Publicité

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« le: 11 nov., 2022, 14:30:01 pm »
Bonjour,
Suite mise à jour de LRC V12 version Windows (mon PC est sous Windows 11 pro version 21H2), au chargement de LRC le soft me demande de convertir mon dernier catalogue V11 en V12, ce qui ne pose pas de problème. Une fois le catalogue créé, je sélectionne bien l'option permettant d'utiliser le catalogue créé en V12 par défaut et je peux utiliser LRC. Lorsque je quitte LRC, le soft me demande de faire une sauvegarde du catalogue, ce que je fait.

Le problème est que lorsque je redémarre une session LRC, le soft ne charge par le catalogue en V12, mais me propose à nouveau de convertir le catalogue V11, qui bien évidemment ne prend pas en compte les derniers travaux fait en V12. Il est donc nécessaire de recharger manuellement le catalogue V12 à chaque session pour pouvoir continuer à l'utiliser.

Je pense que ce bug sera vite corrigé avec une V12.1, mais ce qui me surprend c'est que je n'ai vu aucun post sur aucun forum.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Merci par avance de vos réponses.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Publicité

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #1 le: 11 nov., 2022, 14:41:49 pm »
Pas de soucis de mon coté. Lorsque tu vas dans "Edition\préférences", puis l'onglet "Général", il y une ligne "Au démarrage, charger ce catalogue :". Tu dois avoir "charger le catalogue le plus récent".

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #2 le: 11 nov., 2022, 17:10:27 pm »
Bonsoir littlbear et merci de ta réponse :CH

Après vérification, le catalogue sélectionné dans l'onglet "Général" du menu "Edition/Préférences" est bien le catalogue en V12. Pour autant, si je ferme Lightroom et que je l'ouvre à nouveau, le soft charge le catalogue V11 en me demandant de le mettre à jour.

Donc ça ne marche pas chez moi et à part un bug, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Je ne pense pas que ça ait de l'importance, mais tu es sous Windows ou sous Mac OS ?
« Modifié: 11 nov., 2022, 17:17:31 pm par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #3 le: 11 nov., 2022, 19:44:33 pm »
J'utilise Windows 11 22h2.

Essai de déplacer ton ancien catalogue vers un autre dossier (ne pas l'effacer au cas où). Lightroom ne devrait alors voir qu'un seul catalogue. Sinon, pose la question à ADOBE.

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #4 le: 11 nov., 2022, 20:52:01 pm »
J'utilise Windows 11 22h2.

Essai de déplacer ton ancien catalogue vers un autre dossier (ne pas l'effacer au cas où). Lightroom ne devrait alors voir qu'un seul catalogue. Sinon, pose la question à ADOBE.
Bonne idée. Je vais faire ça. Je vous tiens informé.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #5 le: 12 nov., 2022, 10:26:31 am »
Bonjour  :CH
Ce matin, j'ai essayé la manip préconisée par littlbear : Pas de changement.

Si je déplace le catalogue V11 que Lightroom ouvre au démarrage en me proposant de l'upgrader, tout en laissant dans le répertoire le dernier catalogue upgradé en V12 : Au démarrage Lightroom indique ne pas trouver de catalogue et me propose une nouvelle upgrade du catalogue V11, upgrade qu'il ne retrouvera pas au démarrage suivant. Donc, ça tourne en rond.

Ce matin, la maj en V12.01 était disponible au téléchargement. Plein d'espoir, j'ai fait la mise à jour... Cela ne change rien. Le bug, si bug il y a, est toujours présent.

Je vais contacter Adobe et je vous tiens informé.

Cela dit, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
« Modifié: 12 nov., 2022, 10:29:13 am par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #6 le: 12 nov., 2022, 22:23:43 pm »
Lors de la mise à jour du catalogue, si tu n'a pas modifié le nom, tu dois avoir un catalogue qui porte le nom suivant : catalogue-v12.lrcat . Est-ce que tu a bien ce fichier ? (chez moi, il est dans le dossier C:\Users\ton nom\Pictures\catalogue).

Si tu as bien ce fichier, tu peux le sélectionner lors de l'ouverture de Lightroom. Tu vas dans "fichier\ouvrir le catalogue", ou en appuyant sur CTRL + O. Tu cherches ensuite le fichier dans le bon dossier.

C'est quand même étrange que Ligthroom n'ouvre pas automatiquement le dernier catalogue ?!?!

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #7 le: 13 nov., 2022, 10:27:00 am »
Bonjour,

Merci de tes réponses littlbear.

Pour répondre à ta question : Oui, j'ai bien ce fichier.

