Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: caravan d'jaful le 26 sept., 2006, 17:42:40 pm

Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: caravan d'jaful le 26 sept., 2006, 17:42:40 pm
un ami a moi travaille à Hong kong,

cela serait peut être intéressant de le charger de cette mission

mais de suite une  avalanche de questions :

est ce la même qualité qu'en europe
garantie
douane
etc

quelqu'un a t'il déjà procédé a cela ?

Merci
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jean-Christophe le 26 sept., 2006, 18:08:03 pm
est ce la même qualité qu'en europe : oui
garantie : aucune de retour en France
douane : les frais à payer ou passage à l'as avec les risques que cela comporte (y compris pour de futurs passages de douane)

quelqu'un a t'il déjà procédé a cela ? regarde sur le forum, il y a plusieurs fils qui traitent du sujet
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 27 sept., 2006, 13:57:52 pm
Citation de: Jean-Christophe
garantie : aucune de retour en France
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Contrairement à ce que certains pensent (je l'ai vu écrit ici aussi sous la plume d'un modérateur), la garantie internationale Nikon est véritablement internationale, à savoir qu'elle prendra effet quel que soit l'endroit où le matériel a été acquis.

Il est d'ailleurs de plus en plus difficile pour un fabricant de tracer ses propres produits en raison des flux d'échanges constants entre les différentes entités économiques qui composent la planète.

Ehman l'a d'ailleurs vérifié par lui-même :
Citation de: ehman
je viens de faire réparer (nettoyage uniquement) mon 17-55 acheté sur Ebay à Honk Kong : Nikon France prend en compte la garantie internationale quelque soit la provenance à l'exception des frais d'expédition sur Paris à ma charge, ce qui est normal.
Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 27 sept., 2006, 14:06:33 pm
Citation de: Dominique R.
la garantie internationale Nikon est véritablement internationale
Pour affirmer cela, merci de fournir un exemplaire des conditions générales et s'assurer de leur validité avec les lois européennes.
La prise en charge par Nikon Europe est peut-être simplement un geste commercial.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 27 sept., 2006, 14:20:31 pm
Rien de plus simple, il suffit de savoir lire.

Tous les matériels Nikon acquis récemment sont accompagnés d'un document multilingue qui, dans sa version française, dit :

"Garantie mondiale (c'est moi qui souligne) de réparations Nikon". Ce document explique que, pendant la période de garantie, "toute réparation ou réglage sera effectué gratuitement sur simple présentation de la carte de garantie mondiale (bis repetita) de réparations Nikon [...] à l'un des organismes de réparation Nikon dont la liste est donnée ci-après."

Le "ci-après", en l'occurrence, est plutôt "au verso" : ledit verso énumère les différentes filiales et autres "Service Facilities" de Nikon, dont Nikon France.

Quelqu'un veut l'adresse et le téléphone ? :) :)

Je ne pense pas, Jef, qu'il soit nécessaire de "fournir" quoi que ce soit : chacun peut vérifier sur sa propre documentation. Cependant, c'est bien volontiers que je mettrai mon D200 à contribution pour photographier le papelard en question et te l'envoyer par email si tu as un espace web où l'uploader... :)

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 27 sept., 2006, 15:19:03 pm
Je sais lire, merci :)
Il y a aussi des cartes de garantie qui ne sont pas mondiales, mais européennes. Il y a des garanties de un an, deux ans, trois ans.
Il y a la garantie légale, puis les garanties contractuelles/commerciales, les assurances.
On parle beaucoup de garantie sur d'autres fils (s'y reporter).

Pour en bénéficier, encore faut-il être en règle (il peut être demandé au client la facture d'achat). Donc de payer les taxes et frais de douane.

Mais en effet, par curiosité, et dans le souci de faire un comparatif des documents pour faire avancer le schmillblick, je suis intéressé par ta carte de garantie mondiale sur le D200 (tu peux bien sur cacher les infos persos). On passe par mail...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: mika2000 le 27 sept., 2006, 15:51:11 pm
2 solutions lors d'un retour SAV. (Probleme de capteur par exemple)

1/ Tu renvois la bête à HK Nikon et tu croises les doigts.
2/ Tu renvois la bête à FR Nikon et là petit coup de soufflette, panne non détectée et retour a l'envoyeur (ca peut durer 1 an... le temps de la garantie quoi...)

Une optique à Hk oui car moins sujet aux pannes mais un boitier c'est moyen.

Amicalement biensur ;o)
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 27 sept., 2006, 16:29:13 pm
Citation de: jef
Pour en bénéficier, encore faut-il être en règle (il peut être demandé au client la facture d'achat). Donc de payer les taxes et frais de douane.
Je crains que tu ne fasses erreur, Jef. Quand tu écris qu'il faut "être en règle", tu parles d'un point de vue fiscal (paiement de la TVA et des droits de douane). Or, de cela, Nikon se fiche éperdument car ce n'est aucunement leur problème. Leur problème, c'est de vérifier que ton matériel est bien dans la période de garantie, et pour cela il faut la facture "ou une autre preuve d'achat". La facture, et rien d'autre.

En effet, si tu sors une magnifique facture de... au hasard... Hong Kong :) avec la date bien en évidence, crois-moi, le gars du SAV de Nikon France, de l'autre côté du comptoir, n'ira pas te demander la justification de l'entrée légale de ton matériel dans l'Union Européenne.

Citation de: jef
Il y a aussi des cartes de garantie qui ne sont pas mondiales, mais européennes. Il y a des garanties de un an, deux ans, trois ans.
Il y a la garantie légale, puis les garanties contractuelles/commerciales, les assurances.
1. Je ne parle que de ce que je connais, à savoir ce que j'ai sous les yeux. Et c'est une garantie mondiale d'un an. C'est la même qui venait avec mon boîtier D 200, mes deux objectifs achetés séparément chez des marchands différents, mon flash SB-800 acheté via eBay à Hong Kong et qui est passé (pour une fois !) au travers des mailles du filet fiscalo-douanier, et même ma loupe de visée achetée chez le détaillant "Nikon Pro" du coin de la rue.

2. Je ne parle bien entendu que de la garantie contractuelle Nikon. La garantie légale change selon l'espace de droit dans lequel tu te trouves (dans l'Union Européenne, par exemple, c'est maintenant deux ans), donc impossible d'en parler à moins de faire une étude comparative sur les cent-quatre-vingt et quelques états inscrits à l'ONU... :)

Le concept de garantie "commerciale" n'existe pas juridiquement.

Quant aux assurances, il s'agit par définition de prestations supplémentaires entraînant donc un coût supplémentaire. C'est pourquoi je n'en parle pas.

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: etienne.be le 27 sept., 2006, 17:45:59 pm
pas simple la Garantie officielle Nikon ( je ne parle pas du Grey Market...)
Nikon Europe:Les produits numérique Nikon vendus en Europe ont une garantie qui est honorée par les centres d'entretien Nikon européens, dans les pays de la liste ci-dessous. Cette garantie n'est pas prise en charge par les centres d'entretien Nikon en dehors de l'Europe. Les produits numériques vendus hors d'Europe ont aussi une garantie géographiquement limitée.

Nikon USA:The Nikon USA warranty on film cameras, lenses, and speedlights will be honored by Nikon-authorized service centers outside the United States as long as you have the yellow copy of the Nikon USA warranty and your sales receipt from a dealer in the USA. The key to the validity of the warranty is a sales receipt from the country in which you purchased the equipment. If you purchase equipment in another country where the Nikon Worldwide Warranty applies, copies of the sales receipt and this warranty are necessary to obtain warranty service in the USA. Buying the equipment with a Nikon Worldwide Warranty in the United States is not recommended because that warranty is not valid in the USA without a sales receipt from an overseas dealer, and it is not valid outside the USA with a sales receipt from a dealer in the USA.
et au Japan c'est pas plus calir: Ç‚È‚½‚Å‚à“o˜^‚Å‚« AƒjƒRƒ“ƒIƒ“ƒ‰ƒCƒ“ƒAƒ‹ƒoƒ€‚âƒjƒRƒ“ƒXƒNƒGƒA‚ð‚²—˜—p‚¢‚½‚¾‚¯‚Ü‚· B i“o˜^ A”N‰ï”ï‚Æ‚à–³—¿
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 27 sept., 2006, 18:06:20 pm
Citation de: etienne.be
Les produits numérique Nikon vendus en Europe ont une garantie qui est honorée par les centres d'entretien Nikon européens, dans les pays de la liste ci-dessous. Cette garantie n'est pas prise en charge par les centres d'entretien Nikon en dehors de l'Europe. Les produits numériques vendus hors d'Europe ont aussi une garantie géographiquement limitée.
Cette disposition est, j'en suis sûr, illégale au regard de bon nombre de systèmes de droit nationaux en dehors de l'Europe.

Petit exemple pour rire : un photographe professionnel américain très connu se fait voler son 17~55 pendant qu'il séjourne en Europe. Il en rachète un (en Europe, donc). Revenu aux USA, ce photographe (décidément malchanceux) doit confier son objectif (européen) flambant neuf au SAV à cause d'un quelconque souci--mettons, avec l'iris qui fonctionne mal.

Vous imaginez que Nikon USA va refuser de réparer l'objectif sous garantie, sous prétexte qu'il a été acheté en Europe deux semaines plus tôt ? Lol ! Si vous croyez cela, alors vous connaissez mal les consommateurs américains ! :)

Citation de: etienne.be
Nikon USA:The Nikon USA warranty on film[/u] cameras...
Il s'agit ici des appareils argentiques, pas numériques. Peut-être leur cas est-il différent (encore qu'il n'en soit rien juridiquement), leut-être ce texte est-il un peu ancien et a-t-il été remplacé par une nouvelle version...

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: etienne.be le 27 sept., 2006, 19:08:08 pm
<pour le  digital (et uniquement pour Digital equipment (digital SLRs, Coolpix compacts & Coolscan film scanners) , la garantie serait donc limtée , la garantie US (par exemple) est limitée (en gros USA, central and south america). un site australien précise même que la garantie internationale ..n'existe pas pour le digital:
**WARNING**
Please be wary of dealers claiming to be able to sell or provide you an international warranty for digital equipment when you are purchasing overseas. THIS IS FALSE. International warranty is unavailable.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 27 sept., 2006, 20:52:41 pm
Citation de: etienne.be
Please be wary of dealers claiming to be able to sell or provide you an international warranty for digital equipment when you are purchasing overseas. THIS IS FALSE. International warranty is unavailable.
Qui diable dit cela ? Nikon Australie ? Ton "un site australien" est un peu vague...

Aussi loin que je suis concerné, comme disent nos amis anglais, la garantie Nikon officielle sur les produits que j'ai achetés (je vous ferai remarquer que le flash SB-800 n'a rien de particulièrement "numérique") est une garantie MONDIALE ("Worldwide Warranty" en anglais). Il n'y a donc pas davantage de garantie amércaine que de garantie européenne, kenyane ou moldo-valaque !

