conseil pour photos de rugby
« le: 29 août, 2022, 17:22:07 pm »
Bonjour auriez vous des conseils à me donner pour bien regler son appareil nikon d7200 pour photos de rugby en soiree avec stade tres bien eclaire,
« Modifié: 29 août, 2022, 17:43:17 pm par vince470 »

conseil pour photos de rugby
« Réponse #1 le: 30 août, 2022, 21:39:29 pm »
Pour les photographies de sport il faut compter sur les automatismes, donc oubli le manuel déjà, je te conseillerais le mode (P) programme pour plus de facilité. Ensuite si c'est bien éclairé, tu test au début à 200 Iso, mais de nuit j'y crois moyen, et si tu vois que c'est trop sombre tu passe à 400, mais je ne pense pas plus. J'ai cru voir également que le D7200 avait un bon mode rafale, donc n'hésite pas à l'utiliser pour ne rien louper, le sport ça va vite !

conseil pour photos de rugby
« Réponse #2 le: 31 août, 2022, 00:38:41 am »
Pour des photos sur stade éclairé je te conseille au contraire d'utiliser le mode Manuel et les Isos en Auto (je bloquerai à 3200 isos pour le D7200 ou au max 6400 isos)

Pour ce qui est de la vitesse je te conseillerai 1/800s pour les actions rapides et vitesses plus lentes si sujets statiques avec stab activé et ouverture la plus grande possible puisque tu n'as pas renseigné quel objectif tu utilises.( par contre si tu as un objectif style 150-600mm la vitesse minimale sera d'au moins 1/900s sur DX à la focale de 600mm)

L'avantage du mode manuel ici c'est que tu choisis ta vitesse et ton ouverture et les isos s'adapteront en conséquence.

Par contre si tu avais demandé des réglages par temps ensoleillé je t'aurais plutôt conseillé le mode A (mode ouverture) tout en vérifiant que tu as bien une vitesse d'au moins 1/800s sinon tu règleras les isos en conséquence.

En exemple sur stade moyennement bien éclairé au foot US c'est pas du rugby mais les conditions de prises de vues pourraient être les mêmes : 1/800s - f2,8 et 6400 isos .
« Modifié: 31 août, 2022, 00:56:52 am par amaFo »

conseil pour photos de rugby
« Réponse #3 le: 31 août, 2022, 12:11:28 pm »
merci de vos reponses

conseil pour photos de rugby
« Réponse #4 le: 01 sept., 2022, 11:54:47 am »
Bonjour à toi et belle initiative. Il y a de belles actions à photographier en rugby ... pour qui connait les règles.
En nocturne l'éclairage est uniforme et permet de caler la sensibilité de façon durable pour toute la partie.
Ensuite nécessité de bien anticiper et cela nécessite quand même de voir le match au travers le viseur.
Pour moi priorité vitesse, et rafale seulement sur une action qui en vaut le coup sinon tu vas avoir un nombre conséquent de fichiers à traiter.
Si le stade à un accès pesage, c'est idéal à condition d'arriver assez tôt pour être devant sinon depuis les tribunes si pas trop haut c'est idéal pour de jolis plans.
Je ne sais pas si c'est du Top14 que tu vas voir mais attention, les stayers interdisent l'accès avec des télés ou même des reflex.
Question de sécurité et de droits d'image.
Belles photos et bon match.

conseil pour photos de rugby
« Réponse #5 le: 01 sept., 2022, 12:28:32 pm »
Merci pour ta reponse, je possede une accreditation photo sur le bord du terrain

conseil pour photos de rugby
« Réponse #6 le: 14 sept., 2022, 17:52:44 pm »
Avec le Z6 et D300S lors de l'Africa Cup.

En journée j'ai bloqué mon appareil en manuel à 1/1250 et F5.6 et Iso Auto (bloqué à 6400 sur le Z6). Pour le match de nuit avec éclairage, j'ai réduit ma vitesse à 800 ou 1000.

Le D300S je suis resté à 800 max en ISO (Dernière photo).

Si t'as un objectif plus lumineux, tu peux ouvrir plus vers 2.8 par exemple.

Après collimateur au centre et 2 crans vers le haut et plus qu'à viser et flasher.

Photo en journée :


Photos le soir :




Puis prendre les photos en RAW pour règler sur Lightroom ou autre.
« Modifié: 14 sept., 2022, 18:02:26 pm par Flotographie »