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Nellie B
« le: 02 oct., 2023, 10:54:48 am »
Nellie B est un P-47D Thunderbolt de Republic Aviation (photo 1). Ce grand chasseur équipait les forces alliées durant la seconde guerre mondiale (photo 2).

« Modifié: 02 oct., 2023, 11:00:49 am par Brat Pix »

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Nellie B
« Réponse #1 le: 05 oct., 2023, 19:57:59 pm »
Nellie B est un P-47D Thunderbolt de Republic Aviation (photo 1). Ce grand chasseur équipait les forces alliées durant la seconde guerre mondiale (photo 2).
Encore une très jolie série, j'adore ces vieux zincs ! Merci  ;)
Si ça vous tente de connaître l'histoire de sa longue et tumultueuse vie ->

Ce P-47D Thunderbolt a été construit en 1945 à l’usine Republic d’Evansville, dans l’Indiana. Numéro de série 45-49192, l'avion a été construit à l'origine sous le nom de P-47D-40-RA. Les détails de son service au sein de l'USAAF ne sont pas connus, bien qu'il ait servi dans l'Air Training Command au cours des derniers mois de la guerre et ait finalement été stocké à Tinker AFB en Oklahoma avec l'Air Material Command.

Il a retrouvé son statut pleinement opérationnel à Hensley Field au Texas en 1952, après la signature du Pacte de Rio par les États-Unis, et a été affecté au programme d'assistance militaire en septembre de la même année.

En 1953, il fit partie d’un groupe de P47 qui parvinrent à l’armée de l’air péruvienne, qui paya la somme princière d’un dollar pour chacun des 25 avions qu’elle enleva aux États-Unis. Entre les mains des Péruviens reconnaissants, il a rendu de bons services jusqu'en 1967, d'abord comme chasseur de première ligne, puis comme entraîneur de chasse, et après avoir été recouvert d'une peinture entièrement argentée. Six Thunderbolt, au nombre de 119, ont été stockés à l'air libre sur la base aérienne de Piura jusqu'en 1969, date à laquelle, après de longues et difficiles négociations, l'historien et passionné de l'aviation Ed Jurist a pu les récupérer, avec plus de 45 tonnes de pièces de rechange, aux États-Unis. .

Chacun des avions a reçu une nouvelle immatriculation FAA, la machine TFC se voyant attribuer le N47DD. Les FAC avaient le N47DA (Peruvian 114) en vol le 26 août 1971, après quatre mois de remontage.

Le 2 décembre de la même année, le N47DB a de nouveau décollé et en février 1974, tous les six étaient en état de navigabilité et exploités par les FAC depuis Harlingen, dans le cadre de leur adoption ; schème. Le N47DD portait les couleurs d'un appareil de la 12th Air Force, du 86th Fighter Group, 527th Fighter Squadron, basé en Italie pendant la guerre.

En avril 1975, Ed Jurist vend tous ses avions au restaurateur David Tallichet. L'accord comprenait un Mosquito, un Mustang, un Spitfire et les six Jugs. Chacun des avions a été transporté par Tallichet lui-même à l'aéroport de Barstow-Dagget, où ils ont été stockés à l'air libre pendant un certain temps. La collection a été effectivement divisée avec la formation de la Tallichets Yesterdays Air Force, avec des ailes de l'organisation mises en place dans tout le pays.

Le N47DD a été livré à l'aile Kansas de la YAF, à Forbes Field à Topeka, en février 1977. La peinture argentée appliquée par la CAF était usée et les marquages ​​péruviens transparaissaient et l'avion avait l'air plutôt échevelé. La cellule a été mise à nu par une équipe de bénévoles, et le schéma et les marquages ​​du Col David Schilling du 56e FG, 62e FS, ont été appliqués à l'avion formant l'exposition vedette dans le nouveau musée YAF à Forbes Field, qui a ouvert ses portes. le 2 juillet 1977. Deux ans et demi plus tard, en janvier 1980, le N47DD est vendu par Tallichet à un pilote de B-52 du Texas. Robin Collard venait de restaurer puis de vendre un P-51 Stump Jumper et cherchait un nouveau défi.