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: etienne.be le 27 sept., 2006, 23:42:39 pm
...oui; Nikon Austalie
http://www.nikon.com.au/warranty.php
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 28 sept., 2006, 00:08:27 am
Très, très étrange... Je sais bien que nos amis australiens vivent "la tête en bas" par rapport à nous :), mais quand même... Sur ce site, on explique qu'il n'existe aucune garantie internationale lorsqu'il s'agit de matériel numérique, mais que cette garantie internationale existe bien pour les matériels "conventionnels" (argentiques)... ce qui semble assez contradictoire par rapport à ce qui avait été dit avant.

De toutes façons, je ne connais pas le droit australien sur la question, mais ces histoires de garanties "limitées à un territoire national" sont le plus souvent illégales ou non conformes à la jurisprudence. Les commerçants résistent, mais les législateurs qui défendent les intérêts des consommateurs (et les tribunaux qui font appliquer ces lois) finissent par avoir gain de cause, comme il est normal dans des états de droit. Souvenez-vous de tous ces garages Renault ou Peugeot refusant d'honorer la garantie sur des véhicules achetés en Belgique ou au Danemark... Eh bien, ils ont bien dû s'y mettre, à force de se prendre des condamnations en justice !

Ce qui vaut pour les voitures vaut au moins autant pour les appareils-photo, voire encore beaucoup plus en raison de la bien plus grande "portabilité" des biens concernés. C'est aussi cela, la mondialisation, et pour une fois qu'elle peut jouer en notre faveur, profitons-en.

Conclusion : ce que dit Nikon Australie ne reflète pas la politique Nikon à l'échelle de la planète, sinon comment aurais-je reçu une "garantie mondiale" sur tous mes produits Nikon récemment achetés ?

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 28 sept., 2006, 00:59:34 am
Citation de: Dominique R.
Souvenez-vous de tous ces garages Renault ou Peugeot refusant d'honorer la garantie sur des véhicules achetés en Belgique ou au Danemark... Eh bien, ils ont bien dû s'y mettre, à force de se prendre des condamnations en justice !
Ben dans ce cas-là, c'est parce que la garantie commerciale (qui est bel et bien un terme juridique ;) )de ces marques couvrent explicitement l'europe...
Pour tout ce qui concerne la légalité des garanties, voir l'article L211 du code de la consommation, notamment le L211-15. Ca sera plus simple...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jean-Christophe le 28 sept., 2006, 08:18:53 am
Soyons clairs en ce qui concerne la garantie. Comme il a été mentionné plusieurs fois ici même, la prise en charge par Nikon est soumise à plusieurs conditions :
- le premier responsable de la garantie sur leplan légal est le vendeur (art. 1603 du Code Civil)
- Concernant la prise en charge de la garantie par le contructeur ou son représentant local: il prendra en charge dès l'instant où c'est lui qui a importé (on ne fait que remonter la chaine de vente qu'a suivi le produit). Par contre, s'il vient d'ailleurs, avec une garantie internationale: là tout depend de la politique de la marque, ou de l'importateur.
- la législation est trés claire: afin que le consommateur puisse éviter d'être ballader entre "c'est pas moi, c'est lui", il est reconnu qu'un seul interlocuteur fait foi : le vendeur. Ce dernier, par ses conditions de ventes, vous informe à quoi il s'engage.
- A noter que les automobiles bénéficient d'une dérogation, car celà implique la sécurité et en théorie n'importe quel concessionnaire doit prendre en charge, quel que soit le lieu d'achat.
(merci Sevgin)

Donc renseignez-vous bien préalablement à tout achat pour savoir à qui retourner le matériel en cas de soucis.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: etienne.be le 28 sept., 2006, 11:04:18 am
Tu as une garantie mondiale sur ton D2OO, sans limitation géographique ? acheté  chez un importateur officiel Nikon ?
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Marc0 le 28 sept., 2006, 11:47:04 am
Pour faire court et simple :
depuis grosso modo l'achat de mon F70, en 1993-1994, Nikon ne garantie plus mondialement ses boîtiers, seuls les accessoires (objectif, flash...) sont couverts par ce type de garantie.
Et ce quel que soit le pays d'achat du matériel.....
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 28 sept., 2006, 12:11:07 pm
Citation de: etienne.be
Tu as une garantie mondiale sur ton D2OO, sans limitation géographique ? acheté  chez un importateur officiel Nikon ?
Oui. Et pas seulement sur le boîtier, mais sur les objectifs, le flash et la loupe de mise au point ! :)

Acheté chez un revendeur agréé (et pas un "importateur officiel" : le consommateur moyen achète rarement directement chez l'importateur :) ) ou pas ne fait aucune différence : dans la boîte du matériel concerné se trouve la paperasserie officielle afférente à la garantie.

Citation de: jef
Ben dans ce cas-là, c'est parce que la garantie commerciale (qui est bel et bien un terme juridique  )de ces marques couvrent explicitement l'europe...
1. Non, justement, toute cette série de procès a eu lieu parce qu'à l'époque, la garantie contractuelle fournie par les fabricants d'automobiles demeurait nationale. C'est depuis qu'elle est devenue européenne, voir plus étendue encore.

2. C'est de manière juridiquement impropre que l'art. L211-15 du Code de la consommation emploie l'expression "garantie commerciale" (tout juriste sait que les lois sont souvent mal écrites). D'ailleurs, dès l'art. L122-16, le Code revient à l'expression correcte "garantie contractuelle".

Citation de: jef
Pour tout ce qui concerne la légalité des garanties, voir l'article L211 du code de la consommation, notamment le L211-15. Ca sera plus simple...
Cet article ne nous apprend rien sur le sujet qui nous occupe. Il nous dit que l'acheteur a droit à une garantie écrite (on le savait) précisant, en particulier, sa durée et son étendue territoriale (on le savait aussi). Il ne dit rien sur le fait que cette étendue territoriale doive obligatoirement être mondiale ou, à l'inverse, limitée à un rayon de 14 kilomètres autour de l'usine Nikon. :)

Cordialement.

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 28 sept., 2006, 14:46:33 pm
La garantie est régie en France par cet article ainsi que le code civil (avec des articles à peine modifiés depuis 1804 :) ), c'est donc en plein dans le sujet.
En France, la garantie passe d'abord par le vendeur. Le client peut remonter la chaine de vente.
L'importateur qui n'a pas importé le produit n'a pas d'obligation contractuelle (il n'est pas dans la chaine de vente).
La politique de la marque peut l'inciter à prendre en charge malgré tout.
A noter que même si la marque prend en charge, ça peut être une démarche commerciale, au coup par coup, pas une obligation.

Pour éviter de tourner en rond à se renvoyer encore et encore la balle, on peut inviter le lecteur intéressé par le sujet à se reporter directement aux fiches de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/b15.htm)  (DGCCRF en plus court :D ). Il y a là en plus les liens vers les textes en vigueur (lois, règlements, décrets).

Pour les autres sujets du post initial :
- l'acheteur est supposé faire lui-même les formalités à la douane en cas d'achat à l'étranger (hors union). Si on veut y échapper, il faut quand même savoir qu'on peut se faire contrôler n'importe quand n'importe où. En pratique, ça ne m'est cependant jamais arrivé (de toute façon, je suis en règle :D ).
Et en cas de litige avec la marque, être en règle est un plus (notamment pour la garantie :lol: ).
- la qualité du produit est la même. Par contre, le contenu de la boîte et les accessoires peuvent être différents. Ainsi, bien sur, que la langue des manuels...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 28 sept., 2006, 17:01:49 pm
Citation de: jef
La garantie est régie en France par cet article ainsi que le code civil (avec des articles à peine modifiés depuis 1804 :) ), c'est donc en plein dans le sujet.
Ah, Jef, Jef... Je n'ai pas dit que c'était "hors-sujet", j'ai dit qu'en l'occurrence, cet article ne nous apportait/apprenait rien ! Ce n'est pas la même chose... De plus, en tant que juriste de profession avec 25 ans d'expérience derrière moi, tu te doutes de ce que je pense de ton "à peine modifiés depuis 1804"... :)

Citation de: jef
En France, la garantie passe d'abord par le vendeur. [...] La politique de la marque peut l'inciter à prendre en charge malgré tout.
Justement ! C'est bien sur ce dernier point que porte le débat : si j'achète un appareil à Hong Kong, vais-je pouvoir activer la garantie contractuelle de retour en France ? Quelle est donc la "politique de la marque" à cet égard ?

Citation de: jef
A noter que même si la marque prend en charge, ça peut être une démarche commerciale, au coup par coup, pas une obligation.
Ca peut, en effet. Mais chez Nikon, ce n'est pas le cas, donc pas besoin de disserter sur ce qui "peut" être, mieux vaut plutôt se focaliser sur ce qui est, non ?

Citation de: jef
Et en cas de litige avec la marque, être en règle est un plus (notamment pour la garantie.
Pardonne-moi d'insister, Jef, mais ce que tu dis est juridiquement erroné. "En cas de litige avec la marque", comme tu dis, ladite marque se contrefiche totalement de savoir si tu as payé la TVA sur ton matériel ! Et pouvoir prouver que tu as payé les droits de douane rubis sur l'ongle n'améliorera pas d'un pouce ton dossier si, par exemple, tu essaies de faire passer sous garantie un dommage non couvert par celle-ci !

C'est un peu comme si, ayant grillé un feu rouge sous les yeux d'un agent, tu espérais éviter le PV en prouvant que la matin même, tu as finalement payé l'ardoise que tu avais chez ton cafetier favori... :) :)

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 28 sept., 2006, 17:56:13 pm
Mon "à peine modifié" porte bien sur seulement sur les articles liés à la garantie. Le reste a en effet été largement modifié (heureusement) ! :)

Question au juriste (je n'ai pas de réponse là-dessus, donc je pose la question, ça fera toujours avancer les choses) :
D'un point de vue juridique, un produit qui n'est pas en règle existe-t-il et peut-on aller devant une juridiction française en cas de litige ?
Si oui, effectivement, payer la taxe n'apporte rien de ce point de vue-là.
Sinon, si la marque ne veut rien entendre, c'est perdu, car il n'y a pas de recours possible.
C'est en cas de litige avec la marque que le problème pourrait se poser, merci de bien comprendre mon propos et de ne pas le déformer : je n'ai jamais prétendu que ça permettait de bénéficier de la garantie quand elle ne s'applique pas...

La position de la marque en matière de produits numériques est indiquée : garantie par zones continentales. Donc acheté à Hong Kong=pas de garantie en Europe.
Le reste, c'est de la pratique commerciale. C'est du coup par coup, il n'y a donc pas de règle et on ne peut pas en donner !
Ca dépend de la politique de la marque, de celle des filiales (indépendantes financièrement), mais ça, ça peut évoluer tous les jours.

Avec les quelques années d'expérience que j'ai notamment dans l'après-vente et la garantie (moi aussi, je peux citer mon expérience pour assoir ma légitimité sur le sujet ;) ), j'ai souvent vu de la confusion dans le sujet.
Dans certains cas, la marque prend des réparations en charge, entièrement ou en partie : c'est pour son image, pas par obligation. Le client ne s'en rend pas toujours compte : tant qu'il ne paie pas, il est content...

