Publicité

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« le: 06 mars, 2022, 14:53:45 pm »
Bonjour à tous,

je suis en train de revoir mon flux d'intégration des photos et traitements.
je souhaite intégrer l'ipad pro dans mon processus.

Puis-je avoir un disque dur externe avec tt mes photos en mode RAW, et partager un catalogue lightroom entre l'ipad et mon mac pro ? 

Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #1 le: 06 mars, 2022, 17:30:52 pm »
Sur iPad il te faut utiliser Lightroom Mobile et synchroniser les photos dans le catalogue avec Lightroom Classic, via le cloud Adobe.
Tu peux connecter un disque externe sur iPad pro en USB sans problème, c'est ce que je fais si je ne veux pas importer directement les RAW depuis le boîtier.

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #2 le: 06 mars, 2022, 17:43:29 pm »
Merci Jean-Christophe pour la réponse.

Mais j'ai du pas être très clair dans ma question :-D ....
En faite l'idée est d'éviter de trop soliciter le cloud adobe, car je vais avoir énormément de photos, par exemple quand je pars en départ de régates, je vais tourner entre 1000 et 1500 photos... l'idée est de pouvoir connecter mon lecteur de carte SD sur l'ipad avec un dd externe.

Je passe transfere tt les photos de la carte vers le DD externe.
Je commence à bosser sur mes photos avec lightroom sur l'ipad

Ensuite l'idée, est de pouvoir rentrer à la maison, prendre mon disque dur, le brancher sur mon mac, et utiliser le meme catalogue....(qui serait de fait sur le DD externe)..

Je sais pas si c'est hyper clair...

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #3 le: 13 avril, 2022, 09:14:39 am »
Bonjour,

SOLUTION 1
Il existe des disques durs externes avec lecteur de carte SD. (Voir Gnarbox, LaCie, WD, SSK, …)
Tu sauvegardes ta carte SD sur ce disque dur.
Ensuite tu connectes ce disque dur sur ton iPad et tu peux jouer avec LR Mobile.
Certains disques durs permettent en plus de créer un wifi entre lui et l’iPad ce qui évite la connectique USB (2, 3 ou C)
Perso, j’utilise le « WD My Passport Wireless SSD - Disque SSD Wi-Fi portable »

SOLUTION 2
Tu achètes un hub USB pour ton disque externe (HD ou SSD) et ta carte SD.
Si ton iPad est récent avec port USB-C, prend un hub qui se connecte en USB-C.
Si ton iPad est plus vieux avec port Lightning, tu devras en plus acheter un adaptateur USB / Lightning afin d'y connecter ton hub.
L'application "Fichier" du système IPADOS verra ensuite ta carte si insérée, et ton disque.

SOLUTION 3
Si possible tu remplaces ton iPad par un MacBook Air bas de gamme d'occasion. C'est de loin la meilleure solution.

Maintenant si tu souhaites partager ton catalogue LR entre ce disque externe et ton MacPro, la solution 1 n'est pas envisageable et la solution 2 pas beaucoup plus.
Dans solutions 2 et 3, il te faut un SSD ou HD externe que tu connectes soit sur ton iPad Pro soit sur un MBA.
==> Ensuite, concernant le catalogue LR, il me semble que ne récupéreras pas les modifs apportées à tes RAW via LR Mobile si tu n'utilises pas le Cloud d'Adobe. A confirmer.

D'ou l'intérêt du MBA sur lequel tu auras installé LRC. Je rappelle 1 licence suffit. LRC est installé sur ton MacPro et sur le MBA. Mais les 2 ne peuvent pas fonctionner ou être actives simultanément.
Ensuite tes RAW sont stockés sur ton HD ou SSD externe via une copie de la carte SD.
Dans ce cas tu importes tes RAW, à partir du HD/SSD, dans LRC du MBA en sélectionnant "Créer des aperçus dynamiques".
Tu fais tes modifs via LRC.
Quand tu rentres chez toi, il suffit de connecter ton HD/SSD à ton MacPro pour retrouver tes RAW avec modifs dans LRC.


Gilles
« Modifié: 13 avril, 2022, 10:22:02 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #4 le: 13 avril, 2022, 12:30:44 pm »
Je passe transfere tt les photos de la carte vers le DD externe.
Je commence à bosser sur mes photos avec lightroom sur l'ipad
Possible avec LR Mobile sur l'iPad.