Après quelques préparatifs, le N47DD quitte le Kansas le 8 février 1980 à destination de Del Rio, Texas, bien qu'il fasse escale à Tulsa, Oklahoma, cette nuit-là. Le lendemain matin, le moteur a refusé de développer suffisamment de puissance pour décoller normalement, puis est tombé en panne complètement, ne laissant au pilote du ferry d'autre choix que de forcer l'atterrissage dans un champ à environ 800 mètres de l'extrémité de la piste. En maintenant pleinement le dossier de sécurité du Jugs, le pilote n'a subi que des blessures mineures. Le Thunderbolt a été gravement endommagé. Robin Collard avait l'intention de remettre l'avion en état de vol, même si en juin 1980, toutes les pièces, les deux fuselages et le projet complet furent vendus à Jon Ward. Le tout a ensuite été expédié à l'aéroport de Truckee-Tahoe, dans le Nevada, où les travaux de reconstruction massifs ont commencé. Quatre ans plus tard, le projet est de nouveau revendu, cette fois à l'ami de Ward, Jim Kirby qui, à son tour, s'en sépare au profit de The Fighter Collection, fin 1984. L'avion est alors achevé à environ 70 %. .

L’avion a été envoyé aux Fighter Rebuilders de Steve Hinton à Chino, en Californie. À l'époque, Fighter Rebuilders venait de terminer un P-47G-15 pour le Planes of Fame Museum. Avec un moteur P& W 2800 révisé installé et le travail du métal, l'ajustement et les tests des systèmes terminés, en août 1985, l'avion a volé à nouveau pour la première fois depuis l'accident de février 1980. Il est apparu au rassemblement des Warbirds de 1985 à Medera, en Californie. , USA entre les mains de Steve Hinton lui-même. Il a été démonté pour être expédié au Royaume-Uni en octobre de la même année et est arrivé à The Fighter Collection, Duxford le 22 janvier 1986. Vendu à Claire Aviation Inc et expédié aux États-Unis le 01.03.2007. De retour au Royaume-Uni en 2018 et exploité par Fighter Aviation Engineering LTD.


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« Modifié: 05 oct., 2023, 20:00:12 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
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Nellie B
« Réponse #2 le: 05 oct., 2023, 21:35:23 pm »
Encore une très jolie série, j'adore ces vieux zincs ! Merci  ;)
Si ça vous tente de connaître l'histoire de sa longue et tumultueuse vie ->

Ce P-47D Thunderbolt a été construit en 1945 à l’usine Republic d’Evansville, dans l’Indiana. Numéro de série 45-49192, l'avion a été construit à l'origine sous le nom de P-47D-40-RA. Les détails de son service au sein de l'USAAF ne sont pas connus, bien qu'il ait servi dans l'Air Training Command au cours des derniers mois de la guerre et ait finalement été stocké à Tinker AFB en Oklahoma avec l'Air Material Command.

Il a retrouvé son statut pleinement opérationnel à Hensley Field au Texas en 1952, après la signature du Pacte de Rio par les États-Unis, et a été affecté au programme d'assistance militaire en septembre de la même année.

En 1953, il fit partie d’un groupe de P47 qui parvinrent à l’armée de l’air péruvienne, qui paya la somme princière d’un dollar pour chacun des 25 avions qu’elle enleva aux États-Unis. Entre les mains des Péruviens reconnaissants, il a rendu de bons services jusqu'en 1967, d'abord comme chasseur de première ligne, puis comme entraîneur de chasse, et après avoir été recouvert d'une peinture entièrement argentée. Six Thunderbolt, au nombre de 119, ont été stockés à l'air libre sur la base aérienne de Piura jusqu'en 1969, date à laquelle, après de longues et difficiles négociations, l'historien et passionné de l'aviation Ed Jurist a pu les récupérer, avec plus de 45 tonnes de pièces de rechange, aux États-Unis. .