Méfiance donc sur les expériences personnelles : ce qu'une marque a fait un jour dans des circonstances particulières (geste commercial), elle n'est pas obligé de le refaire. D'ailleurs, dans les comptes, ce n'est pas pris dans la garantie, mais dans les pratiques commerciales, pour peu que les services fassent bien le travail de ventilation comptable.

Que ceux qui achètent un D200 à Hong-Kong sachent qu'ils ne bénéficient en principe pas de la garantie en Europe.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 28 sept., 2006, 18:21:27 pm
A noter que la garantie est edité soit par le Japon, soit par un importateur. Si la garantie n'est pas respecté, il faut se retourner contre celui qui s'est engagé.

Nikon-France SA a sa propre identité, et si elle n'a rien distribué via son réseau de vente, n'est pas obligé de répondre à une garantié déclenchée par un autre.

Si elle le fait c'est selon sa politique commerciale ou selon les directives de sa maison mére.

Qoui qu'il en soit la garantie internationale n'est pas pour faire le jeu des discounter étrangers, mais si américain est de passeg chez nous, de profiter du service Nikon local... au m^me titre qu'un Frnaçais voyageant aux States.

Concernant la régulirisation de la TVA, les sav sont en droit de demander si celà a été régularisée depuis qu'il y a eu des descentes des douanes.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 28 sept., 2006, 18:32:36 pm
Citation de: jef
Question au juriste (je n'ai pas de réponse là-dessus, donc je pose la question, ça fera toujours avancer les choses) :
D'un point de vue juridique, un produit qui n'est pas en règle existe-t-il et peut-on aller devant une juridiction française en cas de litige ?
Si oui, effectivement, payer la taxe n'apporte rien de ce point de vue-là.
La réponse univoque est : "oui, bien entendu !" Si tu utilises dans l'Union européenne un produit qui y est entré sans acquittement des droits de douane, le produit en question bénéficie de ses garanties légale et contractuelle tout comme celui dont le propriétaire a payé plein pot. Les deux choses (garantie d'un côté, paiement des droits et taxes de l'autre) sont complètement indépendantes.

Citation de: jef
La position de la marque en matière de produits numériques est indiquée : garantie par zones continentales. Donc acheté à Hong Kong=pas de garantie en Europe.
Le reste, c'est de la pratique commerciale. C'est du coup par coup, il n'y a donc pas de règle et on ne peut pas en donner !
Ben non, désolé, je ne suis pas d'accord. Je n'ai jamais eu l'occasion de devoir faire jouer cette garantie (touchons du bois) mais je suis en possession de documents qui prouvent que tous mes matériels sont couverts par une garantie contractuelle mondiale. Boîtier et objectifs.

Et d'ailleurs, c'est quoi un "produit numérique" ? Pour le boîtier, OK, la distinction est facile à faire. Mais un objectif DX, par exemple, c'est un "produit numérique" ou pas ? Parce que mon 17~55, par exemple, y a bien écrit DX en gros dessus, mais les documents de garantie qui sont venus avec sont strictement les mêmes que pour mon 80~200 (pas DX) ou pour mon flash SB-800 (pas davantage DX)...

Citation de: jef
Méfiance donc sur les expériences personnelles
Tout à fait d'accord avec toi. C'est pourquoi je ne parle pas d'une, ni même de plusieurs "expériences personnelles" (puisque, je le répète, je n'ai encore jamais eu à activer une telle garantie). Je me contente de lire les documents officiels Nikon qui m'ont été remis.

Citation de: jef
Que ceux qui achètent un D200 à Hong-Kong sachent qu'ils ne bénéficient en principe pas de la garantie en Europe.
De nouveau désolé, mais toujours pas d'accord. Tous les éléments que j'ai en mains me prouvent le contraire.

Cordialement.

P.S.: assois tant que tu veux ;) mais une filiale est tout sauf indépendante financièrement...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 28 sept., 2006, 18:39:17 pm
Sevgin, j'ai un peu de mal à te lire (je te rassure, mon suédois est mille fois plus horrible :) ), mais sur les points que j'ai compris, je maintiens que tu fais la même erreur que Jef.

Quant à cette affirmation :

Citation de: Sevgin-le-viking
Concernant la régulirisation de la TVA, les sav sont en droit de demander si celà a été régularisée depuis qu'il y a eu des descentes des douanes.
... je ne vois pas le rapport ! Il y a eu des descentes des douanes chez qui ? Chez Nikon France ? Et pourquoi donc ? Si je rapporte en toute légalité un appareil de Hong Kong, que dois-je faire ? Le déclarer en entrant sur le territoire de l'Union européenne, c'est-à-dire, selon toute vraisemblance, à Roissy. Je paie les droits, la TVA et les sempiternels frais de dossier sur le champ aux fonxtionnaires des douanes.

Si je fais venir le même matériel par UPS ou FedEx, c'est leur préposé qui, pour me remettre mon matériel, exigera un chèque correspondant auxdits frais, droits et taxes qu'UPS ou FedEx auront acquittés pour mon compte.

Dans les deux cas, Nikon France n'est jamais concerné !

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 28 sept., 2006, 18:52:33 pm
En gros, si tu viens avec un matos de HK

c'est l'importateur de HK qui s'est engagé. Au pire c'est le Japon.

Le représentant français n'a rien contracté avec toi, donc il n'est pas obligé de remplir les engagements d'un tiers.

Si action judiciaire, tu te retournes contre qui: la législation ne reconnait que le vendeur art 1603 du CC)

Si tu as acheté à l'étranger, c'est la législation du pays vendeur qui s'applique.


Les douanes ont déjà fait des descentes dans les SAv.
pouroqui, c'est dans leur pouvoir et puis leur boulot: ils chassent la fraude!!!!
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 28 sept., 2006, 19:13:00 pm
Dominique R., je ne parle pas de tes expériences personnelles, car tu n'en mentionnes en effet pas, mais de celles qui sont régulièrement mentionnées sur différents sites comme ayant valeur de preuve. Bien souvent, les clients (puis forumeurs) bénéficient d'un geste commercial, ne s'en rendent pas compte et donnent comme règle ce qui était un cas particulier. :/

Le "oui, bien entendu" me parait contenir le "bien entendu" de trop. Ca n'a rien d'évident. L'évidence fait beaucoup de dégat dans les entreprises (je peux donner des exemples par MP, car là, ce serait hors-sujet)... ;)

La position de Nikon France est indiquée sur son site. Elle est connue en ce qui concerne les produits numériques, et ils en donnent une liste.
Après, ils peuvent toujours faire un geste commercial, mais c'est du cas par cas.

(Une filiale à l'étranger peut parfaitement être financièrement indépendante d'un point de vue comptable ! Ca ne retire rien de son éventuelle dépendance aux flux financiers, mais c'est un autre sujet.)
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 28 sept., 2006, 19:21:20 pm
OK, là c'est plus clair—mais pas plus exact, j'en ai peur.

Citation de: Sevgin-le-viking
En gros, si tu viens avec un matos de HK

c'est l'importateur de HK qui s'est engagé. Au pire c'est le Japon.

Le représentant français n'a rien contracté avec toi, donc il n'est pas obligé de remplir les engagements d'un tiers.

Si action judiciaire, tu te retournes contre qui: la législation ne reconnait que le vendeur art 1603 du CC)
Le "représentant français" (disons, pour être plus précis : la filiale française) n'a certes rien contracté avec moi, mais sa maison-mère l'oblige par avance, à titre contractuel et pas à titre légal, à honorer la garantie du matériel. C'est pourquoi ladite maison-mère imprime des documents qu'elle intitule "Worldwide Warranty" (en français : "Garantie mondiale") ert qui contiennent une liste exhaustive de toutes les filiales (et représentants locaux) de la maison-mère en question.

Je comprends d'ailleurs mal comment, en présence de documents intitulés WORLWIDE WARRANTY, on peut encore nier l'évidence de l'existence d'une garantie mondiale... (pardon pour les majuscules, mais ça devient irritant, à la longue) !

Citation de: Sevgin-le-viking
Si tu as acheté à l'étranger, c'est la législation du pays vendeur qui s'applique.
Pas en France, ni en droit français, où le justiciable peut invoquer le privilège de juridiction (mais là, on va entrer dans des choses franchement pas simples à expliquer...).

Citation de: Sevgin-le-viking
Les douanes ont déjà fait des descentes dans les SAv.
pouroqui, c'est dans leur pouvoir et puis leur boulot: ils chassent la fraude!!!!
Je te comprends mieux : les douanes ont fait des descentes dans les SAV pour voir si, par hasard, on ne serait pas en train d'y réparer des appareils entrés dans l'Union en fraude des droits et taxes... mais pas pour empêcher les SAV en question de les réparer, ni pour les obliger à vérifier a priori que lesdits droits et taxes ont bien été acquittés avant d'accepter un ordre de réparation... Manquerait plus que ça, de faire des SAV des collaborateurs forcés des douanes et du fisc...! :)

Cordialement.

P.S.: vous avez des droits, connaissez-les, défendez-les, servez-vous-en.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 28 sept., 2006, 19:28:41 pm
Citation de: jef
Le "oui, bien entendu" me parait contenir le "bien entendu" de trop. Ca n'a rien d'évident.
Désolé. Pour moi, en tant que juriste, ça l'est, mais tu as sans doute raison.

Citation de: jef
La position de Nikon France est indiquée sur son site. Elle est connue en ce qui concerne les produits numériques, et ils en donnent une liste.
Après, ils peuvent toujours faire un geste commercial, mais c'est du cas par cas.
[/i]Quelle que soit cette position affichée (que je n'ai pas lue), elle ne résistera pas à la revendication en règle d'un client dûment muni d'une "Worldwide Warranty", et qui connaît, sans en abuser, l'étendue de ses droits et sait les faire valoir avec courtoisie et fermeté ! :)

Citation de: jef
Une filiale à l'étranger peut parfaitement être financièrement indépendante d'un point de vue comptable !
Certes. La précision manquait, elle est maintenant ajoutée. Mais comme tu le dis à un autre sujet, c'est... ben, justement, un autre sujet ! ;)

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 28 sept., 2006, 19:30:19 pm
la garantie mondiale est pour le gars, qui n'est pas dans son pays, de pouvoir profiter du service local là où il fait du tourisme!

non pas faire le jeu des discounters.

Sur le plan légal, on ne peut pas faire grand chose.

Là tu ne fais que parler de politique et de statégie commerciale... moi je te réponds sur le plan légal.


Nb j'au aussi des devoirs!
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 28 sept., 2006, 19:31:53 pm
Je pense qu'on a fait le tour de la question.
Chacun a donné ses arguments et reste sur sa position, mais les données sources ont été données, permettant à chacun de s'y reporter, de se forger une opinion, et de prendre ses décisions d'achat en connaissance de cause.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 28 sept., 2006, 19:37:12 pm
Citation de: Dominique R.
Citation de: Sevgin-le-viking
Si tu as acheté à l'étranger, c'est la législation du pays vendeur qui s'applique.
Pas en France, ni en droit français, .
Ah l'Art 1159 du CC dispose:

Ce qui est ambigu s'interprète par ce qui est d'usage dans le pays où le contrat est passé.




