Publicité

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« le: 01 sept., 2022, 07:05:18 am »
Bonjour, je viens de constater qu'un NEF dematricé avec Darktable ou Lightroom se retrouve avec une température de couleur identique, donc tout va bien.  Par contre, avec un RAF (Fuji) , il est de 1000 K en dessous sur Dartable que Lightroom (pour un sujet identique). Comment explique-t-on cela. Merci. (Je n'ai pas de fuji, mais ca va rendre service à quelqu'un)
Bonne journée

Publicité

*

Hors ligne Pierre

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #1 le: 01 sept., 2022, 07:41:51 am »
Quelle est la BDB réglée sur le Fuji ? Même en auto elle est décelable ( comme sur le Nikon) donc il faut déjà vérifier à la source que vous shootez avec une BDB tous les deux neutre.

Je suis en Fuji et je ne constate pas cela (sauf décalage volontaire sur une simulation fuji)

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #2 le: 01 sept., 2022, 13:28:15 pm »
Merci pour cette réponse rapide, mais je me suis mal exprimé.  En fait le même RAF n'a pas la même température de couleur dans Lightroom et Dartable (1000 d'écart) . Alors que ce problème ne se pose pas pour un  NEF.  On ne comprend pas bien , comme si il y avait un traitement activé par erreur dans Dartable, mais on a rien trouvé.

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #3 le: 01 sept., 2022, 13:57:14 pm »
Bonjour,

Tu utilises quelle version de Darktable ?
Sous quel système d'exploitation ?
Si tu es sous Linux quelle distribution ?

Cordialement.

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #4 le: 01 sept., 2022, 13:58:57 pm »
Darktable 4.0, sous mac OS Monterey (à jour).

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #5 le: 01 sept., 2022, 14:20:20 pm »
Je ne possède ni Mac os, ni Lightroom, ni boîtier Fuji, désolé.

Je sais qu'il y a eu des problèmes avec les fichiers RAF (Fuji) sous Darktable, mais cela doit-être résolu depuis longtemps ?

Pose la question sur le forum Darktable, tu auras peut-être une réponse.

https://forums.darktable.fr/

*

Hors ligne Pierre

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #6 le: 01 sept., 2022, 14:23:28 pm »
il se peut que le RAF et sa simulation ne soit ou ne soit pas interprété par Darktable ou LR d'où ce décalage... 

Peux-tu me dire avec une balance des blanc fixée et identique à la peise de vue sur les 2 boitiers laquelle est lue part LR et Darktable de manière identique  (celle du NEF ou du RAF)   si j'ai compris c'est celle du NEF qui est OK...     Et si RAF en erreur c'est sur LR ou Darktable que ça ne va pas ? (Darktable si j'ai bien compris)

Pierre

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #7 le: 01 sept., 2022, 14:31:20 pm »
Moi j'ai compris qu'avec Darktable et les fichiers RAF il y a une différence de 1000°Kelvin par rapport à Lightroom, alors que pour les fichiers NEF il n'y à pas cette différence.

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #8 le: 01 sept., 2022, 14:31:58 pm »
Merci, je vais répondre par des chiffres : nous avons  pris la même image, bdb en auto.

Pour le RAF
Sur Darktable :  température de couleur 4167  , sur Lightroom 5150

Pour le NEF
Sur Darktable :  température de couleur 5041  , sur Lightroom 5100

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #9 le: 01 sept., 2022, 14:32:45 pm »
Moi j'ai compris qu'avec Darktable et les fichiers RAF il y a une différence de 1000°Kelvin par rapport à Lightroom, alors que pour les fichiers NEF il n'y à pas cette différence.

Exactement cela

*

Hors ligne Pierre

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #10 le: 01 sept., 2022, 14:46:13 pm »
OK donc déjà des interprétations différentes dans les deux cas.  Pouvez-vous refaire un essai avec une BDB en manuelle en kelvin... et là voir si les dux logiciels lisent pareils

Car au vu de ton retour LR et darktable même pour le NEF donnent un résultat différent bien que proche.

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #11 le: 01 sept., 2022, 14:58:35 pm »
Peux-tu placer un fichier RAF, pour que nous puissions faire des comparaisons.
J'essayerais de voir chez moi sous Manjaro / Darktable_master, mais je ne pourrais pas comparer à Lightroom ?

PS: Si tu ouvre le fichier RAF dans le logiciel "Fuji", il affiche quel température de couleur, plus proche de Lightroom ou de Darktable ?

*

Hors ligne Pierre

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #12 le: 01 sept., 2022, 17:12:25 pm »
Met nous un lien de téléchargement vers le NEF et le RAF je regarde ça dans capture one qui lit très bien les RAF

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #13 le: 01 sept., 2022, 19:41:45 pm »

*

Hors ligne Pierre

temperature de couleur avec darktable selon type de raw
« Réponse #14 le: 02 sept., 2022, 07:53:20 am »
Bonjour,
Alors déjà vu que le cadrage différera un peu cel joue sur la BDB... mais dans capture one la différence est quand même minime et je dirais normale... donc avec darktable l y a peut-être bien un souci.


Publicité