelque part qu'on pouvait vendre ses fichiers au centimètre : 1 euro le cm ! Dans mon cas, le devis serait de 110 euros.
Sachant que j'ai déjà vendu des fichiers plus basiques à 475 dollars bruts l'unité via Getty, ça me paraît très bon marché sachant qu'il n'y a aucun intermédiaire pour toucher sa commission.

Merci.

Faire un devis, mais combien ?
« Réponse #3 le: 15 déc., 2010, 21:48:53 pm »
Bonsoir,
Tout dépend si tu considères qu'il s'agit d'une œuvre d'art signée. Dans ce cas, les prix sont libres et peuvent atteindre des prix élevés dépendants de la notoriété de l'artiste.
à 110 €, tu déconsidères l'acheteur et il te déconsidère.
à 500 €, tu es un artiste débutant qu'il faut encourager. Ton œuvre vaudra peut être une fortune dans 20 ans. C'est un bon risque pour l'acheteur, même s'il ne fait pas un investissement.
à plus tu es déjà un artiste reconnu. Les prix grimpent très vite
« Modifié: 16 déc., 2010, 17:27:34 pm par LH »

Faire un devis, mais combien ?
« Réponse #4 le: 15 déc., 2010, 22:49:12 pm »
Bonsoir,

Jerejoins LH dans son analyse et j'y ajouterais que cela dépend également de l'unicité ou non de l'oeuvre. Ici en l'occurrence elle est unique , cela ajoute à sa valeur, est-elle signée ? Si oui, cela ajoute encore à sa valeur.

Le mécanisme est le suivant, si tout le monde peut acheter la même photo en grande distri (Cf. Photo encadrées vendues par la FN...) le prix est faible mais il s'en vend beaucoup; Pour des épreuves d'artiste tirées à 5 ex. max avecsignature de l'artiste, tout dépend de la notoriété.

Personnellement, je proposerais plusieurs prix en fonction dece que désire le client final. Un prix de 1500 voir 2000 € pour une image unique avec un contrat stipulant que cette image ne sera pas reproduite sur aucun support dans le futur. un peu moins cher pour une image qui pourra être reproduite quelque soit le support en 5, 10 ex maxi, et autrement une conservation de la libre utlisation de l'image (tu pourras toujours en faire des cartes postales) pour un prix encore moindre. C'est la notion d'exclusivité qui vendue là en sus de l'oeuvre elle-même.

Si tu as été payé de 475USD par Getty, il y a de fortes chances pour que GETTY ait encaissé le double voir un poil plus, ça te donne ta côte.

Bonne vente !

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Faire un devis, mais combien ?
« Réponse #5 le: 15 déc., 2010, 22:56:23 pm »
(Je n'ai pas de contribution intéressante à apporter, mais juste par curiosité, on peut voir cette photo que tu as bien vendue via getty ?)

*

jimpix

  • Invité
Faire un devis, mais combien ?
« Réponse #6 le: 16 déc., 2010, 17:13:15 pm »
Merci pour toutes vos contributions !

(Je n'ai pas de contribution intéressante à apporter, mais juste par curiosité, on peut voir cette photo que tu as bien vendue via getty ?)
Les photos vendues et celle demandée par l'artisan sont toutes visibles dans cette petite gallerie :
http://www.flickr.com/photos/jimpix/

C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de cette gallerie que Getty et l'artisan verrier m'ont contactés.
Les contacts sont d'ailleurs très étéroclytes : on passe de la télé locale aux artisans du coin et des organisateurs de stages photo à une secte américaine très envahissante...

Pour Getty, je précise juste que les 475 dollars sont le prix payé par le client.... ma "commission" nette n'est que de... 75 euros par image (commission Getty, douanes, et autres taxes)

 ;)

 

Publicité