Nb euh plus d'un a déjà essayé de saisir les tribunaux pour refus de garantie....le 1er interlocuteur est le vendeur!
( art 1603 du CC)
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 28 sept., 2006, 19:37:54 pm
Je rajouterais que ce débat m'a quand même bien plu, car il a été argumenté de toute part et est resté courtois. C'est suffisamment rare pour être souligné...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 28 sept., 2006, 20:56:40 pm
Jef, je ne répondrai pas à Sevgin. Il n'est visiblement pas juriste et je pense que, si je lui répondais, le débat risquerait de perdre rapidement de cette sérénité que tu saluais ci-dessus. Cela commence d'ailleurs déjà à être le cas, d'après ce que je lis.

J'invite donc tous ceux qui nous lisent, et que le sujet intéresse, à prendre contact avec moi au cas où quelque chose ne leur semblerait pas clair dans les échanges qui ont précédé au sujet de la garantie Nikon... qui ne s'appelle pas "mondiale" pour rien.

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: OLDNIKON le 28 sept., 2006, 23:16:33 pm
Je tiens à signaler aux amateurs que les arrivées de HK sont tres prisées par la douane Française.
Un tuyau comme un autre...
Amitiés.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Apifera le 29 sept., 2006, 00:33:17 am
Juste pour vous apporter quelques infos sur mon expérience.
Je travaille dans une filiale d'une multinationnale dans le domaine de la photo que je préfère ne pas nommer pour ne pas vous décevoir. Je répare du matériel (argentique et numérique), je fais des demandes d'expéditions et réceptions pour le monde entier. Alors mes commentaires sont :
  Heureusement que l'on ne s'occupe pas d'où vient le matériel.
  Heureusement que l'on ne s'occupe pas à qui appartient le matériel.
  Heureusement que l'on ne s'occupe pas de savoir si la TVA est payée.
  Heureusement que l'on ne s'occupe pas de savoir si les factures existes.
En France, et en europe maintenant, nous sommes plustôt bien protégé, la garantie constructeur fait foi, quelque soit la provenance du matériel. Le nom du constructeur, ma maison mère, est engagé sur chaque appareil mondial vendu. La seule garantie qui fait foi est celle écrite et donnée avec le matériel. Oubliez internet un peu, il n'a pas de valeur dans ce cas. Ceci est vrai sauf (évidement) pour la contrefaçon, et le vol, et là, attention à internet.
Alors lorsqu'il est écrit que la garantie est internationnale sur le document fournit avec le matériel cela veut dire que la garantie est INTERNATIONNALE.
Ne soyez pas naïf sur la garantie américaine. Une petite histoire lorsque je travaillais aux USA. Avec un collègue américain nous avons acheté le même matériel dans le même magasin. Les propos du vendeur me concernant "aucun problème pour la garantie elle fonctionne en europe" et c'est vrais je l'ai vérifié. Les propos du vendeur concernant mon ami américain lorsqu'il a voulu le mettre en concurence avec un site étranger "attention, la garantie ne fonctionnera pas aux USA". Il faut faire attention aux arguments commerciaux, protéger le marché national avec ce genre d'argument est chose courante, et les américains sont très forts à ce jeu là.
Un petit mot sur le paiement des taxes. Vous ne croyez quand même pas que les ventes d'ebay sont à deux doigts de faire chavirer l'économie mondiale pour non paiement des taxes !! C'est une goutte d'eau. Pour nous il suffit du numéro pour savoir la provenance (vive la traçabilité !!) et pour les douanes également (merde la traçabilité !!). Et ne pensez pas qu'il n'y a pas qu'à ebay qu'il y a des erreurs sur la valeur des marchandises expédiées. Je ne veux pas promouvoir cette pratique mais cela fait partie du jeu. Mais ce jeu est tout, tout, petit, il ne se pratique pas dans la cour des grands.
Pour finir, de toute façon, l'argent se retrouve, au final, toujours dans la même caisse et nous tenons à notre image de marque comme à la prunelle de nos yeux. Alors faisons-nous plaisir comme nous le souhaitons, en essayant de ne pas nous faire prendre par le grand méchant loup, la photo est ma passion depuis 30 ans et elle n'est pas prête de se terminer.
Pour changer de sujet, vous pensez quoi d'un D80 + AF-S 17-55mm f2.8D IF-ED ???
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 29 sept., 2006, 03:29:56 am
Citation de: Apifera
Pour finir, de toute façon, l'argent se retrouve, au final, toujours dans la même caisse
Au niveau de la maison-mère seulement...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 29 sept., 2006, 09:32:41 am
Merci Apifera pour cet intéressant témoignage.

Sur un forum, surtout quand on y est nouveau venu, il est souvent difficile de se faire entendre face aux "voix dominantes" (rappelons-nous que nous sommes en France, celui qui crie le plus fort a sûrement raison), et cela fait toujours plaisir de recevoir une confirmation "vécue sur le terrain" par un professionnel.

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 sept., 2006, 11:27:52 am
je n'ai pas le souvenir d'avoir dit sur ce forum être juriste ou autre, d'ailleurs je ne dis rien car je pense les propos de chacun sont suffisants en eux-m^mes, et je pense qu'il n'est pas utile de faire son cv afin d"'avoir une légétimité.

Apifera  et Domnique ne font commenter la politique commerciale, mais pas légal, juste une confusion.

Plus d'un a essayé d'avoir recours  sur une voie légal, mais le 1er interlocuteur reste le vendeur.

Enfin puisque le débat interresse certains, ils peuvent contacter Dominique mais je les invite plutôt en cas de litige de saisir ( ou de se renseigner) la DGCCRF, voire une association de consommateur.

Ne vous étonnez pas si les réponses seont identiques aux miennes, toujours sur le plan légal.

Reste la politique commerciale, mais la DGCCRF, ou un tribunal français n'a aucune autorité sur la société X établie au Japon, émetteur de la garantie, ou encore son représentant à HK.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 29 sept., 2006, 12:20:04 pm
Citation de: Sevgin-le-viking
Apifera  et Domnique ne font commenter la politique commerciale, mais pas légal, juste une confusion.
J'avais dit que je ne répondrais pas... donc je réponds seulement sur ceci : j'ai prêté serment d'avocat au Barreau de Paris en 1980 et j'ai exercé dans des cabinets spécialisés en droit international des affaires pendant 14 ans. J'ai ensuite quitté le Barreau et continué à gagner ma vie depuis lors, d'abord comme juriste, puis comme Responsable juridique, enfin comme Directeur juridique au sein de grands groupes industriels français...

Tout cela pour dire qu'il y a peu de risques que je fasse la moindre confusion entre le droit et le commercial.

Quand ce que Sevgin appelle "politique commerciale" est écrit noir sur blanc par une société, cela devient un document de nature contractuelle ou quasi-contractuelle. Or, selon l'adage bien connu, le contrat est la loi des parties, autrement dit, celui qui s'est engagé contractuellement à faire quelque chose (garantir un produit mondialement, par exemple) doit honorer cet engagement comme si c'était la loi, puisque c'est la loi qu'il s'est donnée à lui-même.

Il n'y a donc, en l'occurrence, pas de distinction entre le droit (la loi) et la "politique commerciale", devenue la "loi contractuelle" que Nikon maison-mère s'impose et impose à toutes ses filiales dans le monde --même si cela fait grincer quelques dents dans lesdites filiales.

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 sept., 2006, 13:22:09 pm
Ce que tu dis est exact, ce qui est contratuel est un contrat entre les 2 parties. Certes, mais à condition que les 2 parties ont contractés ensemble.

De plus, la validité de la garantie Nikon est soumis à quelques conditions qui ne sont jamais ou rarement remplis. Mais elle fonctionne car toléré par le bon sens.

Bref, il reste quand m^me quelques gardes fous.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: etienne.be le 29 sept., 2006, 13:31:39 pm
Sevgin-le-viking a écrit:"a garantie mondiale est pour le gars, qui n'est pas dans son pays, de pouvoir profiter du service local là où il fait du tourisme!"
ne pas confondre la garantie internationale et la « worldwide » : ...la garantie "internationale" c'est la garantie de Nikon  sur son matériel (acheté sur du matériel officiel ou Grey market), mais c’est une garantie valable uniquement chez le vendeur.
Aux Pays-bas, du matériel est proposé avec une mention « internationale » ou, en supplément, la garantie de l’importateur officiel.


La garantie de l’importateur sur du matériel  importé par lui est valable soit dans un espace limité pour les APN(*) ( Europe par ex, c’est la Nikon European Service warranty ;) soit sans restriction ( …film cameras, lenses, and speedlights), c’est la Nikon Worldwide service warranty.

(*) « produits numérique Nikon » selon Nikon…
Question : quelle est la mention sur la carte de l’importateur de votre D7O, D200…acheté chez un revendeur officiel ?
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: The Pater le 29 sept., 2006, 13:58:37 pm
Cela n'a rien à voir avec le matériel photo, mais avec l'équipement industriel.

Je suis ingé dans une multinationale ayant des filiales dans 70 pays.

Les garanties mondiales n'existent pas sauf à titre commercial. C'est toujours les lois du pays où la garantie est demandée qui est légale sauf que s'il n'y a pas de représentant "légal" vendeur et/ou producteur dans le pays cela peut se corser car les lois d'un pays à un autre peuvent être antagonistes et le vendeur et/ou producteur peuvent refuser la loi du pays où la demande de garantie est faite pour préférer les lois de son pays.

Pour ces raisons, un bon contrat commercial comporte l'institution et la pays qui statueras en cas de litige.

De plus un contrat commercial, même signé par les deux parties, pourra être "cassé" par un tribunal, d'autant plus si le contenu du contrat est contraire à certaines lois du pays où se trouve le tribunal.

Si c'était simple et clair, on aurait pas de service juridique, et on ne ferait pas appel à des avocats.

Nous, comme certains autre sociétés de renom, nous accordons les garanties, selon le contrat ou les conditions de ventes, quand elles sont justifiées où que cela soit dans le monde, et de la même façon quelque soit le pays, pour des raisons d'image et de sérieux.
Nos conditions de ventes ont été élaborées au niveau groupe et sont les mêmes partout. Cela n'empêche pas les divisions de vente dans chaque pays de faire des changements en fonction de certaines affaires après négociations ou pour être conforme aux lois du pays local.

Je connais des sociétés qui ont accordé des garanties mondiales et quand il a fallu payer, ce sont barricadés derrière les lois du pays d'origine (quelque part en asie) et ont fermé le bureau français.

De plus contrairement à une idée qui arrange bien les fabricants, il n'est pas nécessaire de passer via le vendeur pour une demande de garantie.
Cela arrange les fabriquants pour des raisons pratiques puisque les demandes sont filtrées. Cela ne veut pas dire qu'ils ne prennent pas en considération les demandes.....nuance.

Par exemple, vous faîtes réparer votre voiture chez un garagiste du coin qui monte une pièce (Valeo par exemple) qu'il achète chez un distributeur (AD par exemple). La voiture tombe en panne car la pièce neuve s'est détériorée. Vous pouvez attaquer directement Valeo (prennez un expert et un avocat) sans passer par le garagiste, ni le distributeur.