Ensuite l'idée, est de pouvoir rentrer à la maison, prendre mon disque dur, le brancher sur mon mac, et utiliser le meme catalogue....(qui serait de fait sur le DD externe)..
Pas possible car le catalogue de LR Mobile est dans le Cloud, pas sur l'iPad, donc tu ne peux pas le copier sur le disque. Seule la synchro via le Cloud Adobe te permet de t'en sortir.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #5 le: 13 avril, 2022, 12:36:33 pm »
SOLUTION 1
Il existe des disques durs externes avec lecteur de carte SD. (Voir Gnarbox, LaCie, WD, SSK, …)
Tu sauvegardes ta carte SD sur ce disque dur.
Ensuite tu connectes ce disque dur sur ton iPad et tu peux jouer avec LR Mobile.
Certains disques durs permettent en plus de créer un wifi entre lui et l’iPad ce qui évite la connectique USB (2, 3 ou C)
Perso, j’utilise le « WD My Passport Wireless SSD - Disque SSD Wi-Fi portable »
Ne règle pas le problème du transfert du travail fait sur l'ordi de bureau. Le catalogue ne sera pas mis à jour.

SOLUTION 2
Tu achètes un hub USB pour ton disque externe (HD ou SSD) et ta carte SD.
Si ton iPad est récent avec port USB-C, prend un hub qui se connecte en USB-C.
Si ton iPad est plus vieux avec port Lightning, tu devras en plus acheter un adaptateur USB / Lightning afin d'y connecter ton hub.
L'application "Fichier" du système IPADOS verra ensuite ta carte si insérée, et ton disque.
Même remarque

SOLUTION 3
Si possible tu remplaces ton iPad par un MacBook Air bas de gamme d'occasion. C'est de loin la meilleure solution.
Ou pas.
Je préfère de loin utiliser un iPad en déplacement qu'un ordi. Tellement plus simple et rapide.

Maintenant si tu souhaites partager ton catalogue LR entre ce disque externe et ton MacPro, la solution 1 n'est pas envisageable et la solution 2 pas beaucoup plus.
Dans solutions 2 et 3, il te faut un SSD ou HD externe que tu connectes soit sur ton iPad Pro soit sur un MBA.
Et jongler avec le fichier catalogue qui se balade de disque en disque, risqué et pas très convivial au quotidien.

Ensuite, concernant le catalogue LR, il me semble que ne récupéreras pas les modifs apportées à tes RAW via LR Mobile si tu n'utilises pas le Cloud d'Adobe. A confirmer.
En effet, c'est d'ailleurs tout l'intérêt du Cloud que de gérer ça de façon automatique.
Quand il y a beaucoup de photos, il suffit de "vider" le Cloud en déplaçant les photos sur le disque de l'ordi de bureau au retour, et de retirer ces photos du Cloud.
Ainsi l'espace Cloud occupé diminue.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #6 le: 13 avril, 2022, 12:40:42 pm »
L'espace Cloud occupé par les fichiers photo gérés par Lightroom n'est pas aussi important que vous pouvez le penser.

Dans mon cas, 3.536 photos synchronisées (pour 60.000+ gérées dans le catalogue), et seulement 3 Go occupés dans le Cloud.
N'ayez pas peur de l'utiliser, même avec 20 Go il y a de quoi faire sans se compliquer la vie.




Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #7 le: 13 avril, 2022, 13:08:55 pm »
L'espace Cloud occupé par les fichiers photo gérés par Lightroom n'est pas aussi important que vous pouvez le penser.

Dans mon cas, 3.536 photos synchronisées (pour 60.000+ gérées dans le catalogue), et seulement 3 Go occupés dans le Cloud.
N'ayez pas peur de l'utiliser, même avec 20 Go il y a de quoi faire sans se compliquer la vie.

La solution Adobe Cloud répond effectivement à sa problématique. Elle est en plus vraiment très pratique et simple d’utilisation.
Un seul inconvénient : il faut du réseau.
Si pas de WIFI ou un iPad Pro non cellulaire son smartphone peut donner le réseau via un partage de connexion. Tout dépend alors de son forfait.
Ce que je propose via un SSD partagé entre un MBA et un Mac Pro et l’utilisation des aperçus dynamiques ne nécessite pas de réseau.
« Modifié: 13 avril, 2022, 13:30:09 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #8 le: 13 avril, 2022, 15:25:42 pm »
Stocker sur l'iPad dans LR Mobile depuis le boîtier ne nécessite pas de réseau.
Ce n'est qu'au retour chez soi que l'on synchronise si l'on ne veut pas s'embêter.