Chacun des avions a reçu une nouvelle immatriculation FAA, la machine TFC se voyant attribuer le N47DD. Les FAC avaient le N47DA (Peruvian 114) en vol le 26 août 1971, après quatre mois de remontage.

Le 2 décembre de la même année, le N47DB a de nouveau décollé et en février 1974, tous les six étaient en état de navigabilité et exploités par les FAC depuis Harlingen, dans le cadre de leur adoption ; schème. Le N47DD portait les couleurs d'un appareil de la 12th Air Force, du 86th Fighter Group, 527th Fighter Squadron, basé en Italie pendant la guerre.

En avril 1975, Ed Jurist vend tous ses avions au restaurateur David Tallichet. L'accord comprenait un Mosquito, un Mustang, un Spitfire et les six Jugs. Chacun des avions a été transporté par Tallichet lui-même à l'aéroport de Barstow-Dagget, où ils ont été stockés à l'air libre pendant un certain temps. La collection a été effectivement divisée avec la formation de la Tallichets Yesterdays Air Force, avec des ailes de l'organisation mises en place dans tout le pays.

Le N47DD a été livré à l'aile Kansas de la YAF, à Forbes Field à Topeka, en février 1977. La peinture argentée appliquée par la CAF était usée et les marquages ​​péruviens transparaissaient et l'avion avait l'air plutôt échevelé. La cellule a été mise à nu par une équipe de bénévoles, et le schéma et les marquages ​​du Col David Schilling du 56e FG, 62e FS, ont été appliqués à l'avion formant l'exposition vedette dans le nouveau musée YAF à Forbes Field, qui a ouvert ses portes. le 2 juillet 1977. Deux ans et demi plus tard, en janvier 1980, le N47DD est vendu par Tallichet à un pilote de B-52 du Texas. Robin Collard venait de restaurer puis de vendre un P-51 Stump Jumper et cherchait un nouveau défi.

Après quelques préparatifs, le N47DD quitte le Kansas le 8 février 1980 à destination de Del Rio, Texas, bien qu'il fasse escale à Tulsa, Oklahoma, cette nuit-là. Le lendemain matin, le moteur a refusé de développer suffisamment de puissance pour décoller normalement, puis est tombé en panne complètement, ne laissant au pilote du ferry d'autre choix que de forcer l'atterrissage dans un champ à environ 800 mètres de l'extrémité de la piste. En maintenant pleinement le dossier de sécurité du Jugs, le pilote n'a subi que des blessures mineures. Le Thunderbolt a été gravement endommagé. Robin Collard avait l'intention de remettre l'avion en état de vol, même si en juin 1980, toutes les pièces, les deux fuselages et le projet complet furent vendus à Jon Ward. Le tout a ensuite été expédié à l'aéroport de Truckee-Tahoe, dans le Nevada, où les travaux de reconstruction massifs ont commencé. Quatre ans plus tard, le projet est de nouveau revendu, cette fois à l'ami de Ward, Jim Kirby qui, à son tour, s'en sépare au profit de The Fighter Collection, fin 1984. L'avion est alors achevé à environ 70 %. .

L’avion a été envoyé aux Fighter Rebuilders de Steve Hinton à Chino, en Californie. À l'époque, Fighter Rebuilders venait de terminer un P-47G-15 pour le Planes of Fame Museum. Avec un moteur P& W 2800 révisé installé et le travail du métal, l'ajustement et les tests des systèmes terminés, en août 1985, l'avion a volé à nouveau pour la première fois depuis l'accident de février 1980. Il est apparu au rassemblement des Warbirds de 1985 à Medera, en Californie. , USA entre les mains de Steve Hinton lui-même. Il a été démonté pour être expédié au Royaume-Uni en octobre de la même année et est arrivé à The Fighter Collection, Duxford le 22 janvier 1986. Vendu à Claire Aviation Inc et expédié aux États-Unis le 01.03.2007. De retour au Royaume-Uni en 2018 et exploité par Fighter Aviation Engineering LTD.


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