A+
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 29 sept., 2006, 14:28:10 pm
Citation de: The Pater
Les garanties mondiales n'existent pas sauf à titre commercial.
Pas "commercial" (terme impropre juridiquement), mais "contractuel". Et c'est bien de cela qu'on parle ici depuis le début : de la garantie contractuelle offerte par Nikon.

Citation de: The Pater
Si c'était simple et clair, on aurait pas de service juridique, et on ne ferait pas appel à des avocats.
C'est vrai qu'à te lire, on peut avoir des doutes... :)

Citation de: The Pater
Je connais des sociétés qui ont accordé des garanties mondiales et quand il a fallu payer, ce sont barricadés derrière les lois du pays d'origine (quelque part en asie) et ont fermé le bureau français.
Je ne pense pas qu'on coure ce genre de risque en amenant au SAV en France un (voire même plusieurs) D200 achetés à Hong Kong... :) :)

Citation de: Sevgin
Ce que tu dis est exact, ce qui est contratuel est un contrat entre les 2 parties. Certes, mais à condition que les 2 parties ont contractés ensemble.
Faux.

Il existe un type de contrat (dénommé en droit français "contrat d'adhésion") qui n'implique ni négociation préalable entre ls parties, ni même signature physique des deux parties sur le même instrumentum. C'est typiquement le cas des garanties, qui sont souvent assimilées, non pas à des contrats purs, mais à des "quasi-contrats" (c'est la raison pour laquelle j'employais ce terme dans mon précédent post).

Ces contrats d'adhésion et autres quasi-contrats engagent la personne physique ou morale qui les a émis aussi sûrement que si ce qu'ils disent était écrit dans uen loi, ou que si le Président de Nikon Corp. à Tokyo avait lui-même apposé son sceau au bas du parchemin (comme vous le savez certainement, au Japon on ne "signe" pas à la main).

Donc, dès l'instant où la garantie est matérialisée dans un document écrit, elle devient un contrat. Contrat dont le cocontractant (ou bénéficiaire de la garantie) peut demander l'application dans le monde entier puisque c'est ce à quoi le fabricant s'est engagé, allant ainsi au-delà de ce que prévoient la plupart des lois nationales.

J'espère que ça commence à devenir un peu plus clair...

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 29 sept., 2006, 15:27:04 pm
Citation de: Dominique R.
Donc, dès l'instant où la garantie est matérialisée dans un document écrit, elle devient un contrat. Contrat dont le cocontractant (ou bénéficiaire de la garantie) peut demander l'application dans le monde entier puisque c'est ce à quoi le fabricant s'est engagé, allant ainsi au-delà de ce que prévoient la plupart des lois nationales.

.
Ce terme personne ne le conteste mais chacun l'interpréte à la sauce qui l'arrange:
certains diront "j'achéte à HG, j'ai le droit  à la prise en charge de la garantie en France"
d'autres le contraire.

Maintenant en cas de litige, le consommateur qui a acheté à HK, il se retourne contre qui?
Les importateurs sont des sociétés juridiquement indépendants!

Alors que personne conteste ce principe
"la garantie  est pour le gars, qui n'est pas dans son pays, de pouvoir profiter du service local là où il fait du tourisme"

d'autre part, la plupart des boites ont leurs propres services juridiques. Donc ils connaissent aussi la question et on connait leurs réponses.

Que penser également, la boite qui facture des frais de dossiers, dans ce cas c'est illégal et la DGCCRF ne trouve rien à redire....

Citation de: Dominique R.
Il existe un type de contrat (dénommé en droit français "contrat d'adhésion") qui n'implique ni négociation préalable entre ls parties, ni même signature physique des deux parties sur le même instrumentum. C'est typiquement le cas des garanties, qui sont souvent assimilées, non pas à des contrats purs, mais à des "quasi-contrats" (c'est la raison pour laquelle j'employais ce terme dans mon précédent post).
.
en effet, beaucoup de ventes photos se font ainsi:
l'acheteur bénéficie selon le lieu d'achat:
-la garantie de l'enseigne ( commerciale)
et/ou
-la garantie du constructeur ( commerciale, également mais souvent nominée par "Européenne ou Internationale")

mais le contrat d'adhésion auquel peut recourir l'acheteur se base sur le principe que la vente a eu lieu en France, car comme chacun le sait notre législation n'est valable que sur le territoire et opposable uniquement sur les résidents* ou sociétes établies en France.


( *terme générique mais incluant le touriste également ;o))) )
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: The Pater le 29 sept., 2006, 15:29:24 pm
Citation de: Dominique R.
Citation de: The Pater
Je connais des sociétés qui ont accordé des garanties mondiales et quand il a fallu payer, ce sont barricadés derrière les lois du pays d'origine (quelque part en asie) et ont fermé le bureau français.
Je ne pense pas qu'on coure ce genre de risque en amenant au SAV en France un (voire même plusieurs) D200 achetés à Hong Kong... :) :)
Bien sûr, relis mon intervention.

Nikon agit comme la multinationale qui m'emploie.


A+
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 30 sept., 2006, 03:21:02 am
Citation de: Sevgin-le-viking
Ce terme personne ne le conteste mais chacun l'interpréte à la sauce qui l'arrange: certains diront "j'achéte à HG, j'ai le droit  à la prise en charge de la garantie en France"
d'autres le contraire.
J'ignore à quel "terme" tu penses quand tu écris "ce terme", mais quoi qu'il en soit, ce que peuvent dire "certains" ou "d'autres" est sans aucun intérêt : seul importe ce que dit le fabricant.

Et quand le fabricant dit "je donne une garantie mondiale et, pour ce qui est de la France (par exemple), cette garantie sera honorée par Nikon France", eh bien Nikon France est obligée d'honorer ladite garantie, ou peut y être contrainte par voie de justice.

Bien sûr, cette situation n'est pas forcément plaisante pour Nikon France, qui peut essayer, via de solennelles proclamations sur son site Web ou ailleurs, de dissuader les clients de revendiquer auprès d'elle le bénéfice de cette garantie mondiale. Elle peut le faire, entre autres, en essayant d'introduire une confusion entre la garantie légale (minimum) et la garantie contractuelle (plus ample), comme on l'a fait ici même dans ce topic (pas volontairement, j'en suis sûr, mais uniquement par ignorance).

Mais au bout du compte, si le client n'est pas dissuadé et revendique l'exercice de son droit résultant de la garantie contractuelle mondiale offerte par la maison-mère Nikon, eh bien la filiale locale sera bien obligée de s'exécuter.

C'est là tout ce qu'il faut retenir. Tout le reste, c'est, si j'ose dire, du noyage de poisson.

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 30 sept., 2006, 09:58:10 am
Et bien ce point fait encore débat, la DGCCRF a un autre point de vue, par exemple.

Attendons une affaire, et suivons là. Tu as sorti tes arguments, la partie défenderesse a les siennes, également basé sur le droit...
on verra.

Enfin si on parle de droit pour l'utilisateur, il y a des devoirs et plus precisemment dans le cadre d'une garantie contractuelle, quelques obligations afin de valider la garantie, il est bon de le rappeler.



D'autre part, chaque marque a ses codes, sa garantie, son apllication...
Il y a une marque, durant une période a accepté de prendre tout sous garantie, quelque soit le lieu d'achat et en régle ou pas vis à vis des douanes. Celà a été dans un but satitistique afin de saisir la justice pour les importatation paralléle. La maqrue a gagné.

Pour conclure, certains produits Nikon ont quelques défauts, du à un sous traitant: Nikon communique dessus pour une prise en charge sous garantie. Aucuns justificatifs n'est demandé, donc le lieu d'achat importe peu.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 30 sept., 2006, 11:35:51 am
Citation de: Sevgin-le-viking
Et bien ce point fait encore débat, la DGCCRF a un autre point de vue, par exemple.
1. On se fiche de ce que pense la DGCCRF dans ce cas précis puisqu'elle n'intervient pas dans le schéma.

2. Je n'ai rien lu dans toute notre discussion qui permette de penser que la DGCCRF "a un autre point de vue", comme tu dis. Le lien fourni notamment par Jef en page 2 de ce topic n'accrédite aucunement la thèse de ce prétendu "autre point de vue".

3. Sans être un organisme militant ni une association de consommateurs, la DGCCRF a quand même vocation a faire, entre autres, appliquer le droit de la consommation qui profite au consommateur. Je serais donc fort étonné que la DGCCRF qui (pour faire court) "protège" le consommateur, ait quoi que ce soit à redire au fait qu'un fabricant propose une garantie contractuelle mondiale, allant donc bien au-delà de ce que la loi française impose... :)

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 30 sept., 2006, 12:59:48 pm
Non, car un consommateur peut saisir la DGCCRF, bien entendu son action reste limité, et se basera sur les codes.
Sinon pour ma part, la DGCCRF n'est pas lié à Jef.

d'autre part, je te remercie d'avoir apporter ton pointe vue, fondé sur mal de points, mais tu noteras que dans mes propos, certains ont comme base la législatiion... et, également, une grande expérience dans la défense du consommateur, qui sont basés sur des faits.

Mais bon, comme tu as déjà remarqué, nous tournons en rond...
et bien que nous sommes en 2006: la Garantie internationale qui existe depuis plus de 30 ans chez certains, je reste surpris que personne n'ai saisi ( gagné?!) les tribunaux sur les bases que tu défends, si ça parait si évident que ça.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 30 sept., 2006, 14:07:45 pm
Là, en effet, on tourne de plus en plus en rond.
Ce qui m'étonne, c'est que des produits numériques soient fournis avec des cartes de garantie mondiale (pas internationale, mais mondiale. Ce n'est pas la même chose), alors que ce n'est pas la politique de la marque.
Que le prochain acheteur de produit numérique Hong-Kongais qui aura eu un refus de Nikon d'honorer la garantie fasse un procès : on verra le résultat, et ça permettra peut-être de clarifier la situation pour le bonheur des acheteurs de HK.
En attendant, je ne vois pas bien ce qu'on peut rajouter qui fasse vraiment avancer les choses sur le sujet.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 30 sept., 2006, 15:36:59 pm
Citation de: Sevgin-le-viking
Mais bon, comme tu as déjà remarqué, nous tournons en rond...
et bien que nous sommes en 2006: la Garantie internationale qui existe depuis plus de 30 ans chez certains, je reste surpris que personne n'ai saisi ( gagné?!) les tribunaux sur les bases que tu défends, si ça parait si évident que ça.
Arrêtons donc de "tourner en rond", si tu penses que c'est le cas (ce n'est pas mon avis).

Pour clore le débat, je dirai :

1. Tu affirmes que personne n'a saisi les tribunaux sur ce sujet depuis plus de 30 ans : qu'en sais-tu ?

2. Dans l'hypothèse où personne n'aurait saisi les tribunaux, peut-être est-ce parce que la mise en oeuvre de la garantie mondiale n'a jamais posé problème... ou parce que ceux qui ont été confrontés à ces problèmes n'ont pas estimé que ça valait un procès...

Clôturons donc le débat... :)

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 30 sept., 2006, 16:52:16 pm
ou encore que l'utilsateur n a pas rempli ses obligations pour valider sa garantie!

Sinon rien à ajouter, et merci pour ces échanges.  :P
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jeremy le 30 sept., 2006, 22:18:58 pm
Merci.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: etienne.be le 01 oct., 2006, 14:27:44 pm
et l'importateur, que dit-il:
"La garantie worldwide concerne tous les produit Nikon, sauf pour les appareils digiteaux,scanners et accesoires pour le digital.
Meilleures salutations
Nikon BeLux"
(1/10/2006)
be happy don't worry.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 01 oct., 2006, 16:39:55 pm
Comme on l'a déjà relevé à de nombreuses reprises plus haut dans ce sujet, l'importateur X ou Y va dire différentes choses... mais au bout du compte, ce qui importe, c'est ce que dit le fabricant,, c'est-à-dire la maison-mère de l'importateur. :)

Cordialement.

P.S.: peut-être faudrait-il verrouiller ce sujet afin qu'il ne continue pas à rebondir sur des déjà-dit...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Apifera le 01 oct., 2006, 16:42:04 pm
Non, ne le verrouillez pas maintenant, j'attends des infos ...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jean-Charles14 le 01 oct., 2006, 18:32:39 pm
L'importateur est le representant officiel de la marque, dans un pays. Donc son porte-parole!
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 01 oct., 2006, 19:31:05 pm
Citation de: Jean-Charles14
L'importateur est le representant officiel de la marque, dans un pays. Donc son porte-parole!
1. C'est très loin d'être toujours le cas, du fait des divergences d'intérêts économiques qui existent parfois. Mais ce serait un sujet long à traiter, et pas véritablement en rapport direct avec le sujet de ce topic.

2. Admettons que tu aies raison. Et alors ?

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jean-Charles14 le 01 oct., 2006, 22:00:11 pm
Et alors:
la maison-mére donne mandat pour représenter la marque dans un pays.
Donc si l'importateur refuse d'honorer une garantie "promise" par la maison-mére, cette dernière est d'accord dés l'instant qu'on ne pourra pas lui reprocher.
Là, on arrive aux arguments developpés par tes contradicteurs.


Tu achétes en Asie, l'importateur Français refuse:
Sur quelle base peut-on aller en justice?
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: jef le 01 oct., 2006, 22:10:40 pm
Tout dépend du contrat passé entre ces deux entités indépendantes. Ce contrat, on ne le connait pas.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 01 oct., 2006, 22:34:18 pm
Citation de: Jean-Charles14
Tu achétes en Asie, l'importateur Français refuse:
Sur quelle base peut-on aller en justice?
Arf !!! Ca devient désespérant ! Je jette l'éponge...

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jean-Charles14 le 01 oct., 2006, 22:43:35 pm
Je ne comprends pas, tu proposes sur ce fil qu'on peut te contacter  pour un renseignement.
Je pense poser une question simple, avec mon vocabulaire. C'est si désespérant que ça...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jean-Charles14 le 02 oct., 2006, 13:39:16 pm
Ce matin, comme je travaille dans un multi, je suis allé au département juridique.
J'ai fourni les documents de garantie.
Le directeur du service, qui est un ancien juge, m'a signalé que l'achat doit être réalisé en France pour que le tribunal soit compétent.
Il me signale aussi, sur le site, çà peut être de l'info générale. Qu'il y a du matériel qui doit passer par des vendeurs agrées, pour bénéficier des clauses du contrat.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 02 oct., 2006, 14:46:27 pm
Citation de: Jean-Charles14
Le directeur du service, qui est un ancien juge, m'a signalé que l'achat doit être réalisé en France pour que le tribunal soit compétent.
Pour que le tribunal soit compétent pour quoi ?

Si toi (et ton directeur) vous voulez dire : "Si vous n'avez pas acheté votre Nikon en France, aucun tribunal français ne sera compétent pour connaître d'éventuels problèmes liés à la garantie de cet appareil", alors c'est une erreur grossière.

En effet, un tribunal est compétent pour connaître des faits qui se produisent dans le ressort de son siège (merci aux humoristes maison de nous épargner leurs traits d'esprit). Or, si je demande à Nikon France (siège dans le Val-de-Marne, si je me souviens bien) d'honorer la garantie mondiale donnée sur la marque par sa maison-mère, et que Nikon France refuse au motif que l'appareil n'a pas été acheté en France, ce refus a des conséquences juridiques détachables de l'acte d'achat lui-même, et dont le tribunal de grand instance géographiquement compétent (en l'occurrence, celui de Créteil) ne refusera pas de connaître.

Dans un tel cas, on peut imaginer de saisir ledit tribuanl, ne fut-ce que sur la base de l'art. 1382 C. Civ. (responsabilité civile générale de droit commun), à défaut de textes plus spécifiques liés au droit de la consommation.

Il sera facile de démontrer au tribunal :

1. Que c'est à Nikon France d'honorer sur le territoire français la garantie des appareils de marque Nikon ; [Là, Nikon France est obligée d'être d'accord]

2. Que ladite garantie est mondiale et n'est aucunement liée au fait d'avoir acheté le matériel en France ou ailleurs ; [Là, Nikon France ne pourra pas le contester puisque c'est écrit noir sur blanc]

3. Que, nonobstant les dispositions "minimalistes" de la loi française en matière de garantie légale, nous nous trouvons ici en présence d'une garantie contractuelle plus étendue et ample, et que lesdites dispositions du droit français ne sont donc pas opposables ; [C'est sur ce point que Nikon France tentera de se défendre vigoureusement, mais ce combat-là me semble perdu d'avance]

4. Que l'appareil ayant besoin d'être réparé sous garantie étant un appareil légitime de marque Nikon, et pas une contrefaçon, et Nikon France ne rapportant pas davantage la preuve que l'appareil aurait dû être acquis exclusivement chez un revendeur spécialisé ou agréé, Nikon France ne peut se soustraire à ses obligations au motif que ledit appareil a été acquis ailleurs qu'en France ;

5. Au besoin, on menacera d'attraire Nikon KK dans la procédure pour que la maison-mère, indignement traînée en justice par un client, ait une excellente raison supplémentaire de remonter très sérieusement les bretelles de sa filiale (et de faire le ménage parmi ses dirigeants... et son service juridique :) ).

Mais bien sûr, on n'en arrivera jamais là : dès que la position de Nikon France sera officiellement matérialisée noir sur blanc, un judicieux communiqué de presse sera envoyé à nos magazines favoris ainsi qu'à quelques sites Web spécialisés (y compris aux USA et au Japon)... et Nikon France assurera sans rechigner davantage le SAV sous garantie, en jurant ses grands dieux que ce qui s'est passé avant n'était que le fruit d'un malentendu... :)

Et bien sûr, on n'en arrivera jamais là non plus, et pour deux raisons : d'abord, Nikon France ne refusera jamais d'honorer la garantie mondiale sur un matériel acheté ailleurs, car ils savent ce qu'ils risqueraient s'ils refusaient ; et ensuite, même si, par impossible, ils commençaient par refuser, il suffirait de leur envoyer, à eux, et seulement en projet, le communiqué de presse dont je parlais plus haut en leur disant : "Voici ce que je vais envoyer à toute la presse spécialisée au cas où..." :)

Cordialement.

‡ Je me réfère bien sûr aux documents de garantie semblables à ceux que je possède sur mes matériels numériques, boîtier et objectifs (voir ma signature). J'attends un Nikkor 10.5 mm DX qui va m'être envoyé des USA par un ami, on verra bien ce qui arrive avec comme garantie.
Maintenant, si pour une raison que j'ignore, vos documents de garantie sont plus anciens, différents, concernent du matériel argentique ou je ne sais quoi d'autre encore, tout ce que j'ai écrit ci-dessus risque de ne plus être juridiquement valable, ou plus entièrement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Apifera le 02 oct., 2006, 18:08:30 pm
Bien, voici les infos que j’ai récupérées tout d’abord en téléphonant à l’assistance juridique de l’UFC-QueChoisir. Les réponses ont été très vagues car elle ne connait pas particulièrement les conditions de garantie de Nikon. Ils ont insisté sur :

Tout acheteur est soumis aux règles de droit du pays d’achat.
Ce qui veut dire que du matériel Nikon neuf acheter à l’étranger (hors pays de l’UE) n’a pas obligatoirement de garantie constructeur, de 2 ans maintenant.
Tout dépend de la politique du constructeur. Il faut se renseigner pour chaque constructeur car ils ont tous une politique différente.
Pour que le matériel soit accepter en SAV, en général, il faut prouver que l’on possède la garantie et que le matériel nous appartient donc toujours avoir la facture d’achat du matériel ou pour un appareil acheter à un particulier encore sous garantie (l’appareil pas le particulier !), il faut demander un acte de cession. Ceci pour éviter de posséder du matériel volé.
Le principal conseil que m’a donné la juriste de l’UFC est de prendre contact avec Nikon pour avoir les détails de leur garantie.

Ce que j’ai fait, au 01 45 16 45 63 ... et alors là, bonjour l’embrouille.

Q : Avez-vous une garantie internationale pour votre matériel photo ?
R : La garantie internationale existe, effectivement, mais seulement pour les boîtiers F5, F6 et certains objectifs.

Q : Lesquels ?
R : Quel objectif voulez-vous acheter ? La personne du service consommateur de Nikon n’a pas voulu me donner la liste, quand aux boîtiers au bout d’un moment elle n’était plus sûre d’elle.

Q : Que veut dire « garantie internationale » sur le coupon C que j’ai pour chaque appareil ou objectif ?
R : Veuillez m’envoyer une copie par email pour pouvoir vous répondre.

Q : Si j’achète un boîtier D80 à HK est-il garantie en France ?
R : Non, nous avons une garantie par continent, Asie, Europe, US, etc… Votre appareil a donc une garantie asiatique, il faut donc le renvoyer au SAV de HK.

Q : J’ai acheté en 92 un objectif sur le continent nord américain et vous l’avez pris en nettoyage sous garantie en France sans problème, pourquoi ?
R : Si au dos de votre coupon C le texte est écrit en Français la garantie fonctionne en France (effectivement sur ma carte de garantie j’ai bien le texte, en autre, en Français).

Q : Mais ce n’est pas le même continent ?
R : Non mais le vendeur a du s’approvisionner chez un importateur européen et donc il est pris sous garantie en France.

Q : Donc il se peut que j’achète du matériel en France chez un vendeur Français, si son importateur est asiatique par exemple, le matériel n’est pas garantie en France ?
R : Non il n’est pas garantie en France, il faut vous assurez que le coupon de garantie est écrit en Français.

Q : Comment je peux savoir que la garantie fournie avec le matériel que je veux acheter est bien écrite en Français avant de l’acheter ?
R : Il faut demander au vendeur d’ouvrir le paquet avant de l’acheter et vérifier que la carte de garantie est européenne.

Q : Qu’est ce que vous appelez une garantie européenne ?
R : Si vous achetez du matériel dans un pays de l’UE il est garanti en France.

Q : Et si j’achète en Suisse ?
R : Là en principe nous prenons les réparations sous garantie mais cela dépend si la garantie est européenne ou pas. Mais en général les produits sont plus chères en Suisse donc les cas sont rares (voir www.architronic.ch !!).