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #9 le: 13 avril, 2022, 16:17:09 pm »
Stocker sur l'iPad dans LR Mobile depuis le boîtier ne nécessite pas de réseau.
Ce n'est qu'au retour chez soi que l'on synchronise si l'on ne veut pas s'embêter.

Certes mais stocker 1500 Raw, peut être de 30Mo chacun voire plus, demande de la place sur l’iPad qu’il n’est pas sur d’avoir.
D’où sa question.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #10 le: 22 juin, 2022, 00:19:18 am »
Bonsoir,
Disposant d’un bon espace de stockage sur mon iPad (512 Go), J’importe le contenu RAW de ma carte dans l’appli « Photo » puis dans Lightroom.
Si je ne vérifie pas que  la synchronisation est bien suspedue, le cloud de base (20 Go)  est très vite saturé.
Peut-on ne synchroniser que des aperçus dynamiques dans le nuage ? Je n’ai pas trouvé le réglage s’il y en a un.
Remerciements cordiaux.

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #11 le: 23 juin, 2022, 09:39:16 am »
L'espace Cloud occupé par les fichiers photo gérés par Lightroom n'est pas aussi important que vous pouvez le penser.

Dans mon cas, 3.536 photos synchronisées (pour 60.000+ gérées dans le catalogue), et seulement 3 Go occupés dans le Cloud.
N'ayez pas peur de l'utiliser, même avec 20 Go il y a de quoi faire sans se compliquer la vie.

Bonjour Jean-Christophe,

Ton screenshot semble montrer que la synchro de 3500 photos n’occupe que 3Go dans le Cloud de LR soit environ, à la grosse louche, 1Mo par photo …
Qu’est ce qui est synchronisé exactement ? Ce ne sont pas les RAW manifestement.

Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #12 le: 23 juin, 2022, 10:37:02 am »
LR ne stocke que les aperçus dynamiques au format DNG, des "mini-RAW" dans le Cloud, ce qui fait que 20 Go c'est largement suffisant.

Sauf que ... tant que la synchro n'est pas faite entre LR Mobile et LR Desktop, les RAW d'origine sont dans le Cloud, donc prennent plus de place.

Autre astuce, sur iPad vous pouvez importer dans LR Mobile directement sans passer par l'app photos, ce qui économise 50% de la place.

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #13 le: 23 juin, 2022, 10:52:41 am »
LR ne stocke que les aperçus dynamiques au format DNG, des "mini-RAW" dans le Cloud, ce qui fait que 20 Go c'est largement suffisant.

Je viens de charger dans l'application LR de mon iPad 21 RAW. Celle-ci est synchronisée avec le Cloud.
Ils occupent 640Mo dans le Cloud. Ce sont donc les RAW.

Sauf que ... tant que la synchro n'est pas faite entre LR Mobile et LR Desktop, les RAW d'origine sont dans le Cloud, donc prennent plus de place.

Je viens de terminer la synchro entre LR Mobile et LR Desktop. J'ai toujours 640Mo utilisés dans le Cloud.
Il y a surement une configuration à fignoler quelque part. Mais laquelle ?

« Modifié: 23 juin, 2022, 10:54:27 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Question stockage entre Lightroom et ligthroom classic
« Réponse #14 le: 23 juin, 2022, 21:39:26 pm »
Je viens de terminer la synchro entre LR Mobile et LR Desktop. J'ai toujours 640Mo utilisés dans le Cloud.
Il y a surement une configuration à fignoler quelque part. Mais laquelle ?
[/quote]


Bonsoir,

Même constat que Gilles.

Je viens de créer un catalogue TEST sur Lightroom.
Importation directe sur Lightroom iPad de 3 Raw 190Mo après synchronisation  190Mo occupé dans le Cloud.
Lancement de la synchronisation à partir de Lightroom Classic.
Les 3 fichiers arrivent bien dans une collection sur Lightroom Classic.
Toujours 190 Mo sur lCloud.
Je fais quelques motifs sur ces trois fichiers sur Lightroom Classic qui sont aussitôt synchronisés.
Toujours 190 Mo sur le Cloud. J'aurais pu pensé qu'au retour les Raw d'origine auraient été remplacés dans le cloud par des aperçus dynamiques.
Les images dans Lightroom iPad correspondent bien aux images ayant reçus un traitement. Donc le retour sur le cloud correspond bien aux fichiers modifiés sur Lightroom Classic.





Publicité