Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #15 le: 08 avril, 2007, 22:29:56 pm »
Citation de: Jean-Christophe
...Puisque vous avez été rapides, question subsidiaire : combien Nikon fabrique-t-il de montures comme celles-ci ???????
par mois... ou par an? :D

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #16 le: 08 avril, 2007, 22:57:06 pm »
En effet, question pas précise :( Donc combien Nikon fabrique-t-il de montures différentes pour équiper toute sa production ? En nombre de modèles différents, pas en quantité journalière ...
Et qu'on me dise pas que la monture F est unique depuis l'origine :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #17 le: 08 avril, 2007, 23:31:16 pm »
Je précise "encore en production" donc exit le F3AF par exemple ... et je parle bien des montures d'objectifs ...

*

Brollex

  • Invité
Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #18 le: 08 avril, 2007, 23:37:57 pm »
AFD, AFS, G, DX.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #19 le: 08 avril, 2007, 23:39:35 pm »
Vous faites fausse route, la photo montre bien des montures d'objectifs, pas de boîtiers ... non c'est pas pareil ...


*

Hors ligne Jean-Christophe

Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #21 le: 09 avril, 2007, 12:24:37 pm »
Bon, pour être honnète, j'ai revérifié ma source car la solution m'étonnait moi-même. Donc, mea culpa, la question est bien : combien de montures d'objectifs différentes ont été produites par Nikon ? D'accord, je m.... mais le nombre est intéressant.

Indice : nombre à deux chiffres

*

jacdesalpes

  • Invité
Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #22 le: 09 avril, 2007, 13:19:57 pm »
plouf, plouf : 32 !


*

katttau

  • Invité
Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #24 le: 09 avril, 2007, 14:14:00 pm »
eh ben oui, il y en avait au moins une qui croyait qu'il n'y avait qu'une seule monture Nikon (F) :lol:
Ensuite j'aurais dit : F/ AI/AIS/P/E/AF/AF I/AFS/AF n/AF D/DX = 11
Mais c'est pas bon, donc si tu veux nous aider un peu, peux-tu nous dire si un AF DX/AFS DX/ AFS DX VR = 3 montures différentes ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #25 le: 09 avril, 2007, 14:39:03 pm »
Je reconnais que tout cela est un peu confu mais au moins a le mérite de soulever de vrais questions.

Il y a bien une seule monture Nikon, la monture F. Cette monture permet d'adapter tous les objectifs Nikon sur tous les boîtiers Nikon reflex, à quelques incompatibilités près (F3AF, AF-G, non-AI, etc.).

Par contre les bagues que l'on voit sur la photo sont les bagues qui sont montées sur le fût de l'optique pour permettre le montage sur le boîtier. Elles sont donc compatibles Nikon F mais toutes différentes, de par la nature de l'objectif.

la réponse à la question est donc : 83 !

Nikon a fabriqué et fabrique encore 83 modèles de bagues différents pour ses optiques. Pas mal  non ?

Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #26 le: 09 avril, 2007, 14:45:30 pm »
ca doit etre difficile a compter, parce qu'il y a eu des versions avec un nombre different de vis de fixation, est-ce qu'il faut prendre en compte les decoupes et l'index utilise pour la detection de l'ouverture max etc etc...

a mon avis on doit etre plus pres de 99 que de 10 mais je peux me tromper.

Je confirme ma reponse precedente: beaucoup :D
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #27 le: 09 avril, 2007, 17:01:57 pm »
Le nombre de 83 est celui qui est communiqué par l'usine de Sendaï, l'info est de Février, ramenée par l'envoyé spécial NP ;)

Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #28 le: 09 avril, 2007, 18:00:29 pm »
oups mon message a croise celui du boss... j'ai commence a taper ma reponse avant de voir la sienne....
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Guile

  • Invité
Quizz Nikon : photo n°2
« Réponse #29 le: 09 avril, 2007, 20:10:30 pm »
Mais non ! Vous vous trompez tous !
Il s'agit d'un bol vibrant (avec des bagues, certes).

Un bol vibrant sert à orienter les pièces dans le bon sens et à les amenner vers un dispositif automatique qui les reprends pour en faire ce que l'on en veux. Mais toujours dans le même sens.

On voit en haut le premier distributeur (avec la langue en cahoutchouc). L'opérateur verse les pièces en vrac dedans.
Elle tombent à la demande dans le bol qui vibre et fait tourner les éléments tout autours en les faisant monter une sorte de rampe hélicoïdale. On remarque à gauche un système qui permet de refaire tomber les pièces qui ne sont pas montées dans le bon sens. En tombant, ces pièces vont soit s'orienter correctement, soit refaire un tour pour rien... jusqu'à ce qu'elles s'orientent bien !

Lorsque le bol est pratiquement vide, un capteur (la tige qui pend à droite du bol) indique au distributeur de ré-approvisioner le bol du bas... Et ainsi de suite.

Les bols vibrants sont très utilisés pour guider les vis, les écrous et tous élément à la géométrie peu complexe dont on dispose en vrac mais qui nécessitent d'être orientés à un moment donné. Ils sont de plus en plus remplacés -pour les pièces plus complexes ou plus volumineuses- par des robots assistés de caméras et de reconnaissance optique.

Publicité