Q : Quels documents vous faut il pour le SAV ?
R : Il faut la garantie européenne et la facture.

Q : Si j’ai un acte de cession car j’ai acheté du matériel d’occasion encore sous garantie à un particulier ?
R : Il faut la facture d’achat.

Q : Avez-vous les conditions de garantie sous forme papier ou forme électronique pour les consulter avant un achat ?
R : Non, vous aurez les conditions de garantie lors de l’achat.

Voilà, j’avoue que mon impression générale est que les questions étaient embarrassantes. Je pense que Nikon a du mal à gérer les achats mondiaux avec leur garantie, qu’elle n’est peut-être pas à jour. Surtout que sur les cartes de garantie fournies avec mon matériel, lequel commence à dater je vous l’accorde, il est écrit :
« … Pendant cette période, toute réparation ou réglage sera effectué gratuitement sur simple présentation de la carte de garantie mondiale de réparation Nikon ainsi que le récépissé de vente ou d’autre témoignage d’acquisition à l’un des organismes de réparation Nikon dont la liste est donnée ci-après. … »
La liste comprend aussi bien la France, le Canada, HK, que le brésil, les USA, le Japon, il y a 38 pays.

Je suis curieux de voir une carte actuelle d’un boîtier numérique. Si vous en avez une partager là (le texte pas la carte !!). Je crois que je n’ai pas fini de les titiller et n'hésitez pas, vous également, à essayer de récupérer les conditions de garanties hors tout achat.

Et je vous rassure certaines marques sont plus simple sur leurs conditions.
J’espère ne pas avoir été trop long.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 02 oct., 2006, 18:48:49 pm
Citation de: Apifera
Voilà, j’avoue que mon impression générale est que les questions étaient embarrassantes.
A l'évidence, elles l'étaient et les réponses sont très drôles à dépiauter pour un juriste (sauf pour les avocats de Nikon France :) ).

La gêne que tu as ressentie émanant de ton interlocuteur vient du fait que Nikon France :

a) sait qu'elle doit honorer la garantie mondiale sur les produits qui en sont dotés ;

b) sait que, les tarifs étant meilleur marché à l'étranger, elle va devoir faire face à des opérations de SAV sur des produits qu'elle n'aura pas elle-même vendus, ce qui est déplaisant pour tout entrepreneur ;

c) tente en conséquence de "slalomer" entre ses obligations contractuelles inévitables et la réticence qu'elle a à les assumer.

Citation de: Apifera
« … Pendant cette période, toute réparation ou réglage sera effectué gratuitement sur simple présentation de la carte de garantie mondiale de réparation Nikon ainsi que le récépissé de vente ou d’autre témoignage d’acquisition à l’un des organismes de réparation Nikon dont la liste est donnée ci-après. … »
[...]
Je suis curieux de voir une carte actuelle d’un boîtier numérique.
La mienne comporte exactement le même texte en anglais, français, allemand, espagnol et une langue scandinave. La référence du document en question est (en haut à droite) 8YB002J1-08 ezt il est précisé (au verso) qu'il s'applique à compter d'avril 2006.

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 02 oct., 2006, 18:49:41 pm
Citation de: Dominique R.
Dans un tel cas, on peut imaginer de saisir ledit tribuanl, ne fut-ce que sur la base de l'art. 1382 C. Civ. (responsabilité civile générale de droit commun), à défaut de textes plus spécifiques liés au droit de la consommation.
l'art 1382: c'est de responsabilité civile, qui cause à autrui un dommage et doit le réparer.
Ex je casse ton matos, je te dois réparation! ( style je paye le sav, je le remplace etc...)

Citation de: Dominique R.
le communiqué de presse dont je parlais plus haut en leur disant : "Voici ce que je vais envoyer à toute la presse spécialisée au cas où..." :)
je suis étonné qu'un homme de loi est ces propos, car c'est simplement une forme de chantage.

*****
Par ailleurs, si une marque prend en charge, rien n'indique qu'elle doit réparer elle m^me: elle peut envoyer le matos à un de ses confréres qui a éte le 1er à importer.
Et enfin, rien n'indique le délai......
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 02 oct., 2006, 19:15:05 pm
Citation de: Apifera
les infos que j’ai récupérées tout d’abord en téléphonant à l’assistance juridique de l’UFC-QueChoisir. Les réponses ont été très vagues car elle ne connait pas particulièrement les conditions de garantie de Nikon. Ils ont insisté sur :

Tout acheteur est soumis aux règles de droit du pays d’achat.
Ce qui veut dire que du matériel Nikon neuf acheter à l’étranger (hors pays de l’UE) n’a pas obligatoirement de garantie constructeur, de 2 ans maintenant.
Tout dépend de la politique du constructeur. Il faut se renseigner pour chaque constructeur car ils ont tous une politique différente.
ça confirme ce qui est dit plus haut

Citation de: Apifera
Q : Avez-vous une garantie internationale pour votre matériel photo ?
R : La garantie internationale existe, effectivement, mais seulement pour les boîtiers F5, F6 et certains objectifs.

Q : Lesquels ?
R : Quel objectif voulez-vous acheter ? La personne du service consommateur de Nikon n’a pas voulu me donner la liste, quand aux boîtiers au bout d’un moment elle n’était plus sûre d’elle.

Q : Que veut dire « garantie internationale » sur le coupon C que j’ai pour chaque appareil ou objectif ?
R : Veuillez m’envoyer une copie par email pour pouvoir vous répondre

Q : Si j’achète un boîtier D80 à HK est-il garantie en France ?
R : Non, nous avons une garantie par continent, Asie, Europe, US, etc… Votre appareil a donc une garantie asiatique, il faut donc le renvoyer au SAV de HK.
Tout ce que je vois, c'est qu'il y a bien plusieurs garanties, et afin de te répondre au plus juste, elle te demande copie afin de mieus répondre.
A ce jour, au catalogue seul le F6 a une garantie internationale, les autres boitiers c'est une garantie européenne.

Citation de: Apifera
Q : J’ai acheté en 92 un objectif sur le continent nord américain et vous l’avez pris en nettoyage sous garantie en France sans problème, pourquoi ?
R : Si au dos de votre coupon C le texte est écrit en Français la garantie fonctionne en France (effectivement sur ma carte de garantie j’ai bien le texte, en autre, en Français).

Q : Mais ce n’est pas le même continent ?
R : Non mais le vendeur a du s’approvisionner chez un importateur européen et donc il est pris sous garantie en France.
tu poses une question en  1992, l'UFC-que Choisir t'a informé que la garantie était variable selon la politique commerciale des marques, donc la personne que t'as eu ne se souvient pas spécialement ce qu'à pu être fait en 92.


Citation de: Apifera
Q : Donc il se peut que j’achète du matériel en France chez un vendeur Français, si son importateur est asiatique par exemple, le matériel n’est pas garantie en France ?
R : Non il n’est pas garantie en France, il faut vous assurez que le coupon de garantie est écrit en Français.

Q : Comment je peux savoir que la garantie fournie avec le matériel que je veux acheter est bien écrite en Français avant de l’acheter ?
R : Il faut demander au vendeur d’ouvrir le paquet avant de l’acheter et vérifier que la carte de garantie est européenne.

Q : Qu’est ce que vous appelez une garantie européenne ?
R : Si vous achetez du matériel dans un pays de l’UE il est garanti en France.
Sur la 1er partie, elle confirme le droit, le 1er responsable de la garantie est le vendeur. Mais le vendeur est libre de s'apprivionner ailleurs. Sans évoquer la question, vous parlez d'importation paralléle.


Citation de: Apifera
Q : Et si j’achète en Suisse ?
R : Là en principe nous prenons les réparations sous garantie mais cela dépend si la garantie est européenne ou pas. Mais en général les produits sont plus chères en Suisse donc les cas sont rares (voir www.architronic.ch !!).
Nikon ne connait que les prix constructeurs, celle de sa plateforme. Elle n'interfére pas dans la politique des prix des magasins et puis elle  n'est pas censé connaitre TOUS les prix, dans TOUS les pays d'Europe, sur TOUS les sites!


Citation de: Apifera
Voilà, j’avoue que mon impression générale est que les questions étaient embarrassantes.
tout est relatif, les reponses sont conformes à la politique de la marque et rejoignent celle d'UFC-Que choisir.
Les réponses sont précises dés l'instant qu'elles sont générales, mais dés qu'on sort style " mais en 1992", faut être indulgent....

par contre, elle a fait un 'tit plus concernant l'achat d'occaz, car la garantie n'est pas transmissible... mais la politique commerciale est plus large sur ce point.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Apifera le 02 oct., 2006, 19:15:18 pm
Dominique,
je suis d'accord avec toi, Nikon a du mal à assumer, je pense qu'il nous faut les pousser à clarifier leur position.

Sevgin-le-viking,
la réparation du matériel ne peut se faire que par un personnel agréé par Nikon, ce personnel n'est pas obligatoirement employé Nikon.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 02 oct., 2006, 19:21:22 pm
Aprés
 l'art 1603  dispose que le 1er responsable de la garantie est le vendeur.
l'art 1159 dispose tout achat effectué à l'étranger est soumis à la législation du pays vendeur
par les différentes interventions des uns et des autres qui confirment une politique ou des pratiques commerciales
la réponse de Nikon, + celle de l'uFC que Choisir

je trouve amusant, que malgré celà.... on peut, mais bon: soyons plus royaliste que le roi.

Sinon quand un jugement est rendu, c'est bien de le dire:
http://www.canon.fr/About_Us/News/Corporate_Releases/FR_2006_02_10_Importations_illicites.asp?ComponentID=346093&SourcePageID=28089
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 02 oct., 2006, 19:27:31 pm
Citation de: Apifera
la réparation du matériel ne peut se faire que par un personnel agréé par Nikon, ce personnel n'est pas obligatoirement employé Nikon.
oui c'est juste sauf que Nikon-FR n'agrée aucuns ateliers en France!

ce qui n'empeche pas un revendeur de faire un appel à un autre atelier pour réparation, et celà sans frais pour le client.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Apifera le 02 oct., 2006, 19:51:01 pm
Sevgin-le-viking,
comme il est difficile de se comprendre par écrit !!

Il est évident que j'ai retranscris au mieux les conversations mais les dialogues étaient un peu plus ... riches.

Non il n'y a aucune ambiguïté concernant ma carte de garantie de 92, elle a été prise en compte sans qu'elle sache pourquoi. Elle a même notée la contradiction avec ses dires.

Non nous n'avons pas parlé, sans le savoir, d'importation parallèle. Nous avons, tout au long de la conversation, parlé exclusivement de matériel Nikon sous garantie.
Concernant la Suisse, l'important n'est pas les prix pratiqués en Suisse mais le fait que Nikon tienne compte de la garantie EN PRINCIPE (!!!).

Le lien sur le jugement Canon est hors sujet car il porte sur la contrefaçon alors que nous parlons, je crois, de matériel neuf Nikon acheté à l'étranger. Deuxième remarque, il faut faire attention car le texte doit sortir du service communication de Canon car il insiste trop sur la protection du consomateur pour être honnête.