La première fois que j'ai redémarré Lightroom après la mise à jour en V12, le soft m'a demandé de faire une conversion en V12 de mon fichier "catalogue-v11.lrcat" et il a créé le fichier "catalogue-v12.lrcat" qui est bien sur mon disque. Ensuite, j'ai importé des photos qui du coup ne sont présentes que sur ce catalogue en V12.

Depuis, même en désignant ce fichier V12 comme fichier à ouvrir par défaut au lancement de Lightroom, le soft me demande d'upgrader à nouveau le fichier "catalogue-v11.lrcat" en version V12 en le renumérotant (j'en suis à la version "catalogue-v12-5.lrcat).

Du coup, pour pouvoir travailler sur les dernières photos chargées, cela m'oblige à charger manuellement le fichier "catalogue-v12.lrcat", sachant que si j'accepte quand même l'upgrade catalogue, au démarrage suivant Lightroom ne prendra pas en compte le catalogue V12-n généré et me redemandera à nouveau de faire une upgrade du catalogue à partir du fichier "catalogue-v11.lrcat".

Avant de contracter Adobe, qui de toute façon ne me répondra pas un dimanche, je pense que le plus simple est de désinstaller Lightroom et de le réinstaller complètement. Je ferai cela dans la journée et vous dirai ce que ça donne. J'espère au passage que cela me permettra également de résoudre mon problème de plug in "DxO PureRaw 2" pour lequel j'ai ouvert un autre sujet sur le forum.

Pour cela, je me pose les questions suivantes : Qu'est-ce que je vais perdre en désinstallant/réinstallant Lightroom ? Je pense que les mots clé et les répertoires sont liés au catalogue, mais qu'en est-il des options sélectionnées dans le menu préférences du logiciel ?

Merci par avance de vos réponses.
« Modifié: 13 nov., 2022, 10:44:15 am par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #8 le: 13 nov., 2022, 11:00:19 am »
je pense que le plus simple est de désinstaller Lightroom et de le réinstaller complètement.
Surtout pas.
Cela ne règle rien tant je tu ne sais pas pourquoi tu désinstalles.

Manifestement LR n’est pas configuré pour ouvrir le bon catalogue ou bien tu as fini par mélanger tous les fichiers catalogue créés sans le faire exprès.

J’attendrais la réponse du support avant de désinstaller et de créer plus de problèmes que tu en as déjà.

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #9 le: 13 nov., 2022, 17:37:58 pm »
Surtout pas.
Cela ne règle rien tant je tu ne sais pas pourquoi tu désinstalles.

Manifestement LR n’est pas configuré pour ouvrir le bon catalogue ou bien tu as fini par mélanger tous les fichiers catalogue créés sans le faire exprès.

J’attendrais la réponse du support avant de désinstaller et de créer plus de problèmes que tu en as déjà.
Bonsoir Jean-Christophe,

Non, je suis certain de ne pas avoir fait de mélange. D'ailleurs, je viens de remettre mes répertoires dans leur configuration initiale.

Visiblement, lorsque Lightroom effectue la migration du catalogue en V12, il ne s'en rappelle pas. Du coup, il me repropose systématiquement la migration du catalogue V11 en V12.

Pour pouvoir travailler sur mes derniers fichiers, il faut qu'à chaque démarrage je charge manuellement le catalogue en V12.

Je vais contacter le SAV d'Adobe, mais je trouve que pour une mise à jour automatique c'est un peu limite. Je vous tiens informé.

Bonne soirée.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

*

Hors ligne Pierre

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #10 le: 13 nov., 2022, 20:36:26 pm »
Bonjour,

Si tu démarres le logiciel avec la touche Ait ou CTRL enfoncée  selon l'OS au démarrage tu peux avoir le choix du catalogue. Il me semble que dans les préférences du catalogue tu peux lui définir quel catalogue est celui )à ouvrir par défaut.

Je t'écris cela mais je ne suis plus sous LR depuis 3 ans...

Pierre

Lightroom Classic V12 : Problème de catalogue
« Réponse #11 le: 13 nov., 2022, 21:07:40 pm »
Bonsoir Pierre,
Je regarderai demain, mais je crains que ça ne change pas grand chose, car Lightroom ne prend pas en compte les modifications que je peux faire dans le menu préférence.

J’ai essayé de contacter le support Adobe, mais je n’ai pas trouvé de lien pour expliquer mon bug. Il y a bien une aide en ligne, mais elle est inactive le week-end. Du coup, j’ai posté sur le forum.

L’aide en ligne est-elle le seul moyen d’accéder au support ?
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Publicité