Dernier point, oui effectivement, peut-être que Nikon n'a agréé aucun atelier en France. Et alors ??

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 02 oct., 2006, 20:07:42 pm
Citation de: Sevgin-le-viking
Citation de: Dominique R.
le communiqué de presse dont je parlais plus haut en leur disant : "Voici ce que je vais envoyer à toute la presse spécialisée au cas où..." :)
je suis étonné qu'un homme de loi est ces propos, car c'est simplement une forme de chantage.
[/i]
C'est, dirons-nous, une forme de pression... et oui, ce sont des arguments parfaitement utilisables lorsqu'une partie puissante et argentée (une société réputée) est face à une partie faible et désargentée (un petit client isolé), et croit pouvoir profiter de cet avantage indû pour se soustraire à ses obligations. Dans un cas comme ça, oui, on peut utiliser ce genre de moyen pour éviter un contentieux nécessairement coûteux ! Et en plus, j'ai la morale de mon côté !

N'oublions pas toutefois que nous nous plaçons dans l'hypothèse où Nikon France traînerait les pieds pour s'exécuter, et j'ai déjà dit qu'à mon avis, cela n'arriverait pas.

Citation de: Sevgin-le-viking
l'art 1603  dispose que le 1er responsable de la garantie est le vendeur.
Sevgin, je ne sais pas d'où cela vient (probablement du fait que tu n'es pas un juriste français) mais tu as apparemment beaucoup de mal à faire la différence entre la garantie légale (c'est-à-dire la garantie minimum que prévoit la loi [c'est pour cela qu'elle s'appelle "garantie légale"] au bénéfice du consommateur) et la garantie contractuelle, c'est-à-dire la garantie supplémentaire, plus étendue, que le fabricant peut accorder au consommateur en plus de la garantie légale...

C'est bien entendu de garantie contractuelle que nous parlons ici, donc inutile de revenir toujours sur les articles concernant la garantie légale...!

Quant à l'art. 1382, il trouve parfaitement à s'appliquer ici puisqu'il définit la responsabilité civile de droit commun. Ce n'est pas "tu as cassé mon matos, tu dois assumer ta responsabilité et le payer ou je t'assigne en justice", c'est "tu me dois une garantie, tu dois assumer ta responsabilité et me la fournir ou je t'assigne en justice" !

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 02 oct., 2006, 20:46:36 pm
manifestement Dominique, nous ne sommes pas d'accord mais un constat:

-tu résonnes, comme tu l'as dit en théorie.
les autres intervenants, qui sont en contradiction avec toi, apportent un témoignagne soit professionnels ou argumentés ou encore basés sur des faits

Parmi TOUS les intervenants, certains dubitatifs ont pris un avis extérieur... pour confirmer ceux qui te contredisent.

enfin j'apporte un lien sur Canon qui parle de protection de consommateur: evidement il faut voir le contexte dans sa généralité:
-un consommateur qui achéte un produit X, pense avoir la garantie X et ne l'a pas, c'est l'image de marque de X qui en subit.
La contre façon existe dés l'instant que le produit est vendu sur un autre marché auquel il est destiné ( Canon a gagné sur ce point et Kodak avant ALORS que les PRODUITS venaient DE LA MARQUE).

bref la conclusion est que le lecteur qui pensait avoir une réponse avec ce fil, aura le m^me doute qu'avant de le dire.

Sinon dans les faits que Nikon prend en charge ou pas, chacun le verra... mais un constat, en cas de litige, l'intervention du revendeur est d'un grand secours, car ce shéma suit le protocole de vente en France.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Apifera le 02 oct., 2006, 21:40:06 pm
Sevgin,
tu peux préciser le problème concernant Kodak s'il te plait.
Je partage ma vie avec Kodak depuis plus de 25 ans entre les US, la France et ailleurs, alors ton exemple m'intéresse au plus haut point.
Merci.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 02 oct., 2006, 21:56:43 pm
Kodak a poursuivi certains revendeurs pour contre façon  car ils commercialisaient des produits destinés initialement sur un autre continent.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 02 oct., 2006, 22:44:33 pm
En effet, Sevgin, nous ne sommes pas d'accord, et je ne suis même pas d'accord du tout sur ce que tu appelles ton "constat". J'en ai un tout différent à ta disposition, et d'ailleurs ceux qui nous lisent sont bien assez grands pour se faire une opinion à ce sujet.

Je suis d'ailleurs étonné que tu affiches une position plutôt "pro-constructeur", alors que la raison d'être de ce forum est plutôt "pro-consommateur" (si toutefois l'on doit en venir là)... Le temps n'est plus où le pauvre petit consommateur isolé ne pouvait que payer et s'incliner devant des marques toutes-puissantes... :) Nos devoirs, nous les connaissons. C'est de sont nos droits qu'il nous faut apprendre à nous servir, et je dois dire que dans ce contexte, je comprends mal ta position, toi qui dois être, en principe, un utilisateur/client final comme nous tous... (??)

Etant juriste, je suis par définition quelqu'un de prudent, mais ta "prudence" à toi (faute d'un meilleur mot) est carrément... disons, surprenante.

Quant au lecteur qui demandait, au début de ce sujet, s'il pouvait acheter un D200 à Hong Kong et bénéficier de la garantie Nikon en France, il a au contraire beaucoup appris, je pense, et il sait désormais que la réponse est : "OUI. Tu devras peut-être insister un peu pour que Nikon France honore la garantie mondiale de la marque, mais tu devrais y arriver."

Et cela dans le pire des cas, bien sûr, car après tout rien ne dit que Nikon France n'honorera pas ladite garantie de bonne foi. Je pense même qu'ils le feront.

Cordialement.

P.S.: en réponse à ton message N°76 de 20:46:36, j'avais posté un message plus tôt dans la soirée... mais il semble avoir disparu. Sans doute un nouvel aléa de l'informatique... ;) Le présent message (qui va donc porter le numéro 79) en reprend donc la ligne générale, mais cette fois j'en fais une copie d'écran, au cas où...
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Apifera le 02 oct., 2006, 22:49:20 pm
La contrefaçon est la reproduction frauduleuse d'un produit manufacturé de marque, ce n'est pas la commercialisation d'un produit destiné à un autre marché que je sache.
De quoi parles-tu ?
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 02 oct., 2006, 23:06:14 pm
Expliquer une chose, allez hop on la défend!

Je ne savais que ce site était pro....quelque chose! je l'ai toujours connu comme un lieu d'échange sur nikon et autour de Nikon, sans position pris sur le statut de la consommation: chacun y apportant son expérience.

enfin consommateur ne veut pas dire être systématiquement contre la World Company. Celà existe bien entendu, et là dessus, il faut se battre bien qu'on peut regretter que le consommateur en France ne se fédére pas assez pour obtenir gain de cause.

Sur d'autre sujet,  on cherche à profiter d'un service comme un droit alors qu'il s'agit d'une pratique commerciale. La législation, qui rappelons-le, en France est condidérée comme une des plus protectrices pour le consommateur, laisse une certaine liberté d'entreprise dés l'instant que le consommateur n'est pas floué.

Plus d'un sur ce fil a apporté la contradiction à ce que tu as dit...
Quant au D200 acheté à HK, si on se fédére au "contrat d'ahésion" c'est une garantie continentale... et là, ce n'est pas une attitude pro-constructeur, mais un Nikoniste, voire le consommateur AVERTI que je suis, qui le dit.

Enfin toutes "mes affaires", arrangements, procés gagner ont été contre des professionnels de la distribution, marques mais jamais contre un consommateur! Ceci pour répondre à tes interrogations.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 02 oct., 2006, 23:13:12 pm
Citation de: Apifera
La contrefaçon est la reproduction frauduleuse d'un produit manufacturé de marque, ce n'est pas la commercialisation d'un produit destiné à un autre marché que je sache.
De quoi parles-tu ?
c'est pour moi la question?
je te fais part d'une info; si tu n'es d'accord, ce n'est pas avec moi qu'il faut disserter.
Tu as l'info Canon avec un lien, si tu l'avais lu, il fait mention de contre façon de marque.
Miantenant si c'est la reproduction frauduleuse, informe vite les juges car ils ont du se tromper en donnant gain de cause aux demandeurs!
  :D

Ps il y a un smiley!
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jeremy le 02 oct., 2006, 23:20:00 pm
Je rebondis sur quelques propos qui ont été dernièrement émis.

Nikon Passion dispose d'un forum d'échange totalement neutre, sans être pro-consommateur ni pro-constructeur. D'ailleurs, particuliers, professionnels, acteurs, vendeurs et même employés de Nikon le fréquentent de façon désintéressée (au sens premier du terme).
Nous laissons la parole à chacun, sans distinction : débutant et avertis se côtoyent, échangent leurs points de vue, et en font profiter autrui. De là, chacun peut se conforter une opinion ou simplement glaner des éléments de réponses aux questions qu'ils se posent.
Par ailleurs, le contact humain étant difficilement 'matérialisable', les choses exprimées pas écrit peuvent parfois avoir un impact sensiblement différent de celui qu'elles devaient avoir initialement.

Je pense que cette discussion commence vraiment à tourner en rond -n'en déplaise aux intervenants-, et que cela risque de refroidir les lecteurs potentiels, en les déroutant plus qu'en les informant.
Restons-en là, s'il vous plaît, en tout courtoisie.

[nb : à ma connaissance, aucun message de cette discussion n'a été effacé]
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jean-Christophe le 02 oct., 2006, 23:21:24 pm
D'accord avec Jérémy, les arguments ont été donnés de part et d'autre et répondent à la question initiale.
Je propose que l'on en reste là sans faire de censure aucune.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Apifera le 02 oct., 2006, 23:33:36 pm
OK, merci à tous.
Peut-être à bientôt sur un stand Kodak ou autre, en toute courtoisie évidement !!
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 02 oct., 2006, 23:47:46 pm
J'avais déjà proposé que le sujet soit verrouillé précédemment... Restons-en donc là puisque les modérateurs le souhaitent... même si je regrette que le dernier mot ait été laissé à Sevgin... mais nous dirons que c'est au bénéfice de l'âge... oups, pardon... de l'ancienneté sur le forum, voulais-je dire ! :) :)

Cordialement (toujours).
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Sevgin-le-viking le 03 oct., 2006, 10:24:08 am
c'est le coup de sifflet final!

alors 2 choses, on a tous été sur ce forum à un moment donné, "un nouveau venu" et chacun a été le bienvenu.

Enfin, pour ma part, je me félécite de n'avoir pas fait des allusions sur l'intellect, la senérité, les origines, l'age de mon intercoluteur et resté uniquement sur le sujet.

 :) :)
je fais aussi des smileys, car dit-on il suffit de lancer une chose puis dire que c'est un clin d'oeil.

Cordialement aussi,
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Dominique R. le 03 oct., 2006, 10:37:33 am
Vous voyez ce que je veux dire ? ;)

Cordialement.
Titre: ramener un Kit d200 depuis Hong kong
Posté par: Jeremy le 03 oct., 2006, 12:09:57 pm
Pas